Les motoventilateurs ne veulent pas s'enclencer même à 110 C

eminemdu25

Peugeot Addict
23 Février 2005
217
0
0
Bonjour quelqu'un aurais t'il une idée ma 406 est équipée de la clim et cela fais presque 2 ans que j'ai des problèmes de motoventilateur.

J'ai déjà tester les moteurs ils fonctionnent j'ai changer les relais les fusibles de 30 sont bons et le boitier électronique derriere le garde bou a été egalement changé.

Les sondes sont neuves.
 

Bonjour Eminemdu25

S'il te plait ! :cry:
Soit précis.
Tout d'abord de quel genre de problème parles tu ? la clim ne fonctionne réellement que si les ventilateurs ( du moteur ) fonctionnent. Donc ils doivent être opérationnels, d'ailleurs tu l'as dit tu les as testés.
Autre chose, les ventilateurs peuvent fonctionner dans un mode de secours.
En débranchant la sonde de température d'eau moteur tu fais grimper aux maximum l'aiguille de température du combiné et allmer un témoin d'alerte ( dans la majorité des cas ). Les ventilateurs ensuite se déclenchent en grande vitesse.
Essaye donc de débrancher ta sonde de température d'eau moteur. Si ca marche cela signifie que ton faisceau électriques est pour ainsi dire bon.
A moins que tu nous en dises plus sur ton problême...

Salut et bonne chance. :W
 


Pour commencer même lorsque je met ma clim les ventilateurs ne fonctionnent pas. Sans clim s'est pareil la température monte jusqu'à 110 et toujours rien. Sinon Lorsque je débranche la sonde qui se situe au milieu vers le calorstat un seul ventilateur s'enclenche à grande vitesse. Il y a quelques mois de ça les deux s'enclenchais lorsque j'effectuais la manip maintenant s'est que un. Je l'ai tester en le branchant directement à la batterie pour voir s'il fonctionne et il est bon. Pour ce qui est de la sonde de température d'eau elle est bonne car les trois sondes ont été changés.

J'aurais voulu savoir est ce que les 3 relais qui se situent à l'avant vers les motoventilateurs sont indentiques les uns aux autres. Car je les ai changés et le monsieurs de peugeot m'en a donner 3 identiques mais il me semblais que celui d'en bas étaient différent avant. A t'il fais une erreur?
 

non ce sont bien les meme relais, ref differentes, mais brochage et amperage identique, par contre si tu n'as qu'un ventilo qui tourne apres avoir debranché la sonde, c'est que ton probleme vient bien de l'alimentation des relais, donc il va falloir verifier au voltemetre que tu as bien du courant qui arrive (cosse avec fil cassé, par ex)
rappel,
1ere vitesse des ventilos = mise en serie des deux ventilateurs, donc si un fil est coupé, pas de marche.
2eme vitesse, mise en parallèlle des deux ventilos, si un fil coupé, un seul marche.
donc verifie l'alimentation de celui qui ne marche pas.
sort tes connecteurs de relais, surement oxydés ou fil cassé

jean marc
 

Ok merci je vais voir cela ce week end j'espère qu'ils vont enfin s'enclencher car là avec tout les problèmes qu'elle à cette caisse je pense que peugeot et l'électronique ne font pas bon ménage
 


j'ai tout vérifier ça marche toujours pas.

Mon compteur ne marche plus (compteur changé capteur de vitesse changé chez peugeot et toujours pareil)
elle calle souvent il faut toujours débrancher le calculateur toute une soirée pour etre tranquille une semaine. (calculateur, moteur pas a pas, cata, faisceau et plusieurs autres capteurs changé et effacement des defaults au diag et toujours pareil)
le bouton de désembuage ne marche plus la clim ne marche plus les antibrouillards ne s'allume plus.

Qui dis mieux bien sur il faut possédez une peugeot pour pourvoir me battre

Pour vous dire que peugeot et moi s'est fini je viens de commander chez bmw une 320d et ma 307 je vais la mettre en vente (cette voiture je la sent pas avec son bruit de tracteur et son intérieur qui tombe en ruine à seulement 40 000km).

Faites comme moi séparez vous de ces orni
 

tes soucis ont un point commun: le BSI qui gère tout cela, il a du prendrre l'eau et il est bon à changer
 


si c'est un model 96 pas de BSI,

voir les raccordements des connecteurs sous la batterie
 

oui celaj'ai verifier mais j'ai remarquer que certaines masses qui allaient de la boite a fusible compartiment moteur au chassis étaient vachement rouiller. et ce peut il que ce soit la boite a relais situé a coté du calculateur?
 

refait tes masses et au besoinn retire un fil du négatif de la batterie jusqu'aux fils de masse pour voir si ca marche mieux.
la boite à relais dont tu parles n'est pas celle du relais double?, si c'est ca elle ne concerna que le demarrage et marche poteur.
maintenant, le mieux, c'est de prendre les fils un par un et de verifier leur continuité
 

ok merci je vais voir ça. Mais je me rapelle qu'une fois j'avais debrancher le relais double et que lorsque je l'ai remis un des ventilateurs s'est msi à tourner à fond alors que la voiture n'etais qu'à 70 degré
 



8Bonjour a tous
J'avais le même probleme aussi il y a deux jour, les motoventilateur ne se declache qu'à 100degré par là, et quand elle se declanche c'est seulement la droite qui marcheait (qui souvent se decleche quand on met la clim), la mienne c'est une 1L8 16S de 98, clim auto. J'ai tout testé! mais en fait c'est rare que ce soit les circuits electrique pour ce genre de panne, mais soit les sondes, soit fusible, soit le ventilo, et comme tes sondes sont neuves, le reste nickel, donc c'est le moteur du ventilo. J'ai pris une demie journée pour la démonter, c'etait pas facile mais il faut un bricoleur car beaucoup de choses à demonter: le calandre, barre de protection, le radiateur du moteur, radiateur du clim...bref c'est chaud. Au bout d'une demie journée, j'ai enfin pu acceder aux motoventilo qui ne se declenche pas:je l'ai testé à la batterie, il est HS, en fait pas totalement HS mais c'est le charbon à l'interieur qui est HS mais chez nous c'est remplacable. Je les ai remplacé et ca marche nickel maintenant. Pour info c'etait un electricien qui m'a donné le tuyau comme quoi normalement les deux ventilo c'est la même sonde qui les fait marcher, basse et haute temperature, et vu le prix de tout qui va me couter je me suis lancé à le faire. Conclusion, faite verifier tes motoventilo.