Les freins qui sifflent

bolotelewidz

Peugeot Addict
8 Novembre 2005
875
1
16
J’ai un problème avec les freins. La voiture (36.000 km) siffle terriblement (je dirai que plutôt elle miaule) à chaque freinage à n’importe quelle vitesse. Quel est la cause possible ?
Mon garagiste m’a dit qu’à un tel kilométrage Peugeot refuse de changement des plaquettes et des disques. Quoi faire ?
J’ai regardé les plaquettes sont encore comme neuves…
 

certaines ont ce soicis mais ce n'est pas mécanique. ej sais que la poussière des plaquettes peut engendrer ce sifflement mais suivant les marques, cela peut être plus ou moins important. l'usure n'est pas en cause.
 

certaines ont ce soicis mais ce n'est pas mécanique. ej sais que la poussière des plaquettes peut engendrer ce sifflement mais suivant les marques, cela peut être plus ou moins important. l'usure n'est pas en cause.

Alors il faut les netoyer par l'air sous pression ou y-a-t-il un autre moyen?
 

Je ne sais pas du tout, mes freins couinent également mais je ne les ai jamais nettoyé.
D'ailleurs, je me demande s'il ne s'agit pas d'une usure importante ! :confused:
 

Je ne sais pas du tout, mes freins couinent également mais je ne les ai jamais nettoyé.
D'ailleurs, je me demande s'il ne s'agit pas d'une usure importante ! :confused:

Aujourd'hui je les ai traité au carcher... je verrai bien si le resultat est bon.
 

Oui, je suis imparient de lire le résultat. On m'a dit aussi qu'il fallait limer le bord des disques afin déliminier le résidu pouvant se déposer dans le coin de ceux-ci avec le temps (j'ai jamais essayé)
 

Oui, je suis imparient de lire le résultat. On m'a dit aussi qu'il fallait limer le bord des disques afin déliminier le résidu pouvant se déposer dans le coin de ceux-ci avec le temps (j'ai jamais essayé)

Nettement mieux, mais il y a aumois un qui siffle toujours, je crois que je ferai quelques kms et je le retraiterai encore une fois.
Question de limer: mes disques n'ont que 36.000 km... donc il n'y a pas trop à limer
 

Oui, je suis imparient de lire le résultat. On m'a dit aussi qu'il fallait limer le bord des disques afin déliminier le résidu pouvant se déposer dans le coin de ceux-ci avec le temps (j'ai jamais essayé)

Nettement mieux, mais il y a aumois un qui siffle toujours, je crois que je ferai quelques kms et je le retraiterai encore une fois.
Question de limer: mes disques n'ont que 36.000 km... donc il n'y a pas trop à limer

En effet. :oui:
Mais les miens oui ... :rolleyes:
 

Oui, je suis imparient de lire le résultat. On m'a dit aussi qu'il fallait limer le bord des disques afin déliminier le résidu pouvant se déposer dans le coin de ceux-ci avec le temps (j'ai jamais essayé)

Nettement mieux, mais il y a aumois un qui siffle toujours, je crois que je ferai quelques kms et je le retraiterai encore une fois.
Question de limer: mes disques n'ont que 36.000 km... donc il n'y a pas trop à limer

En effet. :oui:
Mais les miens oui ... :rolleyes:

Aprs avoir parcouru 200 km je constate que les freins sifflent toujours, seulement un tout petit peu moins qu'avant :/
 

J’ai un problème avec les freins. La voiture (36.000 km) siffle terriblement (je dirai que plutôt elle miaule) [à chaque freinage à n’importe quelle vitesse.…


à chaque freinage ? alors on parle pas de la même chose en générale les freins font du bruit justement lorsque l'on freine pas et le bruit s'arrête lorsqe l'on frein :oui: en tout cas c'est ce que j'ai sur ma c3 et tous les nettoyages possibles et imaginables n'y changent rien :/ je pense que c'est juste une mauvaise qualité de plaquettes :oui:
 

Sur la 407, les freins avant couinaient à la moindre solicitation.
On est allé râler à la concession, et là, ils sont sortis un produit miracle qui se met sur les plaquettes : depuis 10000km, plus un seul sifflement !
Par contre, je pense qu'au bout d'un temps, il faudra remettre du produit dessus. En tout cas, pour l'instant ça marche du tonnerre :bien:
 

Sur la 407, les freins avant couinaient à la moindre solicitation.
On est allé râler à la concession, et là, ils sont sortis un produit miracle qui se met sur les plaquettes : depuis 10000km, plus un seul sifflement !
Par contre, je pense qu'au bout d'un temps, il faudra remettre du produit dessus. En tout cas, pour l'instant ça marche du tonnerre :bien:

Sais-tu le nom de ce produit car visiblement dans ma concession ils ne le connissent pas encore :cry:
 



Je pense que le problème est la qualité des plaquettes (pas du disque). Quant à "limer" les disques, je le déconseille fortement (Les disques sont des pièces tournantes équilibrées), ce que font les mécaniciens, c'est de retiré les résidus dus à l'échauffement sur le pourtour des diques et ce avec une brosse de fer et non une lime. Le nettoyage à l'eau ne fera rien par contre souffler de l'air entre les plaquettes et le disque retirera les poussières qui sont à l'origine du sifflement au freinage.
 

Je pense que le problème est la qualité des plaquettes (pas du disque). Quant à "limer" les disques, je le déconseille fortement (Les disques sont des pièces tournantes équilibrées), ce que font les mécaniciens, c'est de retiré les résidus dus à l'échauffement sur le pourtour des diques et ce avec une brosse de fer et non une lime. Le nettoyage à l'eau ne fera rien par contre souffler de l'air entre les plaquettes et le disque retirera les poussières qui sont à l'origine du sifflement au freinage.

souffement essayé déjà - aucun effet :confused:
 


Je pense que le problème est la qualité des plaquettes (pas du disque). Quant à "limer" les disques, je le déconseille fortement (Les disques sont des pièces tournantes équilibrées), ce que font les mécaniciens, c'est de retiré les résidus dus à l'échauffement sur le pourtour des diques et ce avec une brosse de fer et non une lime. Le nettoyage à l'eau ne fera rien par contre souffler de l'air entre les plaquettes et le disque retirera les poussières qui sont à l'origine du sifflement au freinage.
Ce que je peux conseillé, car c'est ce que je fais sur ma 205 lorsque je cgange les plaquettes moi-meême, c'est de chafreiner plutôt les plaquettes et là avec une lime. Mais attention pas de trop (2-3 mm).

Mais pas sûr que ce soit la véritable solution!
Sinon il y a aussi le problème de jeu entre le piston et son logement qui met celui-ci de travers et fait que l'appui sur la plaquette n'est pas uniforme
 

STEPH_FDL a dit:
Sinon il y a aussi le problème de jeu entre le piston et son logement qui met celui-ci de travers et fait que l'appui sur la plaquette n'est pas uniforme

Jeux des pistons sur toutes les 4 roues???? avec 36.000 au compteur, je ne crois pas... :non: plutôt mauvaise qualité de certains parties des plaquettes (car cela existe seulement sur certains exemplaires - chez moi la voiture d'octobre 2004 , donc fabriqués en août septembre 2004 à peu près...)
 

salut,
j'ai le meme probleme et ma 407 est d'aout 2004.
rdv pris chez peugeot jeudi!!!

sur ce,bonne route!!!
 

salut,
j'ai le meme probleme et ma 407 est d'aout 2004.
rdv pris chez peugeot jeudi!!!

sur ce,bonne route!!!

Fais signe de la solution. Chez moi la concession refuse de changer les plaquettes - sous pretexte qe c'est une pièce d'usure et elles ont trop de kilometres (37.000) mais une autre sollution ne trouvent pas.

mon garagiste m'a dit qu'il faut traiter les disques et les plaquettes avec une pate à la base du zinck... on le fera ce samedi et on verra...
 

salut,

donc retour de chez peugeot!!!
resultat, remplacement complet plaquettes et disques de freins car ceux ci avaient un "petit creux" sur le disque.
elle a 21000 km et il m'a dit que jusqu'a 20000 km en general c'est pris en compte par la garantie et pour moi il a fait une exception!!!! :bien:

donc normalement,plus de bruit!!!

