Marché auto 2016 et classement PSA

lion25

Ce n'est plus un lion !
21 Juillet 2007
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les chiffres seront connus le 2/ 01 / 14 et publiés dès 9H par le ccfa le 2/ 01.
Ce matin la tribune indique un premier résultat partiel annuel France mesuré au 19 12 13 , la clio IV s'est vendu à 100 000 unités en 2013 et devance 208 de 10000 unités , il s'en est écoulée 90000 exemplaires sur le marché français en 2013. Pour C3 / DS3 le résultat est en recul à 51000 exemplaires C3 et 18500 DS3 se sont écoulées en 2013.
 

Si 208 est un peu en deça de clio , 2008 fait jeu égal avec le Renault Captur.
 

SOURCE LA TRIBUNE ( @davidcentrale : le commentaire sur DS5 est de LA T ribune , n'émane pas de moi - même , je ne me permettrait pas ) :

SUR 2013 : LE marché automobile devrait être inférieur à celui de 1980 , assez moribond en 1980 .
Peugeot recule de 6.2% sur 2013 : principales sources de recul : moins 15% pour 3008 , moins 18% pour 508 et moins 45% pour 308 mais le commentaire dit cliarement que le lancement de 308 II n'est pas complétement intégré dans ces chiffres.

Citroen recule de 11.2% si le lancement du C4 Picasso est une bonne chose , la descente aux ornières vient du côté de la gamme DS : moins 22% pour DS3 , moins 18% pour DS4 et moins 23% pour DS5 " qui ne trouve son public " ( dixit la tribune ).
 

Chiffres 2013 : source ccfa
PSA 650 000 véhicules variation 2013 / 2012 moins 7.2%
Peugeot 350 062 véhicules variation moins 5.2%
Citroen 300 652 Véhicules variation moins 9.2%

Renault : 547 695 véhicules variation moins 0.7% compte tenu de l'apport de Dacia.
 




DECEMBRE 2013 (Suite) =


PEUGEOT 2008 = 4 458
RENAULT CAPTUR = 6 238
---
PEUGEOT 208 = 6637
RENAULT CLIO IV = 9513
---
PEUGEOT 3008 = 3078
PEUGEOT 5008 = 1203
TOTAL 3008 + 5008 = 4281

RENAULT SCENIC = 4098
CITROEN C4 PICASSO II = 3846
 


+1
Quand on regarde les chiffres rono, cela sent l'immat forcée pour respecter les engagements de vente.
Janvier risque d'être plus difficile pour eux.
 

Attention, Renault n'a fait en décembre que sa pdm devenue naturelle autour de 21%. En décembre 2012, sa PDM avait été extremement basse avec seulement 17%.

De son coté PSA a fait des PDM basses. Si Citroen est juste en dessous de sa PDM naturelle (12.74% en dec 2013 contre 13.01 en dec 2012 avec une PDM annuelle de 13.93 en 2013 et 14.53 en 2012), Peugeot a sous performé avec une PDM en décembre de seulement 14.27% contre 14.67 en decembre 2012 et une PDM annuelle autour de 16.2 en 2012 et 2013.

A ce jeu là, difficile de dire qui a sorti reellement son épingle du jeu ou triché.
 

décembre mitigé pour peugeot
- 208 3e derriere C3
- 308 II derriere golf :eek:

Les scores de la 308 II sont un peu décevants quand meme pour une nouveauté française. Bon, il est vrai qu'il faudrait au moins ajouter les ventes de 308 I SW pour etre plus juste vis à vis de la Golf.
 

PSA a souvent des Pdm faibles en France en phase de lancement avec une montée en cadence lente vs Renault!
 

Les scores de la 308 II sont un peu décevants quand meme pour une nouveauté française. Bon, il est vrai qu'il faudrait au moins ajouter les ventes de 308 I SW pour etre plus juste vis à vis de la Golf.

Exact , il faudrait rajouter 308 SW I et CC pour un pourcentage complet.
 

Chiffres 2013 : suite source Challenges
France: clio 100000 exemplaires vendues en 2013 devant la Peugeot 208 90500 et la Citroen C3 : 53 000 exemplaires.
Europe : Volkswagen arrive nettement en tête en Allemagne et en Autriche avec la Golf , la BMW série 3 est 3e en Suisse .
 

A noter également que 207 vs clio 3 compense un peu l'effet 208/clio 4
207: 26146
clio 3:19563
 

Les scores de la 308 II sont un peu décevants quand meme pour une nouveauté française. Bon, il est vrai qu'il faudrait au moins ajouter les ventes de 308 I SW pour etre plus juste vis à vis de la Golf.

Il faudrait aussi évaluer la part de clients "volés" à la 308 II par le 2008. Elle n'est certainement pas négligeable. En tout cas, la Mégane n'est pas à la fête non plus en ce moment.
La Golf n'a pour l'instant pas de petit concurrent interne à la gamme, et sa gamme est largement plus complète de celle de 308 (berline, break, 4 portes, monospace).
 




Il me semblait que la Jetta était comptabilisée avec la Golf (parfois dans les classements, on a une ligne intitulée "Golf/Golf+/Jetta"). Ses ventes ne sont pas si ridicules comparé à ses concurrentes (elle se vend mieux que la Fluence par exemple).

En tout cas, Jetta ou pas, la Golf+, le cabriolet et la Golf 3 portes contribuent très certainement à ce score élevé de la Golf... À moins qu'ils ne soient comptés séparément ?

Et inversement, la segmentation plus importante de l'offre chez Peugeot (et chez Renault) rend moins visibles les modèles dans les classements. 2008 et 3008 font descendre 208 et 308, Captur fait descendre Clio et Megane...
Chez VW, il n'y a pour l'instant qu'une seule offre sur le segment B (Polo), donc le modèle est forcément avantagé. Il faudrait un classement par segment pour voir un peu mieux les performances des constructeurs.
 

BILAN 2013 - AMERIQUE DU SUD


ARGENTINE

2012
- Peugeot : 80 623, soit PdM 9.71
- Citroen : 30 702, soit PdM 3.70
Total PSA : 111 325, total PdM 13.41

2013
- Peugeot : 97 851, soit PdM 10.25
- Citroen : 41 478, soit PdM 4.34
Total PSA : 111 325, total PdM 14.59


BRESIL

2012
- Peugeot : 72 055, soit PdM 1.98
- Citroen : 74 601, soit PdM 2.05
Total PSA : 146 656, total PdM 4.03

2013
- Peugeot : 57 510, soit PdM 1.61
- Citroen : 66 113, soit PdM 1.85
Total PSA : 146 656, total PdM 3.46


CHILI
2012
- Peugeot : 8 693, soit PdM 2.60
- Citroen : 5 128, soit PdM 1.50
Total PSA : 13 821, total PdM 4.10

2013 (Provisoire)
- Peugeot : 11 165, soit PdM 3.3
- Citroen : 5 129, soit PdM 1.30
Total PSA : 16 294, total PdM 4.60


MEXIQUE

2012
Peugeot : 5 204, soit PdM 0.53
Total PSA, total PdM 0.53

2013 (Provisoire)
Peugeot : 6 235, soit PdM 0.66
Total PSA, total PdM 0.66
 

BILAN 2013 - AMERIQUE DU SUD


ARGENTINE

2012
- Peugeot : 80 623, soit PdM 9.71
- Citroen : 30 702, soit PdM 3.70
Total PSA : 111 325, total PdM 13.41

2013
- Peugeot : 97 851, soit PdM 10.25
- Citroen : 41 478, soit PdM 4.34
Total PSA : 111 325, total PdM 14.59


BRESIL

2012
- Peugeot : 72 055, soit PdM 1.98
- Citroen : 74 601, soit PdM 2.05
Total PSA : 146 656, total PdM 4.03

2013
- Peugeot : 57 510, soit PdM 1.61
- Citroen : 66 113, soit PdM 1.85
Total PSA : 146 656, total PdM 3.46


CHILI
2012
- Peugeot : 8 693, soit PdM 2.60
- Citroen : 5 128, soit PdM 1.50
Total PSA : 13 821, total PdM 4.10

2013 (Provisoire)
- Peugeot : 11 165, soit PdM 3.3
- Citroen : 5 129, soit PdM 1.30
Total PSA : 16 294, total PdM 4.60


MEXIQUE

2012
Peugeot : 5 204, soit PdM 0.53
Total PSA, total PdM 0.53

2013 (Provisoire)
Peugeot : 6 235, soit PdM 0.66
Total PSA, total PdM 0.66

T'es sûr des totaux pour Argentine et Brésil? :D
Cela dit, personne n'a relevé cette erreur sur Bourso :lol:
 


PSA a vendu 13400 véhicules hybrides en 2013 dans l'ordre : 5708 3008 , 4589 508 et 3103 DS5. Total immatriculations 2013 : 46785 , PSA occupe 28% du segment derrière Toyota , on comprend cette deuxième place.
Source la tribuneauto
 




Chiffre que ne peut d'ailleurs pas tellement sortir PSA pour se mettre en avant vu que la part globale de PSA est autour de 30%. Ce qui fait que malgré les aides bien orientées en faveur de la techno de PSA, PSA fait moins bien dans un marché restreint ou il a quand meme de l'offre.

PSA paie surement son choix orienté HDG. A son crédit, un panier moyen en Hybrid à coup sur plus élevé que le groupe Toyota.