Ouiii, la lutte contre l'alcool en France comme en Suède. Je suis pour
Les Systembolaget, magasins monopolistiques d'état qui sont les seuls magasins officiels ou on peut se procurer des boissons alcolisées à plus de 3°5. Le samedi par exemple, elle ne sont ouvertes qu'entre 10h et 15h (13h en campagne). Si tu as oublié la bouteille de vin pour le repas dominical, c'est pour la semaine prochaine
Fini les vignerons qui vendent leur production à la propriété, le petit caviste de quartier qui te connait et sait te conseiller ou le large choix dans les supermarchés. Pas facile de bien choisir dans ce conditions mais si la sécurité routière est à ce prix...
L'alcool non ! L'eau ferrugineuse oui
En plus de prix élevés sur l'alcool, les Suédois se sont livrés à des expérimentations à grande échelle sur les limitations de vitesse (2700 Km de routes où elle ont été augmentées et 17800 Km où elles ont été diminuées).
Les résultats ici en anglais (
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28219638), et un extrait d'un article du Parisien qui en parle (
http://m.leparisien.fr/societe/limitation-a-80-km-h-ces-pays-europeens-qui-ont-tente-l-experience-08-01-2018-7489467.php) :"
Suède : de multiples tests qui ont payé
Jusqu’en 1967, les Suédois conduisent à gauche et ne sont soumis à aucune réglementation générale en matière de vitesse. Tout change il y a un demi-siècle. Afin d’introduire sans risque la conduite à droite, la Suède fixe d’abord des limites très basses : 40 km/h en ville et 60 km/h en zones rurales. Avant de se livrer durant plusieurs décennies à de multiples expérimentations qui ont conduit à une grande diversité de limitations. Pour une route de campagne sans terre-plein central, la vitesse maximale est fixée le plus souvent à 70 km/h voire 80 km/h, mais peut aussi s’élever à 90 km/h ou 100 km/h. Ces limites dépendent beaucoup de l’état de la chaussée et de sa localisation : dans les régions du nord de la Suède, les routes sans terre-plein sont plus nombreuses mais la population moins dense et donc le danger moindre.
Les nombreux tests effectués ne sont certainement pas étrangers aux bons résultats du pays en matière de sécurité routière : en 2015, le taux de mortalité au volant en Suède était l’un des plus faibles de l’OCDE (2,6 pour 100 000 habitants).
Un rapport publié en 1984 concluait systématiquement à des baisses du nombre d’accidents supérieures à 10 % dès que la vitesse maximale était abaissée de 20 %.
Plus près de nous, une étude publiée en 2017 indiquait que les récentes baisses de 90 km/h à 80 km/h sur les routes de campagne avait conduit à des baisses de 14 % par an du nombre de tués, mais n’avait pas d’impact sur les personnes grièvement blessées."