Les soucis du 3008 II...

D'accord, mais la recharge externe remet ta batterie à 100 %, ce que ne permet pas la "gestion normale" de la voiture...
T'es-tu demandé pourquoi on ne peut pas remplacer une batterie AGM par une EFB alors que l'inverse est possible ?
Je crois que les chargeurs externes avec "neurones" ne chargent pas à fond. Mais je n'ai rien pour mesurer le niveau de charge, je peux juste regarder la tension avec un appareil approximatif, ce qui n'est pas très informatif.
 

Certes... mais d’après certains mécanos, les remplacements prématurés de batterie (avant 4 ou 5 ans) sont bien plus fréquents et nombreux depuis la généralisation des S&S...
Alors..., :voyons: relation de cause à effet, obsolescence programmée, qualité inférieure des batteries... un mix de tout ça... ? :whistle:

Sans mettre en doute le cas particulier de ces quelques mecanos, aurais tu des chiffres plus globaux / officiels te permettant de parler d obsolescence programmée ( j ai toujours du mal a voir des complots partout )
 

1/4h pour retrouver un niveau "normal", ça m'irait très bien. Mais ce n'est pas le cas. Nous avons déjà échangé à ce sujet par le passé. :)

Tu as l'ADML ?
Avec, on peut estimer la décharge de la batterie à ~7% par semaine.
Sans (et sans alarme) à ~2,5%.

Comme tu dis n'utiliser qu'irrégulièrement ta voiture, ça peut te donner une idée de combien tu perds entre 2 utilisations. Et de ce qu'il faut regagner pour retrouver le S&S
 

Tu as l'ADML ?
Avec, on peut estimer la décharge de la batterie à ~7% par semaine.
Sans (et sans alarme) à ~2,5%.

Comme tu dis n'utiliser qu'irrégulièrement ta voiture et ça peut te donner une idée de combien tu perds entre 2 utilisations.
Oui j'ai l'ADML, mais pas d'alarme ni autre équipement ajouté. J'avais observé à une époque que après une bonne semaine d'immobilisation, plus de S/S: donc batterie en lègère sous-charge. Mais forcément ça doit varier pas mal, avec le niveau avant le dernier arrêt, la saison... Je comprends bien que la batterie se décharge à l'arrêt, mais pourquoi limiter la recharge à ce point? C'est ça qui m'agace depuis l'origine, mais ça ne m'empêche pas de dormir!
 
  • J'aime
Reactions: Colombus


Je comprends bien que la batterie se décharge à l'arrêt, mais pourquoi limiter la recharge à ce point? C'est ça qui m'agace depuis l'origine, mais ça ne m'empêche pas de dormir!

Difficile de répondre sans faire des mesures avec Diagbox. Et encore, pas sûr que ça suffise à tout comprendre.

Peut-être que c'est la batterie qui abîmée, à force d'être en dessous de 70% ou par la récupération d'énergie au freinage ou à cause d'un défaut de fabrication, se recharge moins efficacement, plus lentement ?

Peut-être que c'est le calculateur moteur qui décide de la charger plus lentement pour la preserver parce que le BECB lui a envoyé un SOH (State Of Health) ou une information similaire un peu faible ?

Peut-être que la stratégie de charge du calculateur moteur n'est pas bien adaptée aux batterie EFB ?

Peut-être que la mesure de charge faite par le BECB souffre d'une certaine imprécision et perturbe le stratégie ?

Il y tellement de raisons possibles.
 

Sans mettre en doute le cas particulier de ces quelques mecanos, aurais tu des chiffres plus globaux / officiels te permettant de parler d obsolescence programmée ( j ai toujours du mal a voir des complots partout )
Tout de suite... les grands mots/maux... :D

# Les chiffres "globaux/officiels", tu peux tjrs "te brosser"... (de naïveté) pour que les marques concernées dévoilent quoi que ce soit en matière de défaillances prématurées de leurs produits...(cf réservoirs AdBlue, courroies de distribution... hum...,par ex. :whistle:)

# La baisse de qualité de nombreux produits ou appareils (électroménager, bricolage, informatique...batteries ?) est un constat - malheureusement - vérifié par beaucoup et pas une absurde "théorie du complot"... mais qui induit une obsolescence "voulue"... sinon "programmée"... ;)

# Plusieurs marques se sont déjà faits "remonter les bretelles", voire poursuivies pour la "fragilité" ou la faible "durabilité" de certains de leurs produits (Epson, Apple, Nintendo...)

À part ça, "tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil"... :D
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2


Sur les voitures d'ancienne génération, l'alternateur chargeait toujours pour maintenir la batterie chargée au maximum.
Depuis quelques années pour gagner quelques grammes de co2, les voitures sont équipées de systèmes qui ont divers noms, alternateur intelligent, alternateur piloté ....qui ne maintiennent la batterie chargée qu'à environ 80/85%,et bien souvent la recharge se fait par inertie à la décélération ou au freinage quand le moteur n'est pas chargé.(L'autoroute n'aide pas à la recharge)
La batterie se cristallise lentement et perd doucement de la capacité, et avec l'adoption fréquente de Stop&start cela ne s'arrange pas.
Effectivement une recharge de temps en temps permet de la maintenir en forme.
 

Effectivement une recharge de temps en temps permet de la maintenir en forme.
Ça me fait penser à Coluche avec sa lessive qui lave - encore - plus blanc... un torchon sur lequel on a fait... des nœuds... :crazy:
La batterie, d’habitude censée être chargée correctement par l’alternateur... au siècle dernier, devra être chargée périodiquement par un chargeur externe... au XXIe siècle... :dent:
On vit une époque formidable... :D
 

Sans mettre en doute le cas particulier de ces quelques mecanos, aurais tu des chiffres plus globaux / officiels te permettant de parler d obsolescence programmée ( j ai toujours du mal a voir des complots partout )

Déjà posté il y a longtemps

bci.jpg
 

Ça me fait penser à Coluche avec sa lessive qui lave - encore - plus blanc... un torchon sur lequel on a fait... des nœuds... :crazy:
La batterie, d’habitude censée être chargée correctement par l’alternateur... au siècle dernier, devra être chargée périodiquement par un chargeur externe... au XXIe siècle... :dent:
On vit une époque formidable... :D

Les émissions de co2 sont passés par là, comme la réduction de la taille des réservoirs de carburants
plus petits moins de poids.
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Je crois que les chargeurs externes avec "neurones" ne chargent pas à fond. Mais je n'ai rien pour mesurer le niveau de charge, je peux juste regarder la tension avec un appareil approximatif, ce qui n'est pas très informatif.
Uniquement s'ils ne sont pas adaptés aux caractéristiques de la batterie (ou trop faibles ou trop puissants)
C'est par ex. le cas des Ctek que je connais personnellement ! :oui:
 

La batterie, d’habitude censée être chargée correctement par l’alternateur... au siècle dernier, devra être chargée périodiquement par un chargeur externe... au XXIe siècle... :dent:
On vit une époque formidable... :D
Oui, mais maintenant l'alternateur est piloté pour rester "en roue libre" -(quelle découverte !)- de façon "à consommer moins", indépendamment des dégâts que désormais une batterie normalement constituée subit :spamafote:
 

Tout de suite... les grands mots/maux... :D

# Les chiffres "globaux/officiels", tu peux tjrs "te brosser"... (de naïveté) pour que les marques concernées dévoilent quoi que ce soit en matière de défaillances prématurées de leurs produits...(cf réservoirs AdBlue, courroies de distribution... hum...,par ex. :whistle:)

# La baisse de qualité de nombreux produits ou appareils (électroménager, bricolage, informatique...batteries ?) est un constat - malheureusement - vérifié par beaucoup et pas une absurde "théorie du complot"... mais qui induit une obsolescence "voulue"... sinon "programmée"... ;)

# Plusieurs marques se sont déjà faits "remonter les bretelles", voire poursuivies pour la "fragilité" ou la faible "durabilité" de certains de leurs produits (Epson, Apple, Nintendo...)

À part ça, "tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil"... :D

ok, donc tu n'apportes rien, juste des suppositions qui t'arrangent. Toi qui aime bien voir le mal partout.

