[Limitation de vitesse] Fini les 90km/h, on passe à 80...

Que pensez-vous de la limitation de vitesse à 80km/h ?

  • Je suis d'accord avec cette mesure

    Votes: 4 9.3%
  • Je suis contre cette mesure

    Votes: 37 86.0%
  • Je suis sans avis sur le sujet

    Votes: 2 4.7%

  • Total voters
    43
Un grand merci pour cette information capitale :bien:

Dans mon farwest, nos voies express patrimoniales RN12 & 165 ne nécessiteraient plus que des péages pour être transformées en machines à sous... Le comble !

Tes craintes etaient donc infondées, tu te contentais de crier "au loup".
 

Je crois que si nos 4 voies express bretonnes deviennent un jour payantes, ce ne sont pas les bonnets rouges qui vont foutre le bronx, mais tous les bretons eux-mêmes :oui:
 


Je crois que si nos 4 voies express bretonnes deviennent un jour payantes, ce ne sont pas les bonnets rouges qui vont foutre le bronx, mais tous les bretons eux-mêmes :oui:

Il va bien falloir les remettre en etat, y a un peu de travail, hein

On met quoi ? Des radars en plus ou des peages ?

:)
 

:kc: ah donc, pour toi, on ne paie pas assez de taxes et divers impôts pour entretenir les routes ?? :rolleyes:
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Heu. D un point de general ? Ben non, puisqu il n y a pas assez d argent pour tout payer, vu qu On est déficit tous les ans.

Ou alors on supprime des depenses:
- l.armee
- l education
- autre ( y a le choix )
 



Vu l’etat Des routes, peut on parler d’investissement ? On est à peine dans l’entretien.

Un forumeur Belge avait indiqué il y a quelques temps que les routes par chez lui étaient en bien pire état que chez nous.
Il avait raison...
L'herbe, pardon, le bitume n'est pas en meilleur état ailleurs en Europe, bien au contraire.
La France se classe 3ème sur 28 dans l'UE, la Belgique est 19ème.

https://ec.europa.eu/transport/fact...ountries/france/investments-infrastructure_fr

Etat des routes européennes.jpg

Au légendes urbaines, aux fausses idées reçues et aux certitudes inexactes des râleurs invétérés , j'ai toujours préféré les faits et les enquêtes sérieuses !
Maintenant, je ne nie pas que l'état des routes ne s'améliore pas forcément chez nous.

Etat des routes européennes1.jpg
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: lorent

Euh c'est de notoriété mondiale que les routes belges sont degueulasses.
D'un autre coté les autoroutes sont gratuites.
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Renseignes-toi un peu plus : La loi stipule qu’une route ne peut être donnée en concession payante que s’il existe un itinéraire parallèle. :kc:
Les lois sont faites pour être changées, surtout si il y a du pognon a se faire pour les copains à Manu :p :p :p .
Et puis il y a toujours des itinéraires bis, même si ça double la distance :chinois: .
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Il va bien falloir les remettre en etat, y a un peu de travail, hein

On met quoi ? Des radars en plus ou des peages ?
On rétablit l'ISF, on revient sur la flat tax, ... en voilà des sources de budget pour l'entretien de nos routes :lol: :lol: .
 



Je caricature et tu ne l'as pas compris mais disons que c'est de grande notoriété, l'état de leur route. Il suffit de lire tous les posts à ce sujet dans les forums autos de la part de nos amis belges.
 

Oui, même si nos routes se dégradent (c'est surtout dû aux transferts de compétences de l'Etat vers les départements voire les communes :/), notre réseau routier reste l'un des meilleurs et les mieux maillés du monde.

Pour les nationales bretonnes, dans l'absolu, les itinéraires Bis existent et longent les nationales sur une grande partie du réseau. Et j'ai toujours du mal avec ce genre d'exceptions territoriales, au nom de je ne sais quel accord qui date d'il y a 500 ans. Dans quasiment toutes les autres régions de France, c'est autoroute payante ou petites départementales, point.

Pour les radars, les gilets jaunes ont tout gagné. Le contribuable va payer le coût des dégradations via l'impôt (donc soit par une augmentation, soit en rabotant un autre budget), et en plus ils seront plus perfectionnés, pourront détecter de nouvelles infractions, et seront soit-disant plus résistants. Moi je dis chapeau.
 

Oui, même si nos routes se dégradent (c'est surtout dû aux transferts de compétences de l'Etat vers les départements voire les communes :/),
Sans les sous qui vont avec bien entendu :D :D .
Ah si en général ils disent : ça nous coutait 100, on vous en donne 80 la 1ere année et ce sera ensuite dégressif :whistle: .
 

Oui, même si nos routes se dégradent (c'est surtout dû aux transferts de compétences de l'Etat vers les départements voire les communes :/), notre réseau routier reste l'un des meilleurs et les mieux maillés du monde.

Pour les nationales bretonnes, dans l'absolu, les itinéraires Bis existent et longent les nationales sur une grande partie du réseau. Et j'ai toujours du mal avec ce genre d'exceptions territoriales, au nom de je ne sais quel accord qui date d'il y a 500 ans. Dans quasiment toutes les autres régions de France, c'est autoroute payante ou petites départementales, point.

Pour les radars, les gilets jaunes ont tout gagné. Le contribuable va payer le coût des dégradations via l'impôt (donc soit par une augmentation, soit en rabotant un autre budget), et en plus ils seront plus perfectionnés, pourront détecter de nouvelles infractions, et seront soit-disant plus résistants. Moi je dis chapeau.

En France, en principe, les autoroutes sont gratuties s'il n'y a pas d'itinéraire national gratuit à coté.

C'est le cas d'une portion de l'A20 entre Salbris ( sortie de l'A71) jusque Brive. Elle redevient payante apres jusque Montauban. Cette autoroute a été essentiellement construite en lieu et place de la RN20 la plupart du temps.
C'est aussi le cas de l'A77 entre Cosne sur Loire et Nevers en lieu et place de l'ex RN7.
Ainsi que l'A75 entre Clermont Ferrand et le raccordement à l'A9, à l'exception du viaduc de Millau.

Ces autoroutes comportent pas mal de zones à 110 aussi.
 

Pour les nationales bretonnes, dans l'absolu, les itinéraires Bis existent et longent les nationales sur une grande partie du réseau. Et j'ai toujours du mal avec ce genre d'exceptions territoriales, au nom de je ne sais quel accord qui date d'il y a 500 ans. Dans quasiment toutes les autres régions de France, c'est autoroute payante ou petites départementales, point.
Des exceptions territoriales/régionales, y en a partout... Corrèze (A20 gratuite), Massif Central (A75 gratuite), Lorraine (A31 gratuite), etc, etc...
Donc non Matth, je ne suis pas d'accord que tu pointes du doigt l'exception bretonne :spamafote:
 

En France, en principe, les autoroutes sont gratuties s'il n'y a pas d'itinéraire national gratuit à coté.

C'est le cas d'une portion de l'A20 entre Salbris ( sortie de l'A71) jusque Brive. Elle redevient payante apres jusque Montauban. Cette autoroute a été essentiellement construite en lieu et place de la RN20 la plupart du temps.
C'est aussi le cas de l'A77 entre Cosne sur Loire et Nevers en lieu et place de l'ex RN7.
Ainsi que l'A75 entre Clermont Ferrand et le raccordement à l'A9, à l'exception du viaduc de Millau.

Ces autoroutes comportent pas mal de zones à 110 aussi.
ah ben on dit la même chose, je suis [:animrallye:] :lol:
 

Il y a aussi l'autoroute A35 qui va de la frontiere allemande au nord à la frontiere suisse au sud en passant par SXB et MLH qui est gratuite.
 

<humour>
Normal, c'est Peugeotland de bout en bout, fallait bien ça :lol:
</humour>
 


Des exceptions territoriales/régionales, y en a partout... Corrèze (A20 gratuite), Massif Central (A75 gratuite), Lorraine (A31 gratuite), etc, etc...
Donc non Matth, je ne suis pas d'accord que tu pointes du doigt l'exception bretonne :spamafote:

La plupart de ces sections sont particulières, car comme l'a mentionné @davidcentrale, soit il n'existe pas de parcours alternatif "simple", soit cela fait partie d'un projet de désenclavement et donc d'utilité publique, soit ces routes sont des mises à niveau autoroutières d'anciennes nationales qui n'existent donc plus et qui ont changé de nomenclature, soit ce sont des portions d'autoroute urbaine.

Et seules des portions de ces autoroutes (A1, A4, A20, A31, A36, A38, A75, A50 principalement) sont gratuites. Seule l'A84 entre Caen et Rennes est entièrement gratuite. L'A35 en Alsace quant à elle est entrecoupée par des sections non autoroutières, et compte tenu du trafic, elle est par endroit en très mauvais état, il me semble qu'il y avait des projets de déclassement à une certaine période. Autre point, elle est doublée par l'autoroute allemande B5. Et une grande partie de tous ces tronçons sont limités à 110 voire 90.

Mais en aucun cas ces autoroutes gratuites couvrent des espaces aussi grands que la Bretagne. Donc c'est bien une exception. Globalement, environ 80% des autoroutes et assimilées sont payantes. Les 20% restants correspondent à 2500km dont plus de 1000 sont les voies express bretonnes.
 

C'était une volonté de De Gaulle de désenclaver la Bretagne avec ces voies express gratuites, et non pas dû au mythe/fantasme d'Anne de Bretagne. Donc, comme toutes les autres exceptions citées, c'est une volonté politique de désenclavement.
Et on n'y roule qu'à 110 également, pas une autoroute au sens propre donc. Enfin, je ne vois pas bien de routes parallèles aux N12, N165, etc... donc pas d'alternative immédiate.
 

Pour les nationales bretonnes, dans l'absolu, les itinéraires Bis existent et longent les nationales sur une grande partie du réseau. Et j'ai toujours du mal avec ce genre d'exceptions territoriales, au nom de je ne sais quel accord qui date d'il y a 500 ans. Dans quasiment toutes les autres régions de France, c'est autoroute payante ou petites départementales, point.
En Bretagne (y as-tu seulement mis les pieds une seule fois ?) les "Itinéraires Bis" n'existent pas, pour la simple raison que les Voies Express lancées par De Gaulle ont bouffé les anciennes Nationales RN12 & RN165. [leur gratuité ne vient donc pas d'un accord d'il y a 500 ans].
Dès qu'on sort de la Bretagne on nous propose -après Rennes et Nantes- d'emprunter gratuitement, parallèlement aux Autoroutes, les anciennes RN12 & RN165 demeurées intactes (=>les itinéraires Bis !...)

Edit : Mon écran a vibré 15 sec avant de lancer mon post : c'était Phil qui lançait le sien :coucou:
 



Certes, je n'y vis pas, mais ce n'est pas pour ça que je ne connais pas la région ou que je n'y suis jamais allé. Je sais que l'histoire d'Anne de Bretagne n'a rien à voir, mais elle est tellement mentionnée par les militants les plus radicaux quand on parle de ça que ça m'amuse :whistle:

Et un itinéraire alternatif, ça peut être autre chose qu'une route à 80 collée à une autoroute hein ;)
En fait, dans l'absolu, on peut relier les principales villes bretonnes sans emprunter les voies express. C'est juste plus long (en même temps, si je mettais autant de temps pour faire Dijon-Lyon par les départementales que par l'autoroute, ça fait longtemps que je l'aurais fait) mais vous avez tellement l'habitude des voies express que vous ne vous en rendez plus compte.

La pérennité de la gratuité est à mon sens surtout due à un faible potentiel de rentabilité, et plus rien n'est aux normes donc les investissements seraient lourds. Mais en transformant les voies express en véritables autoroutes, les temps de trajets seraient plus courts et permettrait d'améliorer le réseau secondaire.

@leon29 : la plupart des routes nationales ont été déclassées en départementales après les construction d'autoroutes. Certains tronçons à 3 ou 4 voies sont des vestiges de ce temps où des volontés des départements d'améliorer leur réseau. Donc c'est normal qu'elles soient gratuites.
 

Donc, tu vois, tout est normal finalement :oui: :lol:

Pour en revenir aux limitations, on va donc avoir droit à des nouveaux radars qu'on va encore payer (et donc creuser la dette).
Censés être plus solides (faut voir... ), mais comme ils sont plus hauts, ils seront plus visibles, non ? :voyons:

schema-mesta-fusion.jpg