Ma 308CC monte dans les tours au point mort

Walm

Membre
10 Mai 2009
9
0
0
Hello!
En retour de week end, j'ai remarqué un étrange comportement. Si je suis au point mort, le compteur de tour indique 1500 d'abord. Après un court délai (2-3 secondes), le compteur passe tout seul à 2300, ce qui a effet de faire ronfler le moteur. Par contre, cela ne se produit jamais (ou arrête de se produire) si j'écrase la pédale de frein.

Je sais pas si c'est lié, mais il m'est arrivé le même jour d'avoir l'impression que la voiture accélère toute seule (avec une vitesse enclenchée, mais aucune pédale appuyée).

J'ai essayé de voir si c'était pas lié au câble de la pédale, mais il semble pas (les pédales n'ayant aucun jeu si on appuie pas dessus).

Avant de foncer chez la garagiste, c'est grave docteur?

Ha, pour précision, le moteur est un "2.0HDI 136cv FAP - BVM6"
 

Il y a belle lurette qu'il n'y a plus de cable de gaz, c'est remplacé par un potentiomètre électrique qui commence probablement, dans ton cas, à partir en vrille. Cours vite (enfin pas trop vite :whistle: )chez ton garagiste avant de te retrouver avec un accélérateur bloqué :cry:
 


si c'est le potentiomètre électrique, ça reste un composant électrique, doncc soit c'est nickel pour (presque) toute la vie, soit ça lâche au début ;)
et puis, l'essentiel est de ne pas rester immobilisé :sweat:
 

Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens à vous livrer mon expérience passée et actuelle concernant ma 308 CC, car je rencontre actuellement ces soucis d'accélération "sauvage".

Donc chronologiquement et pour faire simple :
- Achat début août d'une 308 CC 2,0HDI Féline option xénon banc nacré (valeur marchande 35000 euros)
- Débuts d'utilisation agréables sans soucis, les km s'enchaînent (je roule beaucoup...)
- Mi-Septembre, 1er incident : 1 jour d'immobilisation pour revisser les plaques pare-chaleur sur l'échappement,
- Mi-Octobre, 2eme problème : claquements très augmentés du Hdi, vibrations à froid, ralenti difficile à trouver, à coups d'injection vers 2000tr/min. Résultats 2 jours de garage pour recalibrage des injecteurs. Origine du problème selon Peugeot : incompatibilité du moteur Hdi avec le gasoil excellium de Total...
- Fin Octobre, 3eme ennui à 14000km : sur régime moteur systématique, en bref la voiture accélère toute seule jusqu'à 1500 tr/min même en roulant, d'où la nécessité de freiner tout le temps en ville pour éviter de percuter le véhicule me précédant. 10 jours d'immobilisation plus tard, le directeur du service après-vente constate le problème, me dit que ce n'est pas grave et que je peux reprendre ma voiture en attendant que le soft de mise à jour d'injection soit créé par peugeot. Oui vous lisez bien peugeot ne dispose pas pour l'instant du programme de mise à jour de ma voiture.

Bref à ce jour, voiture non réparée, ton très désagréable de la concession, aucune solution de réparation possible pour l'instant, aucun geste commercial si ce n'est le prêt d'une 207.

Je tiens à préciser que je n'avais jusqu'alors aucun à priori envers peugeot puisque cette voiture est ma 5eme de la marque en 8ans... Oui mais voilà ce sera la dernière.
Je sais que ce phénomène n'est pas systématique mais la prise en charge technique et commerciale est déplorable!
 

Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens à vous livrer mon expérience passée et actuelle concernant ma 308 CC, car je rencontre actuellement ces soucis d'accélération "sauvage".

