Voilà, ma 508 atteint les 75000 km et ses 3 ans et demi et j'ai découvert un nouveaux souci :
Le WE dernier, pour faire un contrôle des niveaux et pression, j'ouvre le capot et trouve que le moteur est assez poussiéreux. Ayant une éponge humide à proximité, j'en passe un coup sur le moteur puis sur la tubulure d'admission (entre la prise d'air de la calandre et le boitier du filtre) et je m’aperçoit qu'elle est déboitée des 2 cotés...
En regardant de plus près, je constate que d'origine cette tubulure est seulement emboitée coté filtre à air et est juste fixée par une ridicule vis plastique sur la prise d'air de la calandre, qui s'est bien sur barrée dans la nature. A grand renforts de vis/écrou en bon acier et de 2 colliers rilsan pour sécuriser l'ensemble j'ai tout remis en place.
La conséquence n'est peut-être pas totalement anodine : l'air aspiré par le moteur provenait du compartiment moteur et pas de l'extérieur, c.a.d avec une température beaucoup plus élevée et donc un rapport volumétrique franchement dégradé : on estime pour un moteur atmo une perte de 1% de puissance pour 6 degrés de plus de température, et il semble que ce soit encore plus important pour un turbo.
Depuis que j'ai tout bien remonté, je trouve le moteur plus "rond", en particulier sur les reprises en ville.
Voilà, quand j'aurai tout recalé - remonté - refixé... elle sera peut-être à peu près correcte cette Pigeot
Le WE dernier, pour faire un contrôle des niveaux et pression, j'ouvre le capot et trouve que le moteur est assez poussiéreux. Ayant une éponge humide à proximité, j'en passe un coup sur le moteur puis sur la tubulure d'admission (entre la prise d'air de la calandre et le boitier du filtre) et je m’aperçoit qu'elle est déboitée des 2 cotés...
En regardant de plus près, je constate que d'origine cette tubulure est seulement emboitée coté filtre à air et est juste fixée par une ridicule vis plastique sur la prise d'air de la calandre, qui s'est bien sur barrée dans la nature. A grand renforts de vis/écrou en bon acier et de 2 colliers rilsan pour sécuriser l'ensemble j'ai tout remis en place.
La conséquence n'est peut-être pas totalement anodine : l'air aspiré par le moteur provenait du compartiment moteur et pas de l'extérieur, c.a.d avec une température beaucoup plus élevée et donc un rapport volumétrique franchement dégradé : on estime pour un moteur atmo une perte de 1% de puissance pour 6 degrés de plus de température, et il semble que ce soit encore plus important pour un turbo.
Depuis que j'ai tout bien remonté, je trouve le moteur plus "rond", en particulier sur les reprises en ville.
Voilà, quand j'aurai tout recalé - remonté - refixé... elle sera peut-être à peu près correcte cette Pigeot