[Limitation de vitesse] Fini les 90km/h, on passe à 80...

Que pensez-vous de la limitation de vitesse à 80km/h ?

  • Je suis d'accord avec cette mesure

    Votes: 4 9.3%
  • Je suis contre cette mesure

    Votes: 37 86.0%
  • Je suis sans avis sur le sujet

    Votes: 2 4.7%

  • Total voters
    43
mon raisonnement est simple. on peux voir differents types de conducteurs :
- ceux qui ne respectent pas les limitations de vitesse et donc roulent vite. Avec la chance, la connaissance des routes et les panneaux, ils ne se font pas trop prendre. ceux la continuerons, donc pas plus ( + ) de PV
- ceux qui ne respectent pas les limitations de vitesse et donc roulent vite, mais ont un detecteur de radar. ceux la ne se feront donc pas avoir comme avant. donc pas plus ( + ) de PV
- ceux qui respectait a la lettre les limitations de vitesse a 90 et vont donc respecter le 80. pareil, pas plus ( +) de PV
- et ceux qui essayent au maximum de respecter les vitesses, mais se font avoir ( par deconcentration, urgence passagere...... ), ils continuerons a se faire avoir, avec la meme frequence. donc pas plus de PV

au final, a part les 2 - 3 premiers mois, ou il va falloir s'habituer, donc se faire avoir, on va tomber dans les memes chiffres a peu de choses pret.
Tu oublies une catégorie de gens, comme la dernière fois d'ailleurs, ceux qui respectait le 90 et qui ne veulent pas respecter 80 (plus ou moins à long terme....la je ne sais pas)
 

De toute façon, j'ai jamais respecté le 90 ni le 130 en 2 millions de kilomètres... :D
Je devrais pas m'en vanter mais c'est pourtant vrai.
Ca fait plus de 20 ans que je sillonne les routes de la moitié nord du pays et j'ai jamais cartonné.
Quand je vois les effectifs de gendarmerie réduits je pense qu'on est encore tranquille pour quelques millions de kilomètres.
Maintenant j'utilise waze par rapport à avant, c'est tout.
Et si je me fait avoir, je vais investir une perruque et des fausses moustache et je dénoncerai mon arriere grand père décédé depuis un bout de temps à cause de l'amiante que le gouvernement a laisser installer tout en connaissant la dangerosité du produit...
Marrant qu'ils n'ont jamais payé d'amende c'est cons la...pourtant il y a environ 2000 morts par an et ça va augmenter...
 
Dernière édition:

Je précise, lorsque je cite l'article, je ne dis pas : l'etat déclare que c'est pour l'argent qu'ils modifient la vitesse".
Je donne cette article pour contredire ce que certains disent, l'etat ne va rien avoir en plus...

heu, il dit ca le monsieur,

"On parle même de 325 millions d'euros. Une somme réfutée catégoriquement par Emmanuel Barbe. Il y a aura, selon lui, "certainement une légère augmentation des amendes au début"."

ce que je dis aussi

pour moi la raison, n'est pas du tout l'argent, mais bien une volonté de reduire le nombre de mort ( avec un coté demagogique, on est bien d'accord )

bon ok, ca ne va pas etre transcendant, mais ca coute pratiquement rien de mettre cette mesure en place. donc ils ne s'en privent pas

apres, on peux trouver autant d'etude pour que contre. chacun prends les exemples qu'ils veux.

Par exemple, si on compare l'allemagne ( ou la vitesse autorisée est élevée ), par rapport a des pays nordique ou la vitesse est a 80. les pays nordique ont moins de mort. donc on peu conclure dans ce cas que la vitesse tue
 
Dernière édition:

Tu oublies une catégorie de gens, comme la dernière fois d'ailleurs, ceux qui respectait le 90 et qui ne veulent pas respecter 80 (plus ou moins à long terme....la je ne sais pas)

ha ben ceux la, ils vont en effet faire parti de la legere augmentation du debut. et puis lorsqu'ils n'auront plus de permis, ben, tout reviendra dans l'ordre

:)
 
  • J'aime
Reactions: davidcentrale

Le pire, c est que ca ne rapportera pas d argent a l etat, avec les radars
Donc tu dis en texte brut, aucune rentrée d'argent. Tu le dis clair est net.

Sur ceux, je te trouve l'article qui dis qu'il y aura une augmentation, et je met dans mon explication

Donc le gouvernement sais qu'il y aura une hausse moins au début... et toi tu dis que non

Et toi tu reviens à la charge :crazy:

ha ben ceux la, ils vont en effet faire parti de la legere augmentation du debut. et puis lorsqu'ils n'auront plus de permis, ben, tout reviendra dans l'or
J'en fait parti, mais je m'autocensure car je ne veux rien dire sur un forum public :chinois:
 

Gregorak, tes chiffres pour la France montrent simplement, mais tout le monde je pense en était conscient, que la vitesse n'est pas le seul facteur de mortalité sur la route.

Et que si même si elle augmente un peu (3/1000 ... un tout petit peu), d'autres facteurs comme la sécurité passive ou active des véhicules qui s'améliore, la météo, le comportement des automobilistes ou d'autres encore peuvent faire à eux seuls diminuer la mortalité.

Est-ce que ça remet en cause le fait que rouler moins vite sauve des vie? J'en doute fort. On sauvera simplement encore plus de vie à mon avis.

Nous comparer avec l'Allemagne, c'est plus compliqué. Pas le même réseau routier, pas le même nombre d'habitant, pas le même comportement au volant, pas le même parc automobile... Que de différences

Déjà, il faut savoir qu'environ 50% du réseau autoroutier n'a pas de limitation. ~33% a des limitation permanentes <= à 120 Km/h et le reste des limitation temporaires <= 120 Km/h. Ce n'est pas open bar partout.

l'International Traffic Safety Data and Analysis Group (IRTAD https://www.itf-oecd.org/IRTAD) a compilé les données de mortalité sur les autoroutes de nombreux pays et calculé le nombre de morts par million de km parcouru sur ces mêmes autoroutes (c'est plus réaliste et parlant que par nombre d'habitant) :

death-EU-MW.jpg
rapporté au trafic, la France fait mieux que l'Allemagne.
La Norvège est un cas particulier. la limitation est à 90Km/h sur autoroute et elle a si peu de morts que le taux n'est pas fiable.
En général, les pays qui ont une VMA faible sur autoroute (Suisse 120 Km/h, Angleterre 113 Km/h, Suède 110 Km/h, Irlande 100Km/h) sont plutôt ben placés, non?
Il y a des contre exemples, le Portugal (120Km/h) a un taux élevé, le Danemark (130Km/h) un taux très faible.
Néanmoins, la tendance est assez claire.

Il faut aussi faire attention à la VMA sur le réseau secondaire allemand. Je ne connais pas toute l'Allemagne, mais dans le Bade-Wurtemberg près duquel j'habite, je suis très souvent limité à 70Km/h et je roule rarement à 100Km/h. Est-ce pareil ailleurs? Je n'en sais rien.
 

Pièces jointes

  • limite-GE.jpg
    limite-GE.jpg
    16.1 Ko · Affichages: 1

Aujourd'hui seul importe la rentrée d'argent dans les caisses de l'état sous couvert de la baisse hypothétique de la mortalité.

Si seule la rentrée d'argent importait pour l'état, il n'a pas été très malin.

Je suis persuadé qu'en laissant chaque département décider quels tronçons limiter à 80Km/h et quels tronçons laisser à 90Km/h ça aurait été un tel bazar avec des changements de VMA incessants que même les conducteurs les plus respectueux se seraient fait avoir beaucoup plus souvent qu'avec une règle simple, c'est 80 partout.
 

Si la vitesse est considérée comme le facteur de l'accident, cela veut dire que la personne était de fait en excès de vitesse par rapport au code. Sinon, on ne peut pas retenir la vitesse. Cela vient alors d'une faute de conduite. (distance de sécurité par exemple ou stop grillé...)

Non!
Pour la sécurité routière, la cause vitesse d'un accident peut être une vitesse excessive (excès de vitesse par rapport au code) ou une vitesse inadaptée.

vitesse.jpg

Pour une définition de vitesse inadaptée, tu peux te reporter au code de la route.

