Longue route en 107

Oui les faire à froid, mais si jamais tu les fais pas à froid, faire ce que j'ai dit plus haut. :chinois:
 

Ah oui possible, jamais fait à chaud.

Bon demain, pression des pneus avec +0,2 bars et ça devrait le faire.
 

adri a écrit :
Moi on m'a appris à sur-gonflé un peu (0.2/0.3) quand les pneus sont chauds, mais en aucun cas lors de départs "autoroutiers"


Sur le site il précise en pleine charge ou usage autoroutier pneus à froid
 

Lorsque tu réalises un long trajet autoroutier, tes pneus chauffent. Si ta voiture est chargée, les pneus vont se déformer sous la charge. A force de travailler ainsi pendant des kilomètres et en chauffant, les pneus s'abiment, l'air a l'intérieur du pneu se dilate peu à peu et tu finis avec un pneu éclaté sur le bande d'arrêt d'urgence (dans le meilleur des cas).
Le fait de sur-gonfler permet aussi de prévoir la légère perte naturelle de pression. Si la préco constructeur est de 2.4bar, au bout d'un moment, tu te retrouveras à 2bars. Avec un léger sur-gonflage, tu gagnes en temps et surtout en sécurité.
Pour terminer, il n'est pas recommandé de faire sa pression de pneu à chaud car l'air à l'intérieur est dilaté et fausse donc la lecture car une fois refroidi, tu n'auras pas la pression préconisé.
Moi, ça fait 13ans que je conduis, mon père ça fait 46ans et on a toujours fait comme ça sans souci. Et pis c'est un chouia meilleur pour la conso.
 




On t'apprend à surgonfler quand tu roules chargé, mais pour les longs trajets aussi?

Physiquement, tu augmentes ta pression de base.
Quand le pneu va s'échauffer, l'air à l'intérieur aussi, et donc la pression aussi..
(P.V=n.R.T, avec R une constante, n stable sauf fuite, V volume du pneu, d'où T directement proportionnel à P, à la dilatation du pneu près).
Du coup, si quelqu'un peut m'expliquer comment on évite qu'il éclate en augmentant la pression, je prends...
 

On t'apprend à surgonfler quand tu roules chargé, mais pour les longs trajets aussi?

Physiquement, tu augmentes ta pression de base.
Quand le pneu va s'échauffer, l'air à l'intérieur aussi, et donc la pression aussi..
(P.V=n.R.T, avec R une constante, n stable sauf fuite, V volume du pneu, d'où T directement proportionnel à P, à la dilatation du pneu près).
Du coup, si quelqu'un peut m'expliquer comment on évite qu'il éclate en augmentant la pression, je prends...

[:remboses:8]

Pression/volume (j'ai oublié si c'est mouchotte/dalton........ou un autre ) :lol: :lol: :lol:

là n'est pas le problème, je vais tenter un récapitulatif de l'affaire :

- tout d'abord, on doit rouler à la pression préconisée par le constructeur

- si fort chargement, il est préconisé de gonfler 2/300grs en plus et c'est juste dans le but de rétablir un bon profil de roulage à cause de la surcharge momentanée du véhicule

- maintenant un pneu qui éclate est dû principalement par un frottement entre la chambre à air et le pneu à cause d'un sous-gonflage :mad:

De nos jours, quasi inexistant puisque les pneus sont "sans chambre" :D :lol:

on peut observer régulièrement des éclatements de pneus sur l'autoroute mais cela vient surtout des PL et surtout sur les roues jumelés quand il y a une de dégonfler qui touche l'autre :D :lol:
 

Cun's,
Tu as raison dans ton raisonnement mais ce n'est pas tant la pression pur qui est pénalisante mais la déformation du pneu cumulé avec la-dite pression qui augmente. Un pneumatique en bon état supporte largement plus que les 0.2bar de plus car d'un véhicule a l'autre, la préco constructeur n'est surement pas la même à iso-pneu. Et puis c'est aussi une façon de ce prémunir d'un accident car le jour ou tu pars en vacances la voiture chargée comme une mule, ça évite que ça pète.
 

On te l'apprend quand tu passes le permis :confused: non ? plus maintenant ? ça fait trop longtemps que j'ai passé le permis ?

on m'a juste appris qu'il fallait suivre les préco, faire la pression à froid et surgonfler un peu en cas de grosse charge (pour la raison qu'a évoque manec).

comme je fais la pression tous les mois et avant chaque trajet un peu long, je surgonfle pas en me disant au cas ou, si...
(sauf trajet chargé)
 

on m'a juste appris qu'il fallait suivre les préco, faire la pression à froid et surgonfler un peu en cas de grosse charge (pour la raison qu'a évoque manec).

comme je fais la pression tous les mois et avant chaque trajet un peu long, je surgonfle pas en me disant au cas ou, si...
(sauf trajet chargé)

Il n'y a absolument aucun soucis de rouler en permanence avec 2/300grs en plus :D ;)
 

Ok merci pour ces précisions


perso, la nôtre devrait faire un périple en Corse dans quelques semaines
puisque c'est le lieu des vacances des enfants, cet été

on verra leurs impressions au retour, lol
 

Je dis pas que des conneries alors, c'est cool...

Bon sinon moi j'ai la DSG (pas sur une 107...pas une VAG non plus) du coup j'avoue que je regarde pas trop la pression...
 


Je dis pas que des conneries alors, c'est cool...

Bon sinon moi j'ai la DSG (pas sur une 107...pas une VAG non plus) du coup j'avoue que je regarde pas trop la pression...

DSG pas VAG ?
quel rapport avec la pression des pneus ?
 

DSG = Détection de Sous Gonflage je pense... Sinon il dit qu'il voit pas le rapport... lol
 


Qui, soit dit entre nous, est une belle daube. Les valves perdent régulièrement le signal, il faut les ré-initialiser. Elles coutent plus cher. Et ça ne dispense pas d'un contrôle régulier. A trop assister le conducteur, on risque de désengager de ses responsabilités.
 

[]A trop assister le conducteur, on risque de désengager de ses responsabilités.[/]

c'est comme le niveau d'huile, je préfère soulever le capot toutes les semaines et tirer ma jauge pour voir excatement le niveau d'huile et bien sur tout cela à plat et à froid
 

Qui, soit dit entre nous, est une belle daube. Les valves perdent régulièrement le signal, :confused: :confused: il faut les ré-initialiser. :confused: :confused: Elles coutent plus cher. Et ça ne dispense pas d'un contrôle régulier. A trop assister le conducteur, on risque de désengager de ses responsabilités.




:confused: :confused:

c'est tout nouveau :( ça [:alvone:2]



c'est une première sur FP :confused: :confused:







[:nono le bo][:nono le bo][:nono le bo][:nono le bo]
 

Vous ne vous êtes jamais posé la question : comment la voiture reçoit l'info de sous gonflage ? C'est une com en HF entre les valves et la voiture. En CC, ils utilisent un appareil qui permet de faire reconnaitre/initialiser les valves à la voiture (sorte de poêle a frire). On est souvent emmerdé sur les voitures neuve. Mais ça vrai que ça va mieux sur les nouveaux modèles ( 3008 a merdouillé au début).
 

Alors j'ai ça depuis des années sur divers modèles (307, 207, 3008), et jamais emmerdé avec. Jamais eu de sous-gonflage lors de mes contrôles en réel (1 à 2x /an, je sais c'est pas bien).

Une seule fois ils se sont déclenchés, les 4 en même temps. Je sortais du garage et je partis pour faire 500km. J'avais signé un papier comme quoi le technicien avait vérifié la pression des pneus qui était OK. Sauf que c't'andouille s'est planté d'un bar et me les a dégonflé... Comment j'ai engueulé le gars, parce que sans la DSG, je ne sais pas trop ce qui se serait passé sur l'autoroute...

Mias bon, je m'éloigne de la 107, là...
 

Moi je dis, les capteurs de pressions, c'est bien mais sa ne doit pas remplacer un contrôle manuel de temps en temps, surtout que sa ne coute rien.
 

J'approuve, je l'eus fait, je ne le fais plus parce que je n'ai jamais eu besoin de remettre de l'air... Mais dans l'absolu tu as raison...
 

Moi je dis, les capteurs de pressions, c'est bien mais sa ne doit pas remplacer un contrôle manuel de temps en temps, surtout que sa ne coute rien.

[:remboses:8]

surtout que de mémoire pour le cas de la 308, je crois qu'ils déclenchent vers 2,1bars, alors que la pression normale c'est 2,5bars pour mon cas :D ;)

mais bon! en cas de crevaison, c'est vraiment sympa ;)
 

Je trouve quand même que les capteurs restent utiles et ne sont pas seulement des gadget. Un pneu qui se dégonfle sur l'autoroute, sa peut faire mal. Je trouve quand même dommage que sur la 107, ce n'est même pas disponible en option tout comme l'ordinateur de bord. Même si la vocation de la voiture n'est pas l'autoroute, ça pourrait être au catalogue quand même.
 

Ok Merci tout le monde.


ça y est!!!
elle visite actuellement l'île de beauté.
trajet aller sans problème,
ma fille ne semble pas regretter ce prêt gracieux ......lol, etle fait qu'elle soit peu gourmande en carburant
apres une semaine dans le Sud, elle remonte vers Calvi :pt1cable: :love:
 

ça y est!!!
elle visite actuellement l'île de beauté.
trajet aller sans problème,
ma fille ne semble pas regretter ce prêt gracieux ......lol, etle fait qu'elle soit peu gourmande en carburant
apres une semaine dans le Sud, elle remonte vers Calvi :pt1cable: :love:


gourmande en carburant ?? c'est à dire ?