Depuis deux semaines, je suis l'heureux propiétaire d'une A3.
Madame a récupérémon ex A1 et, la famille s'agrandissant, on avait besoin d'une compacte/berline.
J'ai hésité entre la 308 (II), sa nouvelle série 3 et l'A3 sportback.
Comme j'aime la DSG7 et que le 1.4 à désactivation de cylindres m'interessait fortement, j'ai penché pour l'A3.
Mais j'ai évidemment conservé le coupé 406 pour les balades dominicales et pour le v6
D'abord, les photos (mais pas toutes, faudra lire jusqu'à la fin pour en avoir d'autres)
Alors, mes impressions :
DESIGN :
-L'extérieur
C'est une histoire de goût...
Je la trouve plutôt réussie, j'aime son côté classique, le couple Amalfi avec le noir du toit ouvrant et des montants de porte rend assez bien je trouve.
Par contre, j'ai du mal à me faire au design des jantes de l'ambition luxe, mais je préfère celles là au nettoyage que les 10 branches.
De toute façon, j'installe les roues hiver demain.
Le régulateur adaptatif est en forme de boule et non de plaque.
Sans doute un reste de pièce, ça ne me choque pas.
-Intérieur.
J'adore, c'est hyper bien ajusté et construit, ergonomique.
Venant d'une A1 S-tronic, beaucoup de commandes me sont familières.
Je trouve l'emplacement de la molette du MMI nettement moins pratique que sur l'A1, j'ai quitté la route des yeux assez souvent pour trouver les sattellites (média, back, navigation etc...)
Une histoire d'habitude sans doute...
CONDUITE :
Il m'a fallu du temps pour régler le drive select comme je voulais.
Je me suis mis en individual avec 3 réglages.
-Boite/moteur : Auto.
En Sport, c'est too much pour tous les jours et en comfort je trouve les démarrage aux rond-points assez réactif
-Direction : Comfort.
Je trouvais la direction en mode dynamic beaucoup trop collante, comme les Mercedes d'antan.
-Régulateur adaptatif : Auto
J'ai essayé le mode efficiency hier, je n'ai pas vu la différence de consommation ave le mode individual...
Vu que la voiture n'a que 600 km, je ne peux pas dire grand chose sur le moteur, si ce n'est que je le trouve déjà très coupleux et disponible.
La S-tronic est toujours très agréable et j'ai l'impression que les rapports de 140 COD sont plus long que ceux du 122 (en tout cas de l'A1).
Conso moyenne alors que je ne fais que de la ville et un peu de route 7.5l/100.
C'est le plus bluffant!
Le mode "2 cylindres" fonctionne d'office...
Le CC m'a dit que même s'il y avait écrit 3 0000km /2 ans sur l'intervalle de vidange du MMI, il fallait le faire tous les ans ou tous les 15000km...
La voiture est nettement moins joueuse que l'A1, ce que je regrette un peu, mais c'est normal.
Par contre, quel confort!
LES NOUVEAUTÉS POUR MOI
-L'Audi Sound Système.
Nettement meilleur que le système de base de l'A1 mais nettement moins bon que le JBL de mon coupé 406, pour le moment.
Car les enceintes, c'est comme tout, ça se rôde. icon_lol
Le son est de bonne qualité, assez neutre, à voir avec le temps.
Ceci dit, si je voulais mieux, j'aurais pris le Bang et Olufsen.
LE REGULATEUR ADAPTATIF :
Alors ça, s'est bluffant...
Réglable au poil, la voiture fait tout à la place du conducteur (ou presque).
A prendre absolument!
L'AUDI LANE ASSIST :
Pas mal non plus, mais comme j'ai été stupéfait pas l'ACC, j'étais presque blasé lors du test de l'Audi lane assist.
Quand le voyant est rouge, il ne fonctionne pas car il ne perçoit pas de lignes sur la route, quand il est vert, il veille sur la sécurité.
LES FULL LED :
Ca éclaire très bien mais c'est un cran au dessous du passage halogène/xénon.
Le blanc est quand-même encore plus clair que les xénons.
LE FREIN A MAIN ELECTRONIQUE ET LE SYSTEME KEYLESS :
Des petits plus qui simplifient bien la vie... Sauf que je serre très rarement le frein à main (sauf en ville pour qu'un autre ne me flingue pas la boîte en faisant une touchette ou en cas de grand froid).
Voilà, je vous laisse sur quelques photos et je ne manquerai pas de vous tenir au courrant de mes ressentis au cours des km.
Voilà, même si ce n'est pas une Peugeot, je sais que vous apprécierez quand même