[Limitation de vitesse] Fini les 90km/h, on passe à 80...

Que pensez-vous de la limitation de vitesse à 80km/h ?

  • Je suis d'accord avec cette mesure

    Votes: 4 9.3%
  • Je suis contre cette mesure

    Votes: 37 86.0%
  • Je suis sans avis sur le sujet

    Votes: 2 4.7%

  • Total voters
    43
Tout ça provoqué par des clampins qui, de peur de se faire pécho, roulent plutôt à 75 voire 70 :rolleyes:
Du coup, les PL leur collent au Q et personne ne peut doubler :dodo:
Résultat, tout le monde en file indienne et trafic en accordéon ; quelle belle m**de cette mesure :mad:

S'il y a quelqu'un à blâmer, ce sont les clampins dont tu parles, non ?
Et puis franchement, les "papy à casquette" qui lambinent et les abrutis qui te doublent en rase campagne et qui ralentissent 10 Km/h en dessous delà VMA à l'approche du moindre radar ne datent pas d'hier.

La route est un espace public et appartient à tous, même aux plus crétins :confused:
 

S'il y a quelqu'un à blâmer, ce sont les clampins dont tu parles, non ?
Et puis franchement, les "papy à casquette" qui lambinent et les abrutis qui te doublent en rase campagne et qui ralentissent 10 Km/h en dessous delà VMA à l'approche du moindre radar ne datent pas d'hier.

La route est un espace public et appartient à tous, même aux plus crétins :confused:
Oui mais c'est d'autant plus frustrant, clairement
Je n'ai roule que 2 fois sur des routes à 80 depuis cette mesure, et bien ma conduite est comment dire...
 

Les clampins à 70 compteur (faites la soustraction pour la Vréelle :cry:) rassemblent bien au-delà du cliché du papy à casquette :rolleyes:
Certes, phénomène pas nouveau, je suis d'accord, mais là la cohabitation est devenue subitement catastrophique.
Je n'ai jamais vu autant de bordel sur la RD entre le boulot et la maison, des coups de klaxon, des gens qui pilent en pleine voie, bref... Je vois bien dans très peu de temps des réactions vives entre conducteurs au feu rouge de mon pâtelin... :dent:

Mais pardon, il ne faut pas blâmer le Roy et sa Cour pour ce changement du code de la Route imposé par décret et si urgent (??) ; ce qui a empêché toute tentative parlementaire de contrer cet excès de pouvoir.
 

Je suis clairement contre ce 80km/h, mais il faut admettre que niveau comportement, il faudra plutôt tirer un constat dans 1 mois, le temps que chaque personne prennent leurs marques. ;)

Heureusement que je n'y suis pas confronter tous les jours :pt1cable:
 

le comportement stupide de certains sur la route n'a que peu de rapport avec le debat parlementaire.

je roule donc depuis dimanche et ai fait globalement 300 km, dont une partie sur d'ancienne route a 90, devenu 80, et franchement, pas vu de grande difference de comportement. personne ne m'a plus collé qu'avant, ni plus de personne ne m'ont dépassé.

si certains ont du mal a savoir si c'est 90 ou 80, ca devait deja etre le cas entre les portions 4 voies en 90 ou 110 et les routes a 90 /70.

les personnes avec quelques difficultés a comprendre le 80, vont soit y venir tranquillement ( quitte a rouler tout le temps a 80, au lieu de 90 lorsque c'est possible ), ou alors perdre leur permis.

laissons passer les vacances, et tout va naturellement rentrer dans l ordre en septembre

:)
 

Hier soir j'ai fait mon 1er long trajet, comme chaque semaine.
Comme je le redoutais, les poids lourds collent au cul et double quand il y a de longues lignes droites, et il y a pas mal de personnes qui slaloment car ils ne veulent pas rouler à 80. D'ailleurs à un moment un choc a été évité de peu pour ça.
Perso j'espère que ça va se calmer avec le temps car pour l'instant ce n'est pas très rassurant.
Sinon ça m'a rajouté pas loin de 25 minutes car il n'est plus possible de doubler les camions et du coup dès qu'ils ralentissent pour un virage tout le monde ralenti, de longues files se créent... étrange.
Et puis après une journée de travail, se taper 25 minutes de trajet de plus c'est long et fatiguant, après je sais que ça ne concerne pas la majorité des gens donc on s'en fou.

personne s'en fout. la fatigue est fortement accidentogene

bon, je vais jouer au jeu du calcul. ce ne sera qu'hypothese, a vous de me dire ou je me trompe

350 km, en considerant que c'est de la route "normal" ( c'est a dire pas que de l'autoroute ). c'est de l'ordre de 65km/h ( avec des routes a 90 km/h ). soit 5h 23.

la vitesse moyenne avec des routes a 80km/h, va potentiellement tomber a 62km/h. dans votre cas, ca veux donc dire que vous allez mettre 5h 39, soit 16 minutes de plus. ca c'est de la theorie, bien sur. ( soit 3 minutes de plus par heure de conduite ).

dans votre cas, 25 minutes sur plus de 5 h signifie la difference sur la vitesse moyenne est plus importante, de l ordre de 4,5km/h, ce qui fait un peu moins de 5 minutes par heure.

combien de temps mettiez vous lorsque les routes etaient a 90 km/h ?

par contre, je ne comprends pas pourquoi vous dites que vous ne pouvez plus doubler les camions ! en effet, "avant", les camions roulaient entre 80 et 90. donc si vous respectiez la vitesse de 90 lors du depassement, c'est d'un point de vue temps impossible ( trop mong ). On etait, et j'etais le premier, a appuyer fort sur l'accelerateur, donc a la fin du depassement, j'etais facilement entre 100 et 110 km/h. je pense que tout le monde faisait comme cela

maintenant avec la vitesse a 80 km/h. tout le monde roule a cette vitesse la, camion compris. mais je ne comprends pas pourquoi, il n'est pas possible de monter a 100km/h pour doubler, ca sera d'autant plus facile et plus court, au contraire.
 

c'est de l'ordre de 65km/h ( avec des routes a 90 km/h ).

la vitesse moyenne avec des routes a 80km/h, va potentiellement tomber a 62km/h
Perte de seulement 3km/h de moyenne... je n'y crois pas.

Les chiffres officiels donnés par l'état:
2min de plus pour 25km
3,20min de plus pour 41km

Donc pour 350km, on est entre 27 et 28 min de plus....loin de tes 16.
D'ailleurs, sont résultat correspond au chiffres de l'etat....Pour une fois l'etat serait dans le vrai...

Édit : Voici le document de la sécurité routière http://www.moto-net.com/sites/default/files/documents/DSR_KIT_PREFETS_REDUCTION_VMA_.pdf
 
Dernière édition:

heu, et combien de temps met il alors pour faire ces 350 km ( se serait interessant de le savoir )?

sinon, pour le fun, j'ai fait une simulation sur le GPS de ma voiture, pour un trajet nantes / toulon, sur route sans Peage.

resultat 942 km et un peu plus de 15h, a 62km/h de moyenne ( donc avec la nouvelle vitesse de 80km/h )

je rajoute qu'il y a 2 ans ( donc je parle de memoire, mais elle peux me faire defaut ), j'avais fait les memes "essais" ( avec / sans autoroute, avec / sans peage ), et j'avais une vitesse moyenne de 65 km/ h ( donc avec des routes a 90km/h )
 
Dernière édition:


Perte de seulement 3km/h de moyenne... je n'y crois pas.

Les chiffres officiels donnés par l'état:
2min de plus pour 25km
3,20min de plus pour 41km

Donc pour 350km, on est entre 27 et 28 min de plus....loin de tes 16.
D'ailleurs, sont résultat correspond au chiffres de l'etat....Pour une fois l'etat serait dans le vrai...

Édit : Voici le document de la sécurité routière http://www.moto-net.com/sites/default/files/documents/DSR_KIT_PREFETS_REDUCTION_VMA_.pdf

heu,les chiffres qu'ils donnent, suppose que vous roulez en moyenne a 80 km/h et a 90km/h. dans ce cas la, la difference est vrai. mais on ne roule JAMAIS a cette moyenne la, lorsqu'on roule.

d'ailleurs dans ce meme document ils disent que sur les routes experimentales a 80km/h, la vitesse moyenne a baissé de 2 a 6 km par heure.

ils disent aussi :
"L’un des enseignements de cette expérimentation est que l’abaissement des vitesses n’a pas provoqué de surplus d’embouteillages sur ces trois axes. La baisse des vitesses n’a pas été, dans cette expérimentation, un facteur d’engorgement de la circulation."

donc les "engorgements" actuels ne sont que passagers
 


Hier soir, sur une petite départementale des bouches du Rhône dont tous les panneaux indiquent encore 90, un "furieux" en Audi à profité de la première ligne droite pour me dépasser alors que je roulais peinard à 80Km/h puis s'est sagement calé à 90Km/h.

Moins d'un Km plus loin, il a ralenti à cause de quelques petits virages un peu serrés. En conduite automobile (et dans d'autres domaines aussi), c'est bien connu, le plaisir est dans les courbes. Alors je me suis fait plaisir sans jamais dépasser le 80 et j'étais juste derrière lui sans forcer quand il a bifurqué à gauche...

Ce n'est pas représentatif de toutes les départementales françaises naturellement et encore moins de tous les trajets, mais ça m'a fait sourire.

Le mec "bourrine" en ligne droite, risque des points et des € tout ça tout ça pour me retrouver dans se rétros au premiers lacets...
 
Dernière édition:

Le mec "bourrine" en ligne droite, risque des points et des € tout ça tout ça pour me retrouver dans se rétros au premiers lacets...
Normal, c'est une Audi :whistle:

Je suis d'accord avec ça en fait ; si les gens roulaient 'intelligemment', même à 80, on n'aurait pas cette anarchie constatée depuis quelques jours (observation perso).
Je veux bien qu'il faille un peu de temps pour réguler tout ça, mais je suis septique.
 

Ayant depuis quelques jours plus pratiqué les autoroutes Suisses et Françaises que les départementales, je ne peux pas juger des effets pervers de la nouvelle VMA.

Et la départementale dont je parlais, c'est une véritable route de montagne, j'y ai passé un col, à 120 mètres d'altitude :D

Après un temps d'adaptation, je me dis que la plupart s'y feront et que ce ne sera pas pire qu'avant.

En attendant, je profite du soleil et de cigales... Et elles font toujours autant de raffut :dodo::sleep:
 


Moi non plus je n'y croyais pas

340-gatasso.jpg

Tu comprends maintenant mon second degré à propos de route de montagne...
 

Trouvé. Du coté de Martigues. Sachant que le point bas de chaque coté est à 44m. C'est quand meme une blague d'oser appeler cela un col. C'est à peine une cote.
 

J'habite en plaine d'Alsace, à environ 150 m d'altitude, soit plus haut que ce col :sarcastic:

Mais du côté de Marseille, il suffit d'une sardine pour boucher le port :D
 


J'ai voté contre cette mesure stupide. D'ailleurs personne n'est pour dans ce sondage. Ce qui prouve bien que c'est pour le moins une mesure incomprise et probablement sans réel fondement ou urgente nécessité.

Je n'étais pas contre les limitations de vitesses d'avant le 1er juillet. Limitations que je respectais.

Alors ça me fait chier qu'on vienne me mettre dans le même sac que les délinquants de la route comme ce premier ministre. C'est quand même fort qu'un gars flashé à plus de 150 sur une route limitée à 110 impose à tous cette nouvelle limitation de vitesse. Raz le bol !
 

Bah, c'est comique car à peine le lendemain du 80, ils ont topé un jeune de 22 ans en Twingo à 138 sur une route à 80.
Donc, ça va changer quoi au résultat ?
D'apres eux, il y a 400 personnes qui avant mouraient à 90 et maintenant resteront en vie (ou en fauteuil) à 80. C'est juste une blague.

Et le dernier sondage de popularité des 2 grands chefs a pris une méchante claque en juin. -6 points chacun en 1 mois.
Ce qu'il y a de bien, c'est que les types impopulaires sont souvent virés au conseil de classe suivant. :D
 

Tu as déjà oublié le graphique que je t'ai montré la semaine dernière ?
Moins de 5% des morts sur route à 2 voies sans séparateur sont dus à de grands excès de vitesse.

Il n'y a que les naïfs et les gens de mauvaise foi pour prétendre ou croire que le but de la limitation à 80 est de faire baisser le nombre de ces grands excès de vitesse. :na:
 

Trouvé. Du coté de Martigues. Sachant que le point bas de chaque coté est à 44m. C'est quand meme une blague d'oser appeler cela un col. C'est à peine une cote.

La définition d'un col n'est purement que géographique, c'est à dire "un point bas sur une ligne de crête", donc rien à voir avec la route qui monte à ce col et encore moins le D+ par rapport au bas de la route !

Et le pire pour ce col, c'est qu'après vérification, ce col n'est même pas un col géographique selon la carte topo...:pt1cable: Le vrai col se trouve à 400 m au sud-ouest à la cote d'environ 103 m !
 

Ça c'est sûr. Un délinquant reste un délinquant. Il n'en a rien à foutre des limitations. Donc j'ai autant de risque d'être percuté par un chauffard quelle que soit la vitesse limitée.
 

Oui mais les chauffards ne sont pas les principaux responsables des accidents mortels ( voir stat plus haut)
 


Rien qu'hier, 54312 excès de vitesse ont été constatés par les radars automatiques dont 3257 grands excès de vitesse (plus de 20 Km/h). À peu près comme hier, et avant hier et avant avant... Si David a le temps, il nous les détaillera :coucou:

Toujours hier, 11 personnes ont perdu la vie sur nos routes de France.

Mais que fait Édouard, ce grand délinquant routier qui au moins a eu les couilles en 2015 de dire publiquement qu'il s'était fait toper par la maréchaussée et qui comme tout chauffard lambda à payé son amende et rendu temporairement son permis ?

Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre :lol:

L'année dernière, un monégasque peinard dans sa principauté s'est fait toper 384 fois par les radars automatiques des Alpes maritimes, toujours avec avec la même voiture. On ne connait pas son nom, mais il n'a pas payé un seul € d'amende et roule toujours tranquille. On fait quoi pour lui, on ressort la guillotinne ? :crazy:
 


Un gars qui fait sans arret n'importe quoi. Qui a un comportement volontairement dangereux.
Grille ostensiblement un feu rouge, depasse à un endroit interdit, roule tres au dela de la vitesse autorisée, surtout en ville, grille un stop.
Et en général, ceux sont les memes qui font l'ensemble de ce genre de choses.
Je ne mets pas dans la catégorie chauffard, le type qui passe boarder au rouge, roule à 100 au lieu de 90, pardon à 90 au lieu de 80, ou oublie exceptionnellement un clignotant parce qu'il pense un peu à autre chose au meme moment.

Tiens, ce matin, y'en a un, je sais pas ce qu'il a branlé avec sa belle camionnette mais il a pas vu une chicane dans une rue et ben, le camion a pas aimé :D. Ca sent le téléphone au volant.
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330 and BenIGNe

@janfi67 :
Pour veiller à ce que tous les automobilistes respectent scrupuleusement la nouvelle limitation de vitesse fixée à 80 km/h, le Ministère de l'Intérieur a décidé de frapper fort en dissimulant sur l'ensemble du territoire une quantité impressionnante de radars miniatures discrètement accrochés aux panneaux de signalisation. ScienceInfo vous propose de découvrir tous les secrets de ces nouveaux radars espions qui n’ont pas fini de surprendre les automobilistes.
Remarque 1 : la vidéo en haute-résolution est disponible ici
Remarque 2 : http://www.scienceinfo.fr/a-propos/