Ma 308 est possédée, help !

Aenema

Membre
11 Février 2020
5
1
3
LE KREMLIN BICETRE
Hello,

Il semblerait en effet qu'une entité démoniaque se soit emparée de ma brave 308 Phase II de 2008.

Aujourd'hui je l'ai prise à midi, aucun problème, et en fin d'après-midi, je voulais m'en resservir mais quand j'ai mis le contact, le courant s'est comme soudainement complètement coupé. Du coup j'ai enlevé le contact et en essayant de le remettre, il s'est passé des choses très étranges, tous les voyants se sont mis à clignoter, les aiguilles du tableau de bord se sont mises à tressauter, l'essuie-glace arrière s'est mis en route mais vraiment par à-coups, les lumières de l'habitacle se sont mises à vaciller etc. La fermeture électrique fonctionne par intermittence, parfois les rétroviseurs se mettent en mode parking, parfois non, bref, gros problème électronique en somme. Sous le capot, au niveau de la boite à fusibles, ça faisait également des cliquetis dans frénétiques.

Impossible de la démarrer, ça fait ça :


Là encore, au niveau des voyants ça va à peu près. On voit quand même les aiguilles qui font quelques bonds.

Du coup ma première intuition c'est que la batterie est morte, j'ai acheté un testeur qui se branche sur l'allume-cigare et ça me disait 50% mais après avoir essayé de la démarrer un bon nombre de fois, c'est tombé à "-25%".

Du coup j'ai démonté et j'ai vu ça:

Alors dites moi si je me trompe mais il me semble qu'à 0:09, le rectangle à moitié cramé ne se trouve normalement non pas sur le cache de la batterie, mais derrière la boite à fusible de la batterie n'est-ce pas ?

J'ai l'impression qu'en chauffant, il s'est retrouvé collé en se fusionnant dans le plastique du cache de la batterie. Il me semble qu'il ne devrait rien y avoir du tout à cet endroit sur le cache de la batterie.

A votre avis :

1) Est-ce que le problème pourrait simplement être réglé en changeant la boite à fusible ? Ou est-ce que c'est un truc plus grave pour que ça crame comme ça ?

2) J'ai trouvé exactement le même modèle sur un site polonais (d'occasion, ici : https://www.franceauto.pl/en_GB/p/B...-III-Peugeot-308-Partner-III-9663704680/26866) mais je vais urgemment avoir besoin de la voiture pour mes vacances dans une semaine et j'ai peur qu'en commandant en Pologne, ça ne soit jamais là à temps. Sauriez vous quel est le nom exact de cette pièce, je galère à trouver sur des sites Français, et est-ce que vous pensez que c'est trouvable rapidement ? Peut-être dans une casse ?

Merci d'avance !
 

Bonjour

Effectivement ce module est clipsé sur le cache batterie.

Son nom boite à fusible batterie ou plus précisément boitier protection gestion (BPG)

Réf OEM pour essence 6545 PA

Pour diesel 6500EK

Personnellement je changerais le module et la batterie
 
Dernière édition:

Bonjour, il y a également un cache au dessus de cette pièce qui fait protection.
On a l'impression que c'est très rouillé au niveau des 2 câbles vissé.
 

Re

Oui il y a un cache qui protège les bornes. Normalement il est livré avec le boitier.

Sinon réf couvercle seul OEM 6545 NY

L’ors du remontage vérifier le sertissage des câbles et nettoyer les cosses.

Serrage des vis de cosse 1.2 m daN
 

Salut, commence peut-être par vérifier avec une batterie neuve, c'est le plus simple nan? De toute façon il faut la changer...
Perso je changerais la batterie et j'essaierais de démarrer en ne clipsant pas la pièce qui a eu chaud au cache batterie, histoire de les isoler.
Si tout fonctionne, je remonterais l'ensemble en intercalant un isolant entre les deux, le temps de recevoir la pièce.
 

Ok merci beaucoup pour les infos, je vais commencer par tester avec une autre batterie et on verra à partir de là.

Pour la batterie, à partir du moment où les dimensions sont les mêmes, il suffit d'en trouver une avec à peu près la même capacité et puissance ou y'a des trucs à savoir ? Parce que je vais pas pouvoir aller la chercher très loin sans la bagnole...
 

Pour moi, mêmes dimensions, capa et courant de démarrage et c'est ok. Si tu as un centre auto ils auront carrément les listes de compatibilité.
 

Bon bah j'ai nettoyé un peu le côté métallique cramé avec une brosse en fer, j'ai isolé le côté plastique fondu avec du chatterton, et avec une nouvelle batterie, ça roule !

Je vais quand même commander une nouvelle boite à fusible de batterie et une nouvelle coque, et surtout, trouver une nouvelle vis de la plaque du fixation de la batterie que j'ai fait tomber comme un idiot quelque part sous le support de batterie et impossible de remettre la main dessus...
 
  • J'aime
Reactions: vanoscrap