Donc chronologiquement et pour faire simple :
- Achat début août d'une 308 CC 2,0HDI Féline option xénon banc nacré (valeur marchande 35000 euros)
- Débuts d'utilisation agréables sans soucis, les km s'enchaînent (je roule beaucoup...)
- Mi-Septembre, 1er incident : 1 jour d'immobilisation pour revisser les plaques pare-chaleur sur l'échappement,
- Mi-Octobre, 2eme problème : claquements très augmentés du Hdi, vibrations à froid, ralenti difficile à trouver, à coups d'injection vers 2000tr/min. Résultats 2 jours de garage pour recalibrage des injecteurs. Origine du problème selon Peugeot : incompatibilité du moteur Hdi avec le gasoil excellium de Total...
- Fin Octobre, 3eme ennui à 14000km : sur régime moteur systématique, en bref la voiture accélère toute seule jusqu'à 1500 tr/min même en roulant, d'où la nécessité de freiner tout le temps en ville pour éviter de percuter le véhicule me précédant. 10 jours d'immobilisation plus tard, le directeur du service après-vente constate le problème, me dit que ce n'est pas grave et que je peux reprendre ma voiture en attendant que le soft de mise à jour d'injection soit créé par peugeot. Oui vous lisez bien peugeot ne dispose pas pour l'instant du programme de mise à jour de ma voiture.

Bref à ce jour, voiture non réparée, ton très désagréable de la concession, aucune solution de réparation possible pour l'instant, aucun geste commercial si ce n'est le prêt d'une 207.

Je tiens à préciser que je n'avais jusqu'alors aucun à priori envers peugeot puisque cette voiture est ma 5eme de la marque en 8ans... Oui mais voilà ce sera la dernière.
Je sais que ce phénomène n'est pas systématique mais la prise en charge technique et commerciale est déplorable!

sympa ton concessionnaire dis donc ! :mad:

ton 2l hdi c'est un euro 4 (136ch), ou euro 5 (140ch) comme je le pense ?
moi j'ai le euro5 et aucun souci à 12000km, je touche du bois :ange:
je ne comprends pas comment on peut avoir autant de disparité de qualité sur un même moteur :pt1cable:
tout cela me fait un peu flipper :confused:
 

Euh je crois que c'est un 140ch...
Oui mon concessionnaire m'exaspère car non seulement l est totalement incapable de réparer ma voiture mais en plus il se moque de moi en me disant que je peux rouler comme ça et que je n'ai plus besoin de voiture de prêt..
Il estime que le fait d'accélérer tout seul pour une voiture n'est qu'un faible désagrément qui ne gêne en rien la conduite quotidienne.
Pour situer le problème je suis à 60km/h stables en 5eme sans toucher les pédales, à 40km/h en 3eme dans les ronds points toujours sans rien toucher,... faut juste avoir le pied sur le frein tout le temps pour faire baisser le régime moteur, c'est simple en fait!!!!
 

pour le gazole excellium de Total, j'ai déjà lu ici ou là qu'il est assez corrosif....
sinon, change de concession si tu le peux, ils m'ont l'air "mauvais" au niveau de la relation client les tiens...
sinon, c'est bien le HDi euro V (140 ch) qui ets monté sur les CC ;)
 

Euh je crois que c'est un 140ch...
Oui mon concessionnaire m'exaspère car non seulement l est totalement incapable de réparer ma voiture mais en plus il se moque de moi en me disant que je peux rouler comme ça et que je n'ai plus besoin de voiture de prêt..
Il estime que le fait d'accélérer tout seul pour une voiture n'est qu'un faible désagrément qui ne gêne en rien la conduite quotidienne.
Pour situer le problème je suis à 60km/h stables en 5eme sans toucher les pédales, à 40km/h en 3eme dans les ronds points toujours sans rien toucher,... faut juste avoir le pied sur le frein tout le temps pour faire baisser le régime moteur, c'est simple en fait!!!!

change effectivement de concession si tu peux.

as-tu dejà essayé d'utiliser ton régulateur ou ton limitateur de vitesse quand tu as ce problème pour voir comment ton régime moteur forçé se comporterait quand on le "contraint électroniquement" ?
 

Changer de concessionnaire, oui et non car il est hors de question de récupérer une voiture qui accélère seule. Franchement 99% du temps c'est surprenant mais pas grave, seulement voila 1 fois sur 100 c'est super dangereux quand elle monte dans les tours d'un coup alors qu'il y a un obstacle devant moi!

De plus, et étant donné la multiplication des ennuis, je souhaitais un geste commercial quitte à racheter la même voiture... réponse de Peugeot Niet! ...

Sinon, oui j'ai essayer de bidouiller avec le régulateur limiteur mais rien n'y a fait.

Après la fiabilité pourrie, le service après-vente ignoble, je vais tester le service relation-clientèle national.... l'espoir fait vivre ! Cependant les recours juridiques semblent inéluctables vu la situation de blocage.
 

faut taper plus haut, et le plus fort possible...

après, on s'étonne que les gens râlent.

Bon courage :chinois:
 

Changer de concessionnaire, oui et non car il est hors de question de récupérer une voiture qui accélère seule. Franchement 99% du temps c'est surprenant mais pas grave, seulement voila 1 fois sur 100 c'est super dangereux quand elle monte dans les tours d'un coup alors qu'il y a un obstacle devant moi!

De plus, et étant donné la multiplication des ennuis, je souhaitais un geste commercial quitte à racheter la même voiture... réponse de Peugeot Niet! ...

Sinon, oui j'ai essayer de bidouiller avec le régulateur limiteur mais rien n'y a fait.

Après la fiabilité pourrie, le service après-vente ignoble, je vais tester le service relation-clientèle national.... l'espoir fait vivre ! Cependant les recours juridiques semblent inéluctables vu la situation de blocage.

Je pense que tu as raison, lettre recommandée avec AR et en info ton concessionnaire, les choses devraient rapidement rentrer dans l'ordre ;)
Tu peux aussi leur donner un délai pour te répondre et trouver une solution, sinon tu vas envoyer un courrier à la presse automobile ;)
 

Je pense que tu as raison, lettre recommandée avec AR et en info ton concessionnaire, les choses devraient rapidement rentrées dans l'ordre ;)
Tu peux aussi leur donner un délai pour te répondre et trouver une solution, sinon tu vas envoyer un courrier à la presse automobile ;)

Il faut aussi leur rappeler qu'ils ont une obligation de résultat et non pas de moyen :)

Généralement cela est très efficace ;)
 

En cas de courrier, je mettrais en pièce jointe l'Auto-Journal, l'Automobile-Magazine et Auto-Plus
Je pense comme Storme :chinois: : il faut insister sur l'obligation de résultat. C'est une obligation légale. Dans ce cas, la menace de prévenir la DGCCRF (répression des fraudes) peut aussi faire son petit effet ;)
 

Merci pour toutes ces contributions, ça fait plaisir de sentir que des gens écoutent car là je vous avoue que je suis un peu à bout... Pour l'anecdote, j'ai rappeler au sympathique directeur du SAV de la concession qu'il avait une obligation de résulats... réponse "c'est pas un médecin qui va me parler d'obligation de résultats" !!!

Donc pour le reste, j'ai contacter le service après vente national et le directeur de la concession, je vais demander à un expert de constater la non réparation à la sortie de la concession s'ils veulent à tout prix que je récupère ma voiture, et lettre à la direction locale, départementale, régionale et nationale de peugeot avec copie à la presse et à la DGCCRF.

Cet aprem le directeur de la concession doit me rappeler...
 

les médecins ont obligation de résultat ? c'est nouveau ça, il faudra qu'on en parle aux cancéreux en phase terminale, malades du VIH ou des maladies orphelines... je crois que la comparaison avec la réparation d'une voiture est tout à fait hors de propos :pfff:
quel c** ce type !
 

c'est con à dire, mais bon...un mec comme ca, je fais tout pour le mettre en pièces :mad: (légalement, of course)
 

c'est clair que ce mec là je vais mettre le temps qu'il faut mais jvais me le faire... légalement tout à fait mais jvais me le faire!
 


Pour l'anecdote, j'ai rappeler au sympathique directeur du SAV de la concession qu'il avait une obligation de résulats... réponse "c'est pas un médecin qui va me parler d'obligation de résultats" !!!

Sans commentaires :pfff: :pfff: :pfff:
 

Merci pour toutes ces contributions, ça fait plaisir de sentir que des gens écoutent car là je vous avoue que je suis un peu à bout... Pour l'anecdote, j'ai rappeler au sympathique directeur du SAV de la concession qu'il avait une obligation de résulats... réponse "c'est pas un médecin qui va me parler d'obligation de résultats" !!!
Cet aprem le directeur de la concession doit me rappeler...

:eek: :eek: :eek:

Je pense qu'il aurait mieux fait de réflechir avant de lancer ce genre de propos !

En tout cas, courage pour la suite ...
C'est dommage que cela se passe comme ça, car ça gâche tout le plaisir que l'on peut avoir avec cette auto. Le fait d'être perçu comme un "pigeon", un "ignorant", ne fais qu'envenimer les relations et cela n'améliorera en rien l'image de Peugeot.
Comme je le dis souvent : ce qui est dommageable c'est que c'est généralement lié aux personnes. (à qui l'on à faire...) :pfff:
 

Nouvel épisode dans le feuilleton cet aprem : le directeur général de la concession m'a appelé ! Alors discussion très consensuelle, ma 3008 de fonction fait pareil, le problème est connu, je suis désolé... bref mais en conclusion le soft de mise à jour n'est pas dispo pour l'instant!!!

Gros blanc et réponse gênée du directeur lorsque je lui ai expliqué ma vision des choses : je souhaite vendre ma voiture pour aller à la concurrence, vous ne pouvez réparer ma voiture, donc procès pour entrave à la vente et refus de libre consommation avec la concurrence.

Donc rendez-vous samedi avec lui à la concession pour envisager un geste commercial afin de reprendre un nouveau CC.

Jsuis pas encore trop optimiste pour l'instant car j'attends de voir la misère qu'ils vont me proposer pour mon actuelle 308cc.

Mais bon, gardons espoir... déjà j'ai pu parler avec qqun de courtois et j'entrevois une éventuelle solution.
 


Tu nous tiens au courant vu que je n'ai pas encore reçue la mienne je m'inquiète déjà.... :confused:
faut pas, ce n'est pas parce que c'est arrivé sur une voiture que ça va arriver sur toutes ;)
 

Non je te rassure je pense que c'est spécifique à la mienne ... cependant j'ai eu un appel d'un responsable service clientèle cet aprem (décidément c'était journée rattrappage chez peugeot aujourd'hui) qui m'a affirmé que tous les 2.0hdi euro 5 avaient le même problème et que peugeot travaillait afin d'élaborer une mise à jour du soft pour plus de confort d'utilisation. Seul hic dans ce bel argumentaire : si tous les hdi fasaient pareil 1) ça se saurait 2) ils le feraient dès le départ et non au bout de qq temps! bon là le monsieur ne savait plus trop quoi me répondre donc il attend de voir ce qu'on va convenir en concession samedi.
 

un responsable service clientèle cet aprem (décidément c'était journée rattrappage chez peugeot aujourd'hui) qui m'a affirmé que tous les 2.0hdi euro 5 avaient le même problème et que peugeot travaillait afin d'élaborer une mise à jour du soft pour plus de confort d'utilisation...

le monsieur ne savait plus trop quoi me répondre

Les responsable clientèle ne sont habilités qu'a donner des réponses pré-formatées inscrite dans leurs process, c'est tout :pfff:
 

c'est quand même dommageable ces ennuis "électroniques" :( comme quoi l'automobile a du mal à suivre dans le domaine électronique "embarqué" dans nos autos ;) ils sont un peu à la bourre ;)