Ma 308 Féline 2.0l HDI 140 full options (bilan à 30 000 km)

Elle est magnifique, et tu as vraiment pris tous les équipements qui vont bien. Je comprends que tu hésites à la vendre, à ta place je la garderais.
 

Petit retour au bout de 1 an et 3 mois avec ma Féline :

Révision des 30000km (27000 en fait) : 204€ chez mon concessionnaire

Passage en garantie :
- film feuilletage vitre AvG qui commencait à buller
- pommeau du levier de vitesse avec l'inox qui se décollait et se fendillait
- recharge de clim (un défaut constaté depuis le début et que je lui reprochait...forcèment il manquait 240g sur les 450 du circuit...maintenant elle fait vraiment du froid et pas du frais tiède)

Un petit bilan donc :

- Moteur 2l hdi140 toujours super agréable, coupleux, volontaire en reprise (5 et 6ème), mais un poil trop linéaire à mon goût (manque le coup de pied au c..mais avec 1,5t sur la balance pas évident)
- Tenue de route extra (merci parfois !), mais suspensions raides en 18"
- freinage performant
- rayon de braquage d'une remorque de chez Pinder
- Les pirelli p zero nero feront 35-40000km je pense
- Consommation : toujours la même marge d'erreur entre l'odb (5,5 - 6l) et la réalité (6,5 - 7l) en conduite mixte
- l'intérieur (mi cuir) n'a pas bougé, rien ne branlouille sur le tdb et pas de couture explosée
- aucun bruit d'air, ni de fuite sur la vitre arrière ou le pare brise
- clim...si elle avait été chargée comme il faut dès sa fabrication je n'aurais jamais pesté dessus, maintenant c'est nickel (voir trop froid..jamais content en fait !)
- couleur noire très salissante, je n'ai pas vue souvent les reflets des 'perles' dans la carosserie...
- compteurs toujours très beaux à regarder la nuit
- toit panoramique extra de octobre à avril, mais pas utilisable pendant les mois (trop) chauds
- hifi jbl excellente (boom boom !)
- partie CD/mp3 et radio du wipnav toujours trop basique à mon goût (même pas de répétition de la plage en cours tout de même !!)...je ne m'y ferait jamais je pense.
- partie GPS du wipnav avec alerte traffic (très bien et à jour en temps réel) et radars (sans doute les radars de l'année 1972 ou 1983...enfin bref) et partie navigation pas forcément très juste sur le temps extimé
- partie téléphone bluetooth, aucun souci et son dans hp nickel
- barre de toit peugeot montées/démontées en 2 minutes, toujours très pratiques et aucun souci d'utilisation
- attelage amovible peugeot et prise cachée idem

bon voila je crois avoir fait le tour de ces 1 an et 3 mois, avec globalement que des points positifs sur cette toujours très belle voiture.
La qualité me semble au rendez-vous pour l'instant.

Peut être une revente maintenant que le premier entretien est passé...j'aurais bien repris la même avec 30-40 ch de plus mais elle n'existe pas...ou alors la GTI, mais avec 30000km par an je ne suis pas sûr que ce soit le bon choix pour moi...à mûrir.
 

Je crois que le 163 ch est sorti sur la CC, peut-être qu'elle fera de même sur berline.

Bon ca fait "que" 23 ch et non 30 ou 40, mais c'est déjà ça.

PS : En plus, ca serait un excellent moteur, mieux que le 140. ;)
 

Petites mises à jour effectuées sur le wipnav :

. Firmware Wipnav passé de 20.07 à 20.16
. Cartographie 2008-2009 passée en 2009-2010
. Radars fichier du 01/09/2010

Au passage j'ai noté que les info traffic sont plus fines : j'ai maintenant les travaux/bouchons signalés sur les plus petites routes et non pas uniquement sur les grands axes (même sans la navigation activée). Est-ce la mise à jour ou la diffusion radio (Michelin je crois) la responsable ?

Pas d'amélioration au changement du firmware (même pour le bluetooth).

A noter, je ne sais pas si je suis le seul, mais depuis la révision des 30000km (il y a 3500 km environ) la conso a baissé de quasiment 0,5 l (même trajet, même allure, pas de changement significatif de ce coté là). Bizarre, est-ce dû à l'huile moteur ? Les pneus sont toujours les pirelli d'origine.
 

Petites mises à jour effectuées sur le wipnav :


A noter, je ne sais pas si je suis le seul, mais depuis la révision des 30000km (il y a 3500 km environ) la conso a baissé de quasiment 0,5 l (même trajet, même allure, pas de changement significatif de ce coté là). Bizarre, est-ce dû à l'huile moteur ? Les pneus sont toujours les pirelli d'origine.


Une petite mise à jour de la cartographie moteur peut-etre .... ?
=> je l'ai vecu sur un picasso .... j'amais fait le meme genre de constatation et en demandant
au garage on m'avait dit que la cartographie moteur avait été mise a jour ....
 

Une petite mise à jour de la cartographie moteur peut-etre .... ?
=> je l'ai vecu sur un picasso .... j'amais fait le meme genre de constatation et en demandant
au garage on m'avait dit que la cartographie moteur avait été mise a jour ....

sans doute.

En tous cas c'est confirmé : 6,5 l en conso réelle mesurée sur un plein en début de semaine (862 km avec 56,3 l). C'est assez énorme je trouve comme progrès.
L'ODB m'annonce toujours un écart de 0,8 l avec 5,7 l affiché.
Du coup en ce moment je m'amuse à voir combien de kilomètres je peux rouler avec mon kilométrage avant le prochain passage à la pompe affiché à 1200km...pour l'instant 50km passés...jeu à la c..

Je vais procéder au changement des pneus à l'avant cela devrait peut-être encore améliorer (plus de grip). Les pirelli ne feront pas 35000 finallement comme je croyais. J'ai l'impression qu'ils se sont usés plus vite depuis le passage des 25000 qu'avant. Et ils perdent aussi pas mal de pression je trouve (tous les 4, pas juste 1).
 

Bonjour,

Petite question concernant le passage en garantie d'un problème de parallélisme sur ma 308.
Mes pirelli avant en 225/40/18 auront fait leurs 35000km (juste juste...mais ça glisse pas mal...).
Je suis à l'indice sur les 2 pneus , même défaut des 2 cotés sur la face intérieure pour chacun.
Après mesure sur banc le défaut à l'avant est à 7 m/km (limite de tolérance à 8 je crois).

Croyez-vous que je puisse demander un réglage sous la garantie des 2 ans ?

Chez norauto où je vais changer les pneus (pour du Michelin SP3 225/40/18 92Y...je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien que Pirelli, mais en tout cas c'est presque le moins cher en ce moment en pneus de marque), ils facturent 60€ le parallélisme sur banc laser. Donc si je peux éviter de payer...
 

Bonjour,

Croyez-vous que je puisse demander un réglage sous la garantie des 2 ans ?

Chez norauto où je vais changer les pneus (pour du Michelin SP3 225/40/18 92Y...je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien que Pirelli, mais en tout cas c'est presque le moins cher en ce moment en pneus de marque), ils facturent 60€ le parallélisme sur banc laser. Donc si je peux éviter de payer...
:hello: , je ne pense pas que ça puisse passer en garantie surtout avec ce kilometrage. Ils évoqueront le fait que tu as pris un trottoir, un nid de poule ou que tu as roulés sur une vache :pt1cable:
Mais bon tu peux toujours essayer car on ne sait jamais. :ange: Et pis c'est bientôt Noël... :wahoo:
 

finallement je n'ai pas tenté la garantie...pas le temps...

J'ai fait le changement de pneus et le parallélisme AV/AR en même temps pour repartir sur une bonne base.
J'ai pris des Michelin Pilot Sport 3 225/40/18 92Y, ils sont montés à l'arrière.
Les pirelli d'origine sont passés à l'avant et j'ai pu remarquer qu'ils avaient eux aussi tendance à se manger à l'intérieur :( , mais plutôt moins que les anciens à l'avant.

Depuis ce changement, j'observe sur l'autoroute :
. des micro-vibrations dans le volant jusqu'a 120-130 environ et après 130 cela s'estompe (pas bien je sais mais je teste) :heink:
. plus de bruit dans l'habitacle et une espèce de sifflement/ronflement au roulement, plutot coté conducteur :heink:

La pression est bonne (revérifiée : 2,6 AV 2,8 AR) et elle file droit en ligne droite. Le comportement n'a pas changé en virage (enfin si elle 'accroche' mieux maintenant), et elle freine droit.

Je me pose la question est-ce une problème d'équilibrage des pneus ? du parallélisme refait ? de la déformation des pneus arrière maintenant montés à l'avant (même coté respecté) ? autres ?
Avant ce changement de pneus + parallélisme tout était OK. La j'ai l'impression de tomber dans les problèmes que certains rencontrent depuis longtemps sur leur 308... :pfff:

Merci de vos réponses.
 

:hello:
Comment reconnaissez-vous un moteur à la norme EURO4 d'un autre à la norme EURO5?
Je parle d'un point de vue visuel, car je dois recevoir début d'année une Platinum Allemande.
:jap:
 

:hello:
Comment reconnaissez-vous un moteur à la norme EURO4 d'un autre à la norme EURO5?
Je parle d'un point de vue visuel, car je dois recevoir début d'année une Platinum Allemande.
:jap:

visuellement aucune idée...je ne sais même pas s'il y a une différence visuelle entre le euro4 136ch et le euro5 140ch

par contre avec le n° du moteur indiqué sur la facture je pense que cela doit se retrouver.
 

Y aurait pas un identifiant sur une patte du moteur, ou du catalyseur?
Je suppose que rien n'est mentionné sur la carte grise du véhicule?
 

Y aurait pas un identifiant sur une patte du moteur, ou du catalyseur?
Je suppose que rien n'est mentionné sur la carte grise du véhicule?

bein! si tu connais le numéro VIN, tu me l'envoies par MP et je te poste tout ça ;) :D
 

:hello:
Pour le moment je ne l'ai pas.
Je dois recevoir mon Allemande (hi hi hi) entre le 05/01 et le 11/01 du coup, j'essaye d'anticiper au maximum ce genre de désagrément... car une fois sorti des locaux du mandataire, à mon avis je ne pourrais plus rien en espérer :ange: