Marque disparue. Impéria.

top50

Lion de Bronze
30 Septembre 2004
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4630 Soumagne, Belgique
Impéria, l’une des marques les plus prestigieuses de l’histoire de l’automobile belge, est créée en 1904 par Adrien Piedbœuf. Celui-ci possède un atelier de construction de motos puis de voitures à Liège, rue de Fragnée, mais, dès 1907, il s’installe dans l’usine de Nessonvaux construite par Henri Pieper, fabricant d’armes à Liège qui avait lui aussi quitté Liège pour venir s'installer près de ses forges. Bordant la route Liège-Verviers, ce bâtiment industriel exemplaire de l’éclectisme architectural en vogue à l’époque évoque un petit château.

Le nom Imperia est probablement choisi par Adrien Piedboeuf en souvenir de son séjour à Aix-la-Chapelle où il a travaillé dans les usines sidérurgiques familiales. Trois modèles sont fabriqués dès l'origine. En 1910, une voiture atteint 144 km/h à Brooklands (Etats-Unis). En 1912, fusion avec la société de Jules Springuel de Huy. L'usine de Nessonvaux produit plusieurs centaines de voitures par an, dont des Abadal du nom d'un homme d'affaires espagnol et ancien coureur cycliste. Ces dernières seront des modèles sport inspirés des Hispano-Suiza.

Après la guerre de 14-18, la production reprend avec des voitures sous le nom d'Imperia-Abadal. Le nouveau propriétaire, Mathieu van Roggen, se rend compte que la production doit s'intensifier et glisser vers des voitures légères, moins coûteuses. En 1923, sort la 1100 avec un moteur sans soupapes, qui aura de nombreux succès en course. En 1927, une six cylindres de 1650 cc voit le jour.

Mathieu van Roggen, devant la concurrence étrangère des constructeurs, dont certains s'installent en Belgique, veut faire un grand consortium. Il rachète en 1927, la Métallurgique de Marchienne-au-Pont et Excelsior de Zaventem. En 1928, ce sera le tour du constructeur Nagant. En 1929, il prend des parts dans le constructeur français Voisin.

La crise de 1929 va freiner le beau projet. En 1932, van Roggen va prendre une license pour construire l'Adler Triumpf.

En 1934, van Roggen va racheter la prestigieuse marque anversoise Minerva en faillite, qui ne produit plus que des voitures de grand luxe, compliquées et chères à produire. van Roggen produira encore quelques Minerva jusqu'en 1938 avec le stock de pièces de rechange laissés par la faillite. Il y aura même un prototype de nouvelle Minerva de grand luxe, produit dès 1936, qui sera construite à Nessonvaux. C'est une traction avant de 3,6 litres avec boîte automatique. La guerre arrêtera la production de ce qui devait être une des voitures les plus modernes de l'entre deux guerres.

La fabrication sous license Adler continuera jusqu'au début de la guerre et la réquisition par l'armée allemande de l'usine. On y produira encore ce qui fût la dernière voiture de série belge.

En 1947, on reprendra encore la construction des voitures sous license Adler parallèlement au montage de voitures anglaises de la marque Standard (modèle Standard 8). Début des années 1960, c'est la fin de l'histoire pour Imperia.

Une procédure de classement de l'usine encore occupée par un industriel en 2005 est en cours par la Région wallonne.


L'usine en 2004 : remarquer dans l'ellipse, une partie de la piste d'essais de 1928En 1928, une piste d'essais de quelques centaines de mètres sera construite sur les toits de l'usine ; on y atteindra des vitesses de 144 km/h.

nessonvauximperiapiste9tn.jpg


Pour la petite histoire, cette usine se situait à 10 Km de chez moi.
 


Très interressant ton sujet Top50 sur une marque que je ne connaissait pas. As tu des photos de modèles de la marque Impéria ?
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Ancien monde automobile vers la categorie Autres marques européennes par FP2