LOEB EST FANTASTIQUE

Max

Lion d'Argent
27 Décembre 2002
2 688
1
38
125
Sébastien Loeb a assommé la concurrence, hier, à l'issue de la première journée du Rallye Sanremo. Pas question de gérer, le pilote de la Xsara-WRC veut continuer à attaquer. Allez, patron, encore une tournée !

« Loeb est fantastique. Il a vraiment fait du super boulot. » Ça, c'est du Richard Burns dans le texte. L'Anglais, sorti dépité hier soir du baquet de sa Peugeot-206, ne peut que s'incliner devant l'époustouflante performance du jeune Alsacien. Peut-être que le leader provisoire du Championnat du monde a senti que la roue avait définitivement tourné. Au soir de la première journée du Rallye Sanremo, Burns pointe en tout cas à la dixième place, à plus de trois minutes de Sébastien Loeb. « Je ne peux pas dire que mon problème se situe uniquement au niveau de la voiture, concède, beau joueur, le lion britannique. Je ne suis pas dans le coup, et je ne sais vraiment pas pourquoi. »

Solberg... à pied

Histoire de se rassurer, Burns pourra toujours se dire qu'il n'est pas le seul dans cette situation. D'autres garçons ont perdu une grande partie de leurs illusions après les six spéciales disputées sur les contreforts de la Riviera des Fleurs. A commencer par Solberg, le troisième du classement général, qui a terminé sa journée en poussant sa Subaru dans les rues étroites d'Imperia, grouillante bourgade en bord de mer qui abrite le parc d'assistance. Le renfort de quelques bambins du quartier, venus prêter main forte sous les coups de klaxon d'automobilistes autant retardés qu'excédés, n'y changera rien. Tombé en panne sèche à deux kilomètres de la ligne et arrivé finalement hors délai, celui qui avait devancé Loeb en Australie est éliminé.

L'aveu de Panizzi

Autre signe, s'il en fallait, de la mainmise de Loeb, cet aveu d'impuissance que délivre Gilles Panizzi à la sortie des quatre premières spéciales. « L'an dernier, j'ai gagné ici en allant beaucoup moins vite, avoue le triple vainqueur du rallye. Là, je suis au maximum. Je ne peux pas faire mieux. Je vais encore tout essayer. Mais je crois que les deux de devant sont intouchables. » Un fossé, un gouffre, un abîme, voilà ce qu'ont creusé Loeb et Markko Märtin sur le reste de l'escouade, réduit au rôle de spectateurs d'un duel haut en couleurs. Car seul le pilote de la Ford-Focus a été en mesure de suivre le rythme endiablé que l'Alsacien n'a eu de cesse d'imprimer. Grâce à quatre temps scratch contre deux pour son rival, le pilote de la Xsara-WRC pointe quand même avec plus de trente secondes d'avance.

« Ne pas s'emballer »

« Pour l'instant, tout va bien mais il ne faut pas s'emballer, tempère toutefois le héros du jour. Ce n'est qu'une petite avance au vu de ce qui nous attend demain (aujourd'hui). Il y a notamment ces deux spéciales de plus de 52 kilomètres, où les pneus vont être mis à rude épreuve. Il va falloir trouver le bon rythme. Partir à bloc pour ne plus rien avoir sous la semelle sur la fin ne sert à rien. Ça ne veut pas dire que je ne vais pas attaquer. Mais il s'agira de rester très concentré. » Hier soir, dans son hôtel de Sanremo, le Haguenovien n'a pas manqué de décortiquer avec un soin infini les images de ses exploits de la journée. Histoire de rectifier ses - rares - erreurs. Comme ce petit écart matinal, dans un virage plongé dans le brouillard, qui l'a vu taper le bas-côté. Sans dommage, si ce n'est un peu de taule froissée.

« Grand champion »

« Un autre aurait pu tout casser, assure Dominique Heintz, son ouvreur attitré. Moi, j'ai vu les traces de peintures sur le rocher. Il l'a joliment tatoué ! Il est arrivé trop vite dans le virage, mais a donné le coup de frein nécessaire qui a fait glisser la voiture. Sans ce réflexe, c'est l'avant qui "tapait". Et là, bonjour les dégâts. Au risque de me répéter, Séb est vraiment un grand champion. » Le compagnon de la première heure ne croit pas si bien dire. Si le rallye s'était achevé hier soir, Loeb se trouverait dans la peau de champion du monde. Burns a raison. Ce garçon est fantastique.

Sébastien Keller

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Samedi 4 Octobre 2003.

J'ai quelques questions.

- la Xsara serait-elle plus performante que la 206 ?
- Est-ce un pilotage hors norme ou bien ce sont les autres qui ont un peu régressé ?

COment se fait-il que tout le monde soit en retrait par rapport à sébastien ?

La Xsara est apparemment très fiable, et la 206 en léger retrait ces derniers temps (y'en a qui vont crier..).

Enfin, Pour Seb, on peut le dire, personne ne pourra le contester, c'est un pilotage hors norme, vraiment ! Il le prouve depuis qu'il pilote d'ailleurs !
C'est pour ça que son ascencion est fulgurante.

