Manque de puissance sur 2l HDi 110ch

gui95

Peugeot Addict
7 Juin 2011
50
0
6
123
Bonjour à tous,

venant de temps en temps sur le forum pour ma Peugeot 407 et peut être prochainement sur le forum 508, j'ai besoin de vos conseils pour la Peugeot 206 CC 1l6 HDi 110ch FAP de Mme!! :)

J'ai l'impression que le turbo ne fonctionne pas, j'ai pas l'impression de l'entendre tourné (pas de petit bruit aigue) et j'ai l'impression que le moteur à du mal a monter en régime quand accélère dans le vide. Depuis, le voiture plafonne à 150Km/H et on est obligé de jouer de la boîte lorsque qu'il y à des montés...

j'ai déjà vérifié le filtre à air. demain, je fais la vidange car l'huile est un peu au dessus du max.

Si vous avez des idées de piste, je suis toute ouïe!!

merci
 

Bonjour,
L'idéal reste l'utilisation de l'outil de diag pour relever les défauts. le manque de turbo peut être la cause, comme une conséquence (un mode dégradé)
 

Bonjour,

Déjà merci pour la réponse!!

suite au passage à la valise de lecture défaut, voici ce qu'il en ressort:
P0299 turbo/supercharger Under boost
P2408 fuel cap sensor/switch circuit
P1351 - P13x Manufacturer controlled ignition system or misfire
P1435 - P14xx Manufacturercontrolled auxiliary emission controls
P1445 - P14xx
P1446 - P14xx

si vous savez a quoi cela correspond, je serais content de discuter avec vous!! :D

Cordialement,
 

Salut.
Selon la doc peugeot :
P0299 Signal pression turbocompresseur : Pression trop faible par rapport à la consigne
sur 1.6 HDi tu peux avoir le même phénomène avec un catalyseur bouché. le plus simple est de s'assurer que la commande de turbo ne présente pas de point dur et après il faut contrôler la commande en dépression. il faut avoir une pompe à dépression. La bouche ne suffit pas !! :lol:

P1351 Circuit relais préchauffage : Cohérence ; Relais alimenté et bougies non alimentées
--- > peut être les bougies ou le boitier, à contrôler.

P2408 Système d’additivation : Défaut signal capteur bouchon réservoir
P1435 Système d’additivation du filtre à particules : Défaut système d’additivation
P1445 Système d’additivation du filtre à particules : Quantité d’additif restant dans le réservoir trop importante
P1446 Système d’additivation du filtre à particules : Quantité d’additif restant dans le réservoir insuffisante
Il convient de régler en premier le défaut de capteur bouchon réservoir cela pourra solutionner les 3 auitres défauts d'additivation.
 

Salut!

Encore merci pour les éléments de réponse, je vais essayer de solutionner ça ce weekend! :)
 

Bonjour,

Problème résolue!! c'était la durite de dépression qui relie le MasterVAC a l'électrovanne. la voiture a de la pèche maintenant!! :)

Maintenant va falloir que je résolve le problème avec le bouchon du réservoir!! quelqu'un sait si il y a une différence entre le bouchon du réservoir entre une 206 et une 206 CC?

Luma, connais-tu des problème récurent qu'il y a sur les bouchons de réservoir. j'ai regardé hier, y'a bien les 2 aimants mais je ne comprends pas trop comment cela fonctionne.

merci
 

Bonjour,

Le capteur de bouchon réservoir est derrière la goulotte et fonctionne sur le principe de l'ILS (Interrupteur Lame Souple)
Lorsque l'on approche le bouchon de la goulotte l'aimant placé en face vient passer l'interrupteur en position fermé et en retirant le bouchon le capteur reprend sa position ouvert.

Il existe deux types de capteurs, ceux montés avec un calculateur additif commes les premiers système FAP sur 607 406 206 et 307 et les nouveau capteurs montés sans calculateur additif maius avec une pompe additif soit multiplexée soit filaire mais commandée directement par le calculateur moteur. Ces montages ont commencé avec le 1.6 HDI 110 (il a eu les deux je crois)

sur les premiers montages : la valeur du capteur lorsque le bouchon est présent est 150 KOhms
absent : 13 Ohms

sur les derniers montages :
Présent : 650 Ohms
Absent : 15 Ohms

En tout cas l'ordre d'idée est là même si les valeurs ne sont pas parfaites.

les deux capteur se différencient par leur couleur, il y en a des blancs des noirs et des verts je crois. il faut faire attention à la couleur et c'est tout.
Autre point si on le met à l'envers il ne foicntionne pas, un peu comme si on poussait une porte plutôt que de la tirer pour l'ouvrir.

Voilà, j'espère avoir été assez clair et succint.
 

Bonjour Luma,

Merci pour la réponse clair et précise! je ne vais pas avoir le temps de regarder ça ce week-end mais dès que je le fais, je vous tiens au courant des évolution du problème.

J'ai regardé un peu le capteur le week-end dernier et c'est un capteur vert qui est en place.

D'ailleurs, y-a quelques choses qui m'étonne, le prix du capteur est énormément cher (env. 200€) comparait à celui de 307 (env.30 €). Connaissait vous l'explication?

En tout cas, merci pour votre aide!! :)
 

Je ne pourrai donner d'explication mais cela correspond aux évolutions.
les anciens systèmes FAP ont un capteur à 40 € mais les nouveaux (sans calculateur additif) sont à 100 voire 200 €
 

Ok, je regarderai si c'est lui qui est en tort!

Dernière question (j'ai pas envie de trop abuser de ta gentillesse!!)
Connais-tu la strategie de l'additif FAP quand ce capteur est défectueux? Il injecte tout le temps de la serine ou plutôt jamais?

Merci et surtout bonne soirée ou bonne journée selon quand tu lira ce message!! :)
 

Il n'injecte pas, sauf si la défaillance lui laisse penser que l'on ouvre et ferme le bouchon pour rajouter du carburant.
Sur les anciennes génération une ouverture fermeture sur 10 20 secondes faisait injecter la cérine pour une équivalence de 10 litres de carburant. aujourdh'ui il est nécessaire de rajouter du carburant.

Sur les calculateurs additif (notamment avec le 2.0 HDI 136) la défaillance du capteur faisait couper le calculateur additif qui ne dialoguait plus du tout, ni sur le réseau ni ave cun aoutil de diagnostic.

le calculateur moteur demandait donc par précuation des régénérations très souvent. trop d'ailleurs. A tel point que le surplus de carburant généré par les régénérations faisaient ruisseler le gazole le long des cylindres et le diluer dans l'huile. le niveua augmentait jusqu'à parfois provoquer un emballement et une casse moteur.

Aujourd'hui, les calculateurs moteur sont équipés de stratégie antidilution qui évitent ce phénomène en empêchant la régénération au bout d'un trop grand nombre d'échecs. cela complique la réparrationcar il faut parfois du temps après la réparation pour obliger la sortie de cette stratégie.
 

Ok je comprend.

Maintenant, sa m'explique pourquoi il y'avait trop d'huile ce qui m'a obligé à faire une vidange. Vu que sa fait pas longtemps que je suis la voiture, je pensé que l'ancienne personne qui avait fait la vidange avait mis trop d'huile...

Merci pour ces explications qui éclair complètement ma lanterne!! :)
 


La, complètement!! Tu m'as bien aidé!! Maintenant il me reste plus qu'à trouver du temps pour regarder ça tranquillement! :)