Mes impressions sur la 107

zepple

Peugeot Addict
20 Juin 2006
341
0
0
Bonjour,

Je me permets d'écrire sur ce topic, car, étant propriétaire d'une 407, durant son passage en réparation, on m'a prêté une 107. Ma femme était aux anges, elle l'aime beaucoup.

Bref, si vous le permettez je vais vous faire un court compte rendu de mes impressions :

Extérieurement je la trouve très réussit, agréable à regarder et bien proportionnée. Le modèle de prêt était noir en plus (j'adore).

Intérieurement je trouve que les matériaux font vraiment "toc". Je sais vous allez me dire on ne peux pas comparer une voiture à 10 000 € et une à 30 000. Mais je pense que ça pourrait être mieux. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé le volant, le granuleux est très agréable au touché ainsi que la boite de vitesse. On se sent très bien à l'intérieur, même si les sièges manquent de soutient. L'impression d'espace est même troublante. A l'arrière il semble y avoir de la place, en revanche le coffre est réellement très petit !!! Je pense qu'ils y aurait gagné à rajouter ne serait-ce que quelques centimètres. (Je sais vous allez me dire si on souhaite un coffre plus grand, on prend plus grand !)

La conduite : c'était une essence, le moteur est impressionnant : a la fois bruyant, mais pas désagréable est surtout il m'a surpris par sa vigueur !

Autre petit détail gênant, la vision ¾ arrière, pas terrible.

Donc pour conclure, je suis positivement surpris.

Bonne soirée à tous
 

A l'arrière il semble y avoir de la place, en revanche le coffre est réellement très petit !!! Je pense qu'ils y aurait gagné à rajouter ne serait-ce que quelques centimètres.
Salut, tu sais ils ont volé de l'espace au coffre pour les places arriere.... donc c'est un choix!

Pour le matien des sieges... c'est sure... mais après c'est une citadine même si la route/autoroute ne lui fait pas peur c'est pas pour faire du rally

Pour les plastiques, c'est dure, granuleux qui on l'espere va durer dans le temps type Yaris....

Pour le reste aucun proble.... tu as des post avec la presentation des voitures des proprios, je pense que ça sera pour toi, la meilleur opinion!

A plus :chinois:
 

En parlant de toc ...
Dans ma réflexion sur un éventuel changement de voiture. Je suis allé essayer une FIAT Grande Punto dont la presse ne tarit pas d'éloges ...

Je ne suis donc assis au volant, et mon impression générale n'est pas meilleure que lorsqu'on s'installe au volant de la 107. Le plastique du volant est même en retrait par rapport à celui de la 107 qui est tout mignon, agréable au toucher parce que moussé. Celui de la Punto si on ne prend pas l'option volant+pommeau-cuir est un manche en plastique moulé en pseudo ergonomique : bref désagréable ...

Et les plastiques, s'ils ne sont pas eux, en retrait par rapport à la 107, ne sont pas mieux ajustés : ça craque (dans la vitrine de la concession, la voiture même pas immatriculée) : si on exerce une pression modérée sur la casquette du tableau de bord, c'est incroyable comme ça n'a pas l'air bien fixé. Mais là on parle d'une voiture plus chère que la 107 quand même !!

Comme ce n'était pas à ça que j'allais m'arrêter, j'ai essayé une 1.3 multijet 90ch (16 soupapes) ... et bien il fait à peine mieux que le 1.4 HDi de 70ch de la 206 ... La voiture est trop lourde pour un 1.3, même suralimenté par 16 soupapes : donc 1.9 fortement conseillé (pas le même prix) ... Et ça laisse supposer que c'est un méga veau avec le 1.2 essence de 60ch (qu'ils ont osé remettre dans une voiture de 1.2 t) ou encore le 1.3 multijet 8 soupapes de 75ch !!

J'en suis arrivé à la conclusion que payer (beaucoup) plus cher pour une voiture qui finalement sera moins performante et à peine plus confortable ... Je préfère garder la 107... Ca me renforce dans le choix de la 107 dont le 1.0l de 68ch continue de m'étonner plus de 15 mois après mon achat à la veille du passage des 30000 km !

jr
 

En parlant de toc ...
Dans ma réflexion sur un éventuel changement de voiture. Je suis allé essayer une FIAT Grande Punto dont la presse ne tarit pas d'éloges ...
et pourtant quelle bagnole... moi j'adore, bien plus que 207 et clio 3!

Comme tu le dis, elle n'est pas réputée pour sa finition super haut de gamme, mais elle a un caractere du tonnere!
Comme les Alfa roméo en fait... C'est pas les plus réputée pour la finition, mais elles ont du caractere et une image propre et de nos jours ça manque énormement!
Moi le seul trucs qui me bloquerait pour acheter cette auto (mis à part le fait d'être collabo), c'est la sale réputation de fiabilité de fiat...
Mais bon, dans un sens, peugeot aussi a une sale réputation la dessus, et depuis 10ans et 5 voitures différentes, je n'ai jamai rencontré de prob! (mais je touche du bois quand meme :p)
 

En parlant de toc ...
Dans ma réflexion sur un éventuel changement de voiture. Je suis allé essayer une FIAT Grande Punto dont la presse ne tarit pas d'éloges ...
et pourtant quelle bagnole... moi j'adore, bien plus que 207 et clio 3!

Comme tu le dis, elle n'est pas réputée pour sa finition super haut de gamme, mais elle a un caractere du tonnere!
Comme les Alfa roméo en fait... C'est pas les plus réputée pour la finition, mais elles ont du caractere et une image propre et de nos jours ça manque énormement!
Moi le seul trucs qui me bloquerait pour acheter cette auto (mis à part le fait d'être collabo), c'est la sale réputation de fiabilité de fiat...
Mais bon, dans un sens, peugeot aussi a une sale réputation la dessus, et depuis 10ans et 5 voitures différentes, je n'ai jamai rencontré de prob! (mais je touche du bois quand meme :p)

La fiabilité de FIAT n'est plus celle des années 1980, et ça, effectivement, ça a la vie dure ... Je pensais "Jamais FIAT, Jamais de diesel" jusqu'en juin dernier ...

Ma voiture familiale : un Scenic 2.0l essence automatique de 1998 devenait trop inconfortable et gourmand pour faire de longs trajet avec ma petite famille ... Nous nous sommes donc mis en quête d'une nouvelle voiture, et le prix du nouveau Scenic frisait le ridicule tellement il est élevé, surtout dès qu'on veut qu'il soit un peu puissant.

Nous avons donc passé notre chemin et avons fait les concessionnaires de la zône de Rambouillet dans l'ordre :

Peugeot, Citroën, Renault, Fiat. Le peu d'originalité dans ce segment nous a fait confondre les choix Peugeot et Citroën : partner/berlingo, 807/C8, Expert/Jumpy bref ... Renault trop cher : il faut prendre un 2.0 si on veut qu'il soit honnête pour la route, le 1.6 étant un peu juste quand on charge bien la voiture ... mais les deux sont gloutons ... donc là, on commence à envisager le turbo diesel, et les prix s'envolent.

On passe chez FIAT (moi, peu convaincu) et là, ma femme fonce sur le Multipla en me disant : c'est bien ça, je veux ça !
Sans avoir reconnu le Multipla depuis son dernier restylage, je lui dit : tu m'as toujours dit que le Multipla était moche (ce qui m'arrangeait par ce que n'aimant pas FIAT de manière générale) Et là de répondre : ah ben ça change tout avec cette tronche là, et dès qu'elle est montée dedans : bonheur total ...

Bon, sur ce, je me renseigne sur les motorisations et prix et là je tombe de TRES haut ...

deux motorisations seulement : 1.6 16V de 105ch, 1.9 JTD de 115 ch (à l'époque) ... je regarde les consommations et la pollution : le diesel fait mieux de près de 40% pour les valeurs maximums ! Je me dis il doit être BEAUCOUP plus cher :
en entrée de gamme : 21000 pour une 6 places de 115 ch en turbo diesel .. Je tombe de nouveau de haut ... mais je me rattrape aux branches : il ne doit rien y avoir dedans ! et là le type énumère, et dans l'énumération : AutoRadio CD 6HP, ABS, fermeture centralisée, ABS, ESP, clim. Et là je m'évanouis (non, c'est pour rire) ...
Toujours sceptique, je dis que je vais réfléchir ... J'achète la pile de magazine du moment, je consulte les essais lors de sa sortie, etc ... La voiture, à part une réputation exécrable est tout simplement irréprochable ... certains lui trouve une suspension un peu trop ferme et d'autres disent que les années accusent un retard en sécurité passive ... bon, rien de méchant (moi qui aime les suspensions plus fermes). Et là je tombe d'encore plus haut : je lis plusieurs fois : "fiabilité du moteur alfa roméo à toute épreuve", "indestructible", "Le meilleur produit de chez FIAT","Ce que FIAT a fait de mieux", "moteur/boîte de vitesse digne des hauts de gamme". Je regarde des "collections de pannes courantes" : le 1.9 JTD en est tout simplement ABSENT.

Je continue de lire : General Motors Europe ne parvenant toujours pas à jugguler les problèmes à répétitions sur ses moteurs Diesel, fait appel à l'extérieur : C'est donc FIAT/AlfaRomeo qui équipera Opel/Ford et SaaB !!
TOUS les 1.9CDTi ou TiD des voitures de la GM Europe aujourd'hui sont des FIAT.

J'apprends par la même occasion que la rampe commune est un brevet alfa romeo !

Je suis retourné au garage avec un oeil complètement différent sur FIAT, sur le Multipla du moins ... Et j'ai acheté une jeune occasion : Multipla 1.9JTD Class : 16000 Euros (15000 km) encore garantie 1 an et demi. J'ai fait 6000 km avec depuis ... Il revient de la révision ... Je n'ai jamais osé imaginer que cette voiture eut autant de qualités ... Si l'intérieur plastique/tissu déplaît, il n'est pas de mauvaise qualité (en tout cas pas autant que la grande punto) et il est TRES fonctionnel : la boîte de vitesse est parfaite, le moteur est parfait (pour un diesel), la tenue de route grâce à sa largeur est exceptionnelle. les enfants sont très bien installés (infiniment mieux que dans le Scenic (1ère génération en tout cas)). Et je ne me fais plus de sueurs froides sur l'autoroute ... 115ch avec CE couple, c'est ce qu'il nous fallait ...

5.5l de gazole /100 km en temps normal : 6.8l sur autoroute de moyenne ... on fait de 900 à 1100 km avec un plein ...

La meilleure familiale que je n'ai jamais eu...

désolé pour Hors Sujet.
 

C'est vrai que le new multiplat a quand meme sauvé les meubles.

mais onen voit peu dans les rues, la réputation du groupe lui fait sacrément défaut je pense
 

j'oubliais : FIAT annonce un taux de retour de 0.3 % ! Il n'y que 3 voitures sur 1000 qui ont eu un souci ... ce qui est exceptionnel ... Les premières Laguna II ont eu un 5% de retour : 50 pour 1000 !!

jr
 


pourtant dans les bilans qualité fiat reste les plus mauvais.

Pardon, c'est ma faute : 0.3% ... sur le Multipla uniquement ... Le garagiste me disait encore hier : "C'est le meilleur produit FIAT". Et sincèrement, j'ai conduit nombre de FIAT (en location principalement / société) et j'ai tendance à être d'accord avec lui ... Maintenant, ça laisse plus de marge de mauvaise qualité aux autres FIAT.

Reste que si la qualité globale n'est pas terrible, il faut leur reconnaître un progrès gigantesque en moteurs Diesel !!

jr
 

en tout cas, je trouverai agréable que la 107 sorte dans une version super haut de gamme!
J'ai toujours trouvé ça chouette les p'tites bagnoles qui avient tout de grandes!

Dans cet esprit, je trouve les finitions griffe assez géniale, j'ai hate qu'une 107 griffe existe!

sinon, j'ai oublié de réagir à un point du message de zepple :
La conduite : c'était une essence, le moteur est impressionnant : a la fois bruyant, mais pas désagréable est surtout il m'a surpris par sa vigueur !
Qu'elle soit vive, c'est idéniable grace à son poid, mais attention quand meme au ressenti que peut offrir ce genre de petite auto, elle ne décole pas si bien qu'elle en a l'air (cf chrono sur doc technique).
Mais je dois bien avouer et m'incliner devant le rendement excellentissime de ce petit moteur essence que personnelement je trouve exemplaire pour cette auto.
 


en tout cas, je trouverai agréable que la 107 sorte dans une version super haut de gamme!
J'ai toujours trouvé ça chouette les p'tites bagnoles qui avient tout de grandes!

Moi aussi :D

C'est pas parce qu'on a besoin d'une petite voiture qui se faufile partout qu'on n'a pas envie d'un peu de confort...

Moi je suis HEUREUSE d'avoir les vitres electriques quand je passe au péage, c'est pratique de remonter rapidement la vitre et pas faire chi*r tout le monde...
Je suis HEUREUSE d'avoir la clim pour désenbuer en 3 secondes quand la voiture est pleine de buée et que la ventilation classique position 4 ça fait rien du tout...
Je suis HEUREUSE d'avoir la fermeture centralisée à distance, ça permet à mes co-voitureurs d'entrer dans la voiture quand je suis pas encore à côté, et chaque minute gagnée le soir pour rentrer, je vous assure que ça compte...
Je suis HEUREUSE d'avoir la DA electrique, gain de temps pour se garer, je fait mes créneaux en 1 seule manoeuvre, c'est un bonheur.
Je suis HEUREUSE d'avoir pris la version trendy avec volant réglable en hauteur, car en position classique mes jambes ne rentrent pas en dessous, je touche le volant... et d'avoir les baguettes latérales qui m'ont déjà évité une bugne sur le parking...
Bref j'ai pris la 107 car je voulais une toute petite voiture neuve, mais j'avais pas envie d'avoir une voiture sans rien, sinon j'aurais pris une voiture d'occas à ce compte là... :/

:( sniff ... envolés en éclats tous mes arguments anti équipement ... :( Je ne dois pas aimer le confort, ou alors considérer que le confort, c'est autre chose. :( (même si ma mercedes n'avait rien de tout ça : je la trouverais plus confortable ... c'est rigolo comme on peut avoir des notions très différentes du confort : la seule chose que je concède, c'est que les 1560 kg de la Mercedes ne peuvent pas se passer d'une direction assistée : pour le reste ... :( :( :( désolé, je ne peux pas être d'accord avec toi, même si je ne suis que le 1% qui pense comme ça )

Mais tu dois avoir raison : sur la montagne de triplettes que j'ai vues : je n'ai vu QU'UNE autre Urban et UNE C1 sans DA.

jr
 


Bon je vais trancher tout ca!!!

Bon alors moi je suis daccord avec Sandrine dans le sens ou les VE et DA c pratique
mais surtout la fermeture a disantance car qd il pleut tres fort et quon es 4 a rentreer ds la voiture , un coup sur le bouton et tout le monde rentre!!


Bon alors dans sens de JR je suis daccord qd tu dis que la 107 c une des rares voitures a avoir le choix options ou non
(sauf ds le cas du HDI et de la boite auto ca cest con)
apres si tu es seul a ten servir de ta 107 c vrai que les options ne servent pas a qd chose



voiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaala
 

perso j'ai conduis une 107 en hdi. et effectivement je l'ai trouvé vive, agréable à conduire, malgré le bruit assez présent.
Un bon confort pour sa catégorie, et j'aime bien son tableau de bord façon Smart avec son compte-tours rigolo !! Une voiture sympa et moderne, un joli jouet et surtout pour son prix, meme si PSA oblige à prendre la version supérieure pour avoir la.....clim. (politique commerciale nulle , n'ont qu'à regarder chez Fiat ou surtout Hyundai ce qu'ils proposent !!!!),
son plus gros défaut est bien entendu le coffre ...........surtout par rapport à une vieille Twingo ou une Panda 5 portes !
une autres politique de PSA permettrait à ce groupe de vendre davantage, dommage !
Hyundai est certainement plus attirant en définitive, avec un vrai sens commercial et une fiabilité-tranquillité assurée (garantie 3 ans ), mais le coté rigolo de la 107 est plaisant.
 

par contre on voit de plus en plus de 107 en voiture de location ,
ne se vendrait-elle pas aussi bien qu'espéré ?
que PSA soit contraint de recourir aux immat. des flottes de loc. pour faire des chiffres ?
 

par contre on voit de plus en plus de 107 en voiture de location ,
ne se vendrait-elle pas aussi bien qu'espéré ?
que PSA soit contraint de recourir aux immat. des flottes de loc. pour faire des chiffres ?

Il n'y a pas de rapport ... Quand on a atteint un niveau de production, on les vend à qui les achète.

jr