Panne sur l'autoroute

KaniEpicé

Nouveau membre
18 Décembre 2022
4
0
1
lyon
Bonjour,

J'ai eu un soucis sur l'autoroute, ma 206 1.4 75ch de 2002 (essence) (242 000km) s'est brusquement éteinte sur l'autoroute (110km/h).

La dépanneuse est venu la remarqué et le dépanneur me dit que c'est la courroie de distribution qui a cassé.



J'ai démonté la carter de la distribution, et la courroie est toujours présente. J'essaie un coup de clé pour la démarrer, mais la distribution ne bouge pas.

Je constate aussi que le moteur est couvert d'huile (d'habitude il est propre), je check le niveau d'huile, et il n'y a plus d'huile dans le moteur.

Auriez-vous une idée des dégâts que j'ai pu causer à ma petite 206? est-ce vraiment la courroie de distribution qui à cassé, qui a provoqué la disparition de l'huile moteur? ou autre chose? je voudrais faire les réparations moi même n'ayant pas les moyens de passer chez un garagiste (qui voudra pas y toucher d'ailleurs...)

Merci d'avance pour vos retours et conseilles
 

Bonjour,

J'ai eu un soucis sur l'autoroute, ma 206 1.4 75ch de 2002 (essence) (242 000km) s'est brusquement éteinte sur l'autoroute (110km/h).

La dépanneuse est venu la remarqué et le dépanneur me dit que c'est la courroie de distribution qui a cassé.



J'ai démonté la carter de la distribution, et la courroie est toujours présente. J'essaie un coup de clé pour la démarrer, mais la distribution ne bouge pas.

Je constate aussi que le moteur est couvert d'huile (d'habitude il est propre), je check le niveau d'huile, et il n'y a plus d'huile dans le moteur.

Auriez-vous une idée des dégâts que j'ai pu causer à ma petite 206? est-ce vraiment la courroie de distribution qui à cassé, qui a provoqué la disparition de l'huile moteur? ou autre chose? je voudrais faire les réparations moi même n'ayant pas les moyens de passer chez un garagiste (qui voudra pas y toucher d'ailleurs...)

Merci d'avance pour vos retours et conseilles
Q,Ue répondre à distance sans avoir vue la voiture ?
 



Déjà qu'on ne peut pas être sur de la panne (sur la base de 3 phrases on ne peut qu'émettre des hypothèses), comment veux tu en plus savoir si il n'y a pas eu des dégâts collatéraux au passage ?
On peut toujours lire dans une boule de cristal et tirer le tarot si tu veux :D .
 

Bonjour,
Je reviens sur mon soucis.
J'ai démonté le moteur et s'est bien la courroie de distribution qui a laché, plusieurs dents ont sautés.

Ma question est la suivante: les pistons descendent et montent bien simultanément, pas de rayures au niveau des parois des chemises, les têtes sont bien fixe et stable, cependant l'une d'entre elle ne monte pas à fond: Pensez vous que ça puisse poser un gros problème si je laisse comme ça ou dois je changer le piston ? (voir photos)

Après avoir vérifier tout le moteur, hormis un piston qui ne monte pas totalement en haut (manque 2-3 mm), les soupapes d'échappements sont tordus. je vais donc les changer.

Aussi est ce nécessaire de resurfacer la culasse? (je sais que oui mais si ca pose pas de problème de ne pas le faire ça m'arrangerait).

si vous avez d'autres suggestions auquel je n'aurais pas pensé, n'hésitez pas à me le faire savoir :)

Merci pour vos retours

Kani
Piston 1.jpg Piston 1.jpg moteur 1.jpg Piston 1.jpg moteur 1.jpg moteur 2.jpg soupapes.jpg Piston 1.jpg moteur 1.jpg moteur 2.jpg soupapes.jpg
 

Bonjour,

j’ai une question concernant le changement de moteur de la 206, est ce que tout les moteurs 206 1.4 75ch ayant la réf KFW sont compatible avec ma 206 ou les références supplémentaires sont aussi à prendre en compte?
La réf de mon moteur KFW 10F FSF8 ; PSA 4123596
Et celle d’un potentiel moteur qui remplacera le mien : KFW 10FS?3 ; PSA 33???53 (difficile de lire la réf d’où les ? )

pensez vous que je peux monter ce moteur (KFW 10FS?3 ; PSA 33???53) dans ma voiture?
Merci pour vos retours