Ma 206 HDI s'immobilise mystérieusement sur l'autoroute!

thierry81

Membre
24 Mars 2010
5
0
0
Bonjour à tous,

J'aimerais beaucoup récolter vos avis sur un mystérieux incident qui a failli me faire passer un TRÈS sale moment avec ma 206 HDI 2.0L. Elle a 150.000km au compteur et je n'ai jamais eu de gros soucis avec.

Attention, ca n'a pas l'air d'être un problème facile, j'ai contacté plusieurs garagistes et j'ai moi-meme travaillé dans la conception des moteurs diesel (chez Renault) et pourtant je n'ai toujours aucune explication! :sweat:

Voici la description du problème :

Après 500km d'autoroute, ma voiture a des petits trous d'accélérations de quelques secondes. Je n'y prête pas spécialement attention d'un premier temps. Puis après 15 minutes avec ce symptôme, je perds finalement completement l'accélération et ma 206 décélère doucement sur l'autoroute. Je passe alors, en l'espace d'une dizaine secondes, de 130km/h à 70km/h. A ce moment la, j'ai essayé un peu de pomper sur la pédale d'accélérateur, mais j'ai fini par la maintenir enfoncé à fond. Jusque la, rien de trop grave...

C'est alors que l'impensable arrive, alors que je n'ai absolument rien touché (!!!), ma 206 décélère fortement (un tout petit peu moins fort qu'un freinage d'urgence) et en l'espace de 3-4 secondes, ma 206 s'immobilise sur l'autoroute, en pleine voie, car je n'ai pas eu le temps de mettre de coté. Imaginez!

Par chance, j'ai pu instantanement redémarrer et repartir.

Cependant !!!!!!! je ne comprends pas du tout comment ma 206 a pu freiner de cette facon! Depuis, j'ai roulé 200km, sans aucun problème (incroyable!), sans pb d'accélération, etc... aussi, aucun voyant ne s'est allumé lors de ce mystérieux freinage, aucun bruit bizarre non plus (venant de la boîte ou de l'embrayage par ex.), et pour finir, je n'ai evidemment pas appuyé sur le frein (sur et certain!).

Alors qu'en pensez vous? :???:

Merci BEAUCOUP pour vos réponses! :jap:

As-tu essayé de verser du liquide nettoyant injecteurs dans ton réservoir ou de nettoyer ta pompe / filtre a carburant ?
je ne suis pas connaisseur mais peut-être que ta 206 pourrait être encrassée ?! d'où ces petits trous d'accélération.

A mon sens, le carburant a du mal a arriver dans ton moteur et ça devrait ressembler a un véhicule sur le point de caler.

Donne nous du nouveau.

EDIT : j'avais exactement le même problème sur ma moto, il m'a suffit de changer ma bougie car elle était noyée... regarde si le problème ne viendrait tout simplement pas de là ;)

Pour la perte d'accélération, je ne serai pas surpris qu'il s'agisse d'un souci de pompe ou de filtre en effet...

Cependant, je suis evidemment plus inquiêt par le freinage soudain qui en à découlé. J'avoue avoir eu une grosse frayeur.

Par hasard, y-a-t-il quelque chose dans une voiture qui pourrait enchencher les freins sans appuyer sur la pédale de frein? comme par exemple quelque chose liée à la pression du système de frein...

Cela ressemblait à un freinage du type blocage des roues ou un freinage type frein moteur ?

Si tu a eu l'impression de voir tes roues bloquées je n'aurai malheureusement aucune solution, mais le freinage type frein moteur pourrait être à mon avis résolu par le remplacement de bougie ou le nettoyage de filtre, je suis en tout cas curieux de savoir ce qu'un membre pourrait proposer comme solution.

As-tu essayé de verser du liquide nettoyant injecteurs dans ton réservoir ou de nettoyer ta pompe / filtre a carburant ?
je ne suis pas connaisseur mais peut-être que ta 206 pourrait être encrassée ?! d'où ces petits trous d'accélération.

A mon sens, le carburant a du mal a arriver dans ton moteur et ça devrait ressembler a un véhicule sur le point de caler.

Donne nous du nouveau.

EDIT : j'avais exactement le même problème sur ma moto, il m'a suffit de changer ma bougie car elle était noyée... regarde si le problème ne viendrait tout simplement pas de là ;)

c'est un HDI pas une essence, alors la bougie....... :lol:

Pour la perte d'accélération, je ne serai pas surpris qu'il s'agisse d'un souci de pompe ou de filtre en effet...

Cependant, je suis evidemment plus inquiêt par le freinage soudain qui en à découlé. J'avoue avoir eu une grosse frayeur.

Par hasard, y-a-t-il quelque chose dans une voiture qui pourrait enchencher les freins sans appuyer sur la pédale de frein? comme par exemple quelque chose liée à la pression du système de frein...

mise a aprt la pedale de frain, je vois pas autre chose comme c'est un systeme hydraulique

-Perte d'accélération :
Sur mon 2L HDI, quand on appuie sur la pédale d'accérérateur c'a tire sur un câble qui de l'autre côté est enroulé sur un "disque" de commande du potentiomètre de consigne d'accélération.
Donc si au départ on a une bête commande mécanique par câble à l'arrivée l'action est "électronique". Il y a peu de chance que le problème vienne du câble : moteur à l'arrêt fais appuyer sur la pédale et regarde côté moteur que le potentiomètre tourne bien, il y a aussi cotê moteur un réglage pour retendre le cable qui a tendance à s'allonger avec le temps.
Côté potentiomètre il doit y avoir un connecteur qui est peut être mal mis ou oxydé.
-Freinage : je vois pas ce qui peut provoquer un freinage non demandé par le conducteur, décris mieux ce qui c'est passé : la voiture a t'elle pilée, le freinage était t-il symétrique AV/AR droite/gauche ?

Bsr,
J'ai le meme probleme avec ma 206 hdi
Elle tourne comme une patate au ralenti .Elle donne a des trous et cale .
Elle me fait ca pendant 3 , 4 jours
Et d'un seul coup elle marche correctement, et ca recommence.
Personne n'a pu me dire ce qu'elle avais , meme pas les"pro"

il se pourrait qu'il y ai un lien avec la dépression qui commande certains capteur, j'ai rencontré le problème sur la 307 HDI 110CH de mon fils, elle decelerait puis la pédale de frein devenait très dur et l'aiguille du compte tour montais dans les tours (80000KMs au compteur) je suis persuadé qu'il y aurait un lien entre le calculateur et la dépression moteur
Celà pour mettre un peu d'eau a ton moulin, car les moteurs d'aujourd'hui sans la valise magique ont fait rien
Bonne chance et bon courage si tu ne trouve pas

chez peugeot, rien trouvé non plus meme avec la valise.
la voiture tourne comme une patate, mais pour eux , si la valise ne detecte rien, il ni a rien."cool chez peugeot"

Oui, surtout quand on sait qu'une valise (même de la marque) ne detecte jamais 100% des pannes ! :(

Merci bcp pour vos réponses!

Vos remarques me font avancer, même si je n'ai pas encore trouvé la solution.

Pour ceux qui demandait un peu plus de détails (@es73,polak68...):

Donc rappel des faits, sur l'autoroute ma 206 a décéléré brusquement.

La décélération nous a fait passer de 70km/h à 0 en 5 secondes environ. Cela ressemblait fort à un coup de frein modéré (nos ceintures ne se sont pas bloquées). Evidemment je n'ai pas touché le frein! C'est aussi bcp trop rapide pour une freinage type frein moteur, car ma 5e été enclenchée à ce moment là. Je pense que la voiture a freinée autant de la droite que de la gauche, et des roues avants. Le pneus n'ont pas fait de bruits, les roues ne se sont donc pas bloquées. Coté moteur, boite de vitesse, embrayage, aucun bruit suspect ne s'est fait entendre. Aussi au moment où s'est arrivé, je maintenais la pédale d'accélérateur à fond.

Et pour finir le plus mystérieux, après cette mésaventure, il m'a suffit de redémarrer et ma 206 fonctionne comme un charme...

Des garagistes m'ont dit que cela pouvait être causé par le pot d'echappement, ou d'un mauvais raccord à la masse (?), ou même d'un pb de pompe de gavage... ca dit qqch à l'un de vous?

Moi j'aurai tendance à penser à une surpression dans le moteur... mais c'est juste une idée...

je ne sais pas du tout si cela peut avoir un rapport, mais on a eu le même problème sur l'autoroute avec une golf IV... 2 semaines après la courroie de distribution a cassé.
je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet...