Les essais presse du nouveau 1.2 THP

J'ai vraiment l'impression que ce THP 3-cyl a les armes nécessaires pour détrôner FORD comme "moteur de l'année" au moins en Europe :)
 

J'ai vraiment l'impression que ce THP 3-cyl a les armes nécessaires pour détrôner FORD comme "moteur de l'année" au moins en Europe :)
[:francis:4]

Toutes les critiques que je lis ou entends à propos de ce moteur sont élogieuses. [:tekytoa:3]

De même, les comparatifs diesel VS essence ressortent systématiquement à l'avantage de ce 3 cylindres essence bien éduqué et performant.

Ça fait plaisir... et surtout ça donne envie de casser sa tirelire ! :D
 


J'ai vraiment l'impression que ce THP 3-cyl a les armes nécessaires pour détrôner FORD comme "moteur de l'année" au moins en Europe :)
J'ai conduit le 3 cylindre Ford dans une Focus.... Et c'est vrais que c'est bluffant :eek: :eek: .
C'était une voiture de loc et je ne savais pas quel moteur c'était... Avant d'ouvrir le capot.... Et vu le punchs je ne m'étais pas douté que c'était un 1L :eek: .
 

Ils ont prévu de le mettre sous le capot de la 508?
Ce serait plutôt bien... :chinois:
 


Pour la Chine il semblerait que Citroën Changan sorte bientôt un mini crossover DS 4(petit frère du DS 6WR)qui soit équipé exclusivement de ce 1.2l THP(110 et 130) :confused:
 

Pour la Chine il semblerait que Citroën Changan sorte bientôt un mini crossover DS 4(petit frère du DS 6WR)qui soit équipé exclusivement de ce 1.2l THP(110 et 130) :confused:

Ne s'agira-t-il pas plutôt du petit SUV C-XR badgé Citroën, sur base de 2008 allongé (+11cm), afin que chaque marque du groupe ait un SUV dans sa gamme pour profiter de l'explosion des ventes de ce segment en Chine :confused:
 

question de quelqu'un (moi) qui n'a pas conduit de voiture essence depuis 25 ans, quel est le meilleur carburant au jour d'aujourd'hui? sp 95? sp98? E10? surtout pour la conso et le moteur, merci
 

Tous véhicules équipés de moteurs essence vendus aujourd'hui sont conformes E10. Donc pas de souci côté fiabilité. Côté conso, vu que l'éthanol contient moins d'énergie que l'essence, tu consommeras plus avec l'E10.
Je ne suis pas sûr qu'il reste beaucoup de pompes SP95. C'est souvent soit SP98, soit E10.
 


SP95 est encore souvent dispo dans les grande station d'hypermarchés et c'est le meilleur compromis
 

Dans mon coin, c'est le contraire, il est compliqué de trouver du SP95, il a été remplacé par le SP95-E10.

@pascal09 : les moteurs essence PSA sont conçus pour fonctionner avec du SP95 ou SP95-E10, donc de mon point de vue il n'est pas utile d'opter pour du SP98. D'autant plus que je trouve que niveau rentabilité il n'y a pas spécialement de différences, compte-tenu du surcoût.
 

ok, merci, étant en pleine étude de changement, j'envisage le e-thp 130 eat6, mais après plus de 25 ans de diesel, je suis un peu perdu, mais je doit faire les calcul au petit oignons pour savoir quoi prendre comme moteur
alors merci a vous pour ces renseignements.
j'ais lu a droite et a gauche que le E10 n'est pas bon pour la conso et les moteurs, vrai? faux?
 


kawajo, c'est gentil, mais a part ça, tu peux argumenter? s'il te plait
 

Mauvais carburant boosté a l'éthanol pour avoir un indice d'octane équivalent a celui du sp95.
Le sp98 est strictement inutile pour une voiture qui n'est pas conçue pour.
 

ok et la résultante c'est quoi? conso supérieure? mauvais pour le moteur? ou autre?
 

Mauvais carburant boosté a l'éthanol pour avoir un indice d'octane équivalent a celui du sp95.
Le sp98 est strictement inutile pour une voiture qui n'est pas conçue pour.

Et donc, dans ce cas, que choisir entre la peste et et le choléra ? J'envisage moi aussi l'achat d'un essence pour madame vu qu'elle travail maintenant à la maison (donc peu de km dans l'année), et le sujet commence à m'intéresser sérieusement.
 

Mettez du SP98 et oubliez le jus de betterave ( ça nourrit les bêtes et ça permet de produire du sucre, ça n'a rien à faire dans un moteur pour remplir les poches des gros exploitants agricoles).
Tous les moteurs modernes sont développés pour du SP98 mais doivent légalement fonctionner en SP95 voir SP91 dans certains pays.
Les stratégies moteur adaptent les calibrations au pouvoir anti-détonnant du carburant et le font fonctionner en mode dégradé.
 

oui mais le SP95 normal contient normalement 5 à 7% d'éthanol, et le E10 a remplacé carrément le SP95 dans plusieurs pays d'europe tel l'allemagne ou la suisse sans changer de nom.
vu qu'il m'est arrivé plusieurs fois de faire le plein à l'étranger et que mon moteur ne s'est pas changé en citrouille(je n'ai remarqué aucune différence, ni en fonctionnement ni en consommation) je ne roule plus qu'à l'E10 depuis longtemps, même pour mes vieux moteurs(XR5 sur 305( et ZPJ sur 605)
une différence de consommation existe sûrement, mais assez subtile, qui ne vaut pas les 0,07 de différence à la pompe.
 

Pour la consommation, sur 1.6L THP, je ne vois effectivement pas de différence de consommation (alors que sur 2.0L essence atmo, la différence était bien perceptible lors du passage à la pompe).
Par contre il parait que le E10 n'est pas bon du tout au niveau de l'encrassement du moteur sur les THP (admission, et huile moteur, si je ne dis pas de bêtise).
Au moins 2 pros sur le forum l'ont confirmé si mes souvenirs sont exacts.
Certes l'avis de 2 pros ne peut valoir l'avis de l'ensemble des pros, m'enfin moi je ne joue pas avec le feu (d'autant plus si on souhaite conserver son véhicule assez longtemps).
 

Je prends ce que je trouve :d

On ne retrouve plus du sp95 ou sp98 dans toutes les pompes.
On a le problème avec la Mini qui ne peut pas noir de E10 ou pour la tondeuse qui prend du 98 :/
 

On peut rajouter dans ce topic les essais presse de la version 110ch du THP 3 cylindres via le Citroën C4 Cactus aux Pay-Bas actuellement :oui:
 

essai caradisiac
https://www.youtube.com/watch?v=DU0ktWago84
 

http://www.leblogauto.com/2014/06/moteur-de-lannee-nouvelle-victoire-de-ford.html

Le 1.2l eTHP ne remporte pas de récompense dans sa catégorie :pfff:
 

http://www.leblogauto.com/2014/06/moteur-de-lannee-nouvelle-victoire-de-ford.html

Le 1.2l eTHP ne remporte pas de récompense dans sa catégorie :pfff:

4 moteurs sur 6 étaient des VW...
 

J'ai regardé le classement complet et le 1L6 THP remporte une nouvelle fois le prix dans la tranche 1L4 -> 1L8
http://www.ukipme.com/engineoftheyear/results.php?id=14
 

Totoplus dit qu'il y a pleins de coquilles dans les données techniques des moteurs sur le site web. Entre nous c'est un peu l'hôpital qui se fou de l'infirmerie... :lol:
Ils se demandent cependant si le classement a été effectué sur des données techniques erronées ou bien s'il s'agit simplement de la version en ligne qui est boguée... :pt1cable:
 

Le site de la célèbre émission anglaise Top Gear vient de publier un compte-rendu de test d'une 308 équipée du 1.2l turbo 130ch...

Verdict: aussi bon que la référence Ford Ecotech d'après eux :bien:

Pourtant c'est bien le Ford qui a remporté l'élection "engine of the Year" et aucune distinction pour le 3 cylindres PSA :oups: