Les soucis du 3008 II...


Bonjour,
Mon 3008 m'affiche cette icône orange depuis quelques jours.
Je n'ai rien trouvé dans la notice pdf.
Ça semble avoir un rapport avec une fonctionnalités d'aide au stationnement qui serait désactivée.

Quelqu'un saurait m'en dire plus ?

IMG_7405.jpg
 






Non, je n’ai touché à aucun réglage depuis le confinement.

Mais tu as raison, il faut que je fasse une passe complète de vérification des réglages.
Je vous tiendrai au courant...
 

Bonjour, tu n'aurais pas désactivé l'aide au stationnement, par hasard ?
Bonjour,
Je désactive systématiquement l'aide au stationnement quand je rentre dans mon box, pour ne pas devenir sourd. C'est bien ce picto qui s'affiche. Il me rappelle que je dois le réactiver après être ressorti du box. Ce n'est pas comme d'autres choix qui reviennent "à la normale" après chaque coupure de contact.
@Raca
Si tu ne peux pas le réactiver, c'est qu'il y a un problème.
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Salut @jbf69 et merci pour ta réponse !

Je regarderai ça un peu plus tard : je viens de me déchirer (partiellement) un tendon du genou droit.
Je suis immobilisé pour un certain temps...
 


Mince ! ce n'est plus les soucis du 3008 II mais ......

Sincèrement pas de chance et juste après le confinement en plus..... oui on ne choisit pas.

Bon courage et bon rétablissement

Cdlt

JJ .
 
Dernière édition:

Merci !

En fait, j'ai attendu la fin du confinement pour m'acheter un chouette vélo tout neuf pour faire du sport (donc pas électrique).
Je l'ai eu vendredi dernier, et le jour même puis le lendemain j'ai un peu trop forcé, trop content de m'éclater en vélo au soleil.

Pas tout jeune, forme physique carrément en bas de l'échelle, et plus autant l'habitude du vélo qu'avant => le résultat était prévisible !
C'est une tendinite causée par des micro déchirures internes du tendon quadricipital.
Pas très grave si je reste tranquille en attendant que ça cicatrise, mais très douloureux dès que je plie le genou.

Je ronge mon frein en attendant de pouvoir bouger à nouveau...
 

Merci !

En fait, j'ai attendu la fin du confinement pour m'acheter un chouette vélo tout neuf pour faire du sport (donc pas électrique).
Je l'ai eu vendredi dernier, et le jour même puis le lendemain j'ai un peu trop forcé, trop content de m'éclater en vélo au soleil.

Pas tout jeune, forme physique carrément en bas de l'échelle, et plus autant l'habitude du vélo qu'avant => le résultat était prévisible !
C'est une tendinite causée par des micro déchirures internes du tendon quadricipital.
Pas très grave si je reste tranquille en attendant que ça cicatrise, mais très douloureux dès que je plie le genou.

Je ronge mon frein en attendant de pouvoir bouger à nouveau...
Bonsoir @Raca ,

J'avais dit Aie! parce que le genoux est une articulation très complexe qui ne marche bien que grâce à tout ce qui est autour!
Patience et bon rétablissement!
 

Merci !

En fait, j'ai attendu la fin du confinement pour m'acheter un chouette vélo tout neuf pour faire du sport (donc pas électrique).
Je l'ai eu vendredi dernier, et le jour même puis le lendemain j'ai un peu trop forcé, trop content de m'éclater en vélo au soleil.

Pas tout jeune, forme physique carrément en bas de l'échelle, et plus autant l'habitude du vélo qu'avant => le résultat était prévisible !
C'est une tendinite causée par des micro déchirures internes du tendon quadricipital.
Pas très grave si je reste tranquille en attendant que ça cicatrise, mais très douloureux dès que je plie le genou.

Je ronge mon frein en attendant de pouvoir bouger à nouveau...
il faut être patient et sage ... sinon ça risque de durer trèssssssss longtemps !! courage !
 


Merci !

En fait, j'ai attendu la fin du confinement pour m'acheter un chouette vélo tout neuf pour faire du sport (donc pas électrique).
Je l'ai eu vendredi dernier, et le jour même puis le lendemain j'ai un peu trop forcé, trop content de m'éclater en vélo au soleil.

Pas tout jeune, forme physique carrément en bas de l'échelle, et plus autant l'habitude du vélo qu'avant => le résultat était prévisible !
C'est une tendinite causée par des micro déchirures internes du tendon quadricipital.
Pas très grave si je reste tranquille en attendant que ça cicatrise, mais très douloureux dès que je plie le genou.

Je ronge mon frein en attendant de pouvoir bouger à nouveau...
Pas bol. Bon courage.
 

Merci pour vos encouragements ! :coucou:
La douleur a bien diminué, je commence à pouvoir plier un peu le genou. Le rétablissement est rapide et j'ai bon espoir de pouvoir de nouveau prendre la voiture d'ici la fin de cette semaine (c'est le genou droit).
Il faut dire que ce n'est pas la première fois que j'ai ça, et j'ai pu réagir correctement tout de suite.

En tout cas : vive le télétravail !
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2


:lol:
En fait je sous-entends que c'est pas pour faire du sport, sauf quand tu veux tricher sur le Tour de France.
Par contre, c'est une invention géniale pour les balades et le vélotaf.
 

Bonjour,
Je désactive systématiquement l'aide au stationnement quand je rentre dans mon box, pour ne pas devenir sourd. C'est bien ce picto qui s'affiche. Il me rappelle que je dois le réactiver après être ressorti du box. Ce n'est pas comme d'autres choix qui reviennent "à la normale" après chaque coupure de contact.
Si tu ne peux pas le réactiver, c'est qu'il y a un problème.
Bon, c'était bien ça.
Décidément je me fais vieux : j'ai vraisemblablement désactivé par erreur l'aide au stationnement en voulant désactiver le Stop & Start, qui est sur la ligne voisine.
Encore merci à tous pour vos réponses et marques de sympathie ! :bien:

Et pour info, la tendinite est maintenant à 95% guérie.
 
  • J'aime
Reactions: yannm75 and jbf69

Caradisiac vient de publier un bilan fiabilité du 3008 II, plutôt exhaustif.

Il corrobore tout ce que l'on sait déjà mais celà en fait un bon résumé, plus lisible que les 70 pages de ce topic :D

https://www.caradisiac.com/la-maxi-...eau-lion-mais-avec-soucis-de-sante-186059.htm

Extrait :

"
4. Fiabilité

Description :

La carrière du Peugeot 3008 II n'est pas un long fleuve tranquille. Bien sûr, il s'est extrêmement bien vendu, donc les retours de fiabilité sont nombreux, mais les proportions de véhicules touchés pas si élevées. Et bien sûr, tous les véhicules ne sont pas touchés par tous les défauts relevés. Certains propriétaires n'ont même aucun souci.


Mais tout de même, certains problèmes, dont plusieurs graves, sont à signaler. Les essence comme les diesels sont affectés, et certains soucis courent encore, 4 ans après les premières livraisons. Peugeot participe en général correctement aux factures lorsque les problèmes sont avérés, récurrents et anormaux, c'est un bon point. Mais le mieux serait d'être irréprochable. Pas le cas, donc, et en cas d'achat en seconde main, il faut être vigilant, et privilégier un véhicule suivi dans le réseau, car les rappels ont été nombreux.

Pannes lourdes ou immobilisantes :

  • 1.2 Puretech 130. Cas pas si rares de casse moteur, pure et simple, à des kilométrages faibles (parfois moins de 20 000 km). La cause est parfois floue, mais les responsables les plus courantes sont les bougies, qui peuvent casser et tomber dans le cylindre. Peugeot prend en général en garantie sans discuter.
  • Distribution. Les cas sont plus rares que pour les premiers modèles dotés de ce 1.2 130 ch, mais toujours quelques cas de courroie de distribution fragile, à remplacer, qui s'accompagne alors souvent d'une alerte de défaut de pression d'huile. Attention, cette faiblesse touche aussi quelques 1.5 BlueHDI 130 (courroie bruyante).
Autres pannes ou faiblesses :

  • Boîte EAT8. Possibles à-coups entre les rapports 2 et 3, surtout au rétrogradage.
  • Boîte EAT6. Possible patinage important à froid, qui rentre dans l'ordre à chaud.
  • Trains roulants. Bruits dans le train avant (biellette de direction ou bras de suspension) et/ou le train arrière (coupelles de suspension)
Aspect extérieur :

  • Capot. Presque tous les propriétaires ont été confrontés à un capot qui se déforme et vibre à haute vitesse (au-dessus de 120 km/h), spécialement par fort vent latéral. Un correctif existe chez Peugeot mais n'est pas toujours efficace.
  • Ajustements de carrosserie. Les panneaux de carrosserie peuvent avoir été mal alignés en usine, spécialement à la jonction capot/calandre.
  • Feux de jour à LED. Ils peuvent "claquer" prématurément.
  • Coffre. Il peut rester bloqué, et plus rarement s'ouvrir seul. Un remplacement de la serrure est nécessaire.
Finition intérieure :

  • Mobilier. Bruits et craquement au niveau de la planche de bord et des contreportes ne sont pas rares.
  • Sièges. La coque arrière des sièges conducteur et passager peut se déclipser, au moins jusqu'aux modèles 2018.
  • Planche de bord. L'insert au-dessus de la boîte à gant peut se déclipser, et les matériaux se déformer, voire se décoller.
  • Contreportes. Certains propriétaires signalent carrément un décollement des contreportes.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :

  • Multimédia. Les bugs sont courants (écran noir, perte du GPS, du Bluetooth, lenteurs, blocage, système qui redémarre en roulant, perte de la fonction tactile). Il faut reprogrammer ou remplacer le bloc multimédia.
  • Verrouillage centralisé. Sur quelques modèles, il est capricieux.
  • Rétroviseurs. La fonction rabattage peut dysfonctionner, ou le miroir ne pas revenir en place après une marche arrière.
  • Stop and Start. Comme sur beaucoup de véhicules qui en sont dotés (presque tous en fait), le système peut ne pas se déclencher, de manière aléatoire. Le plus souvent, un remplacement de batterie est nécessaire pour retrouver un fonctionnement normal, si une reprogrammation n'est pas efficace.
  • Démarreur. Risque de mise en court-circuit pour les modèles jusqu'en septembre 2016 (voir chapitre rappels).
Rappel de rectification en concession :

  • Mars 2017. Rappel d'une série de modèles sortis d'usine entre mai et octobre 2016, pour vérification du bon montage des axes d'articulation des portes.
  • Mai 2017. Rappel pour contrôle et remplacement éventuel d'un relais électrique : il peut empêcher le démarreur de fonctionner ou le faire tourner sans que ce soit demandé. Les modèles concernés ont été fabriqués du 5 septembre au 12 octobre 2016.
  • Juillet 2017. Retour au garage pour contrôle des goujons de fixation des airbags rideaux (modèles fabriqués entre le 12 janvier et le 24 février 2017).
  • Août 2017. Rappel des modèles fabriqués entre le 12 avril et le 30 septembre 2016 pour un risque de court-circuit au niveau du démarreur (usure de l'isolation du câble, par frottement contre la soupape de recirculation des gaz d'échappement).
  • Décembre 2017. Contrôle voire remplacement du moteur 1.6 BlueHDI (risque de perte de puissance, calage voire casse) pour les modèles fabriqués entre début octobre et fin novembre 2017.
  • Mai 2018. Rappel pour resserrage des boulons de fixation de la barre de remorquage (risque de détachement). Les modèles concernés sont sortis d'usine entre le 15 juin 2017 et le 15 janvier 2018.
  • Octobre 2018. Rappel des 1.2 Puretech 130 fabriqués entre le 12 avril 2016 et le 30 octobre 2017 (risque de dysfonctionnement, à-coups, encrassement).
  • Mars 2019. Risque d'endommagement du FAP, contrôle et remplacement éventuel sur les 1.5 BlueHDI 130.
  • Septembre 2019. Reprogrammation des diesels 1.6 BlueHDI pour émission de NOx non conformes.
  • Mai 2020. Les modèles fabriqués entre octobre 2019 et janvier 2020 retournent en atelier pour un risque de fixation de l'essieu arrière non conforme (risque de mauvaise stabilité)."
 

Et ben !!! Ca en fait quand-même...Le mien est concerné par le capot qui "se meurt" à haute vitesse (MEC 09/2020)...Comme quoi les correctifs ne sont pas pour autant apportés sur les séries ultérieures !!!
L'alignement capot/calandre laisse d'ailleurs lui aussi à désirer.
 

  • Distribution. Les cas sont plus rares que pour les premiers modèles dotés de ce 1.2 130 ch, mais toujours quelques cas de courroie de distribution fragile, à remplacer, qui s'accompagne alors souvent d'une alerte de défaut de pression d'huile. Attention, cette faiblesse touche aussi quelques 1.5 BlueHDI 130 (courroie bruyante).

  • Justement j'ai peut-être le problème de courroie sur mon 1.5 hdi 130 car c'est vraiment désagréable le bruit de celle-ci que j'ai fait constater par le CC c'est après-midi , en même temps que la couleur du liquide de refroidissement et il à vérifié sur son ordi par le visionnage d'une vidéo et exactement le même bruit que sur mon véhicule .
  • J'ai Rdv dans 2 semaines pour le contrôle de celle-ci
 

Hello,

Mon S&S ne fonctionne pas souvent, pourtant les conditions sont "bonnes" et je fais des trajets des 25km sur départementales...

Le 3008 à 18mois, est ce que Peugeot garantie la batterie 2 ans ou est ce considéré comme pièce d'usure?

Merci
 

Hello,

Mon S&S ne fonctionne pas souvent, pourtant les conditions sont "bonnes" et je fais des trajets des 25km sur départementales...

Le 3008 à 18mois, est ce que Peugeot garantie la batterie 2 ans ou est ce considéré comme pièce d'usure?

Merci
Bonjour,
C'est un vieux sujet abordé de multiples fois sur ce forum et pas que pour le 3008. Récemment pour la 208 II :
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/problèmes-s-s-puretech-100-ch.122472/

Si tu as un chargeur, recharge ta batterie. Tu verras que le lendemain le Stop/Start marchera comme au premier jour, mais pas mieux quand même :(.
 

S&S qui marche ou changer sa batterie ... faut choisir !! ;)
je préfère quand il marche pas perso ... tu perdras moins de sous à force de démarrages ;)
 
  • J'aime
Reactions: yannm75


OK, merci, je préfère laisser comme ça :)
Bonjour,
Tu peux. Comme j'ai essayé d'expliquer dans la discussion citée ci-dessus, je ne recharge pas la batterie pour que Stop/Start fonctionne, mais pour éviter que la batterie soit en sous-charge, même modérée, en permanence. Mon mécano a attiré mon attention sur ce point, comme étant une cause de durée de vie abrégée pour la batterie. J'avoue humblement que cet avis n'est pas prouvé scientifiquement, mais j'y souscris pour l'instant. Si cette première batterie tient les 5 ans habituels dans mes conditions d'utilisation, je pense que mon mécano aura marqué un point. Il y a sûrement des avis contraires. ;)
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Je n'ai pas de chargeur de batterie de plus elle dort dehors donc pour la recharger ça ne va pas être évident. Je pensais que faire 50km par jour suffisait pour recharger une batterie récente.