Mémoire sur Dell avec Ubuntu

pblascka

Lion Hors catégorie
14 Septembre 2007
7 180
0
36
Bonjour les enfants,

Moi, pblascka, viens de recevoir un ordi portable de mon grand frère vu qu'il s'en ait acheté un nouveau.
Bon il m'a dit qu'il avait pas le temps de le vider mais qu'il devait rester quand même de la place il sait pas-je cite. :D
Le fait est que il est reparti aux States, mais bon je vais pas vous raconter ma vie non plus je fais juste le topo. [:gbtest2:6] [:gbtest2:6]
Donc voilà, mon ordi e'st un Dell Latitude 400, assez récent, avec environ 30 giga de mémoire je crois.
Et il est sur Linux.
Donc mon problème est le suivant :
J'ai mis mes photos et mes documents sur cet ordi portable ( tout ce brol = 200 méga seulement ), sachant que de toutes façons il me resterait bien 500 méga et que ce serait bon ( moi il me faut 1 giga et pour fonctionner après c'est bon :D ).
Donc j'ai mis tous mes dossiers, et là stupeur [:cerruti] :
Dans mes documents ( et aussi ceux de mon frère auquel j'ai accès mais je ne peux rien modifier, juste regarder :bounce: ) il y avait marqué : reste 15 Mio disponible ( ce qui vous l'avouerez n'est pas bcp, pas assez pour moi :eek: ). Et il y a marqué ça sur tous mes dossiers.

Donc là, ça m'a beaucoup étonné, et j'ai regardé la place restante sur mon disque et il me disait taille inconnue, pourquoi, juste passque je suis pas administrateur ( merci frérot [:davidcentrale] ).
Donc je me dis : bon je vais enlever un de ses films et ça me fera 1 giga de plus et après basta.
Eh non, je peux pas toucher à sa session )à partir de ma session, impossible [:gbtest2:6]
Et hj'ai pas son mot de passe pour aller sur sa session [:gbtest2:6]

Donc que faire ?
Ma question est la suivante :

Est ce que il reste vraiment que 15 méga de mémoire dans cet ordi ?
Là ça me génerait bcp, faudrait attendre la prochaine fois qu'il revient pour qui'il m'enlève 2 films de sa session et que je puisse fonctionner tranquille avec mon ordi.

Voilà :D
Si vous avez lu, pouvez vous répondre SVP

Vorte dévoué moi du forum [:gbtest2:6]

[:pblascka:1]
 

Apelle ton frère pour lui demander son mot de passe!

sinon plus qu'une solution un peu plus radical => format C:
 


Formatter ton disque dur! :)

Effacer toutes tes données de ton disque mais faudra réinstaller ton système d'exploitation...
 

Ah oué, d'accord :D :D
:D
Par contre ça veut dire que tu penses que c'est juste 15 mégas qui reestent, donc :voyons:



La chanson nouvelle "rain" du mika de ton avatar est :bien:
 

Donc là, ça m'a beaucoup étonné, et j'ai regardé la place restante sur mon disque et il me disait taille inconnue

bah je sais pas trop comme ca mais quand tu dis que la taille est inconnue c'est pas très bon... il doit quand meme y avoir un petit problème derrière tout ca.....
 

Pas forcément ...

Sauf erreur, il est sous nunux :chinois:

s'il a un compte limité et que c'est configuré pour qu'il en fasse le moins possible, voir carément un quota, c'est normal qu'il ne puisse pas avoir certaines informations ( il ne peut pas récupérer la taille d'un dossiers auquel in n'a pas accès )

Nux est beaucoup plus restrictif sur les droits qu'un classique OS de Bilou ... ( l'ecart se reduit pour les users de versions PRO en NTFS avec le partage simplifié désactive ... mais il reste encore un bel écart ... )
 

Ouais, c'est vrai que je ne peux pas voir certaines infos, :)
Mais ce qui me préoccupe c'est juste la place qsuoi... :bounce:
 


Bon c'est réglé j'ai cracké son code avec sa permission et j'ai enlevé 2 films, après il changera son mot de passe et c'est bon :D
Merci à Mika et Hot weels pour les réponses :D
 

Bon c'est réglé j'ai cracké son code avec sa permission et j'ai enlevé 2 films, après il changera son mot de passe et c'est bon :D
Merci à Mika et Hot weels pour les réponses :D
lesquels... ? :whistle:
 

j'arrive un peu après la guerre, mais pour voir l'espace réellement occupé tu lances un terminal (menu, accessoires, terminal) et tu tapes la commande "df" (puis entrée), tu auras un état des disques et de leur remplissage ;)
 

Bonjour,

Si ton problème est réglé je ne vais pas continuer.

Pour info sous GNU/Linux, tu n'est pas administrateur par défaut. L'administrateur est un compte appelé "root". Et donc par conséquent tu ne peux installer ou désinstaller quoique ce soit sans se compte "root"

Ou

Il faut que tu connecter temporairement en root...soit la commande "sudo su" ensuite te demande le mot de passe. ( il y a d'autre commande pour se loguer en root...=> sudo passwd root...Etc...)


Et si tu veux le changer...> (en root bien entendu, tape "passwd")

et suit... :coucou:

Le mot de passe du root est établi à l'installation de l'os.

Voila


(perso pour la visibilité des dd, j'utilise aussi "hdparm")