Salut à tous
Ben voilà, dimanche après-midi, j'ai voulu aller tester ma titine lors d'une ballade dominicale, car la semaine précédente, j'avais réalisé ma révision (vidange et remplacement de tous les filtres), en plus ça faisait bien deux mois qu'elle ne s'était pas dégourdie les pantoufles, à causes du mauvais temps entre autre, donc avant ma ballade du dimanche, je suis parti faire un petit tour samedi après-midi sur la rocade Bordelaise pour voir si tout allait bien, car il y a trois mois, il m'est arrivé un problème que je vais maintenant vous narrer :
Donc il y a trois mois, en allant voir ma mère qui habite à 150 bornes de chez moi, j'ai eu comme un souci au niveau de mon alimentation en essence, enfin je suppose que c'était ça, car après avoir quitté l'autoroute où j'avais roulé à 130 kmh pendant environ une petite heure, dès que je me suis retrouvé à 90 kmh sur une départementale, mon moteur à eu comme des ratées, c'est à dire qu'une première fois, en voulant dépasser un gars du coin qui se trainait à 60 kmh, j'ai enfoncé la pédale d'accélérateur et là le moteur a eu comme une coupure d'une seconde pendant ma phase d'accélération, c'est à dire comme si l'essence n'arrivait plus au moteur ! sur le moment ça m'a fais tout drôle, car en face il y avait en plus une voiture qui arrivait, mais heureusement j'ai pu me rabattre sans problème, car j'avais de la marge, et donc après ce problème, le moteur m'a paru fonctionner normalement seulement une vingtaine de kms plus loin, nouvelle alerte, là le moteur c'est pratiquement coupé, j'ai dû me garer sur le coté en catastrophe, car sinon je me retrouvais en panne sur la chaussée, donc j'ai attendu un petite minute et j'ai ensuite redémarré le moteur sans problème, j'ai donné quelques coups d'accélérateurs et ça me paraissais fonctionner normalement, donc je suis reparti et là au bout d'à peine 1 km, rebelote, de nouveaux de nombreuses coupures moteur et donc impossible de maintenir une accélération, et pour éviter que le moteur cale, je devais à peine appuyer sur l'accélérateur, donc je me suis de nouveau arrêter sur le bas coté et là j'ai pris la décision de rebrousser chemin, car là ou je me trouvais, il n'y avait pour ainsi dire pas de réseaux et la nuit commençait à tomber, donc pas propice pour tomber en rade, j'ai donc entrepris, tant bien que mal, de regagner mon domicile.
Ce fut laborieux jusqu'à la bretelle d'accès de l'autoroute, et là, en accélérant sur la voie d'insertion de l'autoroute, rebelote, le moteur se coupe encore une fois, donc je m'arrête en catastrophe sur la bande d'arrêt d'urgence, je coupe le contact et j'attends encore 2/3 minutes avant de redémarrer la voiture, qui se fait sans problème du premier coup, donc je repars et j'accélère raisonnablement jusqu'à stabiliser ma vitesse à 110 kmh, avec le régulateur d'enclenché, et j'arrive à regagner la maison sans autres difficultés, donc moi sur le moment, j'ai analysé le problème comme étant un filtre à essence qui était bouché, malgré que ce dernier avait à peine 20000 kms, donc dès le lundi suivant je l'ai fais remplacer par Peugeot et là, plus de problème le peu de fois que j'ai pu l'utiliser à coté de chez moi, j'ai d'ailleurs fais plusieurs fois des essais d'accélérations, et aucun problème de relevé, en plus le week-end d'après, j'ai fais une petite ballade sur de petites routes pendant deux heures et là aussi aucun problèmes, donc j'en ai conclu que j'avais résolu mon souci, surtout que j'ai oublié de vous préciser, qu'à aucun moment lors de mes incidents, il n'y avait eu un voyant quelconque d'allumé sur mon ODB, donc aucune alerte de quoi que ce soit, donc pour moi ça ne pouvait pas être un problème de bobines car sinon j'aurais eu le voyant de diagnostique moteur d'allumé avec un message du genre "système antipollution moteur déficient" comme lors de mon problème de précatalyseurs, donc depuis ce moment là, ma titine a dormi bien sagement dans son garage pendant deux mois, même si pendant cette période, elle est très souvent sortie de son box, pour me laisser la place pour pouvoir aménager ce dernier, jusqu'à donc ce dimanche où j'ai eu de nouveaux de grosses misères avec cette dernière, que je vais maintenant vous raconter en détails :
Alors donc comme je vous le disais plus haut, dimanche après-midi, je suis parti faire une grande ballade dans les Charentes (300 kms A/R), avec un profil de route très semblable à celui que j'avais rencontré lors de mes problèmes antérieurs, donc d'abord de la voie rapide (110 kmh) pendant plus d'une heure et ensuite de la départementales toutes pourries à basse vitesse (70/90 kmh) et là je vous le donne Émile, et bien rebelote, dès que je suis sortie de la voie rapide, au premier rond point pour accéder à la départementale, le moteur a eu comme des ratées, lorsque j'ai accéléré pour augmenter ma vitesse, donc de suite je me suis dis que c'était pas possible que ça recommence alors que cette fois-ci le filtre à essence était neuf et qu'en plus je venais de réaliser ma révision dans les règles de l'art, donc je me dis tant pis, j'insiste et je ne rebrousse pas chemin, car je veux voir exactement ce qu'elle a, avec quand même la crainte de tomber en rade dans un coin complètement désolé et où tous les villages traversés n'avaient pas âmes qui vivent ! donc je me suis mis en mode séquentiel pour pouvoir bloquer ma vitesse et donc éviter à la boite de changer régulièrement de rapport aux moindres ralentissements et je suis allé comme ça jusqu'à Jarnac près de Cognac. Je me suis donc arrêté sur le bord de la Charente pendant une bonne 1/2 heure et lorsque j'ai voulu repartir, mon moteur c'est carrément coupé au bout de 50 mètres j'ai juste eu le temps d’escalader un bateau sur le trottoir pour ne gêner personne, surtout qu'en plus je n'avais plus de direction assistée, puisque mon moteur s'était coupé, donc j'ai attendu 2 minutes et ensuite il a redémarré sans problème du premier coup, mais au bout de 100 mètres, il a recommencé à cafouiller, donc je me suis de nouveau arrêté et j'ai laissé le moteur tourner au ralenti qui lui était très stable, j'ai aussi donné quelques coups d'accélérateurs et c'est à ce moment là que le moteur c'est mis à faire un drôle de bruit, comme un moteur de tracteur, ou comme celui d'un vieux diesel j'avais comme l'impression qu'il ne tournait pas sur tous ses cylindres, mais sous le capot moteur, je ne voyais rien qui clochait, les courroies étaient en parfait état de fonctionnement, donc pas de casse de ce coté là, et juste avant de refermer le capot moteur, le moteur a comme retrouvé sa jolie sonorité, mais ça n'a pas durer longtemps, car il a recommencé à faire un bruit de casseroles donc je suis reparti, direction la maison où j'ai serré les fesses jusqu'à la deux fois deux voies, et là, comme la dernière fois, j'ai bloqué mon régulateur sur 90 kmh au lieu de 110 kmh, et en mode séquentiel pour éviter à la boite de rétrograder à la moindre montée, j'ai donc roulé comme ça pendant 1 heure 1/2 sans trop de problème, mais toujours avec ce bruit moteur pas très catholique à mon goût, et arrivé à mon garage, je vois comme une légère fumée s'échapper à la gauche du capot moteur, je descends voir sous le capot et là je sent comme une odeur de goudron mélangé à une odeur de caoutchouc brulé qui a l'air de venir de derrière le collecteur d'admission, je jette un œil, mais je ne constate rien d'anormal, le moteur lui, parfois, retrouve sa sonorité normale, mais ça ne dure jamais bien longtemps, donc je range la titine dans son box et je lui donne rendez-vous le lendemain pour un examen poussé avec la valise, ce que je fais donc, et là à ma grande surprise, rien, nada, pas un message d'erreur dans le calculateur moteur, ni dans les autres d'ailleurs, sauf celui de mes anciens capteurs de roues manquants que je n'avais pas effacé la dernière fois ! et pour plus de précision, pas de voyant non plus sur l'ODB, que ce soit pendant ma ballade de dimanche ou le lendemain lors de son passage à la valise, donc je n'y comprend absolument rien, donc comme vous devez vous en douter, je ne sais absolument pas quoi penser , sinon que moi, au jour d'aujourd'hui, je pense toujours à un problème d'alimentation en essence, et peut-être que consécutivement à ça, un problème d'injecteur est venu se greffer dessus, seulement aucune trace de tout ça dans le PPS, toutes les valeurs ont l'air d'être correctes, et bien sûr comme je le disais plus haut, aucun défaut sur le PPS, donc je suis complètement largué les gars, ma titine est en train de me rendre chèvre, moi qui pourtant la cajole du mieux que je peux donc si vous aviez une petite idée de l'origine de mon petit/gros problème, je suis toutes ouïes, en espérant que la lecture de mon récit ne vous fera pas fuir, mais c'était nécessaire pour une plus grande compréhension de mon problème
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607_Obsidien
Ben voilà, dimanche après-midi, j'ai voulu aller tester ma titine lors d'une ballade dominicale, car la semaine précédente, j'avais réalisé ma révision (vidange et remplacement de tous les filtres), en plus ça faisait bien deux mois qu'elle ne s'était pas dégourdie les pantoufles, à causes du mauvais temps entre autre, donc avant ma ballade du dimanche, je suis parti faire un petit tour samedi après-midi sur la rocade Bordelaise pour voir si tout allait bien, car il y a trois mois, il m'est arrivé un problème que je vais maintenant vous narrer :
Donc il y a trois mois, en allant voir ma mère qui habite à 150 bornes de chez moi, j'ai eu comme un souci au niveau de mon alimentation en essence, enfin je suppose que c'était ça, car après avoir quitté l'autoroute où j'avais roulé à 130 kmh pendant environ une petite heure, dès que je me suis retrouvé à 90 kmh sur une départementale, mon moteur à eu comme des ratées, c'est à dire qu'une première fois, en voulant dépasser un gars du coin qui se trainait à 60 kmh, j'ai enfoncé la pédale d'accélérateur et là le moteur a eu comme une coupure d'une seconde pendant ma phase d'accélération, c'est à dire comme si l'essence n'arrivait plus au moteur ! sur le moment ça m'a fais tout drôle, car en face il y avait en plus une voiture qui arrivait, mais heureusement j'ai pu me rabattre sans problème, car j'avais de la marge, et donc après ce problème, le moteur m'a paru fonctionner normalement seulement une vingtaine de kms plus loin, nouvelle alerte, là le moteur c'est pratiquement coupé, j'ai dû me garer sur le coté en catastrophe, car sinon je me retrouvais en panne sur la chaussée, donc j'ai attendu un petite minute et j'ai ensuite redémarré le moteur sans problème, j'ai donné quelques coups d'accélérateurs et ça me paraissais fonctionner normalement, donc je suis reparti et là au bout d'à peine 1 km, rebelote, de nouveaux de nombreuses coupures moteur et donc impossible de maintenir une accélération, et pour éviter que le moteur cale, je devais à peine appuyer sur l'accélérateur, donc je me suis de nouveau arrêter sur le bas coté et là j'ai pris la décision de rebrousser chemin, car là ou je me trouvais, il n'y avait pour ainsi dire pas de réseaux et la nuit commençait à tomber, donc pas propice pour tomber en rade, j'ai donc entrepris, tant bien que mal, de regagner mon domicile.
Ce fut laborieux jusqu'à la bretelle d'accès de l'autoroute, et là, en accélérant sur la voie d'insertion de l'autoroute, rebelote, le moteur se coupe encore une fois, donc je m'arrête en catastrophe sur la bande d'arrêt d'urgence, je coupe le contact et j'attends encore 2/3 minutes avant de redémarrer la voiture, qui se fait sans problème du premier coup, donc je repars et j'accélère raisonnablement jusqu'à stabiliser ma vitesse à 110 kmh, avec le régulateur d'enclenché, et j'arrive à regagner la maison sans autres difficultés, donc moi sur le moment, j'ai analysé le problème comme étant un filtre à essence qui était bouché, malgré que ce dernier avait à peine 20000 kms, donc dès le lundi suivant je l'ai fais remplacer par Peugeot et là, plus de problème le peu de fois que j'ai pu l'utiliser à coté de chez moi, j'ai d'ailleurs fais plusieurs fois des essais d'accélérations, et aucun problème de relevé, en plus le week-end d'après, j'ai fais une petite ballade sur de petites routes pendant deux heures et là aussi aucun problèmes, donc j'en ai conclu que j'avais résolu mon souci, surtout que j'ai oublié de vous préciser, qu'à aucun moment lors de mes incidents, il n'y avait eu un voyant quelconque d'allumé sur mon ODB, donc aucune alerte de quoi que ce soit, donc pour moi ça ne pouvait pas être un problème de bobines car sinon j'aurais eu le voyant de diagnostique moteur d'allumé avec un message du genre "système antipollution moteur déficient" comme lors de mon problème de précatalyseurs, donc depuis ce moment là, ma titine a dormi bien sagement dans son garage pendant deux mois, même si pendant cette période, elle est très souvent sortie de son box, pour me laisser la place pour pouvoir aménager ce dernier, jusqu'à donc ce dimanche où j'ai eu de nouveaux de grosses misères avec cette dernière, que je vais maintenant vous raconter en détails :
Alors donc comme je vous le disais plus haut, dimanche après-midi, je suis parti faire une grande ballade dans les Charentes (300 kms A/R), avec un profil de route très semblable à celui que j'avais rencontré lors de mes problèmes antérieurs, donc d'abord de la voie rapide (110 kmh) pendant plus d'une heure et ensuite de la départementales toutes pourries à basse vitesse (70/90 kmh) et là je vous le donne Émile, et bien rebelote, dès que je suis sortie de la voie rapide, au premier rond point pour accéder à la départementale, le moteur a eu comme des ratées, lorsque j'ai accéléré pour augmenter ma vitesse, donc de suite je me suis dis que c'était pas possible que ça recommence alors que cette fois-ci le filtre à essence était neuf et qu'en plus je venais de réaliser ma révision dans les règles de l'art, donc je me dis tant pis, j'insiste et je ne rebrousse pas chemin, car je veux voir exactement ce qu'elle a, avec quand même la crainte de tomber en rade dans un coin complètement désolé et où tous les villages traversés n'avaient pas âmes qui vivent ! donc je me suis mis en mode séquentiel pour pouvoir bloquer ma vitesse et donc éviter à la boite de changer régulièrement de rapport aux moindres ralentissements et je suis allé comme ça jusqu'à Jarnac près de Cognac. Je me suis donc arrêté sur le bord de la Charente pendant une bonne 1/2 heure et lorsque j'ai voulu repartir, mon moteur c'est carrément coupé au bout de 50 mètres j'ai juste eu le temps d’escalader un bateau sur le trottoir pour ne gêner personne, surtout qu'en plus je n'avais plus de direction assistée, puisque mon moteur s'était coupé, donc j'ai attendu 2 minutes et ensuite il a redémarré sans problème du premier coup, mais au bout de 100 mètres, il a recommencé à cafouiller, donc je me suis de nouveau arrêté et j'ai laissé le moteur tourner au ralenti qui lui était très stable, j'ai aussi donné quelques coups d'accélérateurs et c'est à ce moment là que le moteur c'est mis à faire un drôle de bruit, comme un moteur de tracteur, ou comme celui d'un vieux diesel j'avais comme l'impression qu'il ne tournait pas sur tous ses cylindres, mais sous le capot moteur, je ne voyais rien qui clochait, les courroies étaient en parfait état de fonctionnement, donc pas de casse de ce coté là, et juste avant de refermer le capot moteur, le moteur a comme retrouvé sa jolie sonorité, mais ça n'a pas durer longtemps, car il a recommencé à faire un bruit de casseroles donc je suis reparti, direction la maison où j'ai serré les fesses jusqu'à la deux fois deux voies, et là, comme la dernière fois, j'ai bloqué mon régulateur sur 90 kmh au lieu de 110 kmh, et en mode séquentiel pour éviter à la boite de rétrograder à la moindre montée, j'ai donc roulé comme ça pendant 1 heure 1/2 sans trop de problème, mais toujours avec ce bruit moteur pas très catholique à mon goût, et arrivé à mon garage, je vois comme une légère fumée s'échapper à la gauche du capot moteur, je descends voir sous le capot et là je sent comme une odeur de goudron mélangé à une odeur de caoutchouc brulé qui a l'air de venir de derrière le collecteur d'admission, je jette un œil, mais je ne constate rien d'anormal, le moteur lui, parfois, retrouve sa sonorité normale, mais ça ne dure jamais bien longtemps, donc je range la titine dans son box et je lui donne rendez-vous le lendemain pour un examen poussé avec la valise, ce que je fais donc, et là à ma grande surprise, rien, nada, pas un message d'erreur dans le calculateur moteur, ni dans les autres d'ailleurs, sauf celui de mes anciens capteurs de roues manquants que je n'avais pas effacé la dernière fois ! et pour plus de précision, pas de voyant non plus sur l'ODB, que ce soit pendant ma ballade de dimanche ou le lendemain lors de son passage à la valise, donc je n'y comprend absolument rien, donc comme vous devez vous en douter, je ne sais absolument pas quoi penser , sinon que moi, au jour d'aujourd'hui, je pense toujours à un problème d'alimentation en essence, et peut-être que consécutivement à ça, un problème d'injecteur est venu se greffer dessus, seulement aucune trace de tout ça dans le PPS, toutes les valeurs ont l'air d'être correctes, et bien sûr comme je le disais plus haut, aucun défaut sur le PPS, donc je suis complètement largué les gars, ma titine est en train de me rendre chèvre, moi qui pourtant la cajole du mieux que je peux donc si vous aviez une petite idée de l'origine de mon petit/gros problème, je suis toutes ouïes, en espérant que la lecture de mon récit ne vous fera pas fuir, mais c'était nécessaire pour une plus grande compréhension de mon problème
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