ma RCZ: HDi ou essence?

Je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis scalpascalpa.
Le diesel est moins cher en France que l'essence alors qu'il coûte plus cher à produire
parce-qu'il est détaxé en partie par rapport à l'essence.
Par example en Suisse, le diesel est plus cher que l'essence.
Il me semble aussi que la différence de prix entre l'essence et le gasoil a bien diminué du fait de taxes rajoutés sur le gasoil pendant ces dernières années.
Quant à éradiquer l'essence, ce ne serait pas un avantage écologique...
 


Les taxes ne sont pas les mêmes (en %) selon si c'est de l'essence ou du gasoil car le gasoil
était principalement destinés aux transporteurs.
Il y a donc encore moins de taxes appliquées sur le gasoil, ce qui fait que le gasoil reste encore plus attractif que l'essence en France. Voilà un site intéressant:

http://www.automobile-club.org/se-deplacer-mobilite/prix-des-carburants.html
 





photo_1300136493782-3-0.jpg
 

Il reste que le gasoil à un avantage énorme sur l'essence, c'est qu'il ne brule pas. En cas d'accident, on a peu de chance de finir en steak grillé.
:non: Le gasoil est composé d'hydrocarbures linéaires à longues chaines carbonées, contrairement à l'essence qui lui est un hydrocarbure ramifié. Conséquence, le gasoil est beaucoup plus calorifique que l'essence, sa combustion dégage plus d'énergie et elle dure plus longtemps. Qui plus est, il est déconseillé d'éteindre un incendie de gasoil avec de l'eau (risque de propagation). En terme de sécurité, l'essence est largement devant.

Après, pour revenir au topic, un hdi te reviendra moins cher au niveau de ton assurance (ce n'est pas négligeable), et tu consommera moins. A mon humble avis, le seuil des 15000 Km/ ans se justifie juste dans le cas ou la motorisation essence est moins chère à l'achat qu'un équivalent diesel et ou la différence de tarif peut être amortie avec la distance parcourue. Or, dans le cas du RCZ, le HDi 163 est quasiment au même tarif que le THP 200...

...Et, pour finir, même si la sonorité n'est pas celle du THP 200, le HDi 163 reste un moteur résolument sportif! Il réagit au quart de tour, marquera ton siège de l'empreinte de ta colonne vertébrale sur les premiers rapports et ne s'essouffle pas (même en 5ème)! On est décidément très très loin du temps des moteurs de tracteurs... :lol:
 

:non: Le gasoil est composé d'hydrocarbures linéaires à longues chaines carbonées, contrairement à l'essence qui lui est un hydrocarbure ramifié. Conséquence, le gasoil est beaucoup plus calorifique que l'essence, sa combustion dégage plus d'énergie et elle dure plus longtemps. Qui plus est, il est déconseillé d'éteindre un incendie de gasoil avec de l'eau (risque de propagation). En terme de sécurité, l'essence est largement
Meuh non: le gasoil n'explose que sous une forte compression. C'est pour ça que le taux de compression dans un moteur à gasoil est très supérieur au taux de compression d'un moteur essence. Ce qui accessoirement donne du couple.
Sous la pression atmosphérique normale (1 atm), il est très dur à s'enflammer. Lâche une allumette dans un réservoir de gasoil, il ne se passe rien. Dans un réservoir d'essence, c'est une autre histoire...
Quand à utiliser de l'eau sur un hydrocarbure, c'est déconseillé du fait que l'eau devient un dispersant et propage l'incendie. Mais ce n'est pas propre au gasoil.
 

Meuh non: le gasoil n'explose que sous une forte compression. C'est pour ça que le taux de compression dans un moteur à gasoil est très supérieur au taux de compression d'un moteur essence. Ce qui accessoirement donne du couple.
Sous la pression atmosphérique normale (1 atm), il est très dur à s'enflammer. Lâche une allumette dans un réservoir de gasoil, il ne se passe rien. Dans un réservoir d'essence, c'est une autre histoire...
Quand à utiliser de l'eau sur un hydrocarbure, c'est déconseillé du fait que l'eau devient un dispersant et propage l'incendie. Mais ce n'est pas propre au gasoil.
Attention, ici on parle de combustion, pas d'explosion (ou effectivement ce dernier nécessite un plus forte pression que l'essence). Le gasoil s'enflamme très facilement à pression atmosphérique à l'air libre (de la même manière que l'huile s'enflamme ;) ). Effectivement, dans un réservoir ce n'est pas le cas, car l'atmosphère y est confinée et la pression de vapeur saturante du carburant fait que le taux d'oxygène reste faible. La combustion du GO étant gourmande en oxygène, il ne brûle donc pas...
 



vi
car avec toute les caisses que ces gentils garcons de banlieu s'amuse a transformer en barbecue geant quand savent plus quoi foutre de leur 10 doigts on en a encore jamais vu une seul exploser
hormis les toutes toutes premiere gpl mais on sais maintenant pourquoi et ce n'est plus possible
 


Et bonjour le gasoil dans les ronds points pour faire une belle patinoire :mad: (dernière expérience un 360° dans un rond point en voiture heureusement et pas en moto) et ça reste lontemps avant de disparaitre!!!
 

Arches chrome noir pas possible car plus faîtes (c'est ce qu'on m'a dit à la vente VVP collaborateurs) sauf pour les éditions limitées peut-être.

Par contre pour nos amis anglais : http://www.peugeot.co.uk/showrooms/peugeot-accessories/rcz-feline-accessories/

Je vous laisse baver devant la sortie double pots :)

La réponse de peugeot est la suivante :
Produits développés par la filiale GB de peugeot donc pas disponible en France
 

une chose est sûr, c'est qu'avec la Hdi pas de surprise même en s'amusant,8l/100 max. avec la THP en s'amusant un peu je suis sûr qu'on tape dans les 12l. Le THP est bien mieux si tu n'es pas regardant à la consommation. Je suis content du mien mais je sens bien que le THP m'aurait mieux convenu au niveau plaisir. Alors tu me diras pourquoi le HDI...parce que j'ai une femme qui a les pieds sur Terre et elle me sert de frein à mes délires!! :)