Les soldats français tués en Afghanistan

Pour cette raison je disais "Cest une guerre contre un ennemi 'inhabituel' " :eek:
 

J'ai aussi entendu dans c'dans l'air

-La reconnaissance est dur à faire car les taliban sont très discret, ils portent pas le treillis et n'ont pas de casernes :non: . Ce sont des paysans combattants par exemple qui sous la tunique portent l'AK47. Même une image satellite peu pas déceler ce genre de détail :spamafote: .
-C'était une région qui n'avait pas été patrouillé depuis longtemps
-Dans ce genre de patrouille les militaires français sont aussi là pour former l'armée afghane. Du coup officiellement les militaires afghan et français se relaient à la tête du convoie (dans les faits les militaire afghan pas encore au top semble rester souvent en queue de convoie).
-le nombre inhabituellement élevé de combattants semble indiquer qu'ils protègeaient qqchose ou qqun.

Ce qui rajoute a la difficultée afghane c'est que les combattants sont totalement intégré dans la population et sont la population (un payasan combattant par exemple). Quand tu interviens tu fais presque systématiquement des victimes colatérales :sarcastic: . Surtout avec un avion :sarcastic: . Et la population réagis comme nous.... quand tu fais des victimes colatéral t'es plus trop un copain :sarcastic: .
Benigne, comme tu l'as dit la france est engagée depuis 2002 au même titre que d'autres pays.
Jusqu'à aujourd'hui les missions françaises se bornaient à du soutient logistique et technique, ce que nous savons faire. Et nous n'avions officiellement aucune victimes.
La question est de savoir pourquoi aujourd'hui :
  • Des troupes françaises combattent au sol dans des montagnes, ce que j'appelle faire des corvées de chiottes :heink:
Depuis 6 ans que les forces de la coalition sont là bas tu crois pas que les afghans sont suffisamment formés pour nettoyées leurs putains de montagnes, sans qu'on soit obligé de le faire à leur place.
Si ils voulaient vraiment prendre leur pays en main ce serait déjà fait.
Faut arrêter de se la raconter.
Je te le redis nos paras français n'ont rien à foutre là dedans, seul le pouvoir afghan est souverain, et bien sur Karzaï ferme sa g...., vu que sa principale mission est de rester au chaud dans son bunker pour rester en vie lui :eek:
 

Depuis 6 ans que les forces de la coalition sont là bas tu crois pas que les afghans sont suffisamment formés pour nettoyées leurs putains de montagnes, sans qu'on soit obligé de le faire à leur place.
Si ils voulaient vraiment prendre leur pays en main ce serait déjà fait.
Faut arrêter de se la raconter.
Excellente question ;) . Malheuresement j'ai pas la réponse :spamafote: .
Finallement tu as un cas similaire en Irak, on renverse le régime en place et on installe un nouveau régime :spamafote: . Mais c'est pas un chantier exemplaire non plus :pfff: .
En afrique c'est différent car les coup d'états sont en interne et on intervient ponctuellement pour calmer le jeux si tu vois ce que je veux dire :chinois: .
Je crois que Karzaï ne représente rien pour la plupart des afghan malheursement :( .

Quand aux corvées de chiottes... il en faut toujours un :D .

Et rapport au sondage... je me place dans les : je ne sais pas :spamafote:
 

Surtout, c'est un sondagealakon.

Poser la question de la sorte apres avoir perdu 10 soldats avec l'emotion que ça a généré, c'est n'importe quoi.
La meme question posée 3 jours avant auraient donné un autre résultat. :rolleyes:

Je me classe aussi dans les "sais pas" car je n'ai pas vraiment d'elements qui me permettent de juger de ce qu'il est bon de faire.
 

Quand aux corvées de chiottes... il en faut toujours un :D .
Ok, mais pourquoi ne pas envoyer ceux qui mettent les cités à feu et à sang, caillassent les pompiers, les pandors et tout ce qui représente l'ordre :confused:
ça fait au moins 20 ans qu'ils s'entrainent aux différentes formes de combats, des vrais pros, pour épiler les montagnes des barbus, j'ai l'impression que ça irait très bien :D
Des travaux d'intérêts généraux pour la liberté et pour la France :bounce:
En plus ça ferait de la place dans les prisons, et ça leur ferait voir du pays ;)
Bref que des avantages :lol:
 

Ok, mais pourquoi ne pas envoyer ceux qui mettent les cités à feu et à sang, caillassent les pompiers, les pandors et tout ce qui représente l'ordre :confused:
...
et ça leur ferait voir du pays ;)
Bref que des avantages :lol:
Vu sous cet angle.... je suis totalement d'accord [:unclebens:8] [:unclebens:8]
 

Ok, mais pourquoi ne pas envoyer ceux qui mettent les cités à feu et à sang, caillassent les pompiers, les pandors et tout ce qui représente l'ordre :confused:
ça fait au moins 20 ans qu'ils s'entrainent aux différentes formes de combats, des vrais pros, pour épiler les montagnes des barbus, j'ai l'impression que ça irait très bien :D
Des travaux d'intérêts généraux pour la liberté et pour la France :bounce:
En plus ça ferait de la place dans les prisons, et ça leur ferait voir du pays ;)
Bref que des avantages :lol:

Ca va pas. Ils vont pas combattre contre leurs amis les talibans. [:bob113:3]
 

Notre ministre de la Défense n'a pas l'air très à l'aise pour justifier l'hécatombe afghane :eek:

L'objectif serait "d'améliorer le renseignement" au lieu de "mener des opérations militaires en tant que telles". Tiens, Tiens on y revient alors :heink:

Là ou ça coince c'est après, estimant que «l’Afghanistan est la base arrière du terrorisme», le ministre reconnaît que ce n’est «pas le fait du hasard si les Nations unies ont mobilisé 39 pays dans cette zone profondément déstabilisée».

Mr Morin, contrairement aux JO, si vous avez 39 pays qui débarquent dans un 40ème qui n'organise rien, automatiquement ça va merder :eek:
Si en plus ce pays hôte est un bourbier, vous aurez beau mettre 50, 75 ou 1000 pays, vous vous enfoncerez encore :pfff:

Ressaisissez vous avant de passer devant les députés cette après-midi, ça vaut mieux :sarcastic:
 

Effectivement , une autre stratégie semble se dessiner. En tout cas le 511e RT d'Auxonne a subit les mêmes assauts que le 8 la semaine dernière mais sans gravité cette fois ci.
 

D'apres le Canard Enchainé l'embuscade relatée ne se serait pas passé comme on nous l'a dit

Quatre Soldats Francais se seraient retrouvés prisonniers avant d'etre exécutés. :confused:

Les Hélicos Militaires étaient affectés à la protection de Karzai :mad:

L'interprete s'était fait la malle quelque temps avant l'embuscade

Au gouvernement on admet que soit l'interprete,soient des Militaires Afghans ont donné l'alerte aux talibans :sarcastic:

Bref On nous ment ,et surtout l'armée Francaise s'est foutu dans un merdier incroyable :eek:

55% des Francais sont favorables au retrait des troupes Francaises sur le terrain ,Pourquoi ne pas organiser un référendum sur la question?

Nos stratèges ont-ils peur d'etre désavoués?
 

Même le soutien aérien américain n'a pu intervenir avec efficacité car les combattants étaient trop proches les uns des autres. :sarcastic:
 

D'apres le Canard Enchainé l'embuscade relatée ne se serait pas passé comme on nous l'a dit

Quatre Soldats Francais se seraient retrouvés prisonniers avant d'etre exécutés. :confused:

Les Hélicos Militaires étaient affectés à la protection de Karzai :mad:

L'interprete s'était fait la malle quelque temps avant l'embuscade

Au gouvernement on admet que soient l'interprete,soit des Militaires Afghans ont donné l'alerte aux talibans :sarcastic:

Bref On nous ment ,et surtout l'armée Francaise s'est foutu dans un merdier incroyable :eek:

55% des Francais sont favorables au retrait des troupes Francaises sur le terrain ,Pourquoi ne pas organiser un référendum sur la question?

Nos stratèges ont-ils peur d'etre désavoués?

C'est la version " marre aux canards". Personne ne confirme . Le seul point confirmé par libération secret défense est que des affaires que les militaires portaient sur eux ont été subtilisées : chaussures ...
 

:pfff: ça ne m'étonne pas tout ça...
Mais finalement c'est comme remuer le couteau dans la plaie des familles de ces paras "sacrifiés" :(

Au fait Mr Sarkozy, ou est ce que vous trouvez le pognon pour financer des opérations militaires véritablement fameuses, aussi bien pour l'image de la France que pour son rayonnement international :confused:
Je croyais que les caisses du pays étaient vides :confused: :heink:

Je ne pense pas que la bataille contre le terrorisme se gagnera en se mettant un nez rouge sur le pif :eek:
 

55% des Francais sont favorables au retrait des troupes Francaises sur le terrain ,Pourquoi ne pas organiser un référendum sur la question?
Le sondage tout comme un referundum comme ça à chaud, me parait totalement inaproprié :non: .
C'est l'émotion qui parle ce qui est logique :chinois: .

Ensuite expliquer au spectateur moyen de Secret Story les enjeux géopolitiques mondiaux.... me parait une mission commando suicide [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
 

Le sondage tout comme un referundum comme ça à chaud, me parait totalement inaproprié :non: .
C'est l'émotion qui parle ce qui est logique :chinois: .

Ensuite expliquer au spectateur moyen de Secret Story les enjeux géopolitiques mondiaux.... me parait une mission commando suicide [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
:spamafote: j'en vois que 2 : le pognon et le pétrole.
Bon ceci dit je suis un spectateur moyen :D
 

Tu regardes "secret story" ? :eek:

Perso, j'en vois un 3eme d'enjeu. Notre liberté. Déjà qu'elle se réduit à peau de chagrin...
 

Tu regardes "secret story" ? :eek:

Perso, j'en vois un 3eme d'enjeu. Notre liberté. Déjà qu'elle se réduit à peau de chagrin...

Non, je préfère l'ile de la tentation, émission aussi estampillée "neurones-less", idéale après une journée de m... :whistle:
Sinon, ok pour la liberté, mais cette notion me semble de plus en plus pervertie par : pognon et/ou pétrole...
 

Bah sans pétrole ni pognon, pas de liberté non plus. :D C'est un tout. [:grenouillette:2]

Sinon, j'ai lu dans le parisien que cette année pas de couple cassé. Ca a du etre passionant. :lol:

Par contre, j'ai lu un petit florilege de petites phrases des candidats et tentaeurs(trices), y'avait du lourd. [:bob113:3]
 

Bah sans pétrole ni pognon, pas de liberté non plus. :D C'est un tout. [:grenouillette:2]

Sinon, j'ai lu dans le parisien que cette année pas de couple cassé. Ca a du etre passionant. :lol:

Par contre, j'ai lu un petit florilege de petites phrases des candidats et tentaeurs(trices), y'avait du lourd. [:bob113:3]
:spamafote: C'est pour ça qu'on les aime nos petits forniqueurs :lol:
Bon ceci, je pense qu'il faut arrêter de se dandiner en string dans les montagnes mal famées, sinon des [strike]snippers[/strike] modos risquent de nous tirer comme des lapins :eek: ;)
 

:spamafote: C'est pour ça qu'on les aime nos petits forniqueurs :lol:
Bon ceci, je pense qu'il faut arrêter de se dandiner en string dans les montagnes mal famées, sinon des [strike]snippers[/strike] modos risquent de nous tirer comme des lapins :eek: ;)
Après l'ile de la tentation, les montagnes de la tentation [:unclebens:8] [:unclebens:8]
Avec des tentatrice nues sous leur bourka [:unclebens:6] [:unclebens:6] .

Bon [:benigne] [:benigne] [:benigne] [:benigne:1]
 


Le Canard enchaîné a publié un document très critique qui a été rédigé dès le lendemain des combats par la Frenic (French National Intelligence Cell), à l'attention de la direction du renseignement militaire et de l'état-major des armées.
- Voiçi quelques extraits:
Le 18 août, les fantassins français, ralentis par "la lourdeur de leurs gilets pare-balles", montent à pied vers le col où les attendent les insurgés. A 15 h 30, "le piège" se referme et les tirs commencent, selon le récit des officiers de renseignement. D'après leur rapport, les soldats "encerclés" sont très vite à court de munitions, alors que "les insurgés semblent disposer d'énormes réserves de munitions" et les placent sous un tir nourri. Les renforts en munitions ne parviendront qu'après deux heures quarante de combats.
- Les officiers de renseignement égrènent leur rapport de commentaires plus ou moins grinçants :

* "Est-il normal que des professionnels s'engageant dans une opération de reconnaissance en profondeur de plusieurs jours (qui plus est en convoi) soient à court de munition dès le premier accrochage ?"
* "Est-il pensable qu'une opération de reco (reconnaissance) aussi importante (une centaine d'hommes en 2 sections de l'armée française et 2 sections de l'armée nationale afghane) ne soit pas dotée de moyens d'appui collectifs ?"
* "Comment peut-on laisser se monter de telles opérations sur ce terrain sans un minimum d'observation et de surveillance en avant des unités en progression ?"

Le Canard enchaîné affirme de nouveau que quatre soldats français ont bien été "capturés par les insurgés" avant d'être exécutés, malgré les démentis de l'état-major selon qui tous les militaires français tués "sont tombés en combattants dans une phase de combat".
Le journal affirme que "les talibans ont disposé, pendant un temps, de plusieurs soldats français, morts ou vivants".
 

Je me garderais bien de tout jugement a l'emporte pièce :eek: .
Ne connaissant rien aux usages militaires.

Mais de ce que j'ai compris suite aux reportages :
-moyen d'appui collectif ils ont eu, base aérienne à 15min de vol ou un truc comme ça, mais comme les combatants étaient trop proche ils ont pas pu faire grand chose :spamafote: .
-problème de l'observation... c'est observer quoi :confused: . Un combatant la bas porte des vêtements comme n'importe quel paysan, et c'est parfois le paysan lui même... sauf qu'il a un AK47 caché dessous. Après il faut faire du renseignement pour tracer les mouvements de munitions, les fusils, les personnes, .... et c'est apparement une faiblesse générale la bas :sarcastic: . Du coup c'est la troupe au sol qui reconnait :spamafote: .
-pour les munitions, si j'ai bien compris ils étaient pris de toute part. Donc ça me parait difficille de revenir en arrière pour chercher des munitions fraiches... ils avaient que ce qu'il portaient avec leur lourd gilet pare balle :sarcastic: :sarcastic: .

Le Canard enchaîné affirme de nouveau que quatre soldats français ont bien été "capturés par les insurgés" avant d'être exécutés, malgré les démentis de l'état-major selon qui tous les militaires français tués "sont tombés en combattants dans une phase de combat".
Le journal affirme que "les talibans ont disposé, pendant un temps, de plusieurs soldats français, morts ou vivants".
La le journal se contredit :voyons: :voyons: ... comment peux tu executer un soldat mort :( .
 

Des taliban donnent leur version sur l'embuscade des Français

Reuters
Des taliban revendiquant l'embuscade meurtrière du 18 août en Afghanistan reconnaissent avoir eu des corps de soldats français entre les mains mais démentent les avoir capturés et exécutés, selon un reportage à paraître dans Paris Match.

Ils ont remis aux journalistes une montre supposée appartenir à un militaire et ont posé pour des photos avec des équipements de l'armée française : casques, gilets pare-balles, talkie-walkie, treillis et un fusil Famas.


Cependant, seul le fusil a été récupéré sur les soldats lors de ces combats qui ont fait dix morts dans les rangs de l'armée française, a précisé la journaliste Véronique de Viguerie sur Europe 1.

De même, les taliban ont reconnu avoir été "prévenus" de l'arrivée de la patrouille du 8e RPIMa.

Mais ils ont souligné ne pas avoir reçu de message direct du camp français, d'un interprète ou d'un militaire afghan, comme l'avançait Le Canard enchaîné, qui a également maintenu mercredi que quatre soldats avaient été exécutés.

"Ils savaient que la patrouille arrivait dans la vallée d'Ouzbine là où ils les ont attaqués, ils l'ont su suffisamment à l'avance pour se positionner", a raconté le second journaliste, Eric de Lavarène, sur France Info.

"Ils ont réussi à faire en sorte que cette patrouille se retrouve sous un feu intense pendant plusieurs heures, et si la nuit n'était pas tombée ils les auraient tous tués", a-t-il dit.

Eric de Lavarène a souligné sur Europe 1 que seule Véronique de Viguerie avait eu accès aux jeunes combattants islamistes qui posent pour les photos. Lui-même s'est entretenu avec un responsable se faisant appeler "le commandant Farouki".

Pour Véronique de Viguerie, la remise d'une montre est "un message de bonne volonté" de leur part et une façon de "montrer qu'ils avaient été respectueux de ces soldats tués."

Sur le fond, les taliban voulaient surtout réitérer leurs menaces à l'encontre des forces françaises participant à la force de coalition déployée dans le pays.

"Ils nous ont dit que les Français devaient rapidement quitter le territoire afghan désormais, de même que les autres pays membres de l'Otan présents en Afghanistan", a dit Eric de Lavarène.

"Ils ont dit qu'ils allaient s'en prendre directement aux bases, aux ONG et à tous les étrangers présents en Afghanistan et qu'ils étaient même capables de frapper les intérêts français à l'étranger", a-t-il ajouté.

Dans Paris Match, le "commandant Farouki" assure : "Nous n'en voulons pas aux Français. S'ils partent, alors tout ira bien. Tant que vous resterez chez nous, nous vous tuerons tous".

Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a déclaré mercredi que le sujet n'avait pas été abordé en conseil des ministres, soulignant que "le temps du deuil n'est pas terminé."

Sur les circonstances de l'embuscade, il a rappelé "qu'un certain nombre d'enquêtes sont en cours", notamment du commandement militaire.

"Le président de la République, le Premier ministre ont indiqué que les choses seraient transparentes et que nous regarderions dans le détail, à partir du rapport d'expérience et des analyses qui sont effectuées par nos services", a-t-il dit.
 

