Les tarifs de carrosserie

GCV

Peugeot Addict
4 Mars 2018
543
67
28
123
Bonjour à tous,

Voilà la petite histoire, il y a 15 jours, je me suis fait accrocher l'aile arrière. Rien de bien grave mais le passage en carrosserie est obligatoire (Le PC arrière est éraflé et j'ai une petite bosse sur l'aile). On fait le constat, la déclaration...Pas de responsabilité (encore heureux vu les circonstances).
Vient le moment de la visite de l'expert, je vais récupérer ma voiture et le concessionnaire m'informe que l'expert a donné son accord pour la réparation, coût de l'opération : près de 1200€.

Vous allez me dire : "Tu t'en cognes, ce n'est pas toi qui paie." Certes, mais quand même...

La voiture ne va rester qu'une journée au garage pour la réparation, ce que j'ai trouvé étonnant.

je voulais connaître vos expériences et vos retours sur ce type de soucis.
 

Mon expérience c'est qu'à qualité égale pour du débosselage plus peinture ,les prix entre un carrossier réputé et mon petit garage de campagne varient du simple au double.

Un jeune crétin m'a beugné un jour portière arrière et aile arrière de mon 807 et préférait qu'on s'arrange à l'amiable. Un premier devis chez mon carrossier habituel se montait à 800€. Pour ne pas assommer financièrement le crétin, j'ai demandé à mon garagiste de village le même devis, un tout petit peu plus de 400€. Mon 807 allait sur ses 10 ans, j'ai pris le risque d'une qualité moindre, et j'ai été épaté par le résultat. Mais j'ai eu 2 jours d'immobilisation.

1200€, je trouve ça cher. Mais sans voir l'étendue des dégâts, c'est peut-être justifié ?
 

Je n'ai pas eu de détail de ce qui serait fait mais je dirais débosselage, un peu de mastic puis peinture.
 

Il faut juste savoir que le CC représentant la marque fonctionne avec des barèmes de temps usine rien que la dessus il peut y avoir de grosse différence, un petit garagiste lui ne va compter que le temps réel passé.
Le tarif horaires en carrosserie & plus chère en CC que chez un petit carrossier.
Certaines fois en leur faveur (le plus souvent), d'autres fois en notre faveur.
 

Je n'ai pas eu de détail de ce qui serait fait mais je dirais débosselage, un peu de mastic puis peinture.

J'avais les même opérations.
Et les deux devis précisaient 2 jours d'immobilisation pour que tout ait le temps de sécher.

C'est d'ailleurs parce que mon petit garagiste m'a décrit exactement les même opérations que le carrossier renommé avec les mêmes contraintes que je suis allé chez lui en confiance.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: picard60

Rien de bien grave mais le passage en carrosserie est obligatoire (Le PC arrière est éraflé et j'ai une petite bosse sur l'aile).

Je n'ai pas eu de détail de ce qui serait fait mais je dirais débosselage, un peu de mastic puis peinture.

:coucou:

Je ne connais pas les tarifs, mais il doit y avoir le barème affiché

Tu ne parles pas du PC éraflé avec / sans rayure ( le PC est en "plastique")

débosselage quel genre de bosse ( normal, sur un chant ) ?

qui dit mastic dit ponçage

Peinture il faut calfeutrer le max pour peindre peut être tout le PC et toute l'aile.

C'est effectivement assez cher, mais il y a l'expert qui intervient (temps + tarif), et, surtout il y a petite structure et grosse structure, les tarifs ne sont pas les mêmes

Je n'y connais pas grand chose mais mon papa de son vivant était responsable du "service" peinture chez un CC Peugeot, donc j'écoutais ce qu'il disait, et je voyais aussi lorsque j'ai travaillé chez eux.
Maintenant les matériaux ont changés (plastique / alu / peinture à l'eau), mais les méthodes restent sensiblement les mêmes.
 
Dernière édition:

Effectivement ca chiffre très vite. Je vais faire repeindre le PC ar suite à une rencontre avec un poteau, Peugeot le fais pour 500€, et la carosserie du coin pour 600€ avec tous les 2 un jour d'immobilisation.
 
  • J'aime
Reactions: picard60


Donc ma voiture est réparée, ils ont mastiqué et repeint le pare-choc (raccord). Pour l'aile, débosselage (sur une arête), masticage et raccord de peinture.
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

A 1200€ possible qu'ils remplacent aussi le PC :confused:

:coucou:

ouais possible, sur ma féline j'avais eu un coup sur mon PC et une belle rayure, je suis allé voir l'expert (pour accélérer la réparation) et l'expert m'a dit pour le PC (qui en plastique) qu'il le récupérait en le chauffant. J'avais pensé qu'il l'aurait changé mais non.
 


Bah moi je trouve que pour une journée de boulot en carrosserie, 1200€ c'est tout simplement énorme (oui je sais, la tarification peinture est très chère, mais quand même). Pour ça que j'émettais l'hypothèse de remplacement de la pièce :spamafote:
Vive les assurances que c'est nous qu'on paie :lol:
 

Bah moi je trouve que pour une journée de boulot en carrosserie, 1200€ c'est tout simplement énorme (oui je sais, la tarification peinture est très chère, mais quand même). Pour ça que j'émettais l'hypothèse de remplacement de la pièce :spamafote:
Vive les assurances que c'est nous qu'on paie :lol:
Quand on voit ce que coûte la moindre petite touchette ou un simple changement de pare-brise (900€ un PB normal sur une Golf 7), on comprend mieux les tarifs des assurances.
 

:coucou:

c'est vrai que c'est pas donné
Vive les assurances que c'est nous qu'on paie
:bien:

il faut quand même savoir qu'ils ne font pas ce qu'ils veulent, ils se basent sur les barèmes assurance et l(es) expert(s) qui veille au grain.
repeindre un PC de Jaguar ne sera pas le même tarif qu'un PC de clio
 

Je crois aussi qu'ils ne peuvent pas/plus faire n'importe quoi.
Autant le coût de remplacement d'un pare-brise ne me choque pas outre mesure (on change la pièce, le pare-brise là -qui deviennent de + en + compliqués), autant là l'intervention de réparation du PC de @GCV pour une seule journée d'immobilisation m'interpelle :spamafote:
 

Me souvient du changement d'un phare xenon sur ma 407. J'avais dit au carrossier qu'on trouvait le phare sur Oscaro à 500 ou 600 balles (je sais plus) mais elle m'a répondu qu'ils étaient obligé de le commander chez Peugeot pour 1000 balles HT. :pt1cable:

Par contre, une reprise de pare choc + peinture avait couté 800 balles chez BMW. En peinture seule 380 chez un carrossier. La 1200 (certes il semble y avoir un bout d'aile avec). Les tarifs sont désormais Premium dans les CC Peugeot. :voyons:
 

Tu as le barème assurance/expert qui joue également. Lorsque tu passes par l'assurance, le garage doit facturer le prix donné par l'expert, même si les réparations coûtent finalement moins cher.

C'est complètement débile, ça soutient le prix des polices d'assurances, mais c'est comme ça.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Tu as le barème assurance/expert qui joue également. Lorsque tu passes par l'assurance, le garage doit facturer le prix donné par l'expert, même si les réparations coûtent finalement moins cher.

C'est complètement débile, ça soutient le prox des polices d'assurances, mais c'est comme ça.

:coucou:
sniper.gif
 

Ça reste quand même drôlement cher, de manière générale je m'en suis toujours sorti aux alentours de 300€ (+/-) par élément abîmé sur une peinture tri-couches avec au minimum 1j complet d'immobilisation (généralement 1j et demi) pour un séchage optimal - chez un carrossier, pas chez Peugeot où le tarif horaire est ... voila voila -