Ma 508 GT... tubulure d'admission d'air déboitée

piotrv

Peugeot Addict
13 Mars 2013
225
0
0
124
Voilà, ma 508 atteint les 75000 km et ses 3 ans et demi et j'ai découvert un nouveaux souci :

Le WE dernier, pour faire un contrôle des niveaux et pression, j'ouvre le capot et trouve que le moteur est assez poussiéreux. Ayant une éponge humide à proximité, j'en passe un coup sur le moteur puis sur la tubulure d'admission (entre la prise d'air de la calandre et le boitier du filtre) et je m’aperçoit qu'elle est déboitée des 2 cotés...
En regardant de plus près, je constate que d'origine cette tubulure est seulement emboitée coté filtre à air et est juste fixée par une ridicule vis plastique sur la prise d'air de la calandre, qui s'est bien sur barrée dans la nature. A grand renforts de vis/écrou en bon acier et de 2 colliers rilsan pour sécuriser l'ensemble j'ai tout remis en place.
La conséquence n'est peut-être pas totalement anodine : l'air aspiré par le moteur provenait du compartiment moteur et pas de l'extérieur, c.a.d avec une température beaucoup plus élevée et donc un rapport volumétrique franchement dégradé : on estime pour un moteur atmo une perte de 1% de puissance pour 6 degrés de plus de température, et il semble que ce soit encore plus important pour un turbo.

Depuis que j'ai tout bien remonté, je trouve le moteur plus "rond", en particulier sur les reprises en ville.

Voilà, quand j'aurai tout recalé - remonté - refixé... elle sera peut-être à peu près correcte cette Pigeot
 

Oups ça fait flipper ce truc... [:smiley:5]

Je vais regarder ça ce WE et si les fixations n'ont pas évolué avec les millésimes je pense passer aussi par la case collier rislan.

En tout cas merci pour l'info... :chinois:
 

Dingue ça, c'est à croire qu'ils le font exprès pour faire venir les clients....Ok je suis médisant....
;)
 


Les allemands obligent bien leurs clients à démonter un parchoc pour changer une ampoule, biensur en concession !
 

Les allemands obligent bien leurs clients à démonter un parchoc pour changer une ampoule, biensur en concession !

Je préfère lire ce genre de grosse ânerie que d'être aveugle :sarcastic:

Aucune difficulté d'accès pour mes ampoules sur ma 530 :p

Et voilà comment on colporte des fausses mauvaises idées reçues :pfff:
 



Voilà, ma 508 atteint les 75000 km et ses 3 ans et demi et j'ai découvert un nouveaux souci :

Le WE dernier, pour faire un contrôle des niveaux et pression, j'ouvre le capot et trouve que le moteur est assez poussiéreux. Ayant une éponge humide à proximité, j'en passe un coup sur le moteur puis sur la tubulure d'admission (entre la prise d'air de la calandre et le boitier du filtre) et je m’aperçoit qu'elle est déboitée des 2 cotés...
En regardant de plus près, je constate que d'origine cette tubulure est seulement emboitée coté filtre à air et est juste fixée par une ridicule vis plastique sur la prise d'air de la calandre, qui s'est bien sur barrée dans la nature. A grand renforts de vis/écrou en bon acier et de 2 colliers rilsan pour sécuriser l'ensemble j'ai tout remis en place.
La conséquence n'est peut-être pas totalement anodine : l'air aspiré par le moteur provenait du compartiment moteur et pas de l'extérieur, c.a.d avec une température beaucoup plus élevée et donc un rapport volumétrique franchement dégradé : on estime pour un moteur atmo une perte de 1% de puissance pour 6 degrés de plus de température, et il semble que ce soit encore plus important pour un turbo.

Depuis que j'ai tout bien remonté, je trouve le moteur plus "rond", en particulier sur les reprises en ville.

Voilà, quand j'aurai tout recalé - remonté - refixé... elle sera peut-être à peu près correcte cette Pigeot

Pour compléter l'impact que peut avoir l'aspiration d'air à 80°C au lieu d'air à 20°c :
l'air à 20° a une densité de 1.205 kg/m3 alors que l'air à 80° est à 1 kg/m3 (pour une pression atmo de 1013mbar), soit une différence de -17% sur la masse d'air injectée ce qui joue directement sur la compression... impressionnant, non ?
 


Oui c'est vrai,c'est tellement impressionnant que j'ai rien compris :)

moi y-en a juste expliquer que quand le moteur y-en-a aspirer de l'air trop chaud, y-en a moins bien marcher... :pt1cable:
 

AH ok!!!!!
C'est tout de même "achement" plus clair comme ça non?? :)
Merci pour ta compréhension Piotrv.
;)
 

moi y-en a juste expliquer que quand le moteur y-en-a aspirer de l'air trop chaud, y-en a moins bien marcher

J'aime ces explications hautement technique et pourtant si limpide... :lol:

En tout cas faut quand même que je regarde cette tubulure d'air froid qui peut par déboitement acheminer de l'air chaud... ;)
 

Moi j'ai jeté un coup d'oeil et j'ai rien vu de déboité. J'ai même filé quelques coups de marteau pour tester et ça à l'air de tenir :)