Article R413-17
  1. Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état.
  2. Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'État de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.
  3. Sa vitesse doit être réduite :
    1. Lors du croisement ou du dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe ;
    2. Lors du dépassement de convois à l'arrêt ;
    3. Lors du croisement ou du dépassement de véhicules de transport en commun ou de véhicules affectés au transport d'enfants et faisant l'objet d'une signalisation spéciale, au moment de la descente et de la montée des voyageurs ;
    4. Dans tous les cas où la route ne lui apparaît pas entièrement dégagée, ou risque d'être glissante ;
    5. Lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes (temps de pluie et autres précipitations, brouillard...) ;
    6. Dans les virages ;
    7. Dans les descentes rapides ;
    8. Dans les sections de routes étroites ou encombrées ou bordées d'habitations ;
    9. À l'approche des sommets de côtes et des intersections où la visibilité n'est pas assurée ;
    10. Lorsqu'il fait usage de dispositifs spéciaux d'éclairage et en particulier de ses feux de croisement ;
    11. Lors du croisement ou du dépassement d'animaux.
  4. Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
 

De toute façon, si on compare avec l'Allemagne avec la France, la bas il y a 22% de population en plus et le pays et 36% plus petit...par contre il y a autant d'autoroute (12000 km) et... 4,5 fois plus de 4 voies...(128000km contre 28000 en France) .
Je connais bien l'Allemagne également et la plupart des villages sont desservis par des 4 voies à moins de 5 km.
En France, on a 40 ans de retard en comparaison...
Alors oui, les petites routes sont limitées à 70, mais ce sont des dessertes locales.
Chez nous il y a encore enormement de liaison inexistante entre 2 grandes villes de la même région voir du meme département....
Des autoroutes surtaxés commencent à se faire mais la majorité des déplacements quotidien se font sur des 2 voies.
En Allemagne, la majorité c'est de la 4 voies gratuite comme Franckfort - Heidelberg...
T'inquiètes pas qu'en France, on te racketterait pour faire ce trajet...
Du coup on a évidement un risque accidentogene plus élevé chez nous que la bas. Et je veux bien rouler à 70 sur 5 km si mes 200 km de 4 voies à 110 sont gratos.
Les responsables des morts sur la route sont plus à chercher chez nos politiques que chez les conducteurs...
 
  • J'aime
Reactions: Mat Chat

Il y a des chances pour que j'aie mon permis et la moto qui va avec depuis bien plus longtemps que toi.

Concours de qui a la plus grosse !!! :pt1cable:
Que de supposition sans savoir. Je te donne une info j'ai mon permis moto depuis 1994.
Et donc papi, tu l'as depuis longtemps que moi et ??? Cela démontre quoi ???
De fait, vu ton raisonnement tu dois être très âgé et j'en suis bien désolé pour toi.

Tu portes le gilet jaune en roulant pour te protéger en cas de chute.? C'est ballot quand même... :pt1cable:

Ma phrase intiale : Il est évident qu'en cas de chute ce même gilet fluo protège bien mieux qu'un gilet airbag à 1000€ où se trouve la sécurité dans ce cas précis ?
Définition de l'ironie peut-être ?

Bref c'est bien ce que je disais... Débat stérile et puéril (avec toi).
Je préfère ne plus rien dire sur ce sujet, car a priori tu viens de la cuisse de Jupiter et donc on ne fâche pas un dieu.
 

On a quand meme l impression que c est plus ceux qui sont contre la mesure qui sont fâché. :)

Sinon, c est sur a 80 en moto, c est pire qu en voiture. L impression d etre en scooter 49,9 cm2. Y en a deja qui roule en tshirt et tong. Avec cette vitesse, ils vont retirer le casque.

:crazy:
 
  • J'aime
Reactions: davidcentrale

Faut voir le bon coté des choses, ça prolongera la durée de vie du gilet fluo dont certains se plaignent qu'il tombe en lambeaux à 130 Km/h :pt1cable:

Et ça ne gênera pas plus que ça les "troupeaux" de motards allemand en vadrouille sur nos petites routes.
Ils lambinaient déjà avant (ce sont sans doute les seuls motards que je doublais en 807 dans les Vosges), maintenant, ils ne gêneront même plus.
 
Dernière édition:


Tiens, lu dans un article sur le net ( free ).

On dit beaucoup que c est les chauffards qui sont la cause des accidents, ce qui est vrai dans beaucoup de cas.

Mais dans 52% des accidents mortels, les conducteurs avaient leur 12 points.

Pas de conclusions hatives non plus. Mais comme quoi personne n est a l abri.