sur ce,bonne route!!!
 

salut,

donc retour de chez peugeot!!!
resultat, remplacement complet plaquettes et disques de freins car ceux ci avaient un "petit creux" sur le disque.
elle a 21000 km et il m'a dit que jusqu'a 20000 km en general c'est pris en compte par la garantie et pour moi il a fait une exception!!!! :bien:

donc normalement,plus de bruit!!!

sur ce,bonne route!!!

alors si on a 37.000 cela peut siffler sans que Peugeot s'intéresse???
Il faudrait contacter "Que Choisir"...
 

salut bolotelewidz,

tu as tout a fait raison,j'espere que ca marchera pour toi.
tiens nous au courant!!!

sur ce,bonne route!!!
 

salut bolotelewidz,

tu as tout a fait raison,j'espere que ca marchera pour toi.
tiens nous au courant!!!

sur ce,bonne route!!!

hier ils m'ont changé sous garantie les plaquettes avant (malgré les 40.676 kms), je verrai bien le resultat
 

J'avais le même potin sur ma bécane, à l'avant; J'ai démonté les plaquette, bien nettoyé au pétrole (oui - oui !),laissé saiché 2 à 3 h et hop !Nickel chrome !
Vous pouvez éssayer -dabord- un truc tout simple: vous vous lancez à ~ 100 km/h, point mort et debout sur la dédale de frein, en donnant des accoups, de façon à suprimer le "glacis" qui se forme sur les garnitures lorsque que lon reste trop longtemp sur les freins. Souvent c'est éfficace mais c'est vrai que la qualité des garnitures y sont pour quelques chose.
Ciao
 

un truc tout simple: vous vous lancez à ~ 100 km/h, point mort et debout sur la dédale de frein

Wahouuu .... :eek: ça je m'y risquerais pas!!!!!! plus aucune adhérence... c'est chaud, non?

Bref moi ma 407 est de sept 2005 et a 137000 km. J'entends des bruits de ferraille à l'arrière, alors j'ai démonté mes roues et bingo, plus de plaquette coté conducteur avec limaille de fer etc. Le disque à morflé aussi, creusé sur 1 mm. Bref, est ce compliqué de changer les plaquettes soi meme? Je le faisais sur ma R5 :eek: dans l'temps, mais je suppose que ce ne dois pas etre aussi simple sur une 407?
Bye ;)
 



Wahouuu .... :eek: ça je m'y risquerais pas!!!!!! plus aucune adhérence... c'est chaud, non?

Bref moi ma 407 est de sept 2005 et a 137000 km. J'entends des bruits de ferraille à l'arrière, alors j'ai démonté mes roues et bingo, plus de plaquette coté conducteur avec limaille de fer etc. Le disque à morflé aussi, creusé sur 1 mm. Bref, est ce compliqué de changer les plaquettes soi meme? Je le faisais sur ma R5 :eek: dans l'temps, mais je suppose que ce ne dois pas etre aussi simple sur une 407?
Bye ;)

C'est 2 fois plus simple sur une 407 que sur une R5. ;)
C'est beau le progrès. :love:
 

Bonjour,

Hereux détenteur d'une 207 série 64 neuve depuis un mois, j'ai été un peu surpris d'entendre un sifflement au freinage dès le 200e kilomètre. Arrivé à 1000 km, le problème est toujours là. Le bruit n'est pas insupportable mais on l'entend bien : il semble venir de devant, et semble être plus présent par temps sec (à moins que ça ne soit l'inverse :eek:)

J'ai bien respecté le rodage des freins pendant les 30 premiers km, comme m'a indiqué le gentil concessionnaire. En fait j'ai pour l'instant surtout conduit comme un papy avec le plus de frein moteur possible, ou en utilisant le frein le plus doucement. J'augmente un petit peu la cadence de temps en temps comme la voiture gagne en kilomètres, mais je reste pour l'instant bien calme.

Est-ce que je devrais retourner pleurer chez le concessionnaire ? C'est fâcheux de se ruiner à acheter une bagnole neuve pour l'entendre siffler comme si les plaquettes et disques avaient fait 10 000 km de trop.

Merci pour vos réponses et bons conseils :coucou: