Les soucis du 3008 II...

Voiture propre il me le fait quand même...
De plus, l'essuie-glace passe sur ces capteurs si je ne me trompe pas (?)
Il y a ce contexte d'être proche d'un véhicule à droite ou à gauche qui revient souvent.
De plus, quand le clef de maintenance apparait, l'icone des angles-morts clignote.

Je ne dis pas que le capteur pour les phares ne fonctionne pas (en Allemagne sans éclairage, il fonctionnait parfaitement avec pluie, neige, ..) mais qu'il y a/aurait un lien de fonctionnement entre le passage auto en grand phares et les angles-morts qui ne donnent pas une information correcte.

Exemple : Je suis en grand phare, une voiture me double, le témoin angle-mort s'allume et les grands phares se coupent quand il passe à ma hauteur, pas avant ni après.

Le problème du passage des grands-phares est surtout quasiment toujours présent avec le problème des angles-morts...

@W13 : Qu'est-ce que je dois dire à mon concessionnaire Peugeot en prenant rendez-vous ? Soucis répétitif et momentané avec les angles-morts et les phares ?

Bonjour à tous.

J'ai des soucis avec le coffre pour l'ouverture et la fermeture du véhicule sans la clé (je ne parle pas de motorisation du coffre mais bien de la fonction ouverture/fermeture sans clé).
Le petit bouton pour fermer la voiture marche une fois sur 10 et pareil pour l'ouverture.

Certains d'entre vous ont eu également le soucis ?

Par ailleurs ma CC dit ne pas connaitre le soucis au niveau du jeu du capot (pas de rappel d'après eux). Qu'on faits vos garagistes respectifs pour corriger ce soucis ? Chez moi le capot est "relevé" coté conducteur.

Merci par avance à tous

Pour l'ouverture du coffre sans clé il faut maintenir le bouton appuyé une petite seconde. :)

Et pour le capot tout est ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008-p84/probleme-ajustement-moteur-sujet_331_1.htm

je comprend pas le problème, si on te double il est normal que les feux de route se coupe !

J'avoue qu'en me relisant, c'est un peu confus... ^^

Oui ce fonctionnement est normal. J'essaie d'établir un lien entre des angles-morts défectueux qui peuvent avoir un impact sur un 2e probleme qui est celui des phares de route (grands phares) automatique

Le problème c'est que

1) la clef de maintenance s'allume parfois, et quand c'est le cas, l'icone angle-morts clignote.

2) Cette clef ne s'allume pas toujours. Parfois les angles-morts ne fonctionnent pas (aucun témoin orange qd une voiture passe) pour une raison inconnue.

3) quand les témoins ne fonctionnent pas, je ne peux pas activer les grands phares en automatique.

J'essaie de comprendre pourquoi cette clef apparait mais clairement c'est du aux angles-morts qui merdent.
J'essaie de comprendre s'il y a un lien entre le bug de la clef de maintenance, des angles morts et des grands phares

- - - - - - -

J'ai récrit le problème en espérant que cela soit plus clair. C'est le mail que je compte envoyer à Peugeot lors de mon rendez-vous.

- - - - - -

J'ai, comme plusieurs personnes sur internet, le témoin de la clef de maintenance (icône orange) qui s'allume brièvement pendant 2-4 secondes et puis disparaît tout en me laissant un message sur l'écran principal : "Se diriger vers le garage le plus proche" ET/OU qui affiche directement l'écran GPS avec les garages à proximité.
J'ai d'abord pensé au détecteur de freinage d'urgence ou aux capteurs radars latéraux car cela m'est arrivé plusieurs fois avec un véhicule proche devant ou sur le côté droit.
Peu importe que mon véhicule soit propre ou non.
Suite à un commentaire sur un forum internet, disant qu'il s'agissait d'un problème des détecteurs d'angles morts, j'ai fait attention aux détails.

J'ai actuellement 3 problèmes :
- 1° L'apparition brève de l'icone "clef de maintenance" orange sur mon véhicule (avec l'icône des angles-mort qui clignote lorsque la clef orange est présente)
- 2° Des angles-morts capricieux, qui malgré une icône active, ne détectent parfois rien du tout.
- 3° Un problème avec la passage automatique des phares de croisement en phares de route.

Détails du 2° :
Icône Angle-morts présente sur le tableau de bord, mais quand un véhicule passe à gauche ou à droite, qu'il me dépasse ou que je le dépasse, aucun témoin lumineux sur le rétroviseur n'apparaît.

Détails du 3° :
L'option "passage des phares de croisement en phare de route" est toujours en AUTO et je vois l'icône sur le tableau de bord (Icône des phares route et croisement en vert avec AUTO écrit au-dessus). Parfois cette icône n'est pas affichée correctement. Je vois seulement l'icône des phares de croisement. (dans un contexte où cela devrait être actif, par exemple : quand il fait sombre)

Je vais donc dans le menu de la voiture et l'option changement de phares est passée sur OFF. Je peux appuyer 10 fois sur ON, la barre glisse vers ON et retourne directement sur OFF.
Par défaut, elle est (en situation normale) et devrait rester sur ON dans les réglages mais ne faire le changement de phare que sur l'icone du tableau de bord.

Là où je fais un possible lien entre phares de route automatiques, détecteurs d'angle-morts et clef de maintenance est :
Quand j'ai ce bug avec le passage automatique des phares, j'ai souvent le problème des angles-morts qui ne détectent rien. Malgré que l'icône d'angle mort est ACTIVE sur le tableau de bord et dans les réglages, les témoins dans les rétro-viseurs ne s'allument pas du tout lors du passage d'un véhicule devant moi OU que je double un véhicule. Normalement, ils s'allument.

La clef risque surtout de s'allumer dans ces conditions (Passage phare impossible à mettre sur ON et angle-morts actifs mais qui ne s'allument pas).
Cette clef de maintenance ne s'allume pas à chaque fois, de même que ces problemes ne sont pas présents à chaque trajet. Ils sont par contre assez fréquents que pour être dérangeants !

Solution évoquée sur internet : la mise à jour du BSI réglerait le problème (Boitier de Servitude Intelligent)

Historique du problème :
Clef de maintenance qui s'affiche :
Entre le 25/11 et le 5/12 : 4 fois.
07/12 : 3 fois
11/12 : 1 fois - 10h ville véhicule devant légèrement à droite
13/12: 2 fois - sur autoroute forte pluie et un véhicule devant, 2 sec et 15 sec après une 2e.fois pdt 1 sec
22/12 : 1 fois - 2176km - Dépassement rue étroite véhicule lent à droite. Bip bip à droite déclenché. Juste au moment du dépassement.
27/12 : 1 fois - Descente de garage, rien de particulier.
29/12 : 1 fois - sur autoroute passage à côté d'un camion à droite.
02/01 : 3 fois - passage à côté de piquet de travaux (0 fois en 1000kms de nationales allemandes entre le 30 et le 1 janvier)
03/01 : 1 fois - 3400*km 120kmh autoroute rien de spécial
05/01 : 1 fois - autoroute indicateur angle mort qui clignote
16/01 : 1 fois

Passage phares croisement à route automatique qui se veut pas s'activer : (durée souvent de 5min et puis retour à la normale)
14/12
17/12
29/12
05/01
15/01

C'est plus clair ? :pt1cable:

c'est plus clair oui, mais difficile de tirer une conclusion sur le lien entre les 3 phénomènes (pb de phare - clé maintenance - angle mort)

C'est plus clair ? :pt1cable:

Bonjour,
Oui pas de problème, c'est très clair!
Direction la concession et branchement de la valise RTL :lol:
La voiture est sous garantie et comme il y a le message "rejoindre le garage le plus proche", si vous n'y allez pas la faute est de votre coté en cas de panne plus sérieuse. L'idéal serait de brancher une caméra genre gopro pour filmer l'afficheur surtout si la valise ne montre pas de défaut en mémoire, juste pour qu'ils vous croient :D

Bonjour,
Oui pas de problème, c'est très clair!
Direction la concession et branchement de la valise RTL :lol:
La voiture est sous garantie et comme il y a le message "rejoindre le garage le plus proche", si vous n'y allez pas la faute est de votre coté en cas de panne plus sérieuse. L'idéal serait de brancher une caméra genre gopro pour filmer l'afficheur surtout si la valise ne montre pas de défaut en mémoire, juste pour qu'ils vous croient :D

J'ai déjà été une première fois, le 5 décembre et ils m'ont dit "revenez quand vous avez le temps. C'est pas urgent, continuez à rouler" ^^
Cette fois-là ils ont mis la valise et soit disant rien n'était affiché. (Or le fonctionnement est comme une boite noire, la moindre erreur aurait du être loggé)

Donc avec mon historique de date, ils ont intérêt à trouver qq chose. Je ne sais pas faire une analyse plus poussée.

Pour voir une vidéo du probleme (phares et angles morts problématiques) : https://photos.app.goo.gl/w6h7md0dhuN0h2fC2
C'était hier soir.

Je n'ai pas encore réussi à filmer la clef ^^

Bon je pense qu'avec cette vidéo + celle de la clef que vous allez faire, ils auront la preuve qu'il y a un bug quelque part et seront bien obligé de réagir, quitte à contacter la maison mère.

bonne chance pour la suite.

je souhaite revenir sur les problèmes moteurs , étant concerné par le rappel de mon 3008 livré en novembre 2017:

verdict de la concession peugeot : moteur HS à remplacer, j'ai récupéré ma voiture après réparation et 5 jours d’immobilisation, ce mardi 16-01.

J'invite tous ceux qui sont dans l'angoisse comme je l'ai été moi même (et le suis encore) à consulter le site gouvernementale qui recense tous les rappels :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Rappels%20des%20r%C3%A9ceptions%20faites%20en%20France.pdf

voir en bas de cette liste , les voitures concernées (nombreuses et pas seulement des 3008) et les explications données que je reprends ci-dessous :

Description du risque:
Possible non-conformité d'un usinage d'une pièce du moteur qui pourrait engendrer une perte de puissance, conséquence possible, calage, voire casse du moteur.

Mesures adoptées :
Contrôle du fonctionnement du moteur. Dans certains cas, le remplacement du moteur pourrai être nécessaire.

voila , certains seront certainement rassuré d'autre encore plus angoissé, mais il est toujours préférable de savoir que de douter

je souhaite revenir sur les problèmes moteurs , étant moi même concerné par le rappel de mon 3008 livré en novembre 2017:

verdict de la concession Peugeot : moteur HS à remplacer, j'ai récupéré ma voiture après réparation et 5 jours d’immobilisation, ce mardi 16-01, .

J'invite tous ceux et celles qui sont dans l'angoisse comme je l'ai été (et le suis encore) à consulter ce site qui recense tous les rappels :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Rappels%20des%20r%C3%A9ceptions%20faites%20en%20France.pdf

voir en bas de cette liste , les voitures concernées (nombreuses et pas seulement des 3008) et les explications données que je reprends ci-dessous :

Description du risque:
Possible non-conformité d'un usinage d'une pièce du moteur qui pourrait engendrer une perte de puissance, conséquence possible, calage, voire casse du moteur.

Mesures adoptées :
Contrôle du fonctionnement du moteur. Dans certains cas, le remplacement du moteur pourrai être nécessaire.

voila , certains seront certainement rassurés d'autres encore plus angoissés, mais il est toujours préférable de savoir que de douter , je pense que ce genre de problème arrive à tous les constructeurs et arrivera de plus en plus fréquemment: la technologie évolue très (trop?) rapidement , se complexifie, l'électronique envahie tout , toujours plus de normes, les sources de problèmes se multiplies .

Il est super ce pdf, merci !
Je suppose que ce fichier est régulièrement mis à jour ?
Est-il toujours disponible sur ce même lien ?

J'ai déjà été une première fois, le 5 décembre et ils m'ont dit "revenez quand vous avez le temps. C'est pas urgent, continuez à rouler" ^^
Cette fois-là ils ont mis la valise et soit disant rien n'était affiché. (Or le fonctionnement est comme une boite noire, la moindre erreur aurait du être loggé)

Donc avec mon historique de date, ils ont intérêt à trouver qq chose. Je ne sais pas faire une analyse plus poussée.

Pour voir une vidéo du probleme (phares et angles morts problématiques) : https://photos.app.goo.gl/w6h7md0dhuN0h2fC2
C'était hier soir.

Problème de masse quelques part peut être (autour de la boite à fusible et de la batterie dans le compartiment moteur ) ?
Si c'est le cas,il n'y a pas forcément d'enregistrement dans le calculateur

Un boitier anti fouine ou un autre consommable électrique n'aurais pas été branché sur la voiture par hasard même si ça date ?

J'ai eu plusieurs alerte court circuit en rouge indiqué sur le compteur avec clé allumé il y a quelques mois d'ici
C'était la masse sur laquelle j'avais raccordé mon boitier anti fouine qui était déserrée

Lors de l'entretien j'ai prévenu le garagiste que s'il y avait une erreur au diag c'était du à la masse du boitier,aucune erreur n'était enregistrée ;)

Mais c'est peut être aussi autre chose qu'une masse ,en tout cas c'est la première chose que je vérifierai !

C'était hier soir.

Sur mon Grd C4, avec un probleme similaire, ils ont remplacé le rétro entier ( y compris la peinture de la coque qui a mal été refaite...). Depuis ca fonctionne parfaitement.
Je pense qu'il y a un lien au niveau du bsi avec d'autre fonctions qui peuvent foirer (comme les feu de route auto qui chez moi deconnaient au même moment de temps en temps ). Peut être que ton rétro a un problème. En tout cas fait gaffe, un jour mes phares se sont éteint en pleine nuit tout seul... (si si, je deconne pas). J'ai du prendre la manette et la maintenir tirée vers moi quand c'est arrivé (1 fois) pour éclairer la route!

Je roule toujours en mode auto (qui fonctionne très bien d'ailleurs) et mets souvent les antibrouillards sur les petites routes.
Cela n'empêche pas le mode auto de fonctionner normalement. :jap: :lol: :jap:

LE MODE AUTOMATIOQUE FEUX DE ROUTE :o

Bon je pense qu'avec cette vidéo + celle de la clef que vous allez faire, ils auront la preuve qu'il y a un bug quelque part et seront bien obligé de réagir, quitte à contacter la maison mère.

bonne chance pour la suite.
On a déjà dit qu'il y a une mise à jour du BSI qui est dans les tuyaux.
Le problème est donc connu et corrigé en interne

Bonjour ,

Concernant le détecteur angle-mort côté passager, il ne se déclenche jamais quand je double une voiture, sauf si (véhicule reçu hier donc pas pu tester plus que 140km) :
- double voie se réduit en 1 voie et une voiture roule à la même vitesse dans cet angle mort
- sur autoroute, la lumière ne s'edt allumé que seulement si je risque de faire une queue de poisson en me rabattant, par contre celui côté conducteur s 'allume à chaque véhicule me doublant par la gauche

J'ai été voir mon cc, qui m'a indiqué que celui côté passager ne se déclenche pas systématiquement. Le détecteur prend en consideration, quand je veux me rabattre uniquement, la vitesse, l'angle pour me rabattre et la durée pendant laquelle le véhicule est dans mon angle mort (d'où mon essai sur autoroute en me rabattant le plus "près" devant un autre véhicule). Sur 140km parcourus, je n'ai vu que 2 fois cette petite lumière !

Est-ce normal ? Je vais déposer mon véhicule la semaine prochaine 1 journée, pour un petit défaut de peinture/vernis au niveau pare-choc arrière et des défauts d'ajustement phares/pare-choc qui se touchent!

Le comportement que tu décris est parfaitement normal.
C'est un détecteur d'angle mort intelligent, donc si c'est toi qui double c'est normal qu'il ne s'allume pas.

En gros il ne s'allume que si tu te fais doubler avec un différentiel de vitesse faible à moyen, quelque soit le côté.

Tout cela est clairement écrit dans le manuel section "détection d'angle mort", page 219...

Premier caprice informatique de mon 3008 :
Je sors de ma voiture pour faire une course sans la fermer à clé, je reviens quelques secondes après ....les 4 vitres étaient grandes ouvertes. Heureusement il ne pleuvait pas.
Il me semble que quelqu'un sur le forum avait eu ce soucis?

vaat , c'est d'autres problèmes que tu vas avoir si tu fais des queues de poisson juste pour voir si ça marche .

Premier caprice informatique de mon 3008 :
Je sors de ma voiture pour faire une course sans la fermer à clé, je reviens quelques secondes après ....les 4 vitres étaient grandes ouvertes. Heureusement il ne pleuvait pas.
Il me semble que quelqu'un sur le forum avait eu ce soucis?

Bonjour,
+1 Hier je laisse la voiture fermée. La clé dans ma poche.
Je reviens 30 minutes après : portes déverrouillées , rètro dépliés, les 4 vitres ouvertes à moitié et les codes allumés ???????
Après fermeture avec la télécommande tout est rentré dans l'ordre !!!! :fou:

Je persiste dans la question posée également à Midship : es-tu sûr que rien n'a appuyé sur le bouton de ta clé dans ta poche : car les vitres s'ouvrent le temps de l'appui long (et donc si cet appui s'arrête lorsque les vitres sont ouvertes à la moitié, elles s'arrêtent de s'ouvrir)

Bonjour,
+1 Hier je laisse la voiture fermée. La clé dans ma poche.
Je reviens 30 minutes après : portes déverrouillées , rètro dépliés, les 4 vitres ouvertes à moitié et les codes allumés ???????
Après fermeture avec la télécommande tout est rentré dans l'ordre !!!! :fou:
:hello:
Si les "codes" étaient allumés, cela pourrait prouver que la manip' (involontaire... ou pas) était récente (par rapport au retour vers le véhicule, donc <30') pour déclencher cet "éclairage d'accueil" sinon le mode "éco énergie" aurait coupé le jus après une qz de minutes...

lors d'un précédent post j'avais dit ne pas avoir de soucis de vibration du capot (remarque formulée par un membre). ça c'était avant le rappel (1 des 7 prévus)je n'avais pas de vibration et je n'en ai toujours pas mais le capot est plus bas que le niveau du dessus du pare choc. Question au CC"C'est quoi cette monstruosité???? réponse : c'est normal c'est pour éviter les infiltrations d'air qui font vibrer le capot. De retour chez moi muni 'une clef de 10 le problème a été réglé en 5 mn.De plus ils me disent que tous les véhicules qui ont subi cette opération râtée ont le même défaut.Petit tour dans la salle d'expo, ensuite sur le parking et force est de constater qu'AUCUN véhicule ne présente cette horreur.
Sur le formulaire d'enquête de satisfaction Ipsos il y a la question "êtes vous satisfait de la prestation effectuée" Parce que je suis gentil j'ai mis 5 sur 10 et figurez vous que le CC n'a pas apprécié......

Apporter une mauvaise solution... à un problème qui n'existe pas :pt1cable: : on vit une époque formidable !!! :lol:
Prévoir un sticker "TOUCHE PAS À MON CAPOT" avant une prochaine visite en CC... :D