Les vitres teintées bientôt interdites ?

peinard

Peugeot Addict
21 Août 2013
753
0
16
123
:coucou: Le CNSR (Conseil national de la sécurité routière) plaide pour une interdiction des vitres teintées des voitures. Une proposition qui sera discutée lors d'un prochain comité interministériel début 2014.



Rien n'interdit un automobiliste de rendre les vitres latérales de son véhicule aussi opaques qu'il le souhaite. En effet le code de la route dispose seulement que "tout véhicule doit être tel que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté."

Un article qui laisse une large marge d'appréciation aux forces de l'ordre et à la justice. Bref tous les automobilistes considèrent cet article par-dessus la jambe.

Mais Lefigaro.fr révèle ce mercredi que le CNSR (Conseil national de la sécurité routière) plaide depuis le mois d'avril pour "étudier l'élargissement de l'interdiction de sur-teintage à l'ensemble des vitres latérales". Elle l'est déjà pour le pare-brise…

Car si certains automobilistes trouvent cela chic, le CNSR lui y voit un stratagème de leur part pour échapper aux contrôles policiers sur la ceinture de sécurité ou l'usage du téléphone portable en conduisant. En d'autres termes, les vitres teintées, c'est dangereux.



160.000 véhicules équipés chaque année

Les professionnels de la teinte de vitres voient dans cette possible interdiction une vraie menace pour leur business. Selon l'ASFFV (Association sécurité et filtration des films pour vitrage), 160.000 véhicules sont équipés par an en France. Autant dire qu'une interdiction totale serait un désastre pour eux.

Le Figaro rapporte que l'avis du CNSR donne lieu actuellement à "des tractations entre le ministère de l'Intérieur et les professionnels de l'automobile." Ces derniers espèrent obtenir une simple réglementation plutôt qu'une pure interdiction. Le gouvernement pourrait se prononcer sur ce point lors d'un prochain comité interministériel à la sécurité routière début 2014.

Que pensez-vous de cela ?

:coucou:
 

Personnellement je n'aime pas ça, en tant que passager je trouve que ça donne en permanence des couleurs tristes.
les vitres teintées ordinaires sont bien suffisantes.

Ca finira comme les alcooltests, les radars en zone de danger etc.
 


Personnellement je n'aime pas ça, en tant que passager je trouve que ça donne en permanence des couleurs tristes.
les vitres teintées ordinaires sont bien suffisantes.


Ca finira comme les alcooltests, les radars en zone de danger etc.

[:chris34]
 



Plutôt qu'un pare-soleil tout moche je préfère des vitres teintés, surtout à l'arrière pour ma princesse.

J'y vois quand même quelques avantages à mon sens non négligeables :
- en cas d'accident ça limite énormément les bris de verre dans l'habitacle : donc à fortiori sur les occupants du véhicules. Se faire trippoter l'oeil pour y enlever des corps étranger j'ai déjà donné ... ce n'est pas agréable.
- ça coupe 90% des UV même si la teinte est presque transparente
- petites protection anti-effraction.

Personnellement je vais faire au moins les vitres arrière pour protéger ma puce mais sans la mettre dans le noir non plus.
 

Y'a quand même un distinguo à faire à mon sens, entre les vitres latérales avant et les vitres latérales arrieres (sur un vehicule 5 portes bien sûr). Mais clairement, si l'on passe par un texte de loi, çà va être un rouleau compresseur, et se sera pour toutes les vitres latérales...
 

Après il ne faut pas tomber dans l’excès, un filtrage qui bloque 10 à 20% de la lumière sur un vitrage latéral avant ce n'est pas gênant ... mais en effet venant des imbéciles aux manettes ça risque de ne même pas les effleurer :/
 

Perso j'aime bien, j'envisageai de la faire, euh d'ailleurs j'envisage toujours de la faire :p
De toute façon avec la brochettes de ministres que nous possédons, d'ici à ce qu'ils prennent une décision ...sans revenir dessus :whistle: :lol: :lol:
En tous cas je suis d'accord avec ce que dit colesseb, faut pas tomber dans les teintes extrêmes
 

Plutôt qu'un pare-soleil tout moche je préfère des vitres teintés, surtout à l'arrière pour ma princesse.

J'y vois quand même quelques avantages à mon sens non négligeables :
- en cas d'accident ça limite énormément les bris de verre dans l'habitacle : donc à fortiori sur les occupants du véhicules. Se faire trippoter l'oeil pour y enlever des corps étranger j'ai déjà donné ... ce n'est pas agréable.
- ça coupe 90% des UV même si la teinte est presque transparente
- petites protection anti-effraction.

Personnellement je vais faire au moins les vitres arrière pour protéger ma puce mais sans la mettre dans le noir non plus.

[:chris34] Complètement d'accord et esthétiquement j'adore :love:
 

Hum... l'argument UV, tombe à l'eau avec la lecture de :
http://www.inrs.fr/accueil/risques/phenomene-physique/rayonnement-optique/ultraviolet.html

reste que la couleur, etc... c'est tout ;)

quant aux risques d'effraction et anti-éclat, un film transparent est aussi efficace, sur les deux faces !
 

Hum... l'argument UV, tombe à l'eau avec la lecture de :
http://www.inrs.fr/accueil/risques/phenomene-physique/rayonnement-optique/ultraviolet.html

reste que la couleur, etc... c'est tout ;)

quant aux risques d'effraction et anti-éclat, un film transparent est aussi efficace, sur les deux faces !
Le verre laisse passer les UV-A, filtre partiellement les UV-B et bloque les UV-C mais cela est fonction de son épaisseur.
 


bah oui il y a une niche ou se refugier
pourquoi interdire le fumage des vitres lateral alors qui y a un tas d'utilitaire,qui ont carement de la carrosserie.
donc cela voudrai dire,qu'il faudrai les vitrer aussi.
pis toute les voitures ministeriel sont teinté,donc a eux de montrer l'exemple.
en premiere visée,la ds5 de notre boss,pour 5 ans
 

bah oui il y a une niche ou se refugier
pourquoi interdire le fumage des vitres lateral alors qui y a un tas d'utilitaire,qui ont carement de la carrosserie.
donc cela voudrai dire,qu'il faudrai les vitrer aussi.
pis toute les voitures ministeriel sont teinté,donc a eux de montrer l'exemple.
en premiere visée,la ds5 de notre boss,pour 5 ans

Je crois que ça ne concerne que les vitres avant, ça fait longtemps qu'on en parle.
 

Il y en a des articles sur le sujet, entre autres:

http://policerurale.over-blog.com/article-vitres-teintees-sur-les-vehicules-legales-ou-illegales-108412612.html

http://www.benezra.fr/avocat-permis-pratique-fiches-vitres-teintees.html
 



Oui pour les vitres avant cela fait longtemps que l'on en parle .Plus facile pour les ceintures,les portables et surtout pour les fdl d'identifier les passagers avant.