Les bugs de nos 308 III


Exactement pareil que toi.
Tandis que celui du mois de Mars a passé comme une lettre à la Poste.
On va me traiter comme mauvaise langue, mais cet IVI a un fonctionnement erratique.
 
  • J'aime
Reactions: Terag 90

Contrairement aux autres fois, le changement d’heure automatique s’est fait aussitôt après avoir démarré. Y a donc du mieux !!
 

De mon coté ça n'a pas encore basculé, toujours à l'heure d'été (et du coup la voiture s'est mise à charger 1h trop tôt ce soir :crazy:). Ca va venir, ça avait pris 2 jours pour l'heure d'été.
 




Bonjour à tous,

Et vous ne savez toujours pas comment ça fonctionne ou plutôt comment ça devrait fonctionner? Qui interroge quoi? Qui échange quoi et avec qui? :(

Dans les options je crois que tout le monde à cliqué sur réglage automatique de l'heure et la dates, ce qui inclut que la voiture change d'heure automatiquement quand c'est nécéssaire. Changement d'heure été hiver et aussi j'imagine que si tu conduis jusqu'à l'autre bout du continent.

Ensuite tu allumes le contact et c'est toi et ta chance;
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

Ensuite tu allumes le contact
J'ai bien compris la première partie.
et c'est toi et ta chance
C'est cette partie qui titille ma curiosité. Pourquoi faut-il avoir de la chance pour que ça marche. Ta voiture n'est peut-être pas totalement autonome pour le changement d'heure. Qui ou quoi lui indique qu'il faut changer d'heure. Un PC "sait" que le changement d'heure est le dernier dimanche d'octobre. Si c'était le même algorithme sur vos 308, il n'y aurait pas d'aléa. Si ce n'est pas basé sur le calendrier, quel est le mécanisme? Ça pourrait être pris sur le signal d'une chaîne radio: ma radio de salon se met à l'heure comme ça. L'indication été/hiver pourrait être "distribuée" par un serveur. La chance ne suffit pas, il y a forcément une méthode, peu fiable, certes, mais elle a été pensée.
 

J'ai bien compris la première partie.

C'est cette partie qui titille ma curiosité. Pourquoi faut-il avoir de la chance pour que ça marche. Ta voiture n'est peut-être pas totalement autonome pour le changement d'heure. Qui ou quoi lui indique qu'il faut changer d'heure. Un PC "sait" que le changement d'heure est le dernier dimanche d'octobre. Si c'était le même algorithme sur vos 308, il n'y aurait pas d'aléa. Si ce n'est pas basé sur le calendrier, quel est le mécanisme? Ça pourrait être pris sur le signal d'une chaîne radio: ma radio de salon se met à l'heure comme ça. L'indication été/hiver pourrait être "distribuée" par un serveur. La chance ne suffit pas, il y a forcément une méthode, peu fiable, certes, mais elle a été pensée.


Oui tout à fait, mais y'a 6 mois cela à mis quelques jours pour que le changement d'heure se réalise (d'hiver à été). Et pourtant j'était déjà en réglage de date et d'heure en automatique.
Pour cette fois cela c'est fait presque automatiquement, j'ai du faire un petit trajet de quelques km et l'heure à changé toute seule.

Et tu constatera que toutes les 308 (d'après nos collègues du forum) ne se mettes pas à jours en même temps. Donc je dis que peut-être la chance rentre en jeux quand tu allumes le contact.
Après si ça t'arrive tu veux demander à qui ? tu vas pas appeler une concession Peugeot pour ça...à la limite tu en parle lors d'une révision.
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

Après si ça t'arrive tu veux demander à qui ? tu vas pas appeler une concession Peugeot pour ça...à la limite tu en parle lors d'une révision.
Je crains que Peugeot n'explique jamais comment ça ne marche pas bien. Donc ni les CC, ni le Service Clients ne savent quoi que ce soit la-dessus. Ça ne m'empêche pas de dormir mais je trouve cette situation comique de la part d'un grand constructeur qui se voudrait...
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

Je crains que Peugeot n'explique jamais comment ça ne marche pas bien. Donc ni les CC, ni le Service Clients ne savent quoi que ce soit la-dessus. Ça ne m'empêche pas de dormir mais je trouve cette situation comique de la part d'un grand constructeur qui se voudrait...

Sur ton 3008 le changement d'heure se fait automatiquement ? (sans bug ou retard)
 



@Gwack84

Sur NAC, pas d'automatisme, purement manuel: un bouton "heure d'été ON/OFF. Le retard éventuel, c'est moi! ;)

Au moins sur le NAC, c'était clair. Tu savais où était ses limites.
Avec l'IVI, un jour c'est un jour c'est oui. Un jour c'est non.
De mon côté, j'ai parcouru sur 2 jours, 200 km et toujours l'heure.

On nous offre quelque chose mais ce quelque chose ne fonctionne pas. C'est un truc qui me dépasse.
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84





ça y est, ma 308 sort de sa première révisons + changement de batterie + rappel constructeur pour mettre à jour des software, entre autre pour corrigé le bug de la jauge à carburant (déjà évoqué plusieurs fois ici), et un soucis de clim.

Par contre en la reprenant, mes conso itinéraire 1 & 2 on été reset :rolleyes:, et plu-tard sur mon trajet de retour, j'ai utilisé "Ok Peugeot, j'ai froid", ça m'a mis un message d'erreur "Ce système ne prends pas en charge la commande vocal pour changer la température", tout en modifiant la température :voyons:
Du coup j'ai été dans l'engineering mode en arrivant, et la surprise, plus rien !
BSFR version rien, IVI version rien du tout, tout était en "Unknow" ou en "Undefined", donc bon j'espère que ce n'est qu'un bug temporaire et que ça reviendra ce soir parce que c'est très bizarre cette histoire...
Sinon rien d'autre à signaler, elle roule toujours aussi bien !
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin


@Jojo44

Pour moi, ce n'est pas prouvé. C'est peut-être plus compliqué, même si le smartphone joue un rôle. Mais lequel? Est-ce que le manuel de la voiture précise que pour bénéficier du passage automatique de l'heure été/hiver, il faut avoir un smartphone fonctionnel dans le véhicule? Mais je n'ai pas d'IVI, et pas de smartphone non plus, donc aucun moyen d'observation.
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

Mais il me semblait que le véhicule va chercher l'heure sur les serveurs de Stellantis non ?
@W13 en sait peut être plus ?

Du coup j'ai été dans l'engineering mode en arrivant, et la surprise, plus rien !
BSFR version rien, IVI version rien du tout, tout était en "Unknow" ou en "Undefined", donc bon j'espère que ce n'est qu'un bug temporaire et que ça reviendra ce soir parce que c'est très bizarre cette histoire...
Sinon rien d'autre à signaler, elle roule toujours aussi bien !
Au final c'est bon, tout est revenu, étrange...
Rien au démarrage quand je suis aller dans le menu, et ensuite tout revenait 1 par 1, j'ai pas compris là :pt1cable:
 



Je peux me tromper, mais c'est dans les missions de l'Observatoire de Paris de publier l'heure légale Française.
Maintenant, je ne sais pas si la norme NTP (Network Time Protocol) permettant de diffuser l'heure sur Internet diffuse le décalage horaire ou pas ... mais mon avis est que c'est le client (voiture, PC, téléphone, ...) qui détermine son heure corrigée.
 

@StephanH

Autant que je sache, un serveur ntp fournit l'heure UTC, comme les satellites. Il y a de multiples solutions pour obtenir l'heure locale à partir de l'heure UTC. Reste à savoir celle qui a été retenue pour IVI. l'irrégularité du délai de prise en compte du changement d'heure interroge. :voyons:
 

Je partage ton avis @jbf69 concernant l'heure fournie en NTP.
Pour l'IVI, et vu que PSA vend ses voitures ailleurs qu'en France, il est probable que l'heure calculée dépende quand même de la bonne réception du signal satellite GPS à la mise du contact (heure UTC). Ensuite, soit il y a une table locale à l'IVI, soit l'IVI interroge un serveur PSA qui lui indique le décalage à appliquer dans le pays où il se situe et à en fonction du jour - auquel cas, il faut que la voiture soit sous couverture 4G.

Bref, pour ceux qui ont des problème de mise à jour ... où était leur voiture le jour du changement d'heure ? au 5ème sous sol, sans GPS ni 4G ?
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Gwack84


Salut,

Deux nouvelles positives par rapport à des problèmes anciens (308sw hybride 225 gt pack)

- J’ai récupéré les alertes angles mort en juin en refaisant le rappel qui les avait enlevés (celui concernant les micrologiciels. PHEV mais pas que). Rappel strictement identique ou nlle version, je ne sais pas)

- Pour le hayon électrique qui ne se refermait pas complètement, je l’ai remmené donc une sixième fois (une semaine pour ca et deux rappels. Ils n’ont rien constaté. Alors que moi c’est tous les jours. Avant de repartir de la concession, j’ai essayé avec eux et naturellement il ne s’est pas refermé. Ils étaient écœurés.
Et là, j’ai compris …
J’ai l’habitude d’ouvrir ma porte, poser ma sacoche ou ma veste, laisser la porte ouverte et charger mon coffre. Je referme donc mon hayon avec une porte ouverte. Et c’est la cause du problème.
Il reste de rare cas ou il ne se referme pas. Mais c’était bien la cause principale.
Ne me demandez pas pourquoi. Je leur ai soumis l’hypothèse d’une batterie faiblarde . En rapport avec le rappel concernant le volant chauffant qui use la batterie. Mais ils m’ont affirmé que ma batterie était bonne. Difficile à vérifier pour moi.
Bref, je considère que c’est réglé car j’en ai marre de leur laisser ma voiture.