Bon, je presque pressé de rouler la semaine prochaine

:)
 

C'est un peu logique qu'on retrouve des gens avec 12 points dans les accidents mortels car apres tout 77% des conducteurs ont leur 12 points. Donc, les gens sans leur 12 points sont sur-représentés dans les accidents mortels quand meme.
Par ailleurs, la stat ne dit pas s'ils sont responsables ou pas de l'accident mortel.

Le Parisien il y a 1 an :

Pas la peinede pavaner en arborant fièrement votre permis de conduire garni de ses 12 points. En effet, selon les chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur à l'occasion des 25 ans du permis à points, la très grande majorité des conducteurs dispose de ce crédit maximum. « Contrairement à une idée très répandue, près de huit Français sur dix ont aujourd'hui leurs 12 points », explique-t-on à la Délégation à la sécurité routière qui se réjouit que « 85 427 vies aient été ainsi épargnées en un quart de siècle » grâce à cette mesure. Seule une minorité d'entre eux, moins d'un sur cent, ont perdu tout leur capital de points. « La politique de prévention par la sanction de la Sécurité routière est donc bien adaptée à la conduite de la majorité des Français. »

Dans le détail, et à partir des chiffres arrêtés au 15 juin dernier, 77 % des titulaires du permis possèdent leurs 12 points, soit 37 millions de conducteurs et de conductrices, et 22 % roulent aujourd'hui avec un permis amputé de 1 à 11 points.

Et au passage un petit comparatif avec la Suede ou il y a 2 fois moins de morts proportionnellement (maintenant, les flux de circulation sont bien moindres en Suede qu'en France qui est un carrefour de l'Europe)

Si la grande majorité des pays européens ont adopté un système de permis à points (22 sur 27 dans l'Union européenne), quelques exceptions échappent à la règle... et s'en sortent bien mieux que la France en termes de mortalité routière ! C'est le cas des pays scandinaves (Norvège, Suède et Finlande). Le taux de mortalité sur la route le plus faible de la zone européenne, et même du monde, est ainsi celui de la Suède, avec 27 tués dans des accidents de la circulation pour un million d'habitants (contre 54 pour la France).
Pour expliquer cette performance, les spécialistes de la sécurité routière mettent en avant les choix d'investissements massifs des pouvoirs publics suédois sur les infrastructures routières, comme des voies séparées, et une lutte impitoyable contre l'alcool au volant.

Tiens, tiens, je me demande si nous n'avons pas soumis ce genre d'idées sur FP ??
 

Je suis épaté par le civisme des conducteurs.

Ce matin, sur les départementales des Bouches-du-Rhône, les voitures devant moi étaient à 80Km/h et pour autant que je puisse en juger, celles d'en face également. Alors que tous les panneaux, sans exception indiquaient encore 90.

Cette nouvelle limitation ne sera peut-être pas une pompe à fric pour tout le monde...
 

tout va tres bien se passer, en fait

j'ai vu un reportage sur TF1, sur ceux qui etaient contre. hou la la, on etait vraiment dans le Français moyen qui ne fait que raler, sans meme savoir pourquoi

:)

dans quelques jours, on en parlera meme plus
 

"dans quelques jours on en parlera meme plus"

...et dans un an, officiellement on n'osera surtout pas en parler
 

Ce marin a 8h personne ne le respecter. Par contre à 13h 2 voitures sur 3 oui.

Ben moi je vais devoir prendre la place d'artisans pour payer mes contraventions. Comme quoi il ne faut jamais dire jamais. Pourtant j'avais toujours dit que je n'en ferai jamais de ma vie....

Moi qui doublait quasi jamais, ben maintenant si. Problème pour doubler je suis obliger d'aller à plus de 90 et sa me gavé puisqu'à final je vais rouler plus vite. Moi qui n'avais perdu qu'un point en 15ans de permis...

Bref de toute façon c'est comme sa. On pourra rien y faire.

Après mes trajets je viens me m'installer Waze pour la 1ere fois de ma vie.

Heureusement que ce n'est que le weekend le 80 dans mon cas....
 


Pour expliquer cette performance, les spécialistes de la sécurité routière mettent en avant les choix d'investissements massifs des pouvoirs publics suédois sur les infrastructures routières, comme des voies séparées, et une lutte impitoyable contre l'alcool au volant.

