Mise à jour RCC impossible

14 Février 2024
14
2
3
Paris
Bonjour,

Malgré de nombreuses tentatives, je ne parviens pas à mettre à jour l'écran tactile alors que depuis Peugeot Update, tout s'est bien passé jusqu'au formatage de la clé USB (Formatage FAT 32).

Après le message habituel qui précise qu'il n'y a pas de contenu multimédia, un seconde message s'affiche :
"Clé USB non compatible avec ce véhicule"

Pourtant, c'est avec cette même clé USB que :
- j'avais effectué la précédente mise à jour sans aucun problème sur ma 208
- j'ai mis à jour la 2008 de ma femme (modèle 2017) il y a 2 jours
 

Pièces jointes

  • carplay.jpg
    carplay.jpg
    153.2 Ko · Affichages: 28


@Marche arrière

Bonjour,

Ce message est vraiment nouveau pour moi. Je connaissais le fameux "Version incompatible avec le Hardware", alors que le plus souvent ça n'a rien à voir avec le hardware! Le message est donc peut-être à interpréter, surtout après une préparation avec Peugeot Update. Et je n'ai jamais vu de message d'erreur, lors d'une mise à jour, mixé avec l'écran de climatisation. Il faudrait en dire plus, quel équipement en particulier: RCC ou NAC, et quelle version. Ça donnerait peut-être des idées. Et aussi quelle version cherches-tu à installer.

Cette phrase est ambiguë:
tout s'est bien passé jusqu'au formatage de la clé USB
veux-tu dire qu'après le formatage, ça s'est moins bien passé? En quoi?

En tous cas ne parle pas de mise à jour de Carplay, sinon personne ne va te suivre.
 
Dernière édition:

Bonsoir....
Il m'est déjà arrivé qu'une installation cartographie et firmware se soit bien déroulé puis la fois suivante clé non reconnue !
J'ai changé de clé, j'avais une clé usb 3 j'ai recommencé mais avec une clé usb 2 et cela à fonctionné !
Jusqu'au formatage, je suppose en disant cela, que même le formatage de la clé c'est bien déroulé ? Possibilité de changer de clé ? Est ce une clé Usb 3 (bleu) que vous avez mis ? La nouvelle 208 je ne sais pas si tout est en usb-c et wifi ?
 


@rui.saraiva

Merci! Je n'ai jamais eu de RCC sous les yeux. Comme l'écran montré ne ressemble pas à celui d'un NAC, je pense que les réponses aux questions posées confirmeront ton hypothèse! ;)
 
Dernière édition:

Pour les précisions demandées concernant mon véhicule :
  • Modèle 208 : Active - 1.2 PureTech 75 de 2020
  • type écran : RCC
  • Clé USB 3 : elle m'a déjà servi à la précédente mise à jour sans problème sur ce même véhicule. J'ai également effectué la MAJ sur le 2008/2017(NAC) de ma femme avec cette même clé et ce même processus
  • La clé est parfaitement formatée depuis Peugeot Update. C'est bien quand je l'insère dans la prise dédiée que j'obtiens le message d'erreur
...et oui effectivement, rien à voir avec Carplay, c'est noté.
 


Je souhaite uniquement et classiquement effectuer la mise à jour de mon écran tactile, rien de plus.

Je sais bien qu'on est dans un univers logiciel un peu plus moyenâgeux que la techno des OS de smartphone mais on pourrait imaginer que le temps incroyable consacré à cette mise à jour aboutisse... Et je ne parle pas du fait de devoir laisser le moteur tourner pour effectuer cette manip... Mais bon, oublions le bilan carbone ici, pas trop d'alternatives.
 

Peut-être que mon système est à jour mais aucun message ne me le précise ou alors, je n'ai pas trouvé.
Il semble que la "version IMX" (je ne sais pas à quoi ça correspond) soit à jour mais là encore, Peugeot n'a pas prévu une clarté à toute épreuve.

Je joins les captures :
- Peugeot Update
- syteme
- systeme détaillé
 

Pièces jointes

  • 1-peugeot-update.jpg
    1-peugeot-update.jpg
    84.1 Ko · Affichages: 14
  • 1-systeme.jpeg
    1-systeme.jpeg
    437.5 Ko · Affichages: 15
  • 1-systeme-detail.jpg
    1-systeme-detail.jpg
    423.4 Ko · Affichages: 15
  • J'aime
Reactions: jbf69

@208 contribution

Je suis bien d'accord avec toi. Les mises à jour de NAC et RCC auraient pu être mieux conçues, et les messages d'erreur éventuels plus explicites et plus pertinents. Mais, à moins de changer de voiture, il faut faire avec!

