La notion de "sens commercial" chez Peugeot Financ

fourmi

Peugeot Addict
12 Juillet 2004
94
0
0
Bonjour à tous :)

Nous avons commandé fin avril une 307 aux ventes au personnel et monté un financement "crédit ballon"
(50% à régler à la livraison, puis des intérêts pendant 6 mois, puis 50% lorsque nous la revendrons)
La voiture devrait arriver mi-juin (elle est sortie d'usine hier)

15 jours plus tard, nous apprenons que Peugeot Financement baisse les taux du 50/50 de 2 points
(soit 120 euros d'économie sur 6 mois)

J'envoie donc un petit mémo à Credipar pour mettre à jour notre dossier de financement, logique puisque ce dernier a été saisi par anticipation et que rien n'est conclu.

Je vous copie la réponse (d'anthologie !) que j'ai reçue :
Nous venons effectivement d'établir une nouvelle offre sur ce barème, mais nous ne reviendrons pas sur les dossiers déjà conclus antérieurement pour des raisons de cohérence.
Toujours sur le même principe, lors de la montée des taux en banque en France ( ce qui s'effectue en ce moment ! ) nous n'appliquons pas non plus cette hausse aux dossiers précédemment conclus.

Il avait le droit de me dire non, me direz-vous, même si ce n'est pas très commercial. Mais un simple "non" m'aurait suffit et je n'aurais sans doute même pas insisté, n'eut été la petite vacherie qu'il a cru bon d'ajouter.

Du coup je suis allée voir ma banque le soir-même, et je me suis rendue compte qu'en prenant un crédit classique que je rembourserai par anticipation dans 6 mois, j'allais perdre moins d'argent qu'avec le crédit ballon, même si on lui appliquait le taux actualisé...

D'où ma réponse :
Votre réponse me semble déplacée sachant qu'à la période de la baisse des taux de la Banque de France (puisqu'il est bien question ici de baisse), un grand nombre de banque a choisi de répercuter spontanément la baisse des taux entre l'accord de principe et l'édition des offres de prêt.

Je constate que ce n'est pas votre politique. Aussi, pour des raisons de cohérence, nous allons nous mettre en relation avec les Ventes au Personnel afin de solder le financement.

J'ai écrit "solder" parce que je sais que dans le pire des cas, on peut payer les 50% restants dès la première échéance donc ne perdre "que" 60 euros, mais il semblerait qu'en fait le dossier même avec l'accord par anticipation ne soit pas encore "lancé" donc que je pourrais y renoncer encore aujourd'hui (nous n'avons encore rien payé)

Tous les avis et conseils seront les bienvenus :)

a+
Fourmi
 

News : je suis allée aux Ventes au Personnel pour annuler le financement, j'ai récupéré le dossier de financement que nous avions signé + le RIB.

Comme quoi, rien n'avait encore été conclu donc il n'y avait strictement aucune raison valable de refuser de monter un nouveau dossier avec le taux actualisé... (par exemple on pouvait toujours passer du 50/50 à un 9/51 et ainsi de suite)

Autrement dit, méfiance : ne montez pas de dossier de financement chez Credipar par anticipation
(sauf si offre spéciale à ce moment précis :) )

a+
Fourmi
 

Selon le code de la conso, il existe toujours un délai de retractation de 7 jours pour les credits.
 

Oui mais ce qui est fourbe dans le cas des dossiers par anticipation, c'est qu'on a :
- commandé la voiture le 21/04/06
- complété, signé et donné le dossier le financement le 25/04/06
- débloqué le transport de la voiture le 31/05/06
- pas encore payé la voiture (ça se fait à la livraison ?)

Donc je ne vois pas bien quelle est la date de départ qui fait foi pour les 7 jours de rétractation.
Bon, ce serait juste pour ma culture perso... parce que je ne retomberai jamais là-dedans, et mon conjoint, collaborateur comme moi, non plus.

En discutant avec d'autres personnes, je me suis rendue compte que personne n'a remarqué que les financements maison étaient hors de prix par rapport aux banques ! C'est juste que c'est plus simple car tout se fait en même temps et il n'y a pas à se déplacer pour aller voir son banquier.

En tous cas moi je dis Merci Credipar de m'avoir fait économiser de l'argent... en allant voir ailleurs :D

a+
Fourmi