Ma 206 accélère toute seule

Guillaume972

Peugeot Addict
17 Février 2012
56
0
0
Bonjour,

ça faisait un petit moment que ça m'était pas arrivé, ma 206 accélère toute seule lorsque je suis à l'arrêt et puis elle broute quand j'appuie sur l'accélérateur. Je viens de faire la vidange ce matin.

206, 1,4 litre , essence, 75 ch, année 2001 - 155 810 km.

C'est assez gênant ce manque de puissance et ces calages et ce moteur qui s'emballe.

Avez vous des idées de panne ?? J'ai regardé sur plusieurs forums et apparemment je ne serais pas seul dans ce cas.
 

Bonjour Guillaume ;)
Bonjour,

ça faisait un petit moment que ça m'était pas arrivé, ma 206 accélère toute seule lorsque je suis à l'arrêt et puis elle broute quand j'appuie sur l'accélérateur. Je viens de faire la vidange ce matin.

206, 1,4 litre , essence, 75 ch, année 2001 - 155 810 km.

C'est assez gênant ce manque de puissance et ces calages et ce moteur qui s'emballe.

Avez vous des idées de panne ?? J'ai regardé sur plusieurs forums et apparemment je ne serais pas seul dans ce cas.

1/ Est-ce qu'elle donne "juste" un coup d'accélérateur ?
2/ Ou bien, elle accélère plusieurs secondes ?

Dans le 1/ c'est normal... le moteur détecte que tu as débrayé... et donne un coup de gaz !

Dans le 2/ c'est anormal... !!!
Et là, je laisse les Amis qui savent t'en dire un ch'tit peu plus ;)
 


Apparemment ça pourrait venir de l'actuateur de ralenti.

Je cherche un tuto dessus pour le nettoyer.

Merci de votre aide.
 

Apparemment ça pourrait venir de l'actuateur de ralenti.

Je cherche un tuto dessus pour le nettoyer.

Merci de votre aide.

Qu'utilises-tu comme carburant à 95%, grande surface ou pétrolier ?
 

En Martinique, il n'existe pas de grande surface qui délivre le carburant. Le prix est fixé par la préfecture et toute les stations pratiquent le même tarif pour les carburants. Ce tarif est revu à la hausse ou à la baisse tous les mois.

Donc je fais toujours mon plein chez Total. Il n'y a que le SP95 disponible sur l'île.
 

En Martinique, il n'existe pas de grande surface qui délivre le carburant. Le prix est fixé par la préfecture et toute les stations pratiquent le même tarif pour les carburants. Ce tarif est revu à la hausse ou à la baisse tous les mois.

Donc je fais toujours mon plein chez Total. Il n'y a que le SP95 disponible sur l'île.

Lorsque j'ai testé... à l’insu de moi même... ;) le sp95, ma tinette avait des difficultés en accélération !

Dommage qu'ils veulent abandonner le sp98 excellium !
 

Bonjour,

ça faisait un petit moment que ça m'était pas arrivé, ma 206 accélère toute seule lorsque je suis à l'arrêt et puis elle broute quand j'appuie sur l'accélérateur. Je viens de faire la vidange ce matin.

206, 1,4 litre , essence, 75 ch, année 2001 - 155 810 km.

C'est assez gênant ce manque de puissance et ces calages et ce moteur qui s'emballe.

Avez vous des idées de panne ?? J'ai regardé sur plusieurs forums et apparemment je ne serais pas seul dans ce cas.
:coucou:
c'est certainement la sonde de température de LDR qui déconne.
on a eu le cas cette année ;)
 

Et elle se trouve où cette fameuse sonde de température d'eau ??

Merci.

Celle là ??

PB100008.jpg
 

Ca semble à l'actuateur de ralenti. A chaud cale t'elle et redémarre t'elle du premier coup?
Juste un nettoyage de celle-ci et du boitier papillon règle ce soucis ou alors faut changer l'actuateur.

Vérifie également tes bougies et ton faisceau ça y fait aussi. :coucou:
 


A chaud elle cale et redémarre du premier coup.
Pour le nettoyage, je ne suis pas contre mais je voudrais bien un tuto avec quelques photos afin de mieux comprendre.

Les bougies ont été changées en début d'année et le capteur PMH voilà trois semaines.

Le faisceau ?? Pourrai tu me donner un peu plus d'explications. Je ne comprends pas.

Merci.
 

A chaud elle cale et redémarre du premier coup.
Pour le nettoyage, je ne suis pas contre mais je voudrais bien un tuto avec quelques photos afin de mieux comprendre.

Les bougies ont été changées en début d'année et le capteur PMH voilà trois semaines.

Le faisceau ?? Pourrai tu me donner un peu plus d'explications. Je ne comprends pas.

Merci.

Les fils qui vont sur les bobines / bougies. :)
 

UTAH61, puis je l'enlever et démarrer la voiture, même rouler avec, afin de voir si c'est cela ??

J'ai remplacé mon joint du carter, il était tout sec et un peu d'huile s'en échapper. De l'huile chaude sur la sonde,ça aurait pu l'endommager ??
 

Ca semble à l'actuateur de ralenti. A chaud cale t'elle et redémarre t'elle du premier coup?
Juste un nettoyage de celle-ci et du boitier papillon règle ce soucis ou alors faut changer l'actuateur.

Vérifie également tes bougies et ton faisceau ça y fait aussi. :coucou:
non pas seulement.
j'avais commencé par démonter et nettoyer le boitier papillon ainsi que le moteur pas à pas et c'était pareil...
la sonde remplace (entre autre et pas que cette fonction) le starter d'autrefois, il envoie des informations au calculateur pour gérer la richesse du mélange essence/air.
A froid si elle dit que le moteur est chaud la richesse diminue et le moteur cale.
A chaud si elle dit que le moteur est froid la richesse augmente et le ralentit aussi.
Ce qui fait qu'en cas de défaillance trés souvent les deux symptomes apparaissent.
 

UTAH61, puis je l'enlever et démarrer la voiture, même rouler avec, afin de voir si c'est cela ??

J'ai remplacé mon joint du carter, il était tout sec et un peu d'huile s'en échapper. De l'huile chaude sur la sonde,ça aurait pu l'endommager ??
si tu enlèves la sonde et que tu démarre le moteur le liquide de refroissement va s'echapper.
Attends d'autres avis mais je suis presque sûr du coup. En plus c'est simple tu la dévisse et tu remets l'autre sans avoir aucune perte de LDR et donc pas de purge à faire.
 


En plus, je trouve que ma voiture monte vite en température actuellement. C'est vrai qu'il fait chaud 37°C et qu'il y a un peu de bouchon mais le matin pour faire 10 km, le radiateur se déclenche.

Je trouve que ça fait un peu court sur la distance....
 

En plus, je trouve que ma voiture monte vite en température actuellement. C'est vrai qu'il fait chaud 37°C et qu'il y a un peu de bouchon mais le matin pour faire 10 km, le radiateur se déclenche.

Je trouve que ça fait un peu court sur la distance....
la notre, même moteur monte aussi assez vite en t°.
Mais moins depuis le changement du LDR, elle ne dépasse plus les 90° mais y arrive vite.
 

La mienne dépasse les 90°C et stabilise un peu en dessous. Une purge LDR avec un changement de la sonde.

Je vais voir chez Peugeot combien elle coûte.
 

La mienne dépasse les 90°C et stabilise un peu en dessous. Une purge LDR avec un changement de la sonde.

Je vais voir chez Peugeot combien elle coûte.
:coucou:
c'est bon comme t°.
le LDR se vidange à peu prés tous les 5 ans.
 

Celle d'avant a du mal être faite car la couleur de mon liquide de refroidissement est couleur rouille. Cela s'explique par le fait que l'ancien propriétaire mettait de l'eau à l'intérieur du vase d'expansion.

Cette vidange a déjà été faite lors du changement du radiateur mais à mon avis pas à fond !!!

Je vais voir si je peux le faire le faire seul.
 

Celle d'avant a du mal être faite car la couleur de mon liquide de refroidissement est couleur rouille. Cela s'explique par le fait que l'ancien propriétaire mettait de l'eau à l'intérieur du vase d'expansion.

Cette vidange a déjà été faite lors du changement du radiateur mais à mon avis pas à fond !!!

Je vais voir si je peux le faire le faire seul.
sur la notre le LDR avait aussi cette couleur. Le circuit avait été vidé puis rempli avec un produit nettoyant et elle a roulé pendant 15 jours comme ça. Ensuite rinçage et remplissage et depuis c'est ok.
 

Aujourd'hui et même hier, j'ai débranché la capteur de la sonde de LDR et k j'ai aussi refixé le branchement d'air au boitier papillon.

