Panizzi n'est pas cuit (DNA 25/10/2003)

Max

Lion d'Argent
27 Décembre 2002
2 688
1
36
123
En Catalogne, Sébastien Loeb a peut-être trouvé un allié imprévu en la personne de Gilles Panizzi. Le « Tarmac Master » de chez Peugeot, auteur d'une belle remontée, pourrait bien venir s'intercaler entre l'Alsacien et Carlos Sainz.

Dans le jargon journalistique, Gilles Panizzi est un bon client. Le Mentonnais, spécialiste ès macadam depuis quelques saisons, n'a jamais la langue dans sa poche. Toujours enclin à monter sur ses grands chevaux, ce sanguin détonne dans un milieu où le verbe se fait rarement incisif. Et puis Panizzi a une « gueule ». Son visage émacié, sa figure oblongue, ses yeux globuleux et ronds, ses mimiques de fou furieux font de lui un personnage haut en couleurs. Encore plus depuis que le succès n'est plus au rendez-vous. Auteur d'un superbe triplé la saison dernière - Corse, Catalogne et San Remo -, celui qui est en froid avec son directeur sportif Corrado Provera n'est plus en réussite cette saison. La faute, essentiellement, à Sébastien Loeb, qui lui a grillé la politesse à deux reprises.

« Pas une voiture de grand-mère »

S'il a de quoi lui en tenir rigueur, Panizzi est pourtant en passe de faire le jeu de l'Alsacien. Quatrième hier soir à plus de 33 secondes du leader, mais seulement relégué à 7 petites secondes de Sainz, le lion pourrait bien venir s'intercaler entre les deux hommes de chez Citroën. Une aubaine pour Loeb dans l'optique de l'attribution du titre, puisque l'Alsacien accuse 6 points de retard sur le double champion du monde ibérique. Échaudé dans la matinée, Panizzi avait retrouvé son mordant en début de soirée. « Là, la voiture est comme je l'aime, dit-il. De quoi retrouver la confiance et la sérénité. La preuve que la 206 n'est pas encore une voiture de grand-mère ! »

Parti de loin

Pourtant, le lion était parti de loin. Victime, comme ses coéquipiers Grönholm et Burns, d'un mauvais choix de pneus, Panizzi pointait en huitième position à l'issue de la première boucle de trois spéciales. « Pfff, je ne vais pas revenir sur cette histoire de pneus sinon je risque de m'énerver, assène Panizzi. Je dis juste que c'est gonflant de partir en sachant qu'on a déjà un handicap avant même la première spéciale. Déjà en Corse, on a fait des conneries avec les pneus. Ça commence à bien faire. » Toujours est-il que le futur pilote de chez Mitsubishi se rattrape vite. Chaussée de gommes adaptées, sa 206 file à grande vitesse. Auteur de deux temps scratch successifs (ES 6 et 7), Panizzi opère un joli « rapproché » au classement.

« Au chat et à la souris »

« J'ai repris 35 secondes à Sainz, jubile l'homme fort de cette fin de journée. Bon, Sébastien roule très vite et je n'ai presque rien gagné sur lui. Demain (aujourd'hui), on va jouer au chat et à la souris. Je vais lui prendre une poignée de secondes, il va me les reprendre, etc. C'est une belle bagarre qui s'annonce. Mais avec ce retard de 33", ça va être compliqué. » Une certitude, cette tête brûlée va tout tenter. Comme au San Remo, où il avait failli venir cueillir Loeb lors de l'ultime spéciale, grâce à un pari cette fois gagnant sur son choix de pneus, sous les trombes d'eau. « La pluie, ça peut nous aider comme ça peut nous perdre, martèle Panizzi. Mais on a encore toutes nos chances. Moi, terminer deuxième, je n'en ai rien à f... Ce qui m'intéresse, c'est la victoire. » Un fou, on vous dit !

Séb. K.

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Samedi 25 Octobre 2003.
 

Il gagne avec 13 s sur Loeb, il reprend 44 s sur la dernière, il est quand même bizarre comme pilote!!!!!!!!!!!!!!! 8)
 


belle fin pour son départ de chez Peugeot en tout cas.
C'est Provera qui va regretter de l'avoir laché et aussi regretter de tout le temps le critiquer !
 

belle fin pour son départ de chez Peugeot en tout cas.
C'est Provera qui va regretter de l'avoir laché et aussi regretter de tout le temps le critiquer !

Je pense pas que Provera va le regretter, il a eu de la chance ce week-end, et on verra les perfs avec la mitsu!!!!!
c'est un bon pilote, mais uniquement sur asphalte, et il n'y a que 5 manches asphalte....
 

oui mais regarde les résultats des Peugeots sur ces 5 manches, avec et sans Gilles, ça n'aurait pas du tout été pareil.

Et puis, c'est sur qu'à force de ne jamais courir sur terre, il ne peut pas s'améliorer. On verra comme tu dis ce que ça donne chez Mitsu avec le programme complet !
 


Swissplayer, n'as-tu pas suivi les résultats de Gilles en Turquie et en Grèce??? :?
Il est loin de démériter sur les rallyes terre lorsqu'il a une voiture "usine"!! :eek:

Pour en revenir à Corrado, je te signale que c'est Panizzi HIMSELF qui s'est mis à critiquer violemment la 206(la traitant de "dépassée") devant la presse :non: et le boss de Peugeot est juste intervenu pour défendre la 206 et son équipe :oui:


Sinon, oui, à ce Catalogne, Zébulon a été fantastique, et Peugeot lui doit TOUT, au championnat constructeur(Peugeot revenu à 5 points de Citroen) et au championnat pilote(Gilles et Marcus ont permis à Richard de rester dans le coup aux points malgré son abandon)!! :cool: :chinois:
 

Corrado n'a pas fait que défendre la 206, il a aussi violemment critiqué Gilles !
 

Ahhhh ca y est !!!!!! :mad: :mad:

Tout le monde dit BRAVO AU SAUVEUR !!!!!!!!! alors qu'il y a qq temps (souvenez vous), vous n'arretiez pas de le critiquer !!!!!

Vous etes vraiment... (je me retiens de dire ce que je pense... ca vaut mieux).... :evil:
 



j'essaye de participer :D

mais je m'y connais pas trop en rallye :mouai:

pourtant je regarde les résumé, pour me tenir au courant :p
 


En tout cas, pour moi PANIZZI est un super pilote!
Je suivrais surement un peu les Mitsu pour voir ses resultats!
 

Tout le monde aime Panizzi lorsqu'il ramene de precieux points pour Peugeot mais quand il a une baisse de forme alors là garre à lui...
C n'importe koi !! où va t on ??? je me le demande :evil:
 

si tu regardes, c'est un comportement normal pour le commun des gens....
 

comportement normal pour le commun des gens....

tu veux dire que je ne suis pas normal ??? :mouai:

Quand on aime un pilote comme Gilles, on l'aime dans les bons comme dans les mauvais moments... mais jamais on le critique... :non:
 

je l'ai jamais critiqué et je l'ai toujours aprécié comme pilote :)

(heuu, Herk, Max disait pas ce pour toi, mais pour les gens en générale ;) )
 







en tout cas quel que soit le moment, les hauts, les bas, PANIZZI est un pilote que j'apprecie!!!!

@plus