Ma 607 V6 ess. m'a fais des misères, mais elle va mieux maintenant !

607_Obsidien

Lion Hors catégorie
1 Décembre 2008
7 336
2
38
Salut à tous :)

Ben voilà, dimanche après-midi, j'ai voulu aller tester ma titine lors d'une ballade dominicale, car la semaine précédente, j'avais réalisé ma révision (vidange et remplacement de tous les filtres), en plus ça faisait bien deux mois qu'elle ne s'était pas dégourdie les pantoufles, à causes du mauvais temps entre autre, donc avant ma ballade du dimanche, je suis parti faire un petit tour samedi après-midi sur la rocade Bordelaise pour voir si tout allait bien, car il y a trois mois, il m'est arrivé un problème que je vais maintenant vous narrer :

Donc il y a trois mois, en allant voir ma mère qui habite à 150 bornes de chez moi, j'ai eu comme un souci au niveau de mon alimentation en essence, enfin je suppose que c'était ça, car après avoir quitté l'autoroute où j'avais roulé à 130 kmh pendant environ une petite heure, dès que je me suis retrouvé à 90 kmh sur une départementale, mon moteur à eu comme des ratées, c'est à dire qu'une première fois, en voulant dépasser un gars du coin qui se trainait à 60 kmh, j'ai enfoncé la pédale d'accélérateur et là le moteur a eu comme une coupure d'une seconde pendant ma phase d'accélération, c'est à dire comme si l'essence n'arrivait plus au moteur ! :heink: sur le moment ça m'a fais tout drôle, car en face il y avait en plus une voiture qui arrivait, mais heureusement j'ai pu me rabattre sans problème, car j'avais de la marge, et donc après ce problème, le moteur m'a paru fonctionner normalement [:chris34:1] seulement une vingtaine de kms plus loin, nouvelle alerte, là le moteur c'est pratiquement coupé, j'ai dû me garer sur le coté en catastrophe, car sinon je me retrouvais en panne sur la chaussée, donc j'ai attendu un petite minute et j'ai ensuite redémarré le moteur sans problème, j'ai donné quelques coups d'accélérateurs et ça me paraissais fonctionner normalement, donc je suis reparti et là au bout d'à peine 1 km, rebelote, de nouveaux de nombreuses coupures moteur et donc impossible de maintenir une accélération, et pour éviter que le moteur cale, je devais à peine appuyer sur l'accélérateur, donc je me suis de nouveau arrêter sur le bas coté et là j'ai pris la décision de rebrousser chemin, car là ou je me trouvais, il n'y avait pour ainsi dire pas de réseaux et la nuit commençait à tomber, donc pas propice pour tomber en rade, j'ai donc entrepris, tant bien que mal, de regagner mon domicile.
Ce fut laborieux jusqu'à la bretelle d'accès de l'autoroute, et là, en accélérant sur la voie d'insertion de l'autoroute, rebelote, le moteur se coupe encore une fois, donc je m'arrête en catastrophe sur la bande d'arrêt d'urgence, je coupe le contact et j'attends encore 2/3 minutes avant de redémarrer la voiture, qui se fait sans problème du premier coup, donc je repars et j'accélère raisonnablement jusqu'à stabiliser ma vitesse à 110 kmh, avec le régulateur d'enclenché, et j'arrive à regagner la maison sans autres difficultés, donc moi sur le moment, j'ai analysé le problème comme étant un filtre à essence qui était bouché, malgré que ce dernier avait à peine 20000 kms, donc dès le lundi suivant je l'ai fais remplacer par Peugeot et là, plus de problème le peu de fois que j'ai pu l'utiliser à coté de chez moi, j'ai d'ailleurs fais plusieurs fois des essais d'accélérations, et aucun problème de relevé, en plus le week-end d'après, j'ai fais une petite ballade sur de petites routes pendant deux heures et là aussi aucun problèmes, donc j'en ai conclu que j'avais résolu mon souci, surtout que j'ai oublié de vous préciser, qu'à aucun moment lors de mes incidents, il n'y avait eu un voyant quelconque d'allumé sur mon ODB, donc aucune alerte de quoi que ce soit, donc pour moi ça ne pouvait pas être un problème de bobines car sinon j'aurais eu le voyant de diagnostique moteur d'allumé avec un message du genre "système antipollution moteur déficient" comme lors de mon problème de précatalyseurs, donc depuis ce moment là, ma titine a dormi bien sagement dans son garage pendant deux mois, même si pendant cette période, elle est très souvent sortie de son box, pour me laisser la place pour pouvoir aménager ce dernier, jusqu'à donc ce dimanche où j'ai eu de nouveaux de grosses misères avec cette dernière, que je vais maintenant vous raconter en détails :

Alors donc comme je vous le disais plus haut, dimanche après-midi, je suis parti faire une grande ballade dans les Charentes (300 kms A/R), avec un profil de route très semblable à celui que j'avais rencontré lors de mes problèmes antérieurs, donc d'abord de la voie rapide (110 kmh) pendant plus d'une heure et ensuite de la départementales toutes pourries à basse vitesse (70/90 kmh) et là je vous le donne Émile, et bien rebelote, dès que je suis sortie de la voie rapide, au premier rond point pour accéder à la départementale, le moteur a eu comme des ratées, lorsque j'ai accéléré pour augmenter ma vitesse, donc de suite je me suis dis que c'était pas possible que ça recommence alors que cette fois-ci le filtre à essence était neuf et qu'en plus je venais de réaliser ma révision dans les règles de l'art, donc je me dis tant pis, j'insiste et je ne rebrousse pas chemin, car je veux voir exactement ce qu'elle a, avec quand même la crainte de tomber en rade dans un coin complètement désolé et où tous les villages traversés n'avaient pas âmes qui vivent ! :eek: donc je me suis mis en mode séquentiel pour pouvoir bloquer ma vitesse et donc éviter à la boite de changer régulièrement de rapport aux moindres ralentissements et je suis allé comme ça jusqu'à Jarnac près de Cognac. Je me suis donc arrêté sur le bord de la Charente pendant une bonne 1/2 heure et lorsque j'ai voulu repartir, mon moteur c'est carrément coupé au bout de 50 mètres :heink: j'ai juste eu le temps d’escalader un bateau sur le trottoir pour ne gêner personne, surtout qu'en plus je n'avais plus de direction assistée, puisque mon moteur s'était coupé, donc j'ai attendu 2 minutes et ensuite il a redémarré sans problème du premier coup, mais au bout de 100 mètres, il a recommencé à cafouiller, donc je me suis de nouveau arrêté et j'ai laissé le moteur tourner au ralenti qui lui était très stable, j'ai aussi donné quelques coups d'accélérateurs et c'est à ce moment là que le moteur c'est mis à faire un drôle de bruit, comme un moteur de tracteur, ou comme celui d'un vieux diesel :confused: j'avais comme l'impression qu'il ne tournait pas sur tous ses cylindres, mais sous le capot moteur, je ne voyais rien qui clochait, les courroies étaient en parfait état de fonctionnement, donc pas de casse de ce coté là, et juste avant de refermer le capot moteur, le moteur a comme retrouvé sa jolie sonorité, mais ça n'a pas durer longtemps, car il a recommencé à faire un bruit de casseroles :( donc je suis reparti, direction la maison où j'ai serré les fesses jusqu'à la deux fois deux voies, et là, comme la dernière fois, j'ai bloqué mon régulateur sur 90 kmh au lieu de 110 kmh, et en mode séquentiel pour éviter à la boite de rétrograder à la moindre montée, j'ai donc roulé comme ça pendant 1 heure 1/2 sans trop de problème, mais toujours avec ce bruit moteur pas très catholique à mon goût, et arrivé à mon garage, je vois comme une légère fumée s'échapper à la gauche du capot moteur, je descends voir sous le capot et là je sent comme une odeur de goudron mélangé à une odeur de caoutchouc brulé qui a l'air de venir de derrière le collecteur d'admission, je jette un œil, mais je ne constate rien d'anormal, le moteur lui, parfois, retrouve sa sonorité normale, mais ça ne dure jamais bien longtemps, donc je range la titine dans son box et je lui donne rendez-vous le lendemain pour un examen poussé avec la valise, ce que je fais donc, et là à ma grande surprise, rien, nada, pas un message d'erreur dans le calculateur moteur, ni dans les autres d'ailleurs, sauf celui de mes anciens capteurs de roues manquants que je n'avais pas effacé la dernière fois ! et pour plus de précision, pas de voyant non plus sur l'ODB, que ce soit pendant ma ballade de dimanche ou le lendemain lors de son passage à la valise, donc je n'y comprend absolument rien, donc comme vous devez vous en douter, je ne sais absolument pas quoi penser :( , sinon que moi, au jour d'aujourd'hui, je pense toujours à un problème d'alimentation en essence, et peut-être que consécutivement à ça, un problème d'injecteur est venu se greffer dessus, seulement aucune trace de tout ça dans le PPS, toutes les valeurs ont l'air d'être correctes, et bien sûr comme je le disais plus haut, aucun défaut sur le PPS, donc je suis complètement largué les gars, ma titine est en train de me rendre chèvre, moi qui pourtant la cajole du mieux que je peux :cry: donc si vous aviez une petite idée de l'origine de mon petit/gros problème, je suis toutes ouïes, en espérant que la lecture de mon récit ne vous fera pas fuir, mais c'était nécessaire pour une plus grande compréhension de mon problème :sarcastic: ;)

@++++

607_Obsidien
 

Bonjour Obs,

Quels soucis ! Je compatis, c'est franchement flippant de se retrouver en carafe dans de telles conditions.
Avec l'immobilisation, n'aurais-tu pas un ou plusieurs faisceaux ayant pris l'humidité, et qui cafouilleraient, surtout sur route dégradée où tout vibre et bouge ? En ce qui concerne le bruit de vieux Diesel, tes poussoirs de soupapes sont-ils tous en bon état et bien lubrifiés ?
Et puis aussi, vérifie un truc idiot : notre Twingo (30.000km) ratatouillait après avoir eu de la peine à démarrer. Un furet avait bouffé le faisceau d'allumage, et quelques autres fils sous le capot, dont plusieurs au niveau du calculateur. Il avait fait super froid et la bestiole s'était réfugiée dans le compartiment moteur, qui était naturellement abrité du vent, d'autant que la voiture qui roulait peu était garée à l'abri.
 

:coucou: pascal,

:eek: ton pavé m'a fillé un peu mal au crane, mais bon........ :lol:
moi j'ai 3 questions:
- as tu vérifié au pps en mesure de paramétres dans le calculo moteur si il y avait de grosse variation de la pression de carburant?
- as tu changé ton filtre à essence récemment?
- combien de kms a ton auto?

:coucou:
 

Bonjour Obs,

Quels soucis ! Je compatis, c'est franchement flippant de se retrouver en carafe dans de telles conditions.
Avec l'immobilisation, n'aurais-tu pas un ou plusieurs faisceaux ayant pris l'humidité, et qui cafouilleraient, surtout sur route dégradée où tout vibre et bouge ? En ce qui concerne le bruit de vieux Diesel, tes poussoirs de soupapes sont-ils tous en bon état et bien lubrifiés ?
Et puis aussi, vérifie un truc idiot : notre Twingo (30.000km) ratatouillait après avoir eu de la peine à démarrer. Un furet avait bouffé le faisceau d'allumage, et quelques autres fils sous le capot, dont plusieurs au niveau du calculateur. Il avait fait super froid et la bestiole s'était réfugiée dans le compartiment moteur, qui était naturellement abrité du vent, d'autant que la voiture qui roulait peu était garée à l'abri.
Mes premiers problèmes sont apparus avant son immobilisation, et lors de son second problème, j'ai pu me rendre compte que ça revenait seulement après avoir roulé longtemps sur une voie rapide, genre 110/130 kmh pendant une à deux heures, d'ailleurs maintenant je me souviens que j'ai eu une amorce de problème similaire, il y a environ deux ans, c'était en revenant d'Espagne, j'ai eu une micro coupure au péage de Toulouse lorsque j'ai réaccéléré pour prendre de la vitesse et ensuite à 100 mètres de chez moi, mon moteur s'est coupé, j'ai pu redémarrer et le lendemain je suis allé chez Peugeot faire remplacer mon filtre à essence, car je pensais que ça pouvait être l'essence espagnole qui était de mauvaise qualité et qui avait bouché mon filtre, d'ailleurs après, le problème n'est pas réapparu, sauf une autre fois, toujours après avoir roulé longtemps sur l'autoroute, au moment de repartir du péage, j'ai là aussi eu comme une micro coupure lors de l'accélération, donc on dirait que le problème intervient après avoir roulé longtemps sur l'autoroute et surtout après une phase d'accélération !

@++++

607_Obsidien
 

par contre y'a forcément quelquechose pour l'histoire de la fumée dans le capot!!!!!


c'est pas des gazs d'échappement par hazard?
 

:coucou: pascal,

:eek: ton pavé m'a fillé un peu mal au crane, mais bon........ :lol:
moi j'ai 3 questions:
- as tu vérifié au pps en mesure de paramétres dans le calculo moteur si il y avait de grosse variation de la pression de carburant?- as tu changé ton filtre à essence récemment?
- combien de kms a ton auto?

:coucou:
Je n'ai rien constaté d'anormal avec le PPS, tout a l'air d'être bon, maintenant je ne suis pas un pro du PPS, ç'est seulement la deuxième fois que je m'en servais, sinon tu as mal lu mon pavé, car j'écris que mon filtre à essence est neuf et ma titine a 221000 kms :sarcastic: et sinon, est-ce que cela peut provenir de la pompe à essence qui a l'air d'être d'origine, puisque rien n'apparait dans l'historique dU contrat d'entretien qu'avait pris l'ancien propriétaire ? :sarcastic: ;)

@++++

607_Obsidien
 

:coucou: pascal,

:eek: ton pavé m'a fillé un peu mal au crane, mais bon........ :lol:
moi j'ai 3 questions:
- as tu vérifié au pps en mesure de paramétres dans le calculo moteur si il y avait de grosse variation de la pression de carburant?
- as tu changé ton filtre à essence récemment?
- combien de kms a ton auto?

:coucou:

salut

oui ced il a bien changer son filtre a essence après qu'elle lui est fait les symptôme une première foi mai apparemment sa a recommencer après avoir fait un long trajet sur voie rapide
sa sen la panne a la con bon courage je compati :(


édit: oupss j'ai mis trop longtemps a lire le roman :lol: :lol:
 

par contre y'a forcément quelquechose pour l'histoire de la fumée dans le capot!!!!!


c'est pas des gazs d'échappement par hazard?
Nan :non: rien qui sort de là et l'odeur est identique à celle du goudron qu'on étale sur la route et mélangée à une odeur de caoutchouc, donc rien à voir avec une odeur de gaz d'échappement, en plus mes précatalyseurs sont neuf, ma ligne d'échappement aussi, ainsi que tous les joints à partir des collecteurs d'échappements :sarcastic: ;)

@++++

607_Obsidien
 

oui c'est possible tu es dans la tranche kilométrique du lachage de pompe de gavage, car je suppose que tu fais le plein à chaque fois?

pour la vérif de la pression au pps:
-calculo moteur
-mesures de paramétres
-information carburant
- et tu regardes si la pression lorsque tu es au ralentit et relativement stable la pression doit varier au max d'une dizaine de bars


et désolé si j'ai raté des bouts mon ami:chinois:
 

justement c'est pour ça que je te demande confirmation, un mécano aurai pu mal remettre un morceau :whistle:

en tout cas c'est pas normal, faudra quand meme chercher d'ou ça vient
 

oui c'est possible tu es dans la tranche kilométrique du lachage de pompe de gavage, car je suppose que tu fais le plein à chaque fois?

pour la vérif de la pression au pps:
-calculo moteur
-mesures de paramétres
-information carburant
- et tu regardes si la pression lorsque tu es au ralentit et relativement stable la pression doit varier au max d'une dizaine de bars


et désolé si j'ai raté des bouts mon ami:chinois:
Si je lis ma revue technique, je dois normalement avoir une pression de 3,6 bars à la sortie de la pompe à essence, seulement à la différence d'un diesel, la mienne n'est pas une pompe de gavage, et donc très certainement quelle a une pression moindre à sa sortie ! [:chris34:1]

@++++

607_Obsidien
 

[:alvone:2] et merde, je m'embrouille les neuronnes entre les 2

file moi ton VIN en MP, que je regarde la doc de plus prés avant de t'enduire d'erreur!!!! :lol:
 

ben merde alors!!!!! quesqu'elle te fait ta belle :( elle est jalouse car tu prend plus souvent la r21 :D .
en tout cas si tu as besoin de moi n'hesite pas, tu le sait ;) :coucou:
 



:coucou: obs , je rejoins les idées de la pompe à essence qui donne des faiblesses et de la mise à l'air libre du réservoir qui se fait mal :chinois:

pour l'histoire du filtre à essence, j'ai eu le cas mais avec un défaut à l'odb ;)

pis fout moi ça à la casse, tu en prends tellement soin qu'elle te fait chier :D
 

:coucou: obs , je rejoins les idées de la pompe à essence qui donne des faiblesses et de la mise à l'air libre du réservoir qui se fait mal :chinois:

pour l'histoire du filtre à essence, j'ai eu le cas mais avec un défaut à l'odb ;)

pis fout moi ça à la casse, tu en prends tellement soin qu'elle te fait chier :D


labourge, dit lui d'acheter une 508, il attend que ça!!!!! :D :lol: [:nono le bo] [:nono le bo]
 




J'avais eu un problème similaire sur la 205 GTI. Tout se passait bien et aléatoirement souvent après 1h ou plus de trajet, paf le moteur qui pétarade, plus de patate..même scenario que toi.

Il m'a fallu longtemps pour trouver le souci qui au final était la connexion électrique de la pompe a essence au niveau de la pompe elle même qui avait morflé avec le temps. Il suffisait d'une vibration a la con sur le connecteur et çà partait en carafe.

Bon 205GTI et 607 ont quelques années d'écart en termes de technologies mais çà vaut peut être le coup de regarder par la.

Par contre je me demande si l'ODB ne détecterait pas ce genre de panne: une perte de tension ou coupure sur la pompe a essence. :confused:

Bon courage en tout cas
 


C'est vrai que décrit comme ça, on dirait qu'elle tourne sur 3 pattes, j'avais eu un souci similaire sur ma deuxième safrane v6 24s ( la version 194 chvx de ton moteur ), et la synthèse vocale évoquait un souci d'injecteur.
 

sa c est la misère , moi je pencherais sur un injecteur qui se grippe ( ou bloque ) un bon trucs pour nettoyer mets du bio éthanol sa nettoie bien ,c est se que fais un pote sur sa clio rs de temps en temps , sinon il se peux que tu est effectivement du carburant de mauvaise qualité , donc vidange du réservoir et remet du sp neuf , car si cela fessait longtemps qu elle n avais pas tourner sa peux venir de la , la c est une panne a la con si t as besoin de coup de patte fais signe ;)
 

:coucou: obs,

tu as raison pour la pression carburant 3 et quelques, par contre je me suis renseigné, et il paraitrai :whistle:
que pour vérifier ta pompe, un truc tout con:
-tu enléves la banquette (2 vis torx, 2 écrou de 10)
-tu accédes à la pompe
-tu débranches le tuyau qui va au moteur
-et là à chaque fois que tu mets le contact, la pompe doit cracher

biensur tu protéges ta titine, tu te fabriques un bout de tuyau ou autre, chiffons, etc......

si elle crache 1 fois sur 4 ou 5, elle ne va pas tarder à lacher, et ça c'est pour les pompes de V6 essence

vérifie ça à l'occas :coucou:
 

:coucou: obs,

tu as raison pour la pression carburant 3 et quelques, par contre je me suis renseigné, et il paraitrai :whistle:
que pour vérifier ta pompe, un truc tout con:
-tu enléves la banquette (2 vis torx, 2 écrou de 10)
-tu accédes à la pompe
-tu débranches le tuyau qui va au moteur
-et là à chaque fois que tu mets le contact, la pompe doit cracher

biensur tu protéges ta titine, tu te fabriques un bout de tuyau ou autre, chiffons, etc......

si elle crache 1 fois sur 4 ou 5, elle ne va pas tarder à lacher, et ça c'est pour les pompes de V6 essence

vérifie ça à l'occas :coucou:
Salut Ced :)

Merci pour le tuyau .........d'essence ! :lol: :lol: dès samedi, je vais vérifier tout ça :) , faudra par contre que je me trouve un bout de tuyau [:chris34:1] voir même deux, car je vais aussi me confectionner un tuyau à brancher dans le compartiment moteur, sur une valve dans le même genre que celles des pneus, elle est prévue pour pouvoir faire chuter la pression d'essence dans toute la tuyauterie lorsque l'on veut démonter ses injecteurs et surtout lors du démontage de la pompe à essence ou bien du filtre, car sinon on en prend plein la gueule pour pas un rond :pt1cable: :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien
 

C'est vrai que décrit comme ça, on dirait qu'elle tourne sur 3 pattes, j'avais eu un souci similaire sur ma deuxième safrane v6 24s ( la version 194 chvx de ton moteur ), et la synthèse vocale évoquait un souci d'injecteur.
Salut wikid35 :)

C'est vrai que chez Renault, il y a une dame qui t'annonce les défauts :lol: sinon pour ce qui est de mon cas, comme je le disais dans mon message du début, je n'a aucune alerte sur le bloc compteur (le voyant jaune avec le moteur de dessiné), ni même sur l'écran couleur de l'ODB, donc pour moi c'est ce qui me fais dire que c'est un problème d'essence qui n'arrive-pas jusqu'aux injecteurs, car si c'était un problème de bobines, le ou les cylindres recevraient leurs doses d'essence normalement, mais qui à défaut de bruler dans le ou les cylindres, partirait illico dans les pots catalytiques et donc via les sondes lambda, informeraient l'ODB qu'il y a un problème de combustion et donc qu'il en résulte un problème de pollution, en plus quand l'ODB détecte ce genre d'anomalies, il met normalement le moteur en sécurité pour éviter de détruire les pots catalytiques, par contre je ne sais pas si un injecteur grippé, donc qui n’envoi plus d'essence au cylindre, déclenche lui aussi un message à l'ODB [:chris34:1] :sarcastic: ;)

@++++

607_Obsidien
 

sa c est la misère , moi je pencherais sur un injecteur qui se grippe ( ou bloque ) un bon trucs pour nettoyer mets du bio éthanol sa nettoie bien ,c est se que fais un pote sur sa clio rs de temps en temps , sinon il se peux que tu est effectivement du carburant de mauvaise qualité , donc vidange du réservoir et remet du sp neuf , car si cela fessait longtemps qu elle n avais pas tourner sa peux venir de la , la c est une panne a la con si t as besoin de coup de patte fais signe ;)
Salut david1970 :)

Alors pour ce qui est de la qualité de l'essence, je fais toujours le plein à la même station, et c'est aussi la même essence que je mets dans ma R21, qui elle n'a pas ce genre de problème :lol: en plus il y a trois mois, lors de mon premier problème, je venais de faire le plein avant de partir, donc c'était de l'essence toute neuve prise à la même pompe que d'habitude :whistle: et lors de mon second problème, là aussi je venais juste de rajouter 40 litres pour avoir assez d'essence pour réaliser mon parcours d'essai, car j'avais seulement à peine 1/4 dans le réservoir, d'ailleurs j'ai même bien fais de ne pas faire le plein complètement, car je m'étais dis que s'il fallait remplacer ma pompe, ça aurait été plus simple de le faire avec pas trop d'essence dans le réservoir, pas con le gars !! :lol: donc de nouveau je me retrouve avec tout juste 1/4 d'essence dans le réservoir, ce qui devrait aller pour ne pas me compliquer la tâche :D ;)

@++++

607_Obsidien
 

par contre, je rejoins ced sur la taille du pavé :eek: j'ai l'impression d'avoir lu un roman de 300 pages :lol: :p
Ben ouais !! mais quand je commence quelque chose, je ne sais plus m'arrêter :lol: :lol: c'est pareil quand j'entreprends de faire une petite beauté à ma titine adorée, ben au final, j'y passe toute mon après-midi :lol: :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien
 

Salut les amis !! :)

Ben voilà, j'aurais voulu savoir comment contrôler avec un multimètre, la résistance des bobines et des injecteurs, car j'ai bien un multimètre à la maison, mais je ne sais pas sur quel repère il faut positionner le cadran rotatif, surtout que moi d'habitude, je ne l'utilise que pour contrôler un voltage :lol: , et le plus souvent en 12 volts, donc si vous pouviez éclairer ma lanterne, ça me permettrais d'être moins con aujourd'hui qu'hier :D ;)

@++++

607_Obsidien