Ouiii, la lutte contre l'alcool en France comme en Suède. Je suis pour :bien:

Les Systembolaget, magasins monopolistiques d'état qui sont les seuls magasins officiels ou on peut se procurer des boissons alcolisées à plus de 3°5. Le samedi par exemple, elle ne sont ouvertes qu'entre 10h et 15h (13h en campagne). Si tu as oublié la bouteille de vin pour le repas dominical, c'est pour la semaine prochaine :na:

Fini les vignerons qui vendent leur production à la propriété, le petit caviste de quartier qui te connait et sait te conseiller ou le large choix dans les supermarchés. Pas facile de bien choisir dans ce conditions mais si la sécurité routière est à ce prix...

L'alcool non ! L'eau ferrugineuse oui :bounce:

En plus de prix élevés sur l'alcool, les Suédois se sont livrés à des expérimentations à grande échelle sur les limitations de vitesse (2700 Km de routes où elle ont été augmentées et 17800 Km où elles ont été diminuées).

Les résultats ici en anglais (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28219638), et un extrait d'un article du Parisien qui en parle (http://m.leparisien.fr/societe/limitation-a-80-km-h-ces-pays-europeens-qui-ont-tente-l-experience-08-01-2018-7489467.php) :"

Suède : de multiples tests qui ont payé

Jusqu’en 1967, les Suédois conduisent à gauche et ne sont soumis à aucune réglementation générale en matière de vitesse. Tout change il y a un demi-siècle. Afin d’introduire sans risque la conduite à droite, la Suède fixe d’abord des limites très basses : 40 km/h en ville et 60 km/h en zones rurales. Avant de se livrer durant plusieurs décennies à de multiples expérimentations qui ont conduit à une grande diversité de limitations. Pour une route de campagne sans terre-plein central, la vitesse maximale est fixée le plus souvent à 70 km/h voire 80 km/h, mais peut aussi s’élever à 90 km/h ou 100 km/h. Ces limites dépendent beaucoup de l’état de la chaussée et de sa localisation : dans les régions du nord de la Suède, les routes sans terre-plein sont plus nombreuses mais la population moins dense et donc le danger moindre.

Les nombreux tests effectués ne sont certainement pas étrangers aux bons résultats du pays en matière de sécurité routière : en 2015, le taux de mortalité au volant en Suède était l’un des plus faibles de l’OCDE (2,6 pour 100 000 habitants).

Un rapport publié en 1984 concluait systématiquement à des baisses du nombre d’accidents supérieures à 10 % dès que la vitesse maximale était abaissée de 20 %.

Plus près de nous, une étude publiée en 2017 indiquait que les récentes baisses de 90 km/h à 80 km/h sur les routes de campagne avait conduit à des baisses de 14 % par an du nombre de tués, mais n’avait pas d’impact sur les personnes grièvement blessées."
 
Dernière édition:

Hier soir j'ai fait mon 1er long trajet, comme chaque semaine.
Comme je le redoutais, les poids lourds collent au cul et double quand il y a de longues lignes droites, et il y a pas mal de personnes qui slaloment car ils ne veulent pas rouler à 80. D'ailleurs à un moment un choc a été évité de peu pour ça.
Perso j'espère que ça va se calmer avec le temps car pour l'instant ce n'est pas très rassurant.
Sinon ça m'a rajouté pas loin de 25 minutes car il n'est plus possible de doubler les camions et du coup dès qu'ils ralentissent pour un virage tout le monde ralenti, de longues files se créent... étrange.
Et puis après une journée de travail, se taper 25 minutes de trajet de plus c'est long et fatiguant, après je sais que ça ne concerne pas la majorité des gens donc on s'en fou.
 


Sinon ça m'a rajouté pas loin de 25 minutes car il n'est plus possible de doubler les camions et du coup dès qu'ils ralentissent pour un virage tout le monde ralenti, de longues files se créent... étrange.
Et puis après une journée de travail, se taper 25 minutes de trajet de plus c'est long et fatiguant, après je sais que ça ne concerne pas la majorité des gens donc on s'en fou.

On en parle de 25 minutes supplémentaires au niveau de la pollution...
Très belle mesure en effet.
 


