Ma 607 2,2 hdi 2001 à remettre en état

fbx

Membre régulier
8 Mai 2018
40
0
6
123
Bonjours à tous,

je vais commencé par une petite présentation:
J'ai 31 ans ,j'habite à Angers marié et Papa d'un petit garçon de 5 ans déjà fan de voitures.

J'aime les grosses berlines confortables, j'ai notamment possédé une ford mondéo II v6, jaguar S-type v6 essence.

J'ai toujours apprécié les lignes de la 607 et j'ai craqué.

Voici qu'un collègue de boulot me propose son vaisseau à très bas coup en effet elle est fortement kilométrée et en panne.

Donc il s'agit d'une 607 de 2001 2,2hdi 136chvx, boite manuelle 267.000km turbo HS
Elle est bleue foncée jantes 16 pouces cuir noir.

Points positifs:
batterie, démarreur, pompe de gavage, vitre elecs avants, courroie accessoire, pneus et géométrie, joint haut de porte passager récents
butée d'embrayages, embrayage et volant moteur neufs
courroie de distribution à jour (3 ans et 40000km)

Points négatifs:
Rayures profondes côté conducteur
perte de verni sur capot
cuir siège conducteur mort
vitre elec arrières ne fonctionnent plus
ABS en rade
Turbo hs

A priori tout le reste fonctionne bien, je n'ai bien entendu pas essayé l'auto mais pour 400€ je ne prend pas trop de risques.

je vais bientôt m'atteler à la remise en route j'aurai sans aucun doute beaucoup de questions à ce moment là
 



bonjour,
le mécano de mon collègue qui suit la 607 depuis 3 ans me propose un devis à 500€ pour un turbo d'occasion montage et garantie compris.
trouvez-vous le tarif honnête?
Ce qui me plait dans cette solution est que le garage est à 15 mètres de la voiture et qu'il y a quand même une trace de suivie que financièrement cela revient pratiquement au même que si j'achète la pièce en ES + remorquage sauf que je gagne du temps.
Je pense en profiter pour lui demander un coup de valise pour identifier le problème d'ABS j'espère qu'il ne s'agit que d'un capteur.
j'ai vu qu'ils ne coûtent pas grand chose sur oscaro
 

si c'est pour refaire l'ensemble toi meme,oui pourquoi pas.
si tu fait intervenir des garages,oubli ton projet et trouve en une roulante a 2000 balles
 

bonsoir, merci pour l'avis, mais le garage serai juste pour le turbo financièrement cela reviendrai au même que si je le montais moi-même.
Pour le reste je m'en occupe. Du coup pour bien moins de 2OOO€ je recupère une voiture certes kilométrée mais avec les gros frais fait dessus et je connais bien la personne qui vend la voiture et le soins qu'il lui à apportée.
A 2000€ la voiture sera certes roulante mais peut réservée de grosses surprises.
 

bonjour, je souhaite commandé un outil de diagnostique pour ma 607 et elle servira également sur la 308 ph1 2007 2,0hdi 136 de mon frère.
Je comptais partir sur proxial/lexia3 v48 pp200 v25
https://www.cdiscount.com/auto/outi...736561778446.html?idOffre=198851019#mpos=1|mp

Merci de me confirmer que c'est bien ce qu'il me faut (pour par ex régler mon problème d'abs) et que le système est bien compatible sur les deux voitures.
Merci pour votre aide.
 

oui mais il te faut aussi un pc sous win xp 32bits
 

Merci yann pour la réponse.
J'avais bien intégré l'information et pour le coup c'est mon frère ingénieur informatique qui va s'occupé de cela en créant une machine virtuelle xp sp3.
Du coup je commande et je reviendrai vers vous pour les innombrables questions qui vont inévitablement venir.
Ceci dit si il y a un petit tuto de dispo que je puisse déjà un peu potasser le sujet je suis preneur.

Sinon si quelqu'un maitrise le sujet je suis preneur, j'ai donc sur la 607 un message ABS défaillant.
D'après mes recherches cela inuit une défaut majeur et cela me laisserai donc 2mois pour repasser la contrevisite et me laisse le droit de circulernpendant ce temps, c'est bien cela?
 

non majeur, c'est 1 journée de circulation et 2 mois pour la contrevisite
 

Bonjour.Pour le message regarde si ce n'est pas une bague abs de fissuré.Ca m'est arrivé.Tu peux le constater facilement en braquant les roues avants et en regardant la bague cranté.Si c'est ça commande la pièce sur yakar.... ou oscar.
Peugeot ne fabrique plus cette bague et te proposer a de changer le cardan complet.
Perso ca m'a coûté 43 euros en achetant la pièce et en l'a faisant monter dans un petit garage.
 


Bonjour.Pour le message regarde si ce n'est pas une bague abs de fissuré.Ca m'est arrivé.Tu peux le constater facilement en braquant les roues avants et en regardant la bague cranté.Si c'est ça commande la pièce sur yakar.... ou oscar.
Peugeot ne fabrique plus cette bague et te proposer a de changer le cardan complet.
Perso ca m'a coûté 43 euros en achetant la pièce et en l'a faisant monter dans un petit garage.

Merci du conseil je vais regarder, sinon c'est montable sois-même?
 


c'est pas pour un défaut critique ça?
Bonjour,

Ced079 a raison, une fois de plus, tout ce qui est lié à l'ABS (voyants, fonctionnement etc ...) est en défaut MAJEUR.
J'ai la "DIRECTIVE 2014/45/UE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL" en pdf comme beaucoup d'entre vous je suppose, et c'est bien précisé dedans !!
 

Bonjour,

Ced079 a raison, une fois de plus, tout ce qui est lié à l'ABS (voyants, fonctionnement etc ...) est en défaut MAJEUR.
J'ai la "DIRECTIVE 2014/45/UE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL" en pdf comme beaucoup d'entre vous je suppose, et c'est bien précisé dedans !!

bonjour diabolo vous me confirmez bien qu'il s'agit d'un défaut majeur.

si j'ai bien compris il existe avec le nouveau 3 types de défauts :
_mineur non soumis à contre-visite
_majeur soumis sous deux mois à contre-visite
_ critique , véhicule à immobilisé après une journée et deux mois pour la contre-visite
 

D'après ce que je comprends de la directive Européenne ...

-Défauts mineurs, controle réussi sans contre visite.
-Défauts majeurs, controle échoué avec droit de circuler et contre visite dans les deux mois.
-Défauts critiques, l’automobiliste n’aura le droit de circuler que le jour même du contrôle jusqu’à son domicile ou chez son garagiste pour effectuer la réparation, avec une contre-visite à réaliser dans les deux mois.
 
Dernière édition:

Défaut critique: droit de circuler jusqu’à 00h00 du même jour que le contrôle, 2 mois pour effectuer la contre visite.

Le Ct passer à 17h avec 1 défaut critique, cela va être dur de trouver un garage avant 18h pour laisser le véhicule ( pour celui qui ne peut pas faire la réparation lui même) et l’emmener plus tard c’est prendre le risque de se faire verbaliser.
 

merci de vos réponses, il s'agit donc d'une bonne nouvelle pour moi, je vais donc bien avoir deux mois pour régler le soucis.
 

Défaut critique: droit de circuler jusqu’à 00h00 du même jour que le contrôle, 2 mois pour effectuer la contre visite.

Le Ct passer à 17h avec 1 défaut critique, cela va être dur de trouver un garage avant 18h pour laisser le véhicule ( pour celui qui ne peut pas faire la réparation lui même) et l’emmener plus tard c’est prendre le risque de se faire verbaliser.

Dans ce cas, pas le choix. Faut absolument prendre rendez vous le matin.

Bon apres le risque de ce faire controler le lendemain par la police est statistiquement assez faible.
 

oui mais du coup c'est ridicule,si tu emmene dans un garage pour reparation,comment tu retourne au ct 2 mois plus tard,puisque legalement tu n'as plus le droit de rouler et en plus tu n'est plus assuré puisque le control n'est pas bon.
vraiment une loi a la con
 

En poussant plus loin, j'ai lu en quelque part qu'en cas de défaut critique, on ne pouvait même pas faire les réparations soi même, mais qu'il fallait apporter la preuve qu'elles vont bien être faites par un professionnel (présentation d'un devis pouvant attester d'un éventuel rendez vous pris très rapidement) et ensuite qu'elles aient bien été faites par le-dit professionnel dans le délai des deux mois prévus (présentation de facture) ...
Sur le net, on trouve tout et son contraire ...
Info ou intox ???
 
Dernière édition:

oui mais du coup c'est ridicule,si tu emmene dans un garage pour reparation,comment tu retourne au ct 2 mois plus tard,puisque legalement tu n'as plus le droit de rouler et en plus tu n'est plus assuré puisque le control n'est pas bon.
vraiment une loi a la con

heu, j'ai peut etre pas compris. mais si tu l'emmenes dans un garage c'est pour la reparer, non ? donc une fois reparé, on doit pouvoir rouler et aller a la contre-visite

je me trompe ?
 

Hello,
Je participe à votre discussion... :coucou:
Source https://www.dekra-norisko.fr/nouveau-controle-technique-2018-tout-savoir-sur-la-reforme,id-1233

Ce qui change avec la réforme
  • Augmentation du nombre de points de contrôle : on passe de 123 à 133
  • Augmentation du nombre de défaillances (terme qui remplace défauts depuis le 20 mai 2018) : on passe de 410 à 610
  • Baisse du nombre de fonctions contrôlées : on passe de 10 à 9
  • 3 niveaux de défaillances pour une mesure plus fine de la dangerosité
Niveaux de défaillance :
- 140 défaillances mineures
- 341 défaillances majeures (implique contre visite suite réparation mais dans les 2 mois)
- 129 défaillances critiques (implique contre visite, et que le véhicule ne peut plus rouler à partir de minuit le jour du contrôle)

Le contrôle technique est désormais plus long car le nombre de points augmente et les contrôleurs doivent déterminer la gravité de la défaillance parmi un nombre de constats en forte augmentation (610 vs 410 avant le 20 mai 2018).

Le prix du contrôle devrait augmenter de 15 % à 20% en moyenne.
 
Dernière édition:

heu, j'ai peut etre pas compris. mais si tu l'emmenes dans un garage c'est pour la reparer, non ? donc une fois reparé, on doit pouvoir rouler et aller a la contre-visite

je me trompe ?
bah non,par defaut,pas de ct valide=interdiction de circuler sur voies public+perte d'assurance.donc hormis la faire reparer par un pro avec une assurance garage,tu ne peut donc plus reparer toi meme ou alors tu deviens un delinquant en roulant pour te presenter au ct a nouveau(ou plateau,depanneuse).
donc encore et toujours,pour faire du pognon.
on est habitué aux discution de ce genre,n'est ce pas lorent:D.

a premiere vu sur 7 vehicules passé au ct,5 sont recallé,donc la voiture ca devient du jetable(4 ans)ou est l'ecologie dans tout ca?
 

Bon, d apres ce que je vois sur la toile, c est qu on peut continuer a rouler la journee du controle. Ensuite non, sauf si on peut prouver ( facture ) que les réparations sont faites, et on a 2 mois pour la contre visite.

Un site d assurance, indique que 4% des voitures seraient dans ce cas
 

heu, j'ai peut etre pas compris. mais si tu l'emmenes dans un garage c'est pour la reparer, non ? donc une fois reparé, on doit pouvoir rouler et aller a la contre-visite

je me trompe ?
Tant que la contre visite n'est pas faite.... rien ne prouve que la réparation a été bien faite :D . Après tout ça peut avoir été mal rafistolé et le défaut critique toujours présent o_O .
Il faut donc emmener sa voiture sur un plateau au CT :crazy: .
 

Peut etre. Mais Je l ai vu ecrit nulle part, a part sur des forums ou avis.

Apres, je pense que ca doit etre ecrit dans la loi ( ce qu on peu faire ou pas) mais comme j ai la flemme de la chercher et de la lire !!!!

Comme ca va arriver tot ou tard, on verra bien
 

Le texte de loi dit :

«dans le cas ou les réparations ou aménagements prescrit par l expert chargé des contrôles techniques ne sont pas exécutés, la mise en fourrière peut être prescrite».

Je traduis donc par, si tu montres une facture des réparations, tu peux rouler dans les deux mois.

Mais je peux me tromper :confused:
 

extrait
En cas de défaut de contrôle technique, vous risquez une amende et l'immobilisation du véhicule.
En cas de défaut de contrôle technique, le conducteur s'expose à une amende ainsi qu'à la confiscation de la carte grise.
L'amende pour défaut de contrôle technique atteint un montant de 135 euros (contravention de 4e classe). Ce montant est applicable aussi bien en cas de contrôle technique jamais effectué que de contrôle technique périmé ou dépassé.
Le conducteur s'expose également à l'immobilisation de son véhicule par les forces de police ou de gendarmerie. Le certificat d'immatriculation peut ainsi être retenu pendant une semaine. Les forces de l'ordre vous délivre alors une fiche de circulation provisoire pour que vous puissiez effectuer le contrôle technique.

Une fois le contrôle effectué, vous pourrez récupérer votre carte grise à la gendarmerie ou au commissariat indiqué. Vous devrez présenter le PV de contrôle technique.


amende 4e classe
Les montants minorés, simples ou majorés des amendes pour contraventions de 4ème classes sont les suivants.


  • Amende forfaitaire minorée : 90 euros
  • Amende forfaitaire simple : 135 euros
  • Amende forfaitaire majorée : 375 euros
donc tout pour le pognon encore