Les soucis du 3008 II...

Nico ... une batterie c'est dans les 200 € !
si elle commence à souffrir au bout de 3 ans ... ben c'est déjà bien !! ;)
après ... on à pas de poste ou d'ampli comme quand on était jeune !! à part nos tél ou les tablettes pour les enfants c'est pas ce qui va te l'exploser !
peut être si tu as un mauvais démarrage il faudra la recharger un peu .. mais à mon avis on a pas à se prendre la tête avec ça !
le S&S ... il y a bcp de paramètres à gérer pour qu'il fonctionne toutes les fois donc ...
 
  • J'aime
Reactions: FJX and yannm75

Bonjour,​
il me faut 600 bornes d'autoroute pour que ma batterie laisse le S&S fonctionner, c'est du au fait que c'est un véhicule qui me sert très peu donc la batterie a tendance à être plus faible mais pas au point de changer celle ci[/QUOTE]
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Mon mécano a attiré mon attention sur ce point, comme étant une cause de durée de vie abrégée pour la batterie. J'avoue humblement que cet avis n'est pas prouvé scientifiquement, mais j'y souscris pour l'instant.

L'effet mémoire des batteries ;)
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Oui, je vais laisser comme ça, mais j'avais loué une fiat 500 (pas de moqueries svp mdrr) en attendant le 3008, le S&S se déclenché à chaque arrêt sur le même trajet. C'est vrai qu'elle devait être plus récente mais si au bout de 18 mois la batterie commence à faiblir je voulais la faire reprendre par la garantie si c'était possible...
Mais comme j'ai lu certaine 208 n'ont même quasiment pas connu le S&S
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2


Bonjour,​
il me faut 600 bornes d'autoroute pour que ma batterie laisse le S&S fonctionner, c'est du au fait que c'est un véhicule qui me sert très peu donc la batterie a tendance à être plus faible mais pas au point de changer celle ci
Toutafé... Elle apparaît "faible" (<70% de capacité de charge...) pour le système de gestion du S&S... mais assure sans problème les autres fonctions (démarrages, éclairages...etc).
Donc, on "laisse tomber en ruines" le S&S... tant que le reste fonctionne normalement...:whistle:
 





On ne peut qu'être POUR... le principe... au moins "sur le papier"... mais en réalité, à l'expérience, compte-tenu des conditions et nombreuses restrictions de fonctionnement de cet "intermittent du spectacle"..., il ne sert pas à grand chose et ne tient pas les "promesses"..., sinon bien en-dessous des "violons" et du "pipeau" dont on nous a rebattu les oreilles pour nous le "vendre"... :pt1cable:
Mais les marchands de batteries se frottent les mains... Merci pour eux... :whistle:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Je me doutais bien qu'on remettait une pièce... :) et qu'il y aurait d'autres avis. :spamafote:

Je continue de penser que le Stop/Start joue un rôle marginal dans le fait que certaines batteries soient en légère sous-charge permanente. Une fois que la batterie est en sous-charge, le Stop/Start se neutralise automatiquement. Mais la batterie reste en sous-charge quand même, et éventuellement pour longtemps, alors que le Stop/Start ne joue plus aucun rôle, sauf à allumer un clignotant vert au TDB. C'est beaucoup plus l'usage intermittent de la voiture et des courts trajets qui mettent la batterie en sous charge, pas le Stop/Start. AMHA.
 

C'est beaucoup plus l'usage intermittent de la voiture et des courts trajets qui mettent la batterie en sous charge, pas le Stop/Start. AMHA.
je fais bcp de petits trajets ... tous les jours !! et le mien sur le 5008 ... marchait trop bien à mon goût ! et maintenant avec ma nouvelle voiture ... pareil ! il s'enclenche mm en attendant que mon portail s'ouvre ! :(
 


C'est beaucoup plus l'usage intermittent de la voiture et des courts trajets qui mettent la batterie en sous charge, pas le Stop/Start. AMHA.
Certes... mais d’après certains mécanos, les remplacements prématurés de batterie (avant 4 ou 5 ans) sont bien plus fréquents et nombreux depuis la généralisation des S&S...
Alors..., :voyons: relation de cause à effet, obsolescence programmée, qualité inférieure des batteries... un mix de tout ça... ? :whistle:
 

Je ne comprends pas vraiment. Sur ma 308, j'ai fait presque 6 ans sans remplacement de batterie, 145000kms.
 

Le mystère sur mon 3008 est pourquoi, lorsque la batterie est en légère sous-charge, faut-il rouler 1h½ à 2h pour retrouver une charge "normale" (@yannm75 dit "600 kms")? C'est pourquoi j'avais dit par le passé qu'il devait manquer quelques neurones à mon alternateur intelligent :).
 

Ou alors il ne fait tout simplement pas le job. Tu l'as fait contrôler ?
 

Je ne comprends pas vraiment. Sur ma 308, j'ai fait presque 6 ans sans remplacement de batterie, 145000kms.

Dans ton cas, la batterie est ”entretenue” parce que bien sollicitée en décharge/recharge ”à bloc” par ton kilométrage annuel élevé sur une période courte...
Mais il faut savoir que le kilométrage moyen annuel, en France, est de 9000 km pour une essence et 16000 km pour un diesel, avec plus ou moins de conditions différentes en circulation, urbaine, autoroutière, mixte..., ce qui change pas mal de paramètres quant au ”bon” fonctionnement (ou pas) du S&S avec des conséquences sur ”l'usure” plus ou moins accélérée de la batterie...
Et puis certaines batteries pourront devenir ”centenaires” (une dizaine d'années... :D) dans les mêmes conditions où une autre ”rendra l'âme” au bout de 4 ans... :spamafote:
 


C'est le même qui m'a conseillé une recharge externe de temps en temps pour prolonger la vie de ma batterie, sinon échange au bout de deux ans!
On n'entendait pas ”ça” il y a qques années et perso, sur aucun de mes précédents véhicules (une bonne douzaine...) je n'ai eu besoin de le faire... contrairement à ma tondeuse qui ”roupille” pendant 5/6 mois... :whistle:
 

"Tout est normal Monsieur!".

Ajout: C'est le même qui m'a conseillé une recharge externe de temps en temps pour prolonger la vie de ma batterie, sinon échange au bout de deux ans!
Si une "recharge externe de temps en temps" améliore le fonctionnement du S&S, c'est un constat positif car pouvant tout simplement impliquer une mauvaise gestion de la charge de la batterie qui ne va apparemment pas au-delà de ses 85 % et faisant en permanence du yo-yo entre ce "maximum" et les 70 % de passage en mode EE...
Au fait, ta batterie est une AGM ou une EFB ?
 

Je trouve que c'est une ineptie de ne pas en avoir sur Hybrid4. Et surtout contraire au côté écolo de la voiture.
 



Si une "recharge externe de temps en temps" améliore le fonctionnement du S&S, c'est un constat positif car pouvant tout simplement impliquer une mauvaise gestion de la charge de la batterie qui ne va apparemment pas au-delà de ses 85 % et faisant en permanence du yo-yo entre ce "maximum" et les 70 % de passage en mode EE...
Au fait, ta batterie est une AGM ou une EFB ?
La batterie est une EFB VARTA. Pour la référence, Varta dit: pour S/S entrée de gamme! :(

La recharge externe remet la batterie à un niveau de charge normal. Identique à ce que j'ai après 1h½ à 2h de route.
 

On n'entendait pas ”ça” il y a qques années et perso, sur aucun de mes précédents véhicules (une bonne douzaine...) je n'ai eu besoin de le faire... contrairement à ma tondeuse qui ”roupille” pendant 5/6 mois... :whistle:
Moi non plus. Sur ma précédente voiture, gardée 18 ans, et utilisée comme le 3008 d'aujourd'hui, je n'ai jamais fait de recharge externe. Et la batterie durait 5 à 6 ans, souvent changée par précaution, parce que les batteries d'aujourd'hui ne "préviennent" pas beaucoup de leur agonie proche.
 

La batterie est une EFB VARTA. Pour la référence, Varta dit: pour S/S entrée de gamme! :(

La recharge externe remet la batterie à un niveau de charge normal. Identique à ce que j'ai après 1h½ à 2h de route.

Avec une Varta AGM, ça a l'air de se recharger nettement plus vite en roulant chez moi.
Deux exemples, en 1/4 d'heure à 60Km/h de moyenne, on passe de 75% à 83% ou de 69% à 74% une autre fois

charge3.jpg

Il faudra que je profite du reconfinement pour refaire des mesures et vérifier si au bout de 4 ans et avec (peut-être ?) un niveau de charge inférieur ça se recharge toujours aussi vite.

Edit: le niveau initial de charge est dû a des sessions diagbox moteur arrêté.
 

Avec une Varta AGM, ça a l'air de se recharger nettement plus vite en roulant chez moi.
Deux exemples, en 1/4 d'heure à 60Km/h de moyenne, on passe de 75% à 83% ou de 69% à 74% une autre fois

Voir la pièce jointe 16930

Il faudra que je profite du reconfinement pour refaire des mesures et vérifier si au bout de 4 ans et avec (peut-être ?) un niveau de charge inférieur ça se recharge toujours aussi vite.
1/4h pour retrouver un niveau "normal", ça m'irait très bien. Mais ce n'est pas le cas. Nous avons déjà échangé à ce sujet par le passé. :)
 

La batterie est une EFB VARTA. Pour la référence, Varta dit: pour S/S entrée de gamme! :(

La recharge externe remet la batterie à un niveau de charge normal. Identique à ce que j'ai après 1h½ à 2h de route.
D'accord, mais la recharge externe remet ta batterie à 100 %, ce que ne permet pas la "gestion normale" de la voiture...
T'es-tu demandé pourquoi on ne peut pas remplacer une batterie AGM par une EFB alors que l'inverse est possible ?