Loeb sera champion du monde, et certainement dès cette année s'il continue comme cela, et encore l'an prochain .....
Ce pilote est l'un des plus talentueux depuis toivonen, il est le plus rapide, le plus constant, le plus intelligent, le plus fort mentalement, avec pas forcément la meilleure voiture ( je pense à la focus)

et tout cela réuni fait qu'il sera champion du monde :jap: :oui:

tu peux rajouter, dans ses qualités : très gentil, disponible et très simple, pas du tout la grosse tête, très abordable.

je parlais des qualités de pilote, mais c'est clair que quand le côté humain est largement au niveau de son pilotage, tu ne peux qu'aprécié et admiré des personnes comme lui!! :love:

je viens de voir auto-moto. Et on apprend que la 206 WRC est en fin de vie !!! Mais ce qui me chiffonne un peu c'est qu'il me semble, mais vous confirmerez, que la puissance des voitures est limitées à 300 ch. Est-ce exact ? Alors ds ce cas, la 307 WRC devrait être en toute logique plus lourde que la 206 !!!! Sinon, c'est vrai que la nouvelle focus est bien meilleure mais bon, il aurait été sympa que pijo ne se concentre pas que sur la 307 afin d'en faire profiter à la 206. Ils la laisse ds sa configuration sans améliorations. Ils en sont très conscient ça n'a pas l'air de les déranger de perdre le temps de l'arrivée de la 307. C'est fou ça !!!!!!!!

t'en fais pas Gaby, toutes les meilleures voitures sont au poids mini

C'est sur que toutes les top voitures sont au poids mini, peugeot a délibérement laisser tomber le développement de la 206 pour se consacrer à fond à la nouvelle 307wrc.
De toutes façons, le titre constructeur va rester dans la famille PSA!

J'ai bien écouté ce qu'à dit Panizzi et il m'a semblé comprendre qu'il n'étais plsu en mesure de faire de sacré rally avec cette voiture ... Qu'elle était bonne pour la poubelle en gros et qu'il n'en était plus très content. Vous avez eu cette impression également ?

ben voilà, seb s'impose devant panizzi!!!
:cry: :cry: :cry: :cry:

:evil: :evil: :evil: :evil:

désolé, mais moi je suis ravi !! :love: :love:

En effet, Seb gagne, se place très bien au championnat.
Et je suis aussi ravi pour Tarmac Expert, car il a fait une super remontée. Judicieux choix de pneus ;-)

J'ai bien écouté ce qu'à dit Panizzi et il m'a semblé comprendre qu'il n'étais plsu en mesure de faire de sacré rally avec cette voiture ... Qu'elle était bonne pour la poubelle en gros et qu'il n'en était plus très content. Vous avez eu cette impression également ?

C normal quand on voit que Peugeot ne le fait rouler uniquement sur asphalte !!!! Il n'y a que 4 (si on compte le MC avec) épreuves aspahltes: manque de compet, manque de motivation... voiture qui n'as pas evoluer depuis 1 an... Bref, plein de parametre qui rentre en compte !!!

Oui Seb' est fort mais il faut pas oublier que la 206 est à court de développement tout de même, que la Ford Focus WRC 03 effectue que son deuxième rallye asphalte et qu'elle n'est pas au top de son évolution... Mais ce qu'il fait est bien...

Pour 1 premiere année en mondial faut reconnaitre qu'il ballade, y compris sur des terrains qu'il connaissait pas ou peu ... (ex Australie) ...

Bein ouais je me souvient d'un topic ou on palrait de lui bien avant dans la saison de rallye et je disais que si MArcus gagnait pas j'aimerais bien que ce soit lui dans les poursuivants (loeb, martin, solberg, burns)...

oui je m'en souviens aussi ( ahhhh la bonne époque :lol: ), en tout cas il est tres bien placé pour le championnat 8-)

ben vi j'suis déçu. Perdre tellement de temps dans un tête à queue....c'est con ! vraiment con ! mais bon, c'est comme ça...
Il a quand même signé tous les scratchs aujourd'hui dimanche ! ;-)

Par contre toi tu dois être aux anges nan ?

bein c dommage pour Seb ...

en meme temps c vrai que jusque la il avait pas trop eu de deconvenus ...

Malgres totu j'espere qu'il se resaissira sur le prochain rallye, pour qu'on est un final avec plusieurs pilotes pouvant etre champions.

pour le catalogne, je vois bien Martin... mais ca fait 3 fois que je dis ca et à chaque fois je me fais avoir... :lol: :lol: :lol:

bein c dommage pour Seb ...
en meme temps c vrai que jusque la il avait pas trop eu de deconvenus ...
Malgres totu j'espere qu'il se resaissira sur le prochain rallye, pour qu'on est un final avec plusieurs pilotes pouvant etre champions.

pas eu trop de déconvenues ??
tu oublies vite le milieu de saison !
Seb avait déjà mangé son pain noir (turquie,....) !!

et Burns pas encore !! :-( :-(

Pas au classement du nom!bre de victoires .. ;)

Finira t'il au moins en beauté chez Peugeot, comme Panizzi ?