Ma 508 SW godille du c....

JPC06-2A

Lion Hors catégorie
17 Septembre 2006
6 180
569
113
PROPRIANO 20110 et NICE 06200
Lors du retour d'une virée de 1100 kms en Toscane, j'ai ressenti à plusieurs reprises (et mes passagers aussi) que la voiture tortillait du croupion lors de passages de dénivelés ou de joints sur autoroute entre 90 et 160 km/h.... :confused:
J'avais ressenti ce phénomène à plusieurs reprises du coté de Sienne mais j'avais mis ça sur le compte de routes particulièrement défoncées. :pt1cable:
Ma voiture ne s'étant jamais comportée de la sorte auparavant, je suis allé voir mon agent Peugeot dès lundi matin pour lui expliquer que je ne me sentais plus du tout en confiance. :non:
Sans discuter, il a commandé 2 amortisseurs neufs pour l'arrière et j'ai rendez-vous vendredi pour le remplacement. :chinois:
Je précise que ma voiture à 4,5 ans et 42 000 kms et que je ne l'ai jamais chargé plus qu'avec 4 adultes et leurs (petits) bagages....
Je suis sous contrat d'entretien + garantie de 5 ans ou 75 000 kms ;)
Je vous tiendrai au courant de l'évolution. :coucou:
 

plus de 4ans, que dit le rapport du ct sur les amortos?

perso ça m'étonne des amortos hs à ce kilométrage, la mienne a 160 000kms et ils sont encore bon
j'aurais plus tendance à me diriger vers un contrôle des trains et une géo
 

Aucun problème du coté géométrie ! les pneus s'usent régulièrement. (les avants qui sont presque aux témoins vont être changés par la même occasion et les neufs montés à l'arrière comme il se doit) ;)
Et puis la géométrie et les trains roulants n'ayants subits aucun choc de trottoir ou autre je ne vois pas de raison pour qu'ils ce soient subitement déréglés... :non:

Je pense plutôt à une mauvaise série d'amortisseurs défectueux.... :sarcastic:
 

J'avais un usure régulière et symétrique de mes pneus, et pourtant, ma géo était à l'ouest
 

Bizarre ton truc JP...T'es sur que t'as pas perdu un morceau de ta 508 ?? :) :)
Tiens nous au courant de l'évolution du problème.
;)
 

Normal, JP, ta belle ne roule pas assez et s'use dans ton garage....

Elle tortillait comme ça ?????

 

Bizarre. J'avais constaté un phénomène similaire lors de l'essai d'une Passat, léger décrochage du c.. sur un virage pavé... Après entretien avec le CC s'était une voiture d'expo, pneus sur gonflé pour éviter le marquage et non remis à pression normale pour l'essai... Résultat de cet essai j'avais acheté une 508.
Malgré le soin que tu prends de ta voiture : vérifie les pressions arrières on ne sait jamais.
 



Bizarre. J'avais constaté un phénomène similaire lors de l'essai d'une Passat, léger décrochage du c.. sur un virage pavé... Après entretien avec le CC s'était une voiture d'expo, pneus sur gonflé pour éviter le marquage et non remis à pression normale pour l'essai... Résultat de cet essai j'avais acheté une 508.
Malgré le soin que tu prends de ta voiture : vérifie les pressions arrières on ne sait jamais.

Merci mon bon Claude !
Figures toi que je ne me lance "JAMAIS" sur la route (surtout pour un long parcourt) sans avoir vérifier soigneusement les pressions de mes pneus. (n'oublie pas que je suis également motard depuis trèèèès longtemps et que c'est encore plus important sur la moto) ;)
En bref, je ne viens pas de tomber du nid.... :lol: :lol: :lol:
 


En bref, je ne viens pas de tomber du nid.... :lol: :lol: :lol:
L'autre piste c'est celle de ton CC, mais compte tenu de ton kilométrage, relativement faible, je doute, mais c'est effectivement le bon reflexe.
Bon courage dans cette épreuve... :eek: :eek:
 

Pour résumer (en attendant de voir le résultat après changement des amortos arrières et des pneus avants)

La voiture dandine du cul aux passages des dénivellations diverses et variées.
La voiture tressaute légèrement à l'arrière lors de certains virages sur route dégradée.
Et je ressent nettement plus qu'auparavant les irrégularités de la route/rue (Plaques d'égouts, tranchées mal rebouchées, légers nids de poules, gendarmes couchés etc...

Je ne manquerai pas de vous tenir au jus dès que j'aurai pu tester la bête après les changements. :coucou:
 

L'autre piste c'est celle de ton CC, mais compte tenu de ton kilométrage, relativement faible, je doute, mais c'est effectivement le bon reflexe.
Bon courage dans cette épreuve... :eek: :eek:


Merci Claude pour ton soutien :chinois:
En matière d'épreuve, il y a bien pire...et je crois que je vais facilement surmonter celle là ;)
Amitiés
 

Tiens nous au courant.

J'avais un peu le même ressenti (mais sûrement moins prononcé que toi vu que ma femme ne le ressent pas), mais après essai du chef mecano, et une géo de correction, ils m'ont dit tout est normal monsieur :chinois:
 


Tu vérifie les pressions, mais est-ce que tu sur-gonfle? Par ce que c'est symptomatique d'un sur-gonflage. Il faut mettre les pression mini, sauf si on charge la voiture, là on rajoute un peu (+0,2 sans dépasser la pression max).

Sinon: amortisseurs, ressorts, géométrie... Il faut tout vérifier un par un.
 

Tu vérifie les pressions, mais est-ce que tu sur-gonfle? Par ce que c'est symptomatique d'un sur-gonflage. Il faut mettre les pression mini, sauf si on charge la voiture, là on rajoute un peu (+0,2 sans dépasser la pression max).

Sinon: amortisseurs, ressorts, géométrie... Il faut tout vérifier un par un.
la pression des pneu est un compromis entre confort et tenue de route. j'ai toujours sur-gonflé mes pneus de +200g par rapport à la pression max (autoroute/charge), cela me garantit de la perte de pression par baisse de température, diminue l'usure des pneus et la consommation. Il est beaucoup plus dangereux de sous-gonfler que de sur-gonfler.
Je n'ai jamais constaté que mon véhicule partait du c.. plus que ça. maintenant seulement 200 g.

En ce qui concerne ce débat, contrôle de MON manomètre (j'ai mon compresseur et gonfle à froid le matin avant soleil sur les pneus) :
+ 300 grammes par rapport à mon CC Peugeot
+ 200 grammes par rapport à Feu vert
+ 100 grammes par rapport à Midas avec un mano neuf.
Donc qui peut prétendre à une pression exacte... on regrette les colonnes à mercure
 

Au stade où en sont les technologies actuelles, je ne comprends toujours pas que l'on en soit encore à gonfler des pneus auto comme sur un vélo ... il y a bien l'azote qui normalement n'occasionne pas de perte mais bon...
Perso, je surgonfle aussi un peu l'arrière, du moins je mets dedans la pression recommandée pour véhicule chargé alors qu'elle ne l'est pas tout le temps ...
Pour l'avant, je dois mettre +100 grammes par rapport à la pression recommandée (qui est la même de mémoire que le véhicule soit chargé ou non).
 


Ouais ok...Ils disent ça quand ils ne savent pas ce que c'est.
Enfin dans mon cas, il n'y a que moi est ce ressenti ;) ,ma femme ne l'a pas par exemple, ni aucun de mes passagers. On va dire que c'est un peu comme pour le point dur de la direction, on est tous plus ou moins sensible.

JPC06, as tu remarqué une usure accéléré de ton train arrière depuis?
 

Tu vérifie les pressions, mais est-ce que tu sur-gonfle? Par ce que c'est symptomatique d'un sur-gonflage. Il faut mettre les pression mini, sauf si on charge la voiture, là on rajoute un peu (+0,2 sans dépasser la pression max).

Sinon: amortisseurs, ressorts, géométrie... Il faut tout vérifier un par un.
Moi, j'y suis passé, j'ai payé un diagnostic, pour me dire que tout est normal. Mais encore une fois, c'est bien moins prononcé que jcp06
 

Tu vérifie les pressions, mais est-ce que tu sur-gonfle? Par ce que c'est symptomatique d'un sur-gonflage. Il faut mettre les pression mini, sauf si on charge la voiture, là on rajoute un peu (+0,2 sans dépasser la pression max).

Sinon: amortisseurs, ressorts, géométrie... Il faut tout vérifier un par un.

Si je ne savais pas gonfler des pneus correctement à mon âge et après avoir eu + de 40 voitures et + de 25 motos avec tous les kilomètres effectués, je serai vraiment le dernier des poireaux il me semble....
De plus, ma voiture aurait manifesté ce comportement depuis longtemps !
Tout comme Claude, je fais les pressions à froid avec mon gonfleur personnel qui est bien étalonné.
 



la pression des pneu est un compromis entre confort et tenue de route. j'ai toujours sur-gonflé mes pneus de +200g par rapport à la pression max (autoroute/charge), cela me garantit de la perte de pression par baisse de température, diminue l'usure des pneus et la consommation. Il est beaucoup plus dangereux de sous-gonfler que de sur-gonfler.
Je n'ai jamais constaté que mon véhicule partait du c.. plus que ça. maintenant seulement 200 g.

En ce qui concerne ce débat, contrôle de MON manomètre (j'ai mon compresseur et gonfle à froid le matin avant soleil sur les pneus) :
+ 300 grammes par rapport à mon CC Peugeot
+ 200 grammes par rapport à Feu vert
+ 100 grammes par rapport à Midas avec un mano neuf.
Donc qui peut prétendre à une pression exacte... on regrette les colonnes à mercure

Sur-gonfler diminue la tenue de route et augmente l'usure. Surtout que la pression max c'est pour rouler à 200 à pleine charge, alors sur-gonfler par rapport à ça, c’est juste ridicule.

Sur certains pneu c'est très sensible, l'Energy Saver par exemple. Il déteste le sur-gonflage. Et globalement les Michelin n'aiment pas trop le sur-gonflage.

C'est aussi vrai sur des voitures, les BMW avec leurs Run Flat, si en plus on sur-gonfle c'est une horreur.
Si je ne savais pas gonfler des pneus correctement à mon âge et après avoir eu + de 40 voitures et + de 25 motos avec tous les kilomètres effectués, je serai vraiment le dernier des poireaux il me semble....
De plus, ma voiture aurait manifesté ce comportement depuis longtemps !
Tout comme Claude, je fais les pressions à froid avec mon gonfleur personnel qui est bien étalonné.

Ca ne veux rien dire et je te connais pas :coucou:

Cela peut-être les amortisseurs, ils ont combien de km?
 




Exactement :D

Bah c'est pas les amortisseurs alors.
Non, ce doit être ça :
001926ag1.gif


Résultat :
voiture_instable.gif