Résultat:

Hier, au démarrage, je câle au démarrage en côte par manque de puissance. Je redémarre et ensuite pendant 10 km aucun problème. Je retourne donc chez moi.

Aujourd'hui, je refais un essai. Démarrage sans aucun problème, aucun problème en roulant (même en fractionnant ma conduite, 1ère - 2ème). Je trouve même que la voiture ne monte pas en température, j'ai du me stationner pour que l'aiguille arrive à 90 °C alors que pour aller travailler (ligne droite) 10 km, en arrivant au boulot, l'aiguille atteint les 90 °C et déclenche le ventilateur.

Je dirai bizarre....Le plus embêtant que ce ma femme n'a pas confiance en la voiture, je la comprends parfaitement.
 

Aujourd'hui et même hier, j'ai débranché la capteur de la sonde de LDR et k j'ai aussi refixé le branchement d'air au boitier papillon.

Résultat:

Hier, au démarrage, je câle au démarrage en côte par manque de puissance. Je redémarre et ensuite pendant 10 km aucun problème. Je retourne donc chez moi.

Aujourd'hui, je refais un essai. Démarrage sans aucun problème, aucun problème en roulant (même en fractionnant ma conduite, 1ère - 2ème). Je trouve même que la voiture ne monte pas en température, j'ai du me stationner pour que l'aiguille arrive à 90 °C alors que pour aller travailler (ligne droite) 10 km, en arrivant au boulot, l'aiguille atteint les 90 °C et déclenche le ventilateur.

Je dirai bizarre....Le plus embêtant que ce ma femme n'a pas confiance en la voiture, je la comprends parfaitement.
tu as roulé avec la sonde débranchée si j'ai bien compris :confused:
 

Aujourd'hui et même hier, j'ai débranché la capteur de la sonde de LDR et k j'ai aussi refixé le branchement d'air au boitier papillon.

Résultat:

Hier, au démarrage, je câle au démarrage en côte par manque de puissance. Je redémarre et ensuite pendant 10 km aucun problème. Je retourne donc chez moi.

Aujourd'hui, je refais un essai. Démarrage sans aucun problème, aucun problème en roulant (même en fractionnant ma conduite, 1ère - 2ème). Je trouve même que la voiture ne monte pas en température, j'ai du me stationner pour que l'aiguille arrive à 90 °C alors que pour aller travailler (ligne droite) 10 km, en arrivant au boulot, l'aiguille atteint les 90 °C et déclenche le ventilateur.

Je dirai bizarre....Le plus embêtant que ce ma femme n'a pas confiance en la voiture, je la comprends parfaitement.
sur la notre quand la sonde déconnait, la voiture pouvait trés bien fonctionner pendant plusieurs jours puis aprés déconner gravement sans cesse.
 


Non je me suis mal exprimé, je l'ai débranché et rebranché. Je n'ai en aucun cas roulé en mode dégradé.
peut-être que le contact était mauvais au niveau de la connection :confused:
tu l'as nettoyée :confused:
en tout cas attends de voir si ça recommence, mais à mon avis... :(
comme j'ai dit, j'avais d'abord nettoyé le boitier papillon et le moteur pas à pas avec un produit spécial croyant que c'était ça et elle avait bien tourné pendant presqu'une semaine, j'étais content. Et puis elle avait recommencé à déconner. J'avais ensuite changé cette sonde, c'était en Mai de cette année et depuis elle n'a pas recommencé.
si ça recommence change la, ça vaut à peu prés 25€ ;)
 

Elle a recommencé aujourd'hui. Les symptômes sont:

- accélération toute seule de la voiture (soit au point mort ou en 1ère avec le pied enfoncé sur la pédale d'embrayage),
- ralenti instable ou ne tiens pas son ralenti du tout,
- en roulant, moteur se coupe lorsque je rétrograde de la 2ème en 1ère.

Ce matin, elle m'a fait tout cela moteur à froid.

Merci UTAH61 pour tes réponses.
 

Elle a recommencé aujourd'hui. Les symptômes sont:

- accélération toute seule de la voiture (soit au point mort ou en 1ère avec le pied enfoncé sur la pédale d'embrayage),
- ralenti instable ou ne tiens pas son ralenti du tout,
- en roulant, moteur se coupe lorsque je rétrograde de la 2ème en 1ère.

Ce matin, elle m'a fait tout cela moteur à froid.

Merci UTAH61 pour tes réponses.
:coucou:
change ta sonde ;)