Mes premières impressions avec 308 GT LINE 130 EAT8

ha ouai, quand meme. je trouve ca enorme 160 km sur 930. je ne met pas en doute ta parole, mais faut quand meme pas mal de descente, non ?

apres, je pense que celui qui a un mode de conduite eco, ne doit pas beaucoup amélioré sa conso avec ce mode de fonctionnement ( roue libre )
Je n'ai pas le mode roue libre sur ma 508, par contre ce que je sais, c'est que lorsque je fais de long trajet sur nationale, donc pas d'autoroute, j'utilise énormément l'anticipation, il m'arrive régulièrement de ne pas freiner pour prendre un rond point...car je ralenti bien avant (s'il y a personne derrière).

Donc si dans ce cas, la bva se met en roue libre, je pense que l'on peut vraiment faire beaucoup de roue libre dans certaine situation
 

Tout à fait !

Par contre le mode roue libre ne semble pas « compatible » avec le régulateur de vitesse : il ne s'enclenche visiblement pas quand le régulateur est actif, parce que le régulateur ne relâche pas l’accélérateur. En tout cas sur mes tests. Peut être dans des cas particuliers comme une légère descente ?
 

Je n'ai pas le mode roue libre sur ma 508, par contre ce que je sais, c'est que lorsque je fais de long trajet sur nationale, donc pas d'autoroute, j'utilise énormément l'anticipation, il m'arrive régulièrement de ne pas freiner pour prendre un rond point...car je ralenti bien avant (s'il y a personne derrière).

Donc si dans ce cas, la bva se met en roue libre, je pense que l'on peut vraiment faire beaucoup de roue libre dans certaine situation

ok, je concois, mais sur 930 km, ca doit etre plus de l'autoroute et sans beaucoup de ralentissement. mais le principe est interessant en effet
 

Tout à fait !

Par contre le mode roue libre ne semble pas « compatible » avec le régulateur de vitesse : il ne s'enclenche visiblement pas quand le régulateur est actif, parce que le régulateur ne relâche pas l’accélérateur. En tout cas sur mes tests. Peut être dans des cas particuliers comme une légère descente ?
C’est exact.
 

ok, je concois, mais sur 930 km, ca doit etre plus de l'autoroute et sans beaucoup de ralentissement. mais le principe est interessant en effet
Oui full autoroute quasiment. Tu as des secteurs comme l’A8 ou le Morvan qui sont très vallonés et donc à la moindre petite des cente, c’est actif à partir du moment où tu relâches l’accélérateur.
 

et par rapport a une conduite "eco", la difference de conso ne s'est pas fait sentir ?
 

Pas vraiment. C’etait Aussi l’idée de ce test. J’ai sur ma voiture un compteur des kms gagnés sur un plein en mode eco. Certes, je ne m’en sers que partiellement mais je dépasse jamais les 10 kms gagnés sur un plein. D’un autre côté, quand j’utilise le mode sport, j’ai l’impréssion que ça défalque sur le gain du mode éco. :crazy:
 

Normalement le mode roue libre n'est qu'avec le mode Eco.
Le constat d'1/2 litre de différence entre le mode eco et le mode normal me parait énorme.
A moins de conduire sa voiture en faisant des 0-50 en 25 secondes, je ne vois pas comment c'est possible.
Le mode roue libre ne fait pas vraiment gagner de carburant dans les faits.
En effet, soit vous etes en mode normal et sur une descente de 600m vous allez consommer 0 du fait de la coupure d'alimentation. Puis après, sur la partie plane, en roulant sur un filet de gaz, vous consommerez genre 3l/100.
Avec le mode eco roue libre, vous consommerez environ 0.6/0.8 / 100 sur la distance de la même descente plus le plat ou vous arrivez à maintenir une vitesse correcte (sans ralentir les gars derrière) plus longtemps qu'avec le mode normal, mais ça ne dure pas très longtemps sans devoir rappuyer sur l'accélérateur.
J'ai déjà fait le test sur St Raphael / Paris (environ 930 kms) de le faire en tout éco pour voir. Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir vraiment moins consommé bien que 160 kms ont été effectués en roule libre.
Bonjour, l'affichage des kilomètres passés en roue libre s'affiche où ? stp
 

Je me pose la même question !

D'après la documentation, on devrait avoir une page spécialisée dans le mode ECO dans le combiné 2, mais moi je n'ai rien.
 

Attention, pour le cas de davidcentrale, je pense qu'il nous fait part de son expérience sur sa BMW.
 

bon je viens de récupérer mon allure 1.2 puretech 130cv eat 8.
pour info j'ai bien le DSP alors qu'il n'était pas dispo en option lors de ma commande (06/04). j'ai aussi la prise USB en deuxième rangé.
pour l'instant que 40 kms au compteur :love:
 

Gtoun, alors ces premiers 40 kms ! Tes premières impressions de la voiture ? De la boîte EAT8 ? Raconte !
 

Gtoun, alors ces premiers 40 kms ! Tes premières impressions de la voiture ? De la boîte EAT8 ? Raconte !

:D:D:D

Ok, Ok, ...

C'est ma première boite auto, donc pas de comparaison possible pour moi à ce niveau, juste que moi j'avais essayé la eat6 avant de commander mon véhicule.
L eat8 est vraiment très agréable, on remarque à peine le passage des rapports. J'ai fait essentiellement de la ville et des départementales. J'ai roulé "cool" sans pousser (petit rodage oblige). Pour info à 50 en ville on est en 4ème, à 80 en est 6ème.
Le moins évident (surtout quand on jamais eu de boite auto), c'est d'arriver à s'arrêter "en douceur" :D. Le nouveau "manche" est très joli par rapport à l'ancien.
J'ai testé le régulateur adaptatif et c'est vachement bien, la voiture freine et accélère toute seule en fonction de la voiture qui nous précède. :bien: Le toit panoramique a fait son effet du côté de madame gtoun :D, j'ai aussi pris en option les jantes 17" rubis.

Bref, après ces quelques kilomètres, je suis ravi de cette 308SW. :bien::bien:
 



Simple question au sujet du mode roue libre, sur tous les HDi de la maison, je roule en mode tranquille, et utilise le frein moteur au maximum...Sur un HDi 180 EAT8, en mode roue libre, la conso instantanée est à 0l/100?
 

Sauf erreur, le mode roue libre des EAT8 ne marche que sur les moteurs essence (PT 130 et 225), et pas sur les HDI.

Sinon,
Avec ou sans mode roue libre. La conso est de 0 quand tu n'accélères pas (coupure de l'injection).
L'intérêt du mode roue libre est de supprimer totalement le frein moteur et donc d'aller "plus loin" sur l'inertie, et donc au final de moins consommer (enfin c'est la théorie).

Sur PT225 (dixit notre ami Platibus), le mode éco "ramollit" (diminue la réactivité) de la pédale d'accélérateur (l'inverse du mode sport quoi ..), donc au final tu appuies moins, donc tu consommes moins.
 

Avec ou sans mode roue libre. La conso est de 0 quand tu n'accélères pas (coupure de l’injection)

Non, en mode roue libre, le moteur est au régime de ralenti, donc consomme un peu (environ 0,5 l/h).

Mais comme tu dis bluefaz, comme on va plus loin, il semblerait que ça peut compenser peu ou prou la consommation induite en roue libre. Les experts se battent sur le sujet ! ;)
 

Voilà bien qui me semble logique, si c'est réellement du "roue libre" le moteur doit se maintenir au ralenti, et donc consomme un peu, je pense qu'ils auraient dû faire un glissement limité, juste ce qu'il faut pour maintenir le moteur au ralenti, en consommation 0, mais avec le moins possible de frein moteur.
Maintenant, si le HDi 180 n'est pas concerné, j'arrête de vous déranger, merci des renseignements !
 

:D:D:D

Ok, Ok, ...

C'est ma première boite auto, donc pas de comparaison possible pour moi à ce niveau, juste que moi j'avais essayé la eat6 avant de commander mon véhicule.
L eat8 est vraiment très agréable, on remarque à peine le passage des rapports. J'ai fait essentiellement de la ville et des départementales. J'ai roulé "cool" sans pousser (petit rodage oblige). Pour info à 50 en ville on est en 4ème, à 80 en est 6ème.
Le moins évident (surtout quand on jamais eu de boite auto), c'est d'arriver à s'arrêter "en douceur" :D. Le nouveau "manche" est très joli par rapport à l'ancien.
J'ai testé le régulateur adaptatif et c'est vachement bien, la voiture freine et accélère toute seule en fonction de la voiture qui nous précède. :bien: Le toit panoramique a fait son effet du côté de madame gtoun :D, j'ai aussi pris en option les jantes 17" rubis.

Bref, après ces quelques kilomètres, je suis ravi de cette 308SW. :bien::bien:
Bonjour gtoun, sur le 3 cyljndres 130, ressents tu des vibrations memes légėres a faible vitesse ou a l'arret ?
Apparament les freins ont l'air mordant et assez puissant sur cette version ?
 


le moteur est très discret, surtout pour moi qui vient d'un diesel. Pas de vibrations.
ce qui m'interpelle, c'est plutôt le bruit des pneus sur l'asphalte. je ne sais pas si cela fait parti du rodage mais il y a un bruit sourd en fonction du revetement.
J'ai des jantes 17" avec des pneus ps4.

Edit. Au sujet des freins, ça freine très bien(très réactif), j'ai pas encore testé le freinage "sec"
 
Dernière édition:

Bonjour gtoun, sur le 3 cyljndres 130, ressents tu des vibrations memes légėres a faible vitesse ou a l'arret ?
Apparament les freins ont l'air mordant et assez puissant sur cette version ?

Bonjour pat69, sur mon précédent PT 130, j’avais effectivement quelques vibrations très légères mais juste à l’arret, en neutre comme au frein (quoiqu’un peu plus marqué au frein). Mais rien de dérangent, juste une très légère trépidations de la machine, et pas tout le temps. Je n’ai,d’ailleurs jamais trouvé quel était le contexte déclenchant.
 

Bonjour, c'est la conception des 3 cylinfres qui génère des vibrations je pense .
Rien de tout ca avec ta gt 225 ?
Ca doit etre bien souple , ca tourne plus rond un 4 cylindres ?
Elle freine encore mieux que l ancienne apparament ?
 

Oui, plus aucune vibration avec le 4 cylindres ! Juste au démarrage à froid, le ralenti est plus élevé (autour de 110 tr/min) pour monter en température, je pense. Ou pour faire chauffer la boite auto ? Pas de vibration mais une impression que le moteur mouline un peu plus. Après 2-3 minutes, il redescend à son régime de croisière autour de 900 tr/min.

Pour le freinage, ça freine vraiment fort, les freins sont plus gros, mais je pense qu'il faut aussi prendre en compte la course de la pédale de frein : celle de ma PT 225 me semble réglé beaucoup plus court que celle de ma PT 130, sur laquelle il fallait appuyer plus pour freiner avec la même intensité que sur la GT.
 


Normalement oui.
Par contre, la seconde prise USB remplace la prise 220 V disponible à l'arrière, je ne suis pas convaincu qu'on y gagne au change.
 

Normalement oui.
Par contre, la seconde prise USB remplace la prise 220 V disponible à l'arrière, je ne suis pas convaincu qu'on y gagne au change.
:coucou:

j'ai la prise 230 v, et je ne l'ai jamais utilisé (sauf pour test), ce n'est que du 120 w, il y a peu d'utilisation.
 

OK, merci pour l'info.
120 W c'est assez léger, mais ça reste largement plus que les 5 à 10 W max que peut délivrer l'USB2 classique (1à 2 A sous 5 V) ... l'USB3 peut monter à 60 ou 100 W, mais je doute que ce soit cette version dont Peugeot équipe ses 308.
 

Juste par curiosité, quels besoins auriez-vous à brancher un appareil de plus de 120W dans une voiture ?