Donc, c'est bien ça: tu es à la dernière version disponible pour RCC. Ce qui n'est pas tout à fait "normal", c'est que Peugeot Update t'incite à faire une mise à jour déjà faite. :spamafote:Cela montre, qu'en plus de la conception critiquable, l'écosystème a aussi ses défaillances dans le fonctionnement. :(
 

Si ce n'était que ça mais je dois reconnaître que ma 208 aligne les tares incompréhensibles et pour les principales :
  1. le start & stop qui ne fonctionne plus
  2. le correcteur de trajectoire qui ne peut être désactivé (insupportable sur autoroute)
  3. l'impossibilité de faire une marche arrière dans une pente trop élevé (lié à un capteur volontairement installé sur la boîte de vitesses et pas un nouveau bug)
  4. ...
Mais bon, faudra que je place ces sujets dans d'autres posts
 

le correcteur de trajectoire qui ne peut être désactivé (insupportable sur autoroute)
Ah bon, insupportable sur autoroute ? Pourtant, de l'avis de ceux qui l'utilisent, c'est justement là où il est le plus efficace
Ou alors tu fais partie de ceux qui ne mettent pas le clignotant et où, là, évidemment, c'est insupportable d'avoir un rappel à l'ordre ? :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: zoc

Tiens, je me demandais où était passé le donneur de leçon qui s'incruste dans tous les posts.
Quoique c'est pratique, je n'ai plus besoin d'expliquer les choses ou dire qui je suis du coup puisque tu le fais à ma place.
A moins que tu ne sois pas un humain mais une IA au rabais qui contamine toutes les discussions.
En revanche, si tu me dis comment désactiver cette option qui m'est inutile (à part le bouton en bas à gauche), je retire tout ce que je viens de dire et tu peux me même rester.
En échange, je promets de trouver un tuto pour savoir quand et comment utiliser mes clignotants.
 

Disons qu évoquer de "tares incompréhensibles", pour des problèmes assez simple ( S&S ) ou des fonctions facilement désactivable montre un avis très tranché et très negatif, Cela ne donne pas non plus envie d échanger.
 
  • J'aime
Reactions: zoc

En revanche, si tu me dis comment désactiver cette option qui m'est inutile
Tu ne pourras pas car c'est une obligation de l'activer systématiquement
Donc il ne te reste que la solution 2 : mettre tes clignotants
Et si le fait de te dire que l'AFIL est pas mal justement sur autoroute te faire dire qu'on donne des leçons, faudra juste apprendre aussi à accepter des "critiques", si minimes soient-elles
Mais je vois aussi que tu n'as pas répondu : pourquoi est-ce insupportable, sur autoroute ? Qu'est-ce qui se passe et quand ?
Et donc comme dit, si c'est uniquement parce que tu reçois un "coup de volant" parce que tu changes de voies sans clignotants, on n'y peut rien pour toi si tu ne veux pas respecter les règles, que ça te plaise ou pas
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: riton89


:coucou: Bonjour a toutes et tous...
@ 208 Contribution,
1) Vous dîtes Start / Stop qui ne fonctionne plus ! :coucou:@w13 , précise simplement que si ce dernier est activé en mettant le clignotant cela permet l'autorisation de franchir la ligne...
Bien, mais d'où cela peut provenir ? Batterie faible, à cause de la climatisation, après lecture du manuel, après cela peut paraitre barbant de ce farcir le manuel et c'est mieux sur un forum de demander à celles et ceux qui ont pris la peine de consulter un tant soit peu le manuel (en tapant dans recherche Start et Stop) cela m'a envoyé directement en pages 108/109 dans le manuel ! ( J'ai toujours étais partisan d'aider celles et ceux, qui d'abord font l'effort de chercher par eux même !)
2) Correcteur de trajectoire ne peut pas se désactiver ? Vous devez avoir une 208 spéciale...
Comme le dit @Jovibon, un simple appuie sur le bouton tactile, active ou désactive cette fonction. (Allumé / éteint). C'est ainsi aussi sur ma E 208 !
3) Pour la marche arrière je n'ai pas trop bien compris ! (capteur lié à la boite de vitesse) ...
Même située dans une pente, lorsque la marche arrière est enclenchée, la voiture recule ! Sinon, du soucis à se faire...
 

1) Vous dîtes Start / Stop qui ne fonctionne plus ! :coucou:@w13 , précise simplement que si ce dernier est activé en mettant le clignotant cela permet l