Mes premières impressions avec 308 GT LINE 130 EAT8

Merci pour les photos et bienvenue dans le monde de la boite 8 vitesses à commande electrique. :cool::)
 


Oui je l'ai aussi sur ma GTi (2016).

Et profite bien de ton EAT8 également :sol:
 

Très joli bleu .
Merci pour les photos, bouton sport /éco notamment.

Freinage plus souple.
Tu peux préciser ?
 

c'est vrai qu'elle est belle dans ce bleu, j'ai hésité finalement j'ai pris le blanc nacré.
Côté consommation cela ne me parait pas beaucoup sachant qu'elle n'est pas encore rodé, d'ailleurs est ce que maintenant on voit une différence entre la voiture neuve et au bout de 10000kms ?
Dans l'autoplus de cette semaine la 308 130 eat8 est donnée en réel pour 7,2l/100 un sacré écart avec la théorie
 

Très joli bleu .
Merci pour les photos, bouton sport /éco notamment.

Freinage plus souple.
Tu peux préciser ?
Plus souple n’est peut-être pas le bon terme mais il semblait que lorsque j’appuyais sur la pédale de frein de la 308 équipée de la boite manuelle, la sensation n’est pas du tout la même que sur l’EAT8, avec celle-ci le passager doit bien se tenir !
 

Super tu as eu des PS4 aussi. Du coup prise USB arrière, tu as le VIsioPark 1 à la place de la caméra de recul 130° ?
 




Merci Mamy51 pour ce retour ! C'est un plaisir de te lire en attendant la mienne . . .
Merci également pour les photos.
 


Merci pour ce premier retour de l'EAT8 sur le puretech 130. Je dois réceptionner la mienne (308sw allure 1.2 130 eat8) vendredi en CC.
Concernant l'EAT8 et le mode DSP, je me pose quand même des questions, un des arguments de peugeot pour l'EAT8 est le "mode roue libre" qui ferait économiser du carburant, or pour activer ce mode il faut (je crois) appuyer sur le bouton "ECO".
Quid du bouton "ECO" si le DSP n'est pas disponible ? Quand j'ai commandé mon véhicule (le 06/04/2018) l'option DSP n'était pas dispo, et on m'a dit que les palettes au volant sont de série sur l'EAT8.

Pas très claire cette histoire de DSP.

bonne journée
 

Merci pour ce premier retour de l'EAT8 sur le puretech 130. Je dois réceptionner la mienne (308sw allure 1.2 130 eat8) vendredi en CC.
Concernant l'EAT8 et le mode DSP, je me pose quand même des questions, un des arguments de peugeot pour l'EAT8 est le "mode roue libre" qui ferait économiser du carburant, or pour activer ce mode il faut (je crois) appuyer sur le bouton "ECO".
Quid du bouton "ECO" si le DSP n'est pas disponible ? Quand j'ai commandé mon véhicule (le 06/04/2018) l'option DSP n'était pas dispo, et on m'a dit que les palettes au volant sont de série sur l'EAT8.

Pas très claire cette histoire de DSP.

bonne journée

Non, le système roue libre se met en fonction seul. De toute façon, le DSP est en option, alors le système de la boite EAT8 fait le nécessaire sans ce fameux DSP. Quand aux palettes au volant elles sont bien là. Si elle a été fabriquée au mois de Mai, tu auras la prise USB au rang 2, en remplacement de la prise 220V. Très bon choix de ta part, vivement vendredi pour toi ! Bonne journée également.
 

Tout à fait, il faut bien appuyer sur le bouton ECO pour passer en mode ECO. Par contre, il me semble que ce bouton est associé à la boite, donc présent sur toute EAT8. Je ne crois pas que le bouton ECO soit lié à l'option DSP.

J'ai ma nouvelle 308 avec boite EAT8 depuis 2 semaines, et je teste pas mal le mode ECO. Au vu des remontées de l'appli MyPeugeot, sur mes trajets quotidiens (environ 40 km A/R par jour, moitié ville, moitié départementale), j'ai une différence d'environ 0,5l/100km en faveur du mode ECO.

Cela dit, c'est surprenant de voir l'importante distance qu'on peut parcourir en roue libre si on anticipe bien :ange:

Le mode ECO donne (ou impose ?) une conduite très cool, et c'est très reposant !
 




Le mode ECO est lié au DSP ?

En fait, dans la documentation de bord, je n'ai même pas vu d'explication ou de référence sur cette fonction de roue libre.
 

Le mode ECO est lié au DSP ?

En fait, dans la documentation de bord, je n'ai même pas vu d'explication ou de référence sur cette fonction de roue libre.

Vu sur le net...au sujetbde la boite EAT8. Effectivement pas clair sur la notice....
  • Couple maxi : 450 Nm
  • Architecture : pour moteur transversal
  • Fonction Stop and Start possible
  • Mode roue libre permettant de ne pas perdre d'énergie au lâcher de pédale (pas de résistance par un éventuel frein moteur afin de garder l'auto sur sa lancée le plus longtemps possibl
 

sur l'application "scan my peugeot" j'ai accès à la notice de ma voiture (après avoir renseigné l'immatriculation ). Et dans la rubrique eat8, tout laisse croire que les boutons "eco" et "sport" serait de série sur cette eat8. et il est aussi mentionné que le bouton éco favorise la "mise en roue libre".
 

C'est ce qu'il me semble : bouton ECO et Sport de série avec la boite EAT8.

Pour la doc, je regarde celle dispo sur ServiceBox, je n'ai pas le réflexe "scan my peugeot" ;)
La formulation "le bouton éco favorise la mise en roue libre" liasse entendre que la roue libre n'est pas lié au mode ECO. J'essayerai ce soir pour voir si la roue libre s'enclenche en mode normal.
 

ce serait vraiment incompréhensible que le mode "eco" soit en option, c'est sensé réduire la consommation et donc être "ecologique". reste à savoir si le bouton éco est automatiquement couplé au bouton sport.
perso je serai fixé vendredi après midi quand je vais récupérer ma voiture.
pour info, l option DSP n'était pas disponible lors de ma commande début avril.
 

Extrait du forum "tarifs"

Evolutions de gamme à partir du 30 avril 2018 :

Rappel avril 2018 : mise en série temporaire du Driver Sport Pack sur les motorisations PureTech 130 S&S EAT8 et BlueHDi 130 S&S EAT8 ; ouverture de l’option Pack Drive Assist sur les motorisations PureTech 225 S&S EAT8 et BlueHDi 130 S&S EAT8

Evolution d’indice modèle : passage à D0

BTA (Peugeot Connect SOS & Assistance) : nouvelle version 3S de l’équipement

Motorisations : début de production des motorisations PureTech 130 S&S EAT8 et BlueHDi 100 S&S BVM6

Motorisations : dernier mois de production des motorisations BlueHDi 150 S&S BVM6 et EAT6

Equipement : retour de la caméra Visiopark 1 en remplacement de la caméra de recul ; remplacement de la prise 220V par un port USB au rang 2

Access : mise en série du volant multifonctions en cuir pleine fleur

Pack Cuir Nappa Noir Mistral : remplacement de la surpiqûre Silver de l’accoudoir central par une surpiqûre noire

Ouverture de l’option Pack Drive Assist sur les motorisations PureTech 130 S&S EAT8, PureTech 110 S&S BVM6 et PureTech 130 S&S BVM6 à partir de la finition Allure

Ouverture de la série spéciale Tech Edition (Allure + 1100€), équipée de toute la technologie disponible sur la Peugeot 308

Le détail pour toute la gamme : www.forum-peugeot.com/gamme-peugeot-evolutions-tarifaires-30-avril-2018/
 

Comme indiqué dans ton extrait du sujet sur les tarifs, le DSP a été temporairement en série sur l'EAT8 (je pense que ça correspond au temps de bascule EAT6 / EAT8), en théorie ta voiture devrait donc avoir le DSP.

L'EAT8 vient de série avec les palettes au volant (car pas de passage de vitesse via le levier de boîte en mode M) et le mode ECO.

En dehors du mode SPORT et de ses impacts sur la conduite (meilleure réactivité de la boîte, direction plus ferme), le DSP apporte un affichage des caractéristiques (puissance, couple, ...) au combiné, l'éclairage en rouge et un meilleur ampli audio.

Sans DSP, il est certain que l'affichage au combiné, l'éclairage en rouge et l'ampli sont absents.

La seule réelle inconnue pour une EAT8 sans DSP : est-ce qu'il y a le mode SPORT en plus du mode ECO sur le sélecteur de la boîte.
 


Comme indiqué dans ton extrait du sujet sur les tarifs, le DSP a été temporairement en série sur l'EAT8 (je pense que ça correspond au temps de bascule EAT6 / EAT8), en théorie ta voiture devrait donc avoir le DSP.

L'EAT8 vient de série avec les palettes au volant (car pas de passage de vitesse via le levier de boîte en mode M) et le mode ECO.

En dehors du mode SPORT et de ses impacts sur la conduite (meilleure réactivité de la boîte, direction plus ferme), le DSP apporte un affichage des caractéristiques (puissance, couple, ...) au combiné, l'éclairage en rouge et un meilleur ampli audio.

Sans DSP, il est certain que l'affichage au combiné, l'éclairage en rouge et l'ampli sont absents.

La seule réelle inconnue pour une EAT8 sans DSP : est-ce qu'il y a le mode SPORT en plus du mode ECO sur le sélecteur de la boîte.

Mais sur la commande de boite, seuls sont présent les voyants : R – N – R . Ainsi que les boutons : M pour Manuel et P pour Parking. Sur le côté la touche UNLOCK pour basculer en R. Pas de bouton ou touche ECO… (voir la photo en début du post) Pour moi je pense que c’est intégré dans la boite qui doit gérer tout ça…. Sans l’option DSP, car maintenant, apparemment le cadeau le mettre de série est fini… Il est présent dans sur le configurateur du site Peugeot.
 

Normalement le mode roue libre n'est qu'avec le mode Eco.
Le constat d'1/2 litre de différence entre le mode eco et le mode normal me parait énorme.
A moins de conduire sa voiture en faisant des 0-50 en 25 secondes, je ne vois pas comment c'est possible.
Le mode roue libre ne fait pas vraiment gagner de carburant dans les faits.
En effet, soit vous etes en mode normal et sur une descente de 600m vous allez consommer 0 du fait de la coupure d'alimentation. Puis après, sur la partie plane, en roulant sur un filet de gaz, vous consommerez genre 3l/100.
Avec le mode eco roue libre, vous consommerez environ 0.6/0.8 / 100 sur la distance de la même descente plus le plat ou vous arrivez à maintenir une vitesse correcte (sans ralentir les gars derrière) plus longtemps qu'avec le mode normal, mais ça ne dure pas très longtemps sans devoir rappuyer sur l'accélérateur.
J'ai déjà fait le test sur St Raphael / Paris (environ 930 kms) de le faire en tout éco pour voir. Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir vraiment moins consommé bien que 160 kms ont été effectués en roule libre.
 

Je confirme que le mode roue libre ne s’enclenche qu’en position ECO. J’ai fait le test ce soir, et pas de roue libre en mode normal.
 

J'ai déjà fait le test sur St Raphael / Paris (environ 930 kms) de le faire en tout éco pour voir. Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir vraiment moins consommé bien que 160 kms ont été effectués en roule libre.

ha ouai, quand meme. je trouve ca enorme 160 km sur 930. je ne met pas en doute ta parole, mais faut quand meme pas mal de descente, non ?

apres, je pense que celui qui a un mode de conduite eco, ne doit pas beaucoup amélioré sa conso avec ce mode de fonctionnement ( roue libre )