Pour moi, je pense que le 90 est suffisant pour une conduite cool... Je l'ai eu sur C4, 207, berlingo, partner et C3 et je l'ai toujours trouvé génial donc y a pas de raison que ça change. Il a un super rapport prix/performance/consommation.
Moi aussi, j'ai eu ce moulin sur 2 C4 et 1 C3 et il m'avait laissé une excellente impression.
Ca fait 3 jours que j'ai ma 308 HDi 90 et je suis... déçu.
Je ne reconnais pas le moulin qui faisait preuve d'une vigueur étonnante sous le capot de la C4.
Je dois jouer beaucoup plus souvent du levier de vitesse que sur une C4, et à vitesse égale j'ai souvent l'impression d'être en sous-régime avec la 308. Ce ne sont pas les 30 kg d'"écart entre une C4 et une 308 qui sont en cause, j'ai trouvé l'explication ailleurs et j'ai vraiment l'impression que Peugeot m'a trompé sur la marchandise...
Maintenant je comprends mieux comment Peugeot est arrivé à un bilan énergétique de 120g de CO2 et 4.5L/100 km : les pneux energy saver ont permis de gagner 2g, mais le plus gros a été obtenu par un rallongement des rapports de boîte qui n'apparaît pas dans les caractéristiques techniques détaillées.
D'après le dossier de presse, le HDi 90 sans FAP tire 93 km/h en 5ème à 2000 trs comme la 307, mais dans la réalité je suis à 100 km/h.
Je pense que Peugeot a dû adapter en catastrophe un pont plus long (celui des 207 et C3 HDi 90) afin d'atteindre l'objectif de 120g qui était fixé.
Du coup, le HDi 90 est complètement étouffé à bas régime.
Donc en résumé par rapport à la 307, les rapports ont été raccourcis sur le HDi 110 et rallongés sur le HDi 90.
Le point positif pour Peugeot, c'est que maintenant les HDi 90 et 110 ont des perfs très différentes, ça justifie mieux l'écart de puissance.
Mais pour le client qui connaissait bien le HDi 90, la déception est énorme.
La chasse au CO2 vient de faire l'une de ses premières victimes...