Levier boîte automatique EAT8

Stygeros

Membre
28 Septembre 2019
9
0
1
Dreux
Bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition d'une 308 Allure EAT8 1.2 puretech 130ch, ce véhicule a été mis en circulation en février 2018 et en parcourant divers forums et photos sur internet je me suis rendu compte d'une différence au niveau de mon Levier de vitesse. En effet j'ai un levier de vitesse qui ressemble à ça :
eat6.jpg

Or sur bcps d'autres vidéo et photos il y a ce type de levier:
308-EAT8-39.jpg

Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi cette différence sur ma nouvelle 308 Allure?

Donc il y a eu des modèles avec ancienne commande BVA et nouvelle commande BVA en EAT8 !?

Édit: je viens de vérifier j'ai une boîte auto eat6... Je me suis fait avoir par le vendeur.. du coup il m'a vendu une 308 eat6 et non pas une eat8!!!

L'annonce mentionnait pourtant une 308 eat8 et non pas une eat6!!!

Dernière édition:

Édit: je viens de vérifier j'ai une boîte auto eat6... Je me suis fait avoir par le vendeur.. du coup il m'a vendu une 308 eat6 et non pas une eat8!!!

:coucou:

Pourtant ça se voyait sur la photo du site que c'était une EAT6, mais l'annonce
PEUGEOT 308 PureTech 130ch S&S EAT8 Allure
n'est pas trop juste

upload_2019-9-29_7-29-50.png

Dernière édition:

Première fois que je monte dans une 308 automatique... Je me suis mal renseigné avant de l'acheter... J'ai fait confiance sans savoir.

Première fois que je monte dans une 308 automatique... Je me suis mal renseigné avant de l'acheter... J'ai fait confiance sans savoir.

:coucou:

Oui je m'en doute, on ne peut pas tout savoir, mais le vendeur doit savoir ce qu'il vend, la voiture vendue ne correspond pas à son annonce.
Quoiqu'il en soit, l'EAT6 est très bien, je pense que tu ne seras pas déçu.

Qu'as tu comme option ?

généralement on présente sa voiture.

Faire confiance sans savoir....c'est à la fois beau (si, si !) et un peu déconnecté de la société d'aujourd'hui car le sérieux / l'honnêteté sont des valeurs en cours de disparition !!!

A part cette considération sociétale qui n'intéresse probablement personne ( :-) ), il y a bien sûr une sorte de tromperie sur l'objet de la vente (puisqu'un professionnel ne peut ignorer le type Mines du véhicule), mais au-delà de ça, la version EAT6 n'est pas aussi éloignée de la EAT8 au niveau agrément...

Un petit geste commercial serait...professionnel :-)
Cordialement.

• J'aime
Reactions: picard60

"Un petit geste commercial serait...professionnel :)
Cordialement"

J'ai déjà signé les papiers depuis hier après-midi, j'ai la voiture devant chez moi.. comment je pourrais obtenir quoi que se soit étant donner que j'ai signé pour ce véhicule même si ya une erreur dans l'annonce, j'ai vue le véhicule et il m'a pas dit que c'était une eat6 mais bel et bien une eat8.

Bref je me suis fait avoir.

Et pour réponse a l'autre question de picard60, en option elle a je crois:

Projecteurs Peugeot 'Full LED Technology'
Roue de secours galette

Je pense que le prix correspond à une 308 allure eat6, elle a 13500km... Mais le fait de m'être fait trompé sur le type de boîte m'énerve !

Il ne faut pas oublier qu'en tant que particulier, tu n'es pas sensé connaitre toutes les subtilités et que ton vendeur, en tant que professionnel, doit connaitre ce genre de subtilités.
En fonction de ce qui est écrit sur ce que tu as signé, tu es à même de pouvoir annulé la vente ou avoir un dédommagement.

• J'aime

Il ne faut pas oublier qu'en tant que particulier, tu n'es pas sensé connaitre toutes les subtilités et que ton vendeur, en tant que professionnel, doit connaitre ce genre de subtilités.
En fonction de ce qui est écrit sur ce que tu as signé, tu es à même de pouvoir annulé la vente ou avoir un dédommagement.

Je dois faire comment du coup? L'appeler pour commencer? S'il m'envoi boulet je fais quoi? Je dois lancer une procédure judiciaire ? Et sa va duré combien de temps? Bref je suis dans le flou la...

à vérifier pour commencer le type et l'appellation exacte mentionnés sur le bc ou la facture... Si c'est EAT8 il n'y a aucune ambiguïté, par contre si c'est EAT6 il sera très difficile d'intenter quoi que ce soit...

S'il vous a clairement vendu l'EAT8 comme un point essentiel de la voiture, et, pire, cette mention figure au bon de commande, il s'agit clairement d'une tromperie.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Tromperie

Définition

Le délit de tromperie sanctionne le fait, pour toute personne, partie ou non au contrat, de tromper un contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l’intermédiaire d’un tiers. Il concerne les contrats à titre onéreux, qu’ils aient été exécutés ou non, la tentative de tromperie étant également sanctionnée. Le délit de tromperie s’applique aux marchandises mais aussi aux prestations de service.

Le délit peut être commis à l’occasion de relations entre professionnels et consommateurs, mais également entre particuliers ou entre professionnels.

La tromperie est une infraction intentionnelle qui suppose nécessairement la mauvaise foi, ou la négligence de l’auteur ; le juge apprécie au cas par cas en fonction des circonstances. Elle peut être déduite de toute action, allégation ou présentation susceptible de masquer la réalité, voire du fait de garder le silence sur certains défauts ou caractéristiques du produit.

La tromperie porte sur un des éléments énumérés à l’article L. 441-1 du Code de la consommation :

• soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;
  • soit sur la quantité des choses livrées ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;
  • soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre.
Vous pouvez légitimement demander l'annulation de la vente puisque le bien demandé ne correspond pas au bien livré. Et cela a pu influer sur le prix de vente. Ou, si la voiture vous plait quand même, demander une remise supplémentaire pour compenser.

Et pour info, ce genre de mentions comme vu sur l'annonce "Les données présentées dans cette annonce peuvent être sujettes à des erreurs. Pour toute information,contacter nous par Téléphone ou par mail." ne valent rien juridiquement, même si on est sur de l'occasion et que l'on achète les véhicules en l'état, le professionnel a un devoir de conseil. Et puis bon, la première chose que je demande à un mec qui veut faire de la vente de voitures son métier, c'est que les annonces soient juste parfaites...

N'hésitez pas à le menacer de poursuites judiciaires en cas de refus de discuter, c'est une jeune société qui ne doit pas avoir trop envie de ce genre de pub.

De plus, je n'aime pas voir ce genre de pages sur des sites internet, cela fait toujours poser des questions surtout quand on voit son catalogue à vendre :
- https://www.cars-bikes.fr/cgv-1084
- https://www.cars-bikes.fr/mentions-legales-1086

Pour info : https://www.societe.com/societe/cars-bikes-844385641.html

• J'aime

Alors...coup de fil...proposition de cadeau (genre un accessoire qui t'intéresse) et que tu aimerais bien avoir !
Si c'est rejeté par le vendeur OU si tu t'inquiètes à juste titre de la perte de valeur (vs EAT8) quand tu voudras la revendre...alors --> Annulation de la vente !!!
Ne pas se laisser embobiner avec des paroles...tu t'es déjà fait avoir une fois. C'est bon !!!

C'est attaquable, puisque le bien vendu n'est pas le bien délivré, avec une volonté délibérée. Je vous conseille de prendre contact dès lundi avec le vendeur, et doubler d'un courrier recommandé avec copie à la DGCCRF si celui-ci ne se montre pas très coopératif. Dans tous les cas il faut une trace écrite.

Cette petite ligne me fait sourire également :
- Frais de mise à la route à prévoir de 390€

Je suis vraiment curieux de savoir ce qui justifie des frais de 390€ (en réalité rien puisque c'est illégal et peut s'apparenter à de la vente liée si cela concerne des services additionnels). Puisque ce n'est pas la carte grise et les voitures d'occasion sont de plus vendues en l'état.

Je pense garder le véhicule quand même, le prix pour une 308 eat6 est correct... En plus il m'ont reprit mon autre voiture.

L'accueil était bon malgré tout.

Si tu as la roue de secours, il suffit de regarder sous le tapis de coffre et faire de même pour les projecteurs en regardant à travers de ceux-ci s'il est écrit LED technologie ou quelque chose dans le genre (au moins le mot LED).
Si c'est le cas, tu as bien ces options sinon c'est tromperie sur la marchandise (en l’occurrence là sur ta voiture).
Pour être sur du coup, met ton VIN par mail privé ou bien ici pour regarder si tu à bien le genre et type de voiture achetée. je peux le regader si tu veux.
Le VIN commence par VF3........et se termine par des chiifre genre 1234.
A plus tard

Et pas de Full LED car tu as le correcteur à bouger en manuel en dessous du volant et non en automatique (je viens de le vérifier sur service box avec ton VIN) car, ce sont des ampoules

De toute façon elle a le bouclier standard donc pas de doute.

Après je demanderais quand même un geste commercial, même si la voiture vous convient. Ça reste un professionnel et c'est une grosse faute. Ré-adaptez bien votre contrat d'assurance également.

C'est attaquable
Tout à fait!
D'une part nous sommes en présence de publicité mensongère puisque le bien annoncé ne correspond pas à la réalité du bien vendu.
Pour rappel : La loi ( Article L121-1 du code de la consommation) interdit toute publicité qui repose sur des allégations, indications ou prestations fausses ou de nature à induire en erreur son public. . La publicité trompeuse est une infraction sanctionnée pénalement.

D'autre part dans ce cas il s'agit d'une vente dolosive (On dénomme dol, l'ensemble des agissements trompeurs ayant entraîné le consentement qu'une des parties à un contrat n'aurait pas donné, si elle n'avait pas été l'objet de ces manoeuvres. Le dol suppose à la fois, de la part de l'auteur des manoeuvres, une volonté de nuire et, pour la personne qui en a été l'objet, un résultat qui lui a été préjudiciable et qui justifie qu'elle obtienne l'annulation du contrat fondée sur le fait que son consentement a été vicié. )
En vertu de l’article 1304 du Code civil, la sanction encourue pour dol est la nullité du contrat. Le dol est aussi une faute qui peut être sanctionnée par l’allocation de dommages et intérêts sur le fondement de la responsabilité civile délictuelle (article 1382 du Code civil). Il s’agit d’effacer le dommage et de faire comme si le contrat n’avait jamais été conclu.

Je me suis fait avoir par le vendeur.
Nous sommes tous d'accord sur ce point!

J
Bref, jveux pas de problème la voiture me convient
Il n'y a aucune raison que tu aies des problèmes : le seul qui risque des problèmes en l'occurrence est ce vendeur pour le moins "indélicat". La comparaison entre l'annonce, le bon de commande et la voiture livrée ne laisse aucun doute sur la transaction viciée du fait du vendeur.
La loi te donne 2 possibilités dans ce cas : l'annulation de la vente (ce que tu ne souhaites pas) ou l'allocation de dommages et intérêts. Ce n'est donc pas une faveur ou un "geste commercial" que le vendeur te doit, mais une compensation légale et légitime.

Sauf que s'il refuse jvais devoir lancer une procédure etc... Moi je veux pas me lancer dans des procédures longue et coûteuses.. j'aurai du être plus vigilant!

Je dois faire comment du coup? L'appeler pour commencer? S'il m'envoi boulet je fais quoi?.
Oui, tu l'appelles. Tu lui dis que l'annonce et le bon de commande indiquent une eat8 alors qu'il s'agit en fait d'une eat6 et que tu veux une compensation. S'il montre des réticences, tu lui cites le numéro des articles de loi concernant la publicité mensongère et le dol (ce qui lui donnera à penser que tu as consulté un juriste ou une association de consommateurs) et tu obtiendras alors ta compensation!

Picard60, Sur Allure ils sont bien en option sur Allure (version qu'il a acheté mais ils sont en halogènes)