Je pense que c'est assé simple de repérer un tel convoie militaire, 4sections en ballades ;) ;) .
Et vu le relief de la région avec des vallées et des montagnes.... il ne doit y avoir qu'une seule route qui y passe :spamafote: .
Un coup de bigophone et tu préviens de l'autre coté :chinois: .
 

Des taliban donnent leur version sur l'embuscade des Français

Reuters
Des taliban revendiquant l'embuscade meurtrière du 18 août en Afghanistan reconnaissent avoir eu des corps de soldats français entre les mains mais démentent les avoir capturés et exécutés, selon un reportage à paraître dans Paris Match.

Ils ont remis aux journalistes une montre supposée appartenir à un militaire et ont posé pour des photos avec des équipements de l'armée française : casques, gilets pare-balles, talkie-walkie, treillis et un fusil Famas.


Cependant, seul le fusil a été récupéré sur les soldats lors de ces combats qui ont fait dix morts dans les rangs de l'armée française, a précisé la journaliste Véronique de Viguerie sur Europe 1.

De même, les taliban ont reconnu avoir été "prévenus" de l'arrivée de la patrouille du 8e RPIMa.

Mais ils ont souligné ne pas avoir reçu de message direct du camp français, d'un interprète ou d'un militaire afghan, comme l'avançait Le Canard enchaîné, qui a également maintenu mercredi que quatre soldats avaient été exécutés.

"Ils savaient que la patrouille arrivait dans la vallée d'Ouzbine là où ils les ont attaqués, ils l'ont su suffisamment à l'avance pour se positionner", a raconté le second journaliste, Eric de Lavarène, sur France Info.

"Ils ont réussi à faire en sorte que cette patrouille se retrouve sous un feu intense pendant plusieurs heures, et si la nuit n'était pas tombée ils les auraient tous tués", a-t-il dit.

Eric de Lavarène a souligné sur Europe 1 que seule Véronique de Viguerie avait eu accès aux jeunes combattants islamistes qui posent pour les photos. Lui-même s'est entretenu avec un responsable se faisant appeler "le commandant Farouki".

Pour Véronique de Viguerie, la remise d'une montre est "un message de bonne volonté" de leur part et une façon de "montrer qu'ils avaient été respectueux de ces soldats tués."

Sur le fond, les taliban voulaient surtout réitérer leurs menaces à l'encontre des forces françaises participant à la force de coalition déployée dans le pays.

"Ils nous ont dit que les Français devaient rapidement quitter le territoire afghan désormais, de même que les autres pays membres de l'Otan présents en Afghanistan", a dit Eric de Lavarène.

"Ils ont dit qu'ils allaient s'en prendre directement aux bases, aux ONG et à tous les étrangers présents en Afghanistan et qu'ils étaient même capables de frapper les intérêts français à l'étranger", a-t-il ajouté.

Dans Paris Match, le "commandant Farouki" assure : "Nous n'en voulons pas aux Français. S'ils partent, alors tout ira bien. Tant que vous resterez chez nous, nous vous tuerons tous".

Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a déclaré mercredi que le sujet n'avait pas été abordé en conseil des ministres, soulignant que "le temps du deuil n'est pas terminé."

Sur les circonstances de l'embuscade, il a rappelé "qu'un certain nombre d'enquêtes sont en cours", notamment du commandement militaire.

"Le président de la République, le Premier ministre ont indiqué que les choses seraient transparentes et que nous regarderions dans le détail, à partir du rapport d'expérience et des analyses qui sont effectuées par nos services", a-t-il dit.

J'ai entendu celà dans le journal de RTL à 13 H.
 

"Paris Match" a publié des photos montrant deux combattants islamistes arborant des Famas pris aux soldats tombés dans l'embuscade. L'un d'eux porte un uniforme français quasi complet : casque lourd, gilet pare-éclats, Famas surmonté de sa lunette de tir.
Je me demande comment les journalistes.
Peut-on se poser la question: ont-ils déshabillé le soldat resté au sol pendant que ses copains se repliaient en attendant des renforts ou bien certains cercueils rapatriés en France étaient-ils vides :confused:
 

Suite à toutes ces enquêtes d'investiguation , l'Etat Major a poussé un peu plus loin dans sa communication , presque en phase avec Paris MATCH.
 

Apparement le doute s'installe ou contine de s'installer parmi les familles sur la version donnée sur les circonstances de l'embuscades.
 

Un des dix soldats a été tué à l'arme blanche lors de combats au corps à corps. Ce militaire a été autopsié et sa famille a été informée. :eek: :eek: