Mazda 5 vers 3008 :)

mamatov

Nouveau membre
4 Mai 2016
1
0
1
Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils avisés pour un projet de remplacement.

J'ai actuellement une Mazda 5 diesel 110ch de 2010 qui a 205 000km. Je souhaite m'en séparer et investir sur une voiture plus récente avec moins de kilomètres.

Les enfants sont plus grands et je n'ai plus besoin d'avoir autant d'espace, j'ai donc coché la 3008 pour la remplacer.

Côté utilisation je fais entre 15k et 20k à l'année :
  • quotidien - 40km : ville + national
  • week-end : souvent des distances moyennes de 100-150km
  • vacances : long trajet

Côté budget je ne souhaite pas dépasser les 20k (sauf bonne affaire je peux monter à 22k).
Je souhaite prendre une 3008 qui à moins de 100 000km.

J'ai besoin de vos avis sur la motorisation à choisir pour mon cas. Au vu des mes kms, je peux prendre une essence mais les annonces sont assez rares.

Comme mon budget est de 20k, je pense que je vais taper sur des modèles de 2017 ou 2018.

Mes questions se posent donc sur la motorisation :
  • Diesel : quels sont les moteurs fiables sur ces années ?
  • Essence : même question
Je vais voir cette annonce demain, vous en pensez quoi ?
https://www.leboncoin.fr/voitures/2189695706.htm

Merci d'avance.
 

:coucou:

Il y a déjà beaucoup de sujets sur le même thème, je t'invite à les lire pour trouver des éléments de réponse ;)

Je ne répondrai pas directement à tes questions mais t'invite également à lire ce bilan fiabilité, qui devrait te donner pas mal de réponses...

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/les-soucis-du-3008-ii.31737/page-71#post-2585499

Un conseil majeur cependant : éviter le moteur essence 1.2 Puretech, qui est un vrai loupé côté fiabilité (défauts graves)...
 
  • J'aime
Reactions: kyoju


Un conseil majeur cependant : éviter le moteur essence 1.2 Puretech, qui est un vrai loupé côté fiabilité (défauts graves)...

pas d'accord, les problèmes de courroie humide ont été corrigés, ce moteur est suffisant, consomme peu et est très souple d'utilisation. En 60 000km, aucun soucis , comme quoi...
j'ai abandonné le diésel aux injecteurs trop fragiles, au système adblue, FAP et vanne EGR à a ramasse et à l'entretien cher...
Je note quand même que la solution de la chaine de distribution n'est pas parfaite non plus pour les essences avec un tendeur à surveiller... si on se fie aux rumeurs, on n'achète pas grand chose...
pour l'instant, je défends ce moteur de 1.2L 130cv... l'avenir me dira si j'ai fait le bon choix en 2018...
 

pas d'accord, les problèmes de courroie humide ont été corrigés, ce moteur est suffisant, consomme peu et est très souple d'utilisation. En 60 000km, aucun soucis , comme quoi...

Le 1.2 Puretech 130 est pétri de qualités, tout le monde le reconnaît, presse auto comprise.

Néanmoins, sa fiabilité est dramatique et reconnue comme telle :spamafote:

Et il ne s'agit pas d'un petit problème : les casses moteur sont légion et le rappel auquel a procédé PSA ne semble malheureusement pas (du tout) garantir la fiabilité escomptée : on atteint les limites du downsizing, PSA comme l'Alliance Renault-Nissan ou le groupe VW en tirent des conséquences amères... :dent:

On ne peut donc pas le recommander "sereinement" à quelqu'un qui demande conseil, à moins de viser un véhicule produit à partir de mi-2017 (et encore...). :chinois:

https://www.caradisiac.com/amp/faut...ion-equipee-du-moteur-1-2-puretech-196274.htm
 
  • J'aime
Reactions: kyoju

C’est peut-être pour ça que ce Puretech 1.2 va recevoir une chaîne de distribution + microhybridation l’année prochaine.
En tous cas, d’après Peugeot, ce moteur a été fiabilisé depuis 2018 avec des modifications techniques et des entretiens rapprochés.
A voir, mais je conseillerais quand même le 1,6 Puretech.
 

Côté utilisation je fais entre 15k et 20k à l'année :
  • quotidien - 40km : ville + national
  • week-end : souvent des distances moyennes de 100-150km
  • vacances : long trajet

Côté budget je ne souhaite pas dépasser les 20k (sauf bonne affaire je peux monter à 22k).

Tu t'orientes apparemment vers le HDI 130.

Avec des trajets quotidiens de 20km aller + 20km retour, tu es à cheval sur le choix essence vs diesel.

La difficulté actuellement, c'est que la conjoncture est très fluctuante, difficile de se projeter financièrement.

En plus, le 3008 est très demandé en occasion et tient particulièrement bien la côte, qui plus est en essence (malgré les soucis du 1.2 Puretech). o_O

À ta place, je m'orienterais vers le HDI 120/130/150/180 ou le 1.6 Puretech 165/180, systématiquement en BVA pour le confort, l'agrément et l'absence d'entretien (pas d'embrayage ni de volant moteur à changer).

Pour la finition, Allure Pack ou GT Line sont les plus cohérentes pour ce modèle, voire la très bonne série spéciale Crossway. ;)
 

A 40 kms par jour, le meilleur choix actuel serait l'hybride, mais pas ici en occasion avec un budget aussi restreint :spamafote:
 

Le 1.2 Puretech 130 est pétri de qualités, tout le monde le reconnaît, presse auto comprise.

Néanmoins, sa fiabilité est dramatique et reconnue comme telle :spamafote:

Et il ne s'agit pas d'un petit problème : les casses moteur sont légion et le rappel auquel a procédé PSA ne semble malheureusement pas (du tout) garantir la fiabilité escomptée : on atteint les limites du downsizing, PSA comme l'Alliance Renault-Nissan ou le groupe VW en tirent des conséquences amères... :dent:

On ne peut donc pas le recommander "sereinement" à quelqu'un qui demande conseil, à moins de viser un véhicule produit à partir de mi-2017 (et encore...). :chinois:

https://www.caradisiac.com/amp/faut...ion-equipee-du-moteur-1-2-puretech-196274.htm

Je ne vois pas où est le rapport entre downsizing (réduction de la cylindrée) et les déboires de cette fameuse courroie humide...
 
  • J'aime
Reactions: RFN_O

Je ne vois pas où est le rapport entre downsizing (réduction de la cylindrée) et les déboires de cette fameuse courroie humide...

Les moteurs downsizés (très petite cylindrée mais couple et puissance importants) ont été conçus principalement pour répondre aux contraintes des tests de consommation et d'émissions des cycles NEDC.

Ça permettait aux constructeurs de satisfaire les normes Euro "X" et d'afficher des consommations flatteuses... et vendeuses ! :rolleyes:

Sauf qu'à l'épreuve de la "vraie vie", les consos et émissions polluantes n'ont rien à voir...

Tout ça est aujourd'hui de notoriété et ça a été largement relayé dans les médias suite aux nombreuses études menées, notamment, par des ONG. C'est pour ça, entre autre, que nous sommes passés aux cycles WLTP.

Ce downsizing a engendré d'autres déconvenues : les contraintes appliquées aux différentes pièces moteur, qui doivent emmener des véhicules toujours plus lourds, ont explosé... :dent:

Et assez logiquement, la fiabilité des moteurs downsizés a très rapidement montré ses limites : le 1.2 TCe est une purge, le 1.4 TFSi fait pleurer de nombreux propriétaires, le 1.2 THP/Puretech rend fous les clients et les SAV...

Qu'il s'agisse d'injecteurs, de courroie/chaîne de distribution, de turbos, etc., les choix technologiques n'ont pas toujours résisté aux contraintes d'utilisation réelles, même après les batteries de tests que subissent ces moteurs... :spamafote:

Edit : j'ajouterais que l'hybridation (légère ou "lourde") me semble être le salut de ces moteurs, les soulageant lors des phases les plus contraignantes (démarrage + accélérations).
 
Dernière édition:

Les moteurs downsizés (très petite cylindrée mais couple et puissance importants) ont été conçus principalement pour répondre aux contraintes des tests de consommation et d'émissions des cycles NEDC.

Ça permettait aux constructeurs de satisfaire les normes Euro "X" et d'afficher des consommations flatteuses... et vendeuses ! :rolleyes:

Sauf qu'à l'épreuve de la "vraie vie", les consos et émissions polluantes n'ont rien à voir...

Tout ça est aujourd'hui de notoriété et ça a été largement relayé dans les médias suite aux nombreuses études menées, notamment, par des ONG. C'est pour ça, entre autre, que nous sommes passés aux cycles WLTP.
Les consos annoncées sur cycle NEDC ont toujours été fausses, y compris sur des moteurs non downsizés.
Dit autrement, ce n'est pas à cause du downsizing qu'on est passé au WLTP, mais c'est à cause du DieselGate (et là, certains se sont aperçus -tardivement du coup- que les valeurs annoncées NEDC étaient très loin de la réalité (le WLTP est bien meilleur sur cet aspect-là)
 
Dernière édition:


Ca oui. Mais mon message n'était pas pour te contredire, juste pour préciser qu'il n'y a pas de relation Downsizing -> WLTP
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81