:)
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

ok, donc tu n'apportes rien, juste des suppositions qui t'arrangent.
OK, donc tu vas raconter ça à ceux qui ont des déboires et des emm..... avec certains matos et qui sont victimes de ces "suppositions", tu leur "apporteras"... ta "vista", ta compassion" et ton "réconfort"... pour les "arranger"... mais... surtout fais-le d’assez loin... :D
 

OK, donc tu vas raconter ça à ceux qui ont des déboires et des emm..... avec certains matos et qui sont victimes de ces "suppositions", tu leur "apporteras"... ta "vista", ta compassion" et ton "réconfort"... pour les "arranger"... mais... surtout fais-le d’assez loin... :D

tu melanges tout, comme d habitude.

c est toi qui dis a ceux qui ont des emmerdes et des deboires, que c'est volontaire de la part des fabricants.

je te laisse avec ta vérité

:D
 

Je suis très dubitatif sur cette notion d'obsolescence programmée . En quoi un fabriquant a t il intérêt à ce que ses produits tombent rapidement en panne , quid de son image de marque et de ses ventes sur le long terme.
Et à ma connaissance je n'ai jamais vu un fabriquant condamné pour ce délit.

PS : désolé pour le HS .:spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Hello tous,

A propos de cette histoire de batterie chez PSA, et dans l'Alliance Renault/Nissan d'ailleurs, c'est selon moi bien plus grave que "l'obsolescence programmée" mais une petite arnaque des constructeurs.
J'a ouvert une discussion chez Caradisiac à ce sujet pour rapporter mes observations et conclusions.
Le constat:
Les constructeurs français pour économiser 4 sous ne montent pas le type de batterie adéquate avec la fonction récupération d'énergie via l'alternateur dit "intelligent". Seules les batteries AGM sont adaptées.
Ceci dit, pour passer les tests de conso, les EFB sont OK. Elles arrivent dans le début de leur vie à fonctionner correctement.
Mais comme leur capacité à se recharger sur le long cours lors des freinages et lever de pied se dégrade, les économies de carburant sont absentes.
Pour éviter une dégradation trop rapide de la batterie si utilisée comme il se doit, ¨PSA a mis un palliatif dans son logiciel de gestion en passant en charge max quasi continue si tension de batterie mesurée trop faible..
Au lieu d'avoir des bascules de tension à 12,6V environ en palier et 15V au freinage, le système passe en 15V quasiment en continu.
Ce que j'observe est que ça passe en charge à l'ancienne. Le souci pour moi est que la tension de charge classique de 14,4V est un peu plus haute puisque l'on observe du 14,9V/15,1V.
La question est de savoir si la durée de vie d'une batterie en permanence chargée à une tension trop haute ne va pas la dégrader prématurément? Les informations des garages indiquant qu'ils changent plus de batteries est donc logique.
La bonne nouvelle est que Peugeot a mis en place dans son logiciel ce mode "secours"; c'était pas le cas sur mon Kadjar de 2016 avec une batterie qui a tenu 14 mois, idem sur le Qashqai de ma fille dont la batterie vient de lâcher, prise sous garantie.

L'autre interrogation est de savoir ce qu'apporterait sur le long terme l'utilisation d'une batterie de type AGM en terme d'économie de carburant?
Pour l'instant, et avec des recharges de temps en temps avec un chargeur Cytek(option désulfatation) je n'en suis pas encore à devoir la remplacer au bout de deux ans.
J'avoue que pour compléter mes observations, la manip me démange....
Mais bon, les hypothétiques économies d'énergie vont elles compenser les 150€ à investir dans une Varta AGM? Je sais pas?
Faudrait qu'un utilisateur en situation d'avoir à changer sa batterie nous fasse un petit rapport.
La différence de prix est assez faible entre une EFB Varta et une AGM; sauf que la première est garantie 2 ans et la seconde 4 ans...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Colombus and leon29

Et à ma connaissance je n'ai jamais vu un fabriquant condamné pour ce délit.
Juste pour infos... ;)
« Pour Apple, l'addition est salée. Visée par une enquête pour "obsolescence programmée", l'entreprise à la pomme a écopé d'une amende transactionnelle de 25 millions d'euros, a annoncé ce vendredi l'autorité de la concurrence (DGCCRF) au terme d'une enquête qui a conclu à des "pratiques commerciales trompeuses par omission" du géant américain de la technologie. »
Source : lexpress.fr 02/2020

« Au terme de 10 mois d’enquête, l’Autorité de la concurrence italienne vient de sanctionner Apple et Samsung pour leurs « pratiques commerciales malhonnêtes ». Elle leur reproche d’avoir lancé des mises à jour logicielles nuisibles au bon fonctionnement de leurs smartphones pour pousser leurs clients à changer d’appareil. Cette condamnation pour obsolescence programmée est une première en Europe. D’autres pays, dont la France, pourraient suivre.»
Source : quechoisir.org 10/2018
Liste non exhaustive... :spamafote:
 
Dernière édition:



"Comme d’habitude"... quand tu n’as aucun argument valide ou probant sur le fond, il te restera tjrs ce genre de phrase creuse à "balancer"... pour la forme... :chinois:

Bof.

Évoquer l obsolescence programmée, pour les problèmes de batteries ou de réservoir, c est du lourd

Tu pars dans de grandes tirades, mais tu es incapable de prouver quoique se soit contre PSA.

Rien. Que du vent. Mais ça te demange tellement.

:D
 
  • J'aime
Reactions: W13 and Autober

Faut arrêter de faire des échanges inutiles sur "l'obsolescence programmée"
Cela n'existe pas sur les batteries de voiture.. Voir mon intervention.
Mais c'est vrai que sur certains smartphones, il y a ou avait un système de comptage de cycles de recharges.
Mais c'est une toute autre discussion...
 
  • J'aime
Reactions: Joaste

Certes... mais d’après certains mécanos, les remplacements prématurés de batterie (avant 4 ou 5 ans) sont bien plus fréquents et nombreux depuis la généralisation des S&S...
Alors..., :voyons: relation de cause à effet, obsolescence programmée, qualité inférieure des batteries... un mix de tout ça... ? :whistle:

# Les chiffres "globaux/officiels", tu peux tjrs "te brosser"... (de naïveté) pour que les marques concernées dévoilent quoi que ce soit en matière de défaillances prématurées de leurs produits...(cf réservoirs AdBlue, courroies de distribution... hum...,par ex. :whistle:)

Houla... certains feraient bien - de finir - d’apprendre à lire et surtout à comprendre pour ne pas "interpréter à leur "sauce" les paroles des uns ou des autres...

Personne ici n’a "accusé" PSA ou les fabricants de batteries "d’obsolescence programmée" avérée, prouvée, vérifiée... puisqu’aucune plainte, ni "affaire" en ce sens n’a été mise au jour...

Que l’on sache, il n’est pas - encore ? - interdit de se poser des questions (avec un ? ;)) sur les constats de remplacements prématurés de certains organes, pièces... dont les défaillances interviennent à un rythme anormalement élevé, souvent peu ou prou après la période de garantie, et pour une "durée de vie" bien inférieure à ce qu’elle devrait être par conception (ingénierie), qualité des matériaux actuels et technologies actuelles... :oui:

Quant à affirmer que "ça n’existe pas" ou ne pourra exister sur tel ou tel produit, je n’en mettrai pas un seul doigt au feu vu certains antécédents et "combines" en matière de technologies (genre "logiciels truqués"...) qui ont bien fini par être débusqués avec le temps... :spamafote:

Il faut être réaliste et pragmatique avant tout face aux réalités et expériences... au lieu d’angélisme et de béatitude naïve...

Rien de plus... mais rien de moins... :chinois:
 

Là où le bât blesse dans ton discours, c'est que tu ne sais pas forcément grand chose de "durée de vie bien inférieure à ce qu'elle devrait être". Es-tu ingénieur chimiste de batteries (pour rester dans ce sujet) ?
[Ah si, suis-je bête, la durée de vie "devrait être de" (yaka et faukon, le retour :lol:)]
Il manque à certains la notion de passage de la théorie à la pratique voire à la prise en compte de conditions faisant que ce qui existait avant peut ne pas être tout à fait pareil maintenant.
Dans plein de domaines, la théorie imaginée à base de chiffres et d'équations, possiblement simulée, sera contredite en partie par la pratique (un ex comme un autre, pour rester sur l'automobile : l'autonomie des batteries pour les véhicules électriques/hybride, qui est beaucoup moins vérifiée quand il fait froid qu'en été, voir les derniers posts de @FJX par ex sur le constat de simple baisse de l'autonomie affichée sans que la voiture n'ait bougé d'un poil)
 
  • J'aime
Reactions: yannm75 and Autober

Cette discussion part en sucette sur des interventions à coté de la plaque.
C'est pas difficile de comprendre que les constructeurs français mettent pas la techno demandée par la récupération d'énergie qui est AGM.
Avant de partir dans tous les sens, il est facile de se renseigner chez les constructeurs de batterie qui explique pourquoi telle techno est OK pour le S&S simple et l'AGM est OK pour S&S plus récup d'energie.
Pas besoin d'être un grand technicien pour lire ce qui est écrit.....

Pour info, sur mon 5008, malgré des recharges régulières avec désulfatation, j'observe que ma batterie, au bout de presque 2 ans, semble avoir beaucoup perdue de capacité..
Bizarre, c'est en gros ce qui m'est arrivé sur le Kadjar et le Qashqai récemment de ma fille, tous montés en EFB.
Quand va-t-elle me laisser planté sur la route? Les paris sont ouverts....
 

Là où le bât blesse dans ton discours, c'est que tu ne sais pas forcément grand chose de "durée de vie bien inférieure à ce qu'elle devrait être". Es-tu ingénieur chimiste de batteries (pour rester dans ce sujet) ?
Toujours le(s) même(s) déni(s) de réalité(s) et/ou de minimisation(s) classiques de celle(s)-ci... C’est ton "fonds de commerce" habituel et invariable... par idéologie... :rolleyes:
Pas la moindre critique de quoi que soit dans quelque domaine du forum que ce soit, conflits d’intérêts et absence totale d’objectivité, obligent...
Seule la critique... de ceux qui constatent ou éprouvent des situations + ou - "délicates", te permet donc d’exister... :pt1cable:

Bref, aucun échange raisonnable et digne d’intérêt ne pourra jamais avoir lieu avec toi car tu ignores tout de la "vie automobile réelle" comme ceux qui l’évoquent et la vivent pourtant en situation, à longueurs de topics... et de bornes, ceux qui n’ont pas le "luxe" de pouvoir changer de voiture tous les 6 mois ou après 1, 2 ou 3 ans... et qui sont confrontés aux soucis mécaniques, électriques, "avant l’heure" ou de SAV dont tu ignores manifestement tout... :sleep:

Pour en revenir aux batteries, pas besoin d’être "ingénieur chimiste" pour constater "sur le tas" la dégradation qualitative et le "turnover" (par rapport aux décennies antérieures...) constatés par les mécanos (les vrais, pas les virtuels des seuls bureaux d’études...:whistle:) de terrain (garages, centres autos, flottes de collectivités...etc...) et les particuliers avec qui on parle "technique" à l’occasion...

Pour le reste, tout en "enfumages", découvrir et avouer que la théorie et la pratique peuvent être bien différentes mérite bien "une noix d’honneur" pour cette belle "trouvaille"... définitive... :D
 
Dernière édition:

Et toi, toujours tes posts à rallonge, à coups de gras, souligné ou que sais-je, pour faire croire que tu es celui qui détient la vérité, et qu'évidemment tout ce que tu dis est parole d'évangile, ne peut être remis en cause (même quand on te montre tes erreurs, ce que tu n'acceptes pas -cf des discussion datant d'au moins l'année dernière voire plus, et pas qu'avec moi-)
Ma question est simple, et ta réponse doit tenir en 3 lettres (mais seras-tu capable de te limiter à 3 lettres :voyons:) :
Es-tu ingénieur chimiste de batteries (pour rester dans ce sujet) ?
 

Et toi, toujours tes posts à rallonge, à coups de gras, souligné ou que sais-je, pour faire croire que tu es celui qui détient la vérité, et qu'évidemment tout ce que tu dis est parole d'évangile, ne peut être remis en cause (même quand on te montre tes erreurs, ce que tu n'acceptes pas -cf des discussion datant d'au moins l'année dernière voire plus, et pas qu'avec moi-)
Ma question est simple, et ta réponse doit tenir en 3 lettres (mais seras-tu capable de te limiter à 3 lettres :voyons:) :
Et ta sœur... ??? :lol:
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2