Sur une duree et kilometrage de.combien?
Je fais un trajet d'environ 350kms pour aller à mon travail, idem pour le retour. Je ne me déplace pas tous les jours par contre, j'ai le droit de faire du travail à la maison une partie du temps, heureusement. Je sais que tout le monde n'est pas dans mon cas, mais pour ceux qui le sont, la fatigue nous rend moins vigilant et ceci au détriment des autres (mais pas par notre choix)
 

Ouiii, la lutte contre l'alcool en France comme en Suède. Je suis pour :bien:

Les Systembolaget, magasins monopolistiques d'état qui sont les seuls magasins officiels ou on peut se procurer des boissons alcolisées à plus de 3°5. Le samedi par exemple, elle ne sont ouvertes qu'entre 10h et 15h (13h en campagne). Si tu as oublié la bouteille de vin pour le repas dominical, c'est pour la semaine prochaine :na:

Fini les vignerons qui vendent leur production à la propriété, le petit caviste de quartier qui te connait et sait te conseiller ou le large choix dans les supermarchés. Pas facile de bien choisir dans ce conditions mais si la sécurité routière est à ce prix...

L'alcool non ! L'eau ferrugineuse oui :bounce:

En plus de prix élevés sur l'alcool, les Suédois se sont livrés à des expérimentations à grande échelle sur les limitations de vitesse (2700 Km de routes où elle ont été augmentées et 17800 Km où elles ont été diminuées).

Les résultats ici en anglais (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28219638), et un extrait d'un article du Parisien qui en parle (http://m.leparisien.fr/societe/limitation-a-80-km-h-ces-pays-europeens-qui-ont-tente-l-experience-08-01-2018-7489467.php) :"

Suède : de multiples tests qui ont payé

Jusqu’en 1967, les Suédois conduisent à gauche et ne sont soumis à aucune réglementation générale en matière de vitesse. Tout change il y a un demi-siècle. Afin d’introduire sans risque la conduite à droite, la Suède fixe d’abord des limites très basses : 40 km/h en ville et 60 km/h en zones rurales. Avant de se livrer durant plusieurs décennies à de multiples expérimentations qui ont conduit à une grande diversité de limitations. Pour une route de campagne sans terre-plein central, la vitesse maximale est fixée le plus souvent à 70 km/h voire 80 km/h, mais peut aussi s’élever à 90 km/h ou 100 km/h. Ces limites dépendent beaucoup de l’état de la chaussée et de sa localisation : dans les régions du nord de la Suède, les routes sans terre-plein sont plus nombreuses mais la population moins dense et donc le danger moindre.

Les nombreux tests effectués ne sont certainement pas étrangers aux bons résultats du pays en matière de sécurité routière : en 2015, le taux de mortalité au volant en Suède était l’un des plus faibles de l’OCDE (2,6 pour 100 000 habitants).

Un rapport publié en 1984 concluait systématiquement à des baisses du nombre d’accidents supérieures à 10 % dès que la vitesse maximale était abaissée de 20 %.

Plus près de nous, une étude publiée en 2017 indiquait que les récentes baisses de 90 km/h à 80 km/h sur les routes de campagne avait conduit à des baisses de 14 % par an du nombre de tués, mais n’avait pas d’impact sur les personnes grièvement blessées."

Et j'ajouterais que les scandinaves ont une culture bien plus respectueuse des lois et de leurs concitoyens (enfin de moins en moins depuis un certain temps, allez savoir pourquoi) que les pays du sud peut-être en raison du climat plus chaud entre autres possibilités.
Il suffit de voir les changements de direction brusques ou non et sans clignotants bien-sûr! cela me rappelle le Caire les klaxons en moins. C'est la raison pour laquelle je sors encore rarement en moto et surtout pas le weekend, et ça, ça n'a rien à voir avec le 90 ou le 80 mais avec les comportements.
 

moi aussi suis surpris que c'est respecté, peut-être car c'est le début.... à 90 j'étais collé et là à 80 encore personne n'est venu me coller.
parfois je relance pour monter à 90 (habitudes de prises) puis les panneaux viennent me rappeler que non c'est 80. nous les panneaux sont là mais sans eux, je serai à 90
on a tellement roulé à 90 depuis le permis que c'est encore difficile d'y penser aux 80 km/h, ce n'est pas naturel
 

Il y a des effets pervers par chez moi : ça génère des ralentissements de trafic là où il y en avait jamais...
Tout ça provoqué par des clampins qui, de peur de se faire pécho, roulent plutôt à 75 voire 70 :rolleyes:
Du coup, les PL leur collent au Q et personne ne peut doubler :dodo:
Résultat, tout le monde en file indienne et trafic en accordéon ; quelle belle m**de cette mesure :mad:
 
  • J'aime
Reactions: Mat Chat