Marché auto 2016 et classement PSA

208 peine un peu en deça de ses objectifs d'après la Tribune.
C'est un euphémisme...
Par contre pour la gamme DS , le succès n'est pas encore prouvé sauf pour DS3 ; DS4 et DS5 marquent fortement le pas : moins 20% l'an dernier. La Tribune.
Enfin une bonne nouvelle pour Lion25 :lol:
 

Pour la 208 la presse a tellement ancré dans le cerveau des automobilistes que la position de conduite était à ch... qu'ils optent pour la concurrence parfois sans essayer la 208 :eek:
 


Si l'on excepte la CHINE, ces chiffres de vente sont globalement mauvais : recul persistant en Europe, grosses difficultés à s'imposer en Russie, déception au Brésil. Ces mauvais résultats ne compensent pas les bonnes performances en Argentine, en Algérie, en Turquie et au Royaume Uni.
Tout cela amène quelques réflexions :

1/ Il n'y aura pas d'amélioration tangible des ventes en EUROPE tant que le groupe sera ridiculement faible en ALLEMAGNE, premier marché européen en volume et marché de référence incontestable. PEUGEOT est devenu un acteur mineur de ce marché (55.000 véhicules), loin derrière SKODA (160.000), HYUNDAI (101.500) RENAULT (99.000) TOYOTA (74.000) SEAT (83.000), FIAT (68.000) et au même niveau que NISSAN et KIA... Quant à CITROEN, ses ventes sont encore plus faibles (48.000) et proches de celles de DACIA (45.500). Au final, PSA immatricule à peine plus de 100.000 véhicules (soit 3,5% de parts de marché). Il devient urgent de créer une TASK FORCE à l'image de ce qui peut exister en Asie pour reconquérir ce marché essentiel, notamment quand on a une ambition de montée en gamme...Persister dans une approche franco-française de l'automobile conduit à une impasse en terme de ventes ; il va falloir clairement travailler et analyser ce qui fait la force des constructeurs allemands, coréens et japonais et le traduire rapidement en production si l'on ne veut pas être marginalisé plus encore.
Au surplus, les marchés du sud de l'EUROPE étant toujours sinistrés, le maintien de la part de marché du groupe va être compliqué encore cette année.


2/ Sur les marchés émergents, l'offre produits doit continuer de s'améliorer afin de coller au plus prêt de la demande. Certes, il y a la politique de montée en gamme qui séduira les cadres de ces pays, mais je pense que le groupe ne pourra pas faire l'impasse d'une réflexion sur une offre plus accessible et plurielle de "véhicules à coûts maitrisés", dont les PEUGEOT 301 et CITROEN C-ELYSEE sont les premières esquisses. Même si la population des pays émergents voit son niveau de vie augmenter, l'achat d'un véhicule devra se démocratiser davantage, être plus accessible tout en intégrant les contraintes environnementales de plus en plus présentes : il s'agit de proposer un produit "low cost/high quality", c'est à dire une voiture dotée d'une technologie moderne mais fiable et essentielle, économique et robuste dans son utilisation, avec un design intérieur et extérieur soigné. La 301 devrait être complétée par le bas par un petit véhicule bi-corps à hayon de 4,10m environ (véhicule essentiel pour l'Amérique du Sud) et par le haut d'un dérivé type 4X4 polyvalent de dimensions compactes comme la 301, avec une transmission intégrale peu sophistiquée, à l'image du DACIA DUSTER. Ces trois véhicules seraient parfaitement adaptées aux conditions de circulation en AMERIQUE DU SUD, en AFRIQUE-MOYEN ORIENT et en CHINE. Ces véhicules pourraient générer des volumes de vente assez importants et utiliser la même plateforme et les mêmes organes mécaniques pour permettre des économiques d'échelle.

3/ Il y a également des signes inquiétants concernant la 208, qui semblent avoir des difficultés à s'imposer en EUROPE, face à une concurrence plus nombreuse. Il serait souhaitable d'améliorer sa visibilité et son positionnement "haut de gamme", en commercialisant des séries limitées à tendance sport sur les versions 3 portes (un peu à la manière des séries limitées chez MINI) et à tendance luxe sur les versions 5 portes. On peut espérer que 2014 sera l'occasion de célébrer l'anniversaire des 30 ans de la 205 GTI en proposant des versions optimisées de la 208 GTI...
Le restylage des 3008 et 5008 semble très léger

3/ Le bilan de la gamme DS est plus que mitigé malgré le buzz médiatique très favorable. Seule la DS3 s'avère un succès, les DS4 et 5 étant clairement en dessous des objectifs fixés. A mon sens, on peut reprocher plusieurs choses à cette gamme :
- tout d'abord un positionnement peu clair : la DS4 est un mélange de berline compacte, de crossover (position de conduite) et de coupé, sans vraiment choisir clairement sa partition ; même chose pour la DS5 qui peut s'apparenter à un break ou un coupé ; au final, ces véhicules ont certes un style spectaculaire et soigné, mais la clientèle ne les situe pas correctement et ils n'apparaissent pas comme des choix naturels voire rationnels, ce qui est important quand on veut faire du volume : les premiums allemands l'ont bien compris en proposant des véhicules plus cohérents et plus identifiables (berline, break, coupé, coupé 4 portes, etc...) ;
- ensuite DS4 et DS5 avouent des faiblesses importantes : essieu AR à bras tirés (quand les concurrentes sont dotées d'essieu multibras et de suspension à gestion électronique), habitabilité limitée (cas de la DS5), inconfort (DS5), techno embarquée (GPS, boite auto), insuffisance de personnalité dans l'aménagement intérieur (DS4 versus C4), prix certainement un peu élevé pour être réellement agressif...
- enfin, il serait souhaitable de séparer les espaces de vente DS et CITROEN, comme cela a été décidé pour la CHINE. Je ne pense pas que le rattachement de DS à CITROEN soit réellement un avantage, et je doute de l'image "haut de gamme" de CITROEN : au cours des 30 dernières années (c'est à dire depuis plus d'une génération), je ne crois pas que la marque aux chevrons ait réellement imposé un modèle dans le haut de gamme. Son image s'est rajeunie dans les années 2000, mais elle colle davantage avec l'esprit "essentiel" et "jeune", renouant ainsi avec l'esprit de la 2CV ou de la MEHARI, voitures populaires par excellence.
PSA devra être prudent lors du renouvellement de ces modèles et revenir à plus de cohérence dans la définition du cahier des charges de ces véhicules.
 

L'amortissement a été modifié sur toute la gamme DS5. Sans être au niveau de la C5, elle est devenu confortable selon les essayeurs.
 

L'amortissement a été modifié sur toute la gamme DS5. Sans être au niveau de la C5, elle est devenu confortable selon les essayeurs.

Il faut oublier l'amortisseur Peugeot. On ne retrouvera jamais plus cette technologie.
 


Le groupe PSA a enregistré un recul de ses ventes mondiales de 5% l'année dernière, imputable à 95% à l'arrêt de ses ventes en Iran. La baisse de son activité en Europe, de 7,4%, a en revanche été compensée par une progression des ventes à l'international de 12% (hors éléments détachés). La Chine est notamment devenue le premier marché de Citroën.

Après une baisse de ses volumes de ventes mondiales de 16,5% en 2012, le groupe PSA a de nouveau enregistré un recul en 2013, de 5%, à 2,819 millions de véhicules vendus. Toutefois, encore plus qu’en 2012, ce recul est essentiellement imputable à l’arrêt de ses ventes en Iran (144 000 ventes perdues), sous forme d’éléments détachés. Elles ont en effet représenté 95% du recul total du groupe en 2013, contre 54% en 2012.
Hors éléments détachés, les ventes de PSA n’ont baissé que de 0,1% (après -8,8% en 2012), à 2,818 millions d’unités, dont 1,552 million (-0,2%) pour Peugeot et 1,266 million (+0,1%) pour Citroën, avec pour l'ensemble du groupe un bon dernier trimestre (+4%).
Sur un marché européen (30 pays) en recul de 1,6%, PSA a perdu 130 000 ventes (-7,4%) qu’il a compensé à l’international (hors Iran), avec 127 000 ventes de plus qu’en 2012, soit une progression de 12%. L’international a ainsi représenté 42% de ses ventes totales, contre 37% en 2012 (et 33% en 2011), le groupe confirmant son objectif de réaliser la moitié de ses ventes à l’international en 2015.
En 2013, la stratégie de montée en gamme du groupe a porté ses fruits : Les ventes de véhicules premium (*) ont augmenté de 7%, à 540 000 unités, soit 19% de son volume total de vente. Peugeot a réalisé 62,6% de ce volume, soit 22% de ses propres ventes (+4 points), avec notamment sa 508 vendue à 89 000 unités, dont 30% en Chine. Avec des ventes de DS en baisse de 4%, à 120 000 unités, Citroën n’a pas contribué à cette amélioration.

Baisse de ventes Peugeot de 7,2% en Europe
Peugeot, le seul responsable de la baisse des ventes du groupe (avec la perte de 144 000 ventes d’éléments détachés en Iran), a vu ses ventes baisser de 7,2% en Europe, avec 879 000 unités, perdant 0,3 point de part de marché, à 6,5% (dont une part quasi-stable sur le segment des VUL, à 10,6%). "Cette baisse traduit surtout une diminution de nos ventes sur les canaux les moins rentables, souligne Maxime Picat, directeur général de Peugeot. Notre part de marché auprès des particuliers et des entreprises est restée stable", dit-il, communiquant une part de 6,2% sur le canal des particuliers. "Avec cette stratégie visant à privilégier les marges, la rentabilité de nos réseaux de distribution est repassée au vert dans de nombreux marchés, notamment en France et en Espagne mais pas en Italie", constate-t-il.
Sur un marché européen "stable, voire en très légère hausse" en 2014, Peugeot veut poursuivre sa stratégie de marge et ne conservera donc pas sa part de marché à tout prix. Pourtant, la marque bénéficiera de 2008 et de 308 en année pleine ainsi que du lancement au printemps de 108. "La 308, qui a enregistré plus de 35 000 commandes en trois mois, devrait monter en puissance auprès des entreprises et débute seulement ce mois-ci sa carrière en Grande-Bretagne", indique le dirigeant.

Hausse des ventes Peugeot à l'international de 10,8% (hors Iran)
A l’international, Peugeot a vendu 673 000 véhicules montés (+10,8%). Avec le lancement de 3008 et de 301, la marque a progressé de 25,8% en Chine, avec un total de 272 000 ventes, soit une part de marché de 1,8%. En Argentine, le lancement réussi de 208 au cours de l’été a permis de réaliser un nouveau record de vente, à 98 300 unités (+21,6%). En Algérie, grâce au succès de la 301, Peugeot a pris le leadership du marché, avec 74 350 ventes (+12%), soit 250 unités de plus que Renault. En Turquie, la 301 a également dynamisé l’activité de la marque qui a progressé de 15%, avec 34 000 ventes. En revanche, Peugeot justifie par un contexte de change difficile ses difficultés au Brésil (-20,2%, à 57 500 unités) et en Russie (-23,8%, à 33 900 unités).
En 2013, le groupe aura vendu 67 000 unités de son modèle 301 dédié aux marchés internationaux. "Son lancement fin 2013 en Chine devrait permettre de doubler ce volume en 2014, indique Maxime Picat. Avec également l’introduction de 2008, la Chine devrait devenir notre premier marché en 2014".

La Chine est devenue le premier marché de Citroën
Les ventes de Citroën ont chuté de 8,6% en Europe, à 750 000 unités, malgré une amélioration de sa part de marché VUL de 0,1 point à 10,2%. "Les perturbations de la production de C3 au premier trimestre nous ont coûté 0,3 de part de marché", indique la marque qui a perdu au total 0,4 point, à 5,5% du marché VP et VUL. "Notre politique de vente vertueuse s’est aussi traduite par une baisse de nos ventes aux loueurs courte durée de 8 500 unités", explique Frédéric Banzet, directeur général de Citroën. Outre un portefeuille de commandes à fin 2013 en hausse de 21%, la marque bénéficiera en 2014 du C4 Picasso en année pleine, qui a déjà enregistré 58 000 ventes en 6 mois, et du C4 Cactus qui sera lancé en milieu d’année.
La marque a en revanche fortement progressé à l’international : +14%, à 516 000 unités, soit 41% de ses volumes totaux (+5 points). La Chine a représenté 55% des ventes à l’international de Citroën et est devenue cette année son premier marché mondial, en termes de facturations, avec 285 000 unités, en hausse de 26,3% (sur un marché en hausse de 19,1%). Cette performance s’appuie notamment sur le succès de la C4 L, vendue à 57 000 exemplaires. Pour 2014, Frédéric Banzet s’attend à réaliser une progression encore supérieure à celle du marché chinois, avec la commercialisation en année pleine de la nouvelle C-Elysée.

Source autoactu
 



ben voilà le lien:

http://www.lepoint.fr/auto-addict/business/psa-ventes-mondiales-encore-en-recul-en-2013-20-01-2014-1782146_649.php

Les Partner et Berlingo ont été retouchés en2012
 

Ca me paraît court comme délai quand même. Les utilitaires ont traditionnellement des carrières beaucoup plus longues (enfin normalement) que les voitures particulières. Personnellement je n'attends pas les Partner/Berlingo 3 avant 2017-2018.

Edit : d'ailleurs la fin de l'article comporte quelques coquilles : 2,8 millions de voitures vendus, c'est pour le groupe entier, pas pour Citroën seul, qui en a vendu 1,2 millions. Et du coup c'est sûrement le groupe entier qui va lancer 8 modèles en 2014, dont 7 sont connus (DS5 LS, SUV DS, 108, C1, C4 Cactus, 308 SW, 408 II), sans compter les restylages (508, DS3 confirmé pour cette année, probablement C4). Donc pas de place pour les utilitaires si ce que dit l'article est juste.
 

Article comportant effectivement pas mal d'erreurs.
107, C1 et Aygo sont fabriquées à l'usine TPCA de KOLIN usine Toyota/PSA en république Tchèque
alors que l'usine de TRNAVA (PSA) en Slovaquie fabrique 208 et C3 Picasso
 

J'ai noté que les ventes de véhicules dits prémium pour le groupe PSA représentaient désormais 540.000 unités. DS est en recul à 120.000 unités, PEUGEOT assurant à lui seul quasiment 340.000 véhicules soit plus de 62% du total.

C'est donc clairement la marque au lion qui est devant, ce qui doit inciter les dirigeants à poursuivre le rythme des nouveautés pour l'année 2014 et les suivantes :
Il faut espérer que le concept de berline coupé 4 portes à tendance sportive que l'on annonce pour GENEVE sera rapidement mis en production, sans doute à SOCHAUX aux cotés des 308 II berline et SW, dont il partagera la plateforme EMP2, la technologie et les principales motorisations.
La gamme manque également d'un crossover placé au-dessus des 3008/4008, pour concurrencer les SUV allemands AUDI Q5, BMW X3 et VOLVO XC60, tout en contenant ses prix pour espérer se faire une place. Ce véhicule a été annoncé par M.PICAT, et il n'a jamais été dit qu'il serait réservé à la CHINE. Ce véhicule utiliserait également EMP2.
Si PEUGEOT n'a pas l'intention de remplacer à l'identique ses deux versions CC des 207 et 308 I, la légitimité de la marque est forte sur ce créneau comme sur celui des coupés bourgeois (notamment les 504 et 406); Gilles VIDAL ayant annoncé des surprises lors du salon de Francfort 2013, on peut certainement s'attendre à un ou deux véhicules (coupé et/ou cabriolet ou une création mariant les 2 univers) avec un style très qualitatif, partageant toute la technologie disponible avec EMP2.
Un petit crossover coupé 2 portes basé sur PF1 pourrait compléter la gamme par le bas, et permettre à PEUGEOT d'avoir une offre distinctive et compétitive face aux MINI, A1, tout en étant différente de sa cousine DS3. Ce véhicule pourrait générer des volumes importants à la condition de ne pas sombrer dans un délire en matière de prix comme c'est le cas pour la MINI PACEMAN (et qui explique son relatif échec).
Des aménagements de la gamme actuelle sont également attendues : restylage de la 508 (en espérant une amélioration des matériaux intérieurs), versions sportives (208 GTI optimisée et R, 308 II GTI et R), passage à euro 6 pour les 1.6 THP et nouvelles palettes de puissance, déploiement des moteurs BlueHDI, nouvelle boite auto, etc...
 

J'ai noté que les ventes de véhicules dits prémium pour le groupe PSA représentaient désormais 540.000 unités. DS est en recul à 120.000 unités, PEUGEOT assurant à lui seul quasiment 340.000 véhicules soit plus de 62% du total.

C'est donc clairement la marque au lion qui est devant, ce qui doit inciter les dirigeants à poursuivre le rythme des nouveautés pour l'année 2014 et les suivantes :
Il faut espérer que le concept de berline coupé 4 portes à tendance sportive que l'on annonce pour GENEVE sera rapidement mis en production, sans doute à SOCHAUX aux cotés des 308 II berline et SW, dont il partagera la plateforme EMP2, la technologie et les principales motorisations.
La gamme manque également d'un crossover placé au-dessus des 3008/4008, pour concurrencer les SUV allemands AUDI Q5, BMW X3 et VOLVO XC60, tout en contenant ses prix pour espérer se faire une place. Ce véhicule a été annoncé par M.PICAT, et il n'a jamais été dit qu'il serait réservé à la CHINE. Ce véhicule utiliserait également EMP2.
Si PEUGEOT n'a pas l'intention de remplacer à l'identique ses deux versions CC des 207 et 308 I, la légitimité de la marque est forte sur ce créneau comme sur celui des coupés bourgeois (notamment les 504 et 406); Gilles VIDAL ayant annoncé des surprises lors du salon de Francfort 2013, on peut certainement s'attendre à un ou deux véhicules (coupé et/ou cabriolet ou une création mariant les 2 univers) avec un style très qualitatif, partageant toute la technologie disponible avec EMP2.
Un petit crossover coupé 2 portes basé sur PF1 pourrait compléter la gamme par le bas, et permettre à PEUGEOT d'avoir une offre distinctive et compétitive face aux MINI, A1, tout en étant différente de sa cousine DS3. Ce véhicule pourrait générer des volumes importants à la condition de ne pas sombrer dans un délire en matière de prix comme c'est le cas pour la MINI PACEMAN (et qui explique son relatif échec).
Des aménagements de la gamme actuelle sont également attendues : restylage de la 508 (en espérant une amélioration des matériaux intérieurs), versions sportives (208 GTI optimisée et R, 308 II GTI et R), passage à euro 6 pour les 1.6 THP et nouvelles palettes de puissance, déploiement des moteurs BlueHDI, nouvelle boite auto, etc...

je suis satisfait de voir que je ne suis pas le seul à constater la la situation : Peugeot est bien la marque en tête du groupe et Citroen en recul ( les chiffres cités parlent d'eux mêmes ) , par contre si j'avais également des doutes sur une partie de la gamme DS , à l'inverse je pense que C4 Cactus devrait remonter les chiffres chez Citroen.
Sur le crossover 2008 2 portes , il y a eu le démenti mais il va falloir devoir attendre un peu pour connaitre la situation réelle , par contre les gros suv seraient réservés au marché chinois au début de leur commercialisation.
 

Le nouveau positionnement de CITROEN me parait complètement cohérent par rapport à l'histoire de la marque : concevoir et fabriquer des modèles populaires ont toujours été l'apanage de CITROEN avec des modèles emblématiques comme la 2CV, la MEHARI, la DYANE, etc... Je pense aussi que les futurs modèles de la gamme Essentielle vont permettre à la marque de rebondir, car celle-ci a beaucoup travaillé son capital sympathie auprès des jeunes générations et les nouveaux modèles seront dirigées vers cette clientèle à la recherche de modèles innovants tout en restant accessibles en terme de coût (prix d'achat, prix de revient). Tout ceci sera bénéfique pour le groupe PSA.

Par contre, considérer CITROEN comme la marque incarnant le haut de gamme en FRANCE me semble inexact, car reposant sur un seul modèle mythique : la DS, dont l'heure de gloire remonte aux années 1960. Or au cours des 30 dernières années, CITROEN n'est pas parvenu à imposer un véhicule sur les segments D et E. Pire, je pense que pour ceux qui suivent l'automobile depuis 30/35 ans, CITROEN a beaucoup déçu avec des produits contestables sur le plan du désign et à la fiabilité aléatoire... La situation s'est améliorée au cours de la décennie 2000 grâce à la volonté de M.FOLTZ, mais globalement l'image me semble encore assez floue.

L'Auto-Journal a publié il y a quelques mois un sondage sur l'image des marques françaises en Allemagne, 1er marché européen et 1er marché du prémium : CITROEN était bon dernier, alors que PEUGEOT largement en tête : plus surprenant encore, plus les allemands appartiennent aux CSP supérieures, plus leurs suffrages vont à la marque au Lion... La direction de PSA doit tenir compte de cet élément et se souvenir que l'histoire de PEUGEOT est riche de modèles distinctifs : des coupés et cabriolets à succès sur plusieurs générations (204/304/504/206/306/406) sans parler de coupés-cabriolets récents, des familiales à succès (504/505/405/406), des versions sportives des années 1980...

La volonté de PSA de se lancer dans le prémium est arrivée bien trop tardivement mais la démarche mérite d'être soutenue. Contrairement au matraquage médiatique, la gamme DS connait aujourd'hui un décollage difficile, en raison d'un mauvais positionnement de 2 véhicules sur 3 :
- la ds4 : son style hésite entre un crossover (par sa hauteur), un coupé (ses portes AR camouflées) et une berline compacte ;
- la DS5 : on ne parvient pas à la rattacher à une catégorie précise (break stylé (?), coupé 4 portes (?), crossover (?). Je pense que la clientèle ne pense pas à ce véhicule, car il ne vise aucune concurrente précisément.
L'avenir semble plus favorable : une DS5 LS plus classique et bien adaptée au marché chinois, un futur SUV qui va permettre à la ligne DS d'être présent sur un des segment de marché le plus porteur au plan mondial, une future sedan haut de gamme (DS6 ou 9). Le remplacement des DS4 et DS5 devra se faire avec des véhicules plus cohérents en terme de positionnement par rapport à la concurrence.
 

MARCHE 2013 - EGYPTE

Peugeot 301 est la nouveauté la + vendue en 2013 avec 2147 immatriculations et la 23ème place du marché.
 

MARCHE 2013 - BELGIQUE

La 208 est 8ème avec 9005 immatriculations.

(Scénic 2ème et Clio 3ème)
 

Peugeot restera Peugeot .
2016 ne dérogera pas à la règle : la marque Peugeot a assuré 60% des ventes de PSA dans le monde.
1 919 460 immatriculations.
Source l' ARGUS;
 

Pour la première fois, les ventes de Renault dépassent celles de PSA

Le groupe a vendu 3,18 millions de véhicules en 2016, 36 000 de plus que son rival.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/01/17/pour-la-premiere-fois-les-ventes-de-renault-depassent-celles-de-psa_5063925_3234.html#KEykP08hdZ5SvfeV.99
 



J'ai fait autrement : j'ai signalé le fait, car ça sent le user "spam" à plein nez