Litige pour pièce d'usure

Lusitanos67

Peugeot Addict
9 Janvier 2009
516
48
28
Bonjour,

J'ai besoin de vos avis/conseils sur mon histoire, étant un peu perdu en ce moment.

Je possède une 308 1.2pt en gt line de fin 2016.
Et depuis 2017 j’enchaîne défauts, galère, etc.... Dont voici juste un petit topo histoire de se mettre dans mes conditions, psychologiquement stressantes :
- Détecteurs défectueux
- Ecran défectueux
- Encrassement moteur
- Fuite liquide de refroidissement après intervention du garage
- Levier boite de vitesse défectueux
- Capteur pluie défectueux
- Capteur inter-véhicule défectueux
- Plantages multimédia systématique
- Sifflement des plaquettes
- Repose pied cassé après intervention du garage
- Plastiques laqués noir rayés après intervention du garage
- Plastiques intérieurs cassés, après intervention du garage
- Compteur défectueux
- Sifflement d’air dans l’habitacle
- Sifflement d’air dans la ventilation
- Bruit métallique strident venant des freins
- Prise 220v à l’arrière cassé après intervention du garage
- Vide poche arrière cassé après intervention du garage

Entre toutes ces choses, j'ai changé plusieurs fois de crèmerie, et voilà que je pensais enfin avoir trouvé la bonne, qu'une autre tuile me tombe dessus, voici l'histoire:

Je dépose le véhicule au garage Peugeot pour un soucis d'angle-mort qui dure depuis 2017.
Le garage me remet une feuille de commande de travaux ou il est indiqué uniquement "dysfonctionnement angle-mort", et je signe la feuille.

2 jours plus tard, je reçois un appel du garage pour récupérer le véhicule.
En arrivant on m'indique que la plateforme à ordonné de changer les plaquettes de freins AR, qui en vibrant (à chaque freinage), vient perturber les capteurs latéraux AR, utile pour la détection des angles-mort. Une demande de prise en compte dans la garantie est faite, les clé de la 308 me sont remises, je repars serein.

2 jours plus tard, le garage m'appel, il y a eu un refus de la prise en garantie des plaquettes, je dois donc payer une facture de 156€ pour l'opération effectuée.

J'appel donc le service client de Peugeot pour pousser une gueulante, et au final il faut que je renvoi les documents qui justifient de ce défaut déjà à l'époque, car la personne au bout du fil me fait comprendre que, si j'ai un tel document indiquant un kilométrage inférieur à 30000km (actuellement 36000), il y aurait une prise en compte.
J'ai donc renvoyé un papier de commande de travaux d'un autre garage Peugeot, faisant foi de cette événement passé.
A ce jour j'attends toujours qu'on me rappelle.

Par contre le garage insiste sur cette facture non-réglée. Hors il me semble qu'à partir du moment ou je n'ai pas donné mon accord sur un changement de pièce "facturable", car considéré en pièce d'usure, je ne suis pas tenu de payer quoique ça soit ?
Mais j'ai un doute avec le premier document que j'ai signé au moment de déposer le véhicule, et qui ne désignait uniquement "dysfonctionnement angle-mort".

Dois-je payer ?

Le comble, c'est que pendant une semaine tout allait bien le problème était solutionné, mais là, cela revient depuis 3j.
J'ai informé le même garage qui me demande de ramener à nouveau le véhicule semaine prochaine, sauf que, j'ai peur qu'ils ne me restitue pas le véhicule après coup, car non-payé encours. Ont-ils le droit ?

Pour combler le tout, 2 nouveaux problèmes sont apparus avec ce véhicule, dont un couinement lorsque je braque le volant (il me semble que c'est un manque de graisse sur la colonne, et c'est le caoutchouc qui en frottant émet un son), et un haut-parleur qui grésille alors que je n'ai jamais poussé le son...
Ah oui et j'oubliais, la garantie s'est terminé il y a 3j..... Have fun

Merci pour vos réponses,conseils sur les démarches que je pourrais lancer.
 


Salut,

Oui malheureusement, directement depuis l'usine PSA à Mulhouse.
Et franchement, je suis très consciencieux avec.
 



C'est plutôt éreintant oui... Mais je le vis assez mal dans le sens ou j'ai l'impression que ça ne s'arrête plus, puis cette question en suspens de paiement
 


Merci pour vos réponses,conseils sur les démarches que je pourrais lancer.
C’est malheureusement un des problèmes récurrents de Peugeot (mais pas que...) et/ou de son réseau (maintes fois évoqués sur les forums ou occasionnellement dans les médias...) qui n’assument pas avec franchise et rigueur leur part de responsabilité morale en matière de défaillances prématurées et qui cherchent à se défiler ou à faire casquer le client d’une façon ou d’une autre... :mad:
 

Ne payer rien pour le moment dans la mesure ou le souci n'a pas été solutionné. La plateforme a une responsabilité et le garagiste a une obligation de résultat. En l’espèce elle est défaillante malgré sa volonté de régler votre problème.
Ne perdez pas de vue que c'est le bon de commande qui fixe les travaux à réaliser et plus particulièrement ce qu'il y est mentionné. En l’occurrence il n'y est pas fait mention de plaquettes de freins et c'est votre atout. Chercher une solution amiable. Dans le cas contraire, si vous avez avez une protection juridique rapprochez-vous d’eux.
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Ne perdez pas de vue que c'est le bon de commande qui fixe les travaux à réaliser et plus particulièrement ce qu'il y est mentionné.
Tout à fait ; le nom exact est "ordre de réparation" (OR pour un garage). Pour ce qui n’est pas mentionné sur l’OR, le garage a l’obligation de demander l’accord du client avant d’effectuer les travaux... sinon le client peut refuser de payer ce qui peut être juridiquement qualifié de "vente forcée"... o_O
 
Dernière édition:


Tout à fait ; le nom exact est "ordre de réparation" (OR pour un garage). Pour ce qui n’est pas mentionné sur l’OR, le garage a l’obligation de demander l’accord du client avant d’effectuer les travaux... sinon le client peut refuser de payer ce qui peut être juridiquement qualifié de "vente forcée"... o_O
Sauf que là, il y a un OR qui dit "dysfonctionnement d'un truc X" et que pour résoudre ce dysfonctionnement, il faut changer une pièce Y.
Quel expert juridique pourrait qualifier ceci de vente forcée ? Et pourquoi demander un accord du client, puisqu'il s'agit de la pièce Y permettant de réparer le pb sur X, ce pourquoi le client a fait un OR ?
 

Alors, si le mécano constate que le dysfonctionnement du détecteur d’angle mort provient uniquement de vibrations des plaquettes AR :confused:, donc dans ce cas, défectueuses, eh bien la garantie en vice caché doit porter sur les plaquettes défaillantes, directement responsables de la panne et ne pas facturer leur remplacement au client... ;)
 

J'ai également lu les conditions générales, il est bien ecrit que si un montant quelconque intervient, il doit en être informé au client et validé de manière manuscrite.
 
  • J'aime
Reactions: Sky91000


Il faut plutôt dans ce cas faire jouer la clause de l'obligation de résultat du garage, mais on ne pourra pas qualifier de vente forcée (sauf à démontrer -bon courage- que le problème ne venait pas de là)
 

Alors, si le mécano constate que le dysfonctionnement du détecteur d’angle mort provient uniquement de vibrations des plaquettes AR :confused:, donc dans ce cas, défectueuses, eh bien la garantie en vice caché doit porter sur les plaquettes défaillantes, directement responsables de la panne et ne pas facturer leur remplacement au client... ;)

Faut se mettre à la place du garagiste, il vient à 36000 km. Difficile de prouver que le problème existe depuis longtemps. Cela ne me choque pas qu'il fasse payer les plaquettes. C'est une pièce d'usure qui n'est pas couverte par la garantie, on peut avoir un geste si ça merdouille rapidement.
 
  • J'aime
Reactions: Lusitanos67

Faut se mettre à la place du garagiste, il vient à 36000 km. Difficile de prouver que le problème existe depuis longtemps. Cela ne me choque pas qu'il fasse payer les plaquettes. C'est une pièce d'usure qui n'est pas couverte par la garantie, on peut avoir un geste si ça merdouille rapidement.
Bien sûr, mais le garagiste peut - et devrait toujours ;) - lui aussi, "se mettre à la place du client" victime d'avarie : il diagnostique que la cause unique de son problème de dysfonctionnement de détecteur d'angle mort, c'est la vibration des plaquettes AR au freinage... :heink:
Soit..., mais que je sache, même en bout de course, après usure normale, des plaquettes sans défaut d'origine ne doivent pas vibrer...:non:
Par ailleurs, 36Mkm n'est pas un "âge canonique" pour des plaquettes AR qui peuvent faire plus ou moins le double... sauf défaut de répartition du freinage ou disque voilé... :spamafote:
Donc "ça merdouille" bien quelque part même si ça ne se révèle que maintenant... :whistle:
 
Dernière édition:

Bien sûr, mais le garagiste peut - et devrait toujours ;) - aussi "se mettre à la place du client" victime d'avarie : il diagnostique que la cause unique de son problème de dysfonctionnement de détecteur d'angle mort, c'est la vibration des plaquettes AR au freinage... :heink:
Soit..., mais que je sache, même en bout de course, après usure normale, des plaquettes sans défaut d'origine ne doivent pas vibrer...:non:
Par ailleurs, 36Mkm n'est pas un "âge canonique" pour des plaquettes AR qui peuvent faire plus ou moins le double... sauf défaut de répartition du freinage ou disque voilé... :spamafote:
Donc "ça merdouille" bien quelque part même si ça ne se révèle que maintenant... :whistle:

Le souci c'est leur liste d'exclusion de garantie. Il y a une extension avec celles-ci de comprise, ces pièces d'usure, mais ça coûte un bras.
 

A partir du moment où le garage n'a pas appelé pour demander accord ils sont en tort (quand bien même "l'expert PSA" a dit que, et quand bien même ils pensaient que ce serait pris en charge par PSA). Au tribunal d'instance l'affaire est pliée en 2 minutes en faveur du client.

Personnellement je n'irais pas re-déposer le véhicule tant que le litige n'est pas réglé. Car s'ils s'amusent à la garder tu seras bloqué pendant X jours le temps que l'affaire soit traitée par le tribunal.
 

Le souci c'est leur liste d'exclusion de garantie. Il y a une extension avec celles-ci de comprise, ces pièces d'usure, mais ça coûte un bras.
Mais... même si exclusion de garantie il y a, les pièces d’usure ne peuvent pas "se défiler" plus que les autres, en cas de défaut ou dysfonctionnement avéré pouvant entrer dans le cadre d’une garantie légale par rapport aux vices cachés... :oui:
 

Pour le moment le prochain rdv fixé avec le garage est semaine prochaine. Je ne suis pas chaud non plus pour lui déposer la voiture, mais il faut que les choses avancent indépendamment du litige.

Puis en y réfléchissant, les démarches entamées avec le service client sont à son avantage, puisqu'il ne lui facturons (Peugeot) peut-être pas les plaquettes finalement.

Je vous remercie sincèrement pour ces conseils, cela est plus clair pour moi maintenant, et me sent plus en confiance à régler ce dilemme.

Je donnerai des news au prochain épisode
 

Il faut plutôt dans ce cas faire jouer la clause de l'obligation de résultat du garage, mais on ne pourra pas qualifier de vente forcée (sauf à démontrer -bon courage- que le problème ne venait pas de là)

Dans le cadre d'une prise en charge en garantie, on remplace et on ne demande pas l'avis au client.
Or dans la cas présent la garantie est refusée puisque ces pièces d'usure en sont exclues. A ce titre il convient de demander au client sont accord. C’est le code de la consommation.
Comme semble le dire Colombus, remplacer les plaquettes pour un problème d'angle mort qui dysfonctionne, il y sont allés au doigt mouillé surtout avec des plaquettes aussi récentes.
D'autre part lorsque l'on remplace une pièce c'est pour que cela fonctionne ensuite et qu'il y ait une obligation de résultat, ce qui est loin d’être le cas. Encore une bonne raison de ne pas s'acquitter de la facture.
 


bonjour à tous
il n'y a qu'une seul chose à faire :
change de voiture , tu es tombé comme moi , sur une mauvaise séries.
va chez un CC et vend la !
pas chez le meme qui te la vendu lol
 
  • J'aime
Reactions: Lusitanos67

Je réfléchis également à cette possibilité. C'est une voiture d'un collaborateur, mon père... Et les économies sont tournées vers d'autres projets immobilier et à la futur famille
 
  • J'aime
Reactions: Sky91000

Dans le cadre d'une prise en charge en garantie, on remplace et on ne demande pas l'avis au client.
Or dans la cas présent la garantie est refusée puisque ces pièces d'usure en sont exclues. A ce titre il convient de demander au client sont accord. C’est le code de la consommation.
Mais le client a donné son accord implicite dans l'ordre de réparation, à la condition que la pièce remplacée résolve le souci.
Le client il veut quoi ? Que ce soit réparé, ou pas ?
Il dit "réparez moi" puis ensuite "je ne paye pas les pièces changées" ?
(pour rappel, on est dans un mode hors garantie ici)
 

Le comble, c'est que pendant une semaine tout allait bien le problème était solutionné, mais là, cela revient depuis 3j.
J'ai informé le même garage qui me demande de ramener à nouveau le véhicule semaine prochaine

Mais le client a donné son accord implicite dans l'ordre de réparation, à la condition que la pièce remplacée résolve le souci.
Le client il veut quoi ? Que ce soit réparé, ou pas ?
Ben..., comme tu dis pour "ce que veut le client"... Mais il ne semble pas que ce soit exactement le cas :heink: pour Lusitanos... à moins qu’il ait fait délibérément le plus mauvais choix ("ou pas")...?! :whistle:
 

@W13, ta logique me laisse perplexe... Tu bosses dans un garage non ?

Le client demande une analyse de l'incident, pour qu'on lui dise ce que la voiture a (dixit les conditions générales).

Et donc j'essaye de comprendre ta réflexion, imaginons que tu viens pour une anomalie d'un phare, tu signes un papier ou il est noté "dysfonctionnement d'un phare", et au final on te facture le changement du moteur...
Mais tu dois payer puisque tu as signé un bout de papier faisant référence un complètement autre chose, sans montant, sans détail.
Tu paies ?
Tu appelles ça comment toi ?
Moi je vais te le dire, prends de la vaseline et prépare toi à voir des étoiles.

Je te souhaite sincèrement que ça ne t'arrives pas, car sinon tu ferais un effort pour comprendre la situation.

De toute manière, le service client vient de me rappeler, et me confirmer que:
- le garage a fauté, sans me demander un accord.
- cela rentre dans le cadre de la garantie car déjà présent avant les 30000km

Facture annulé.
Merci à vous tous.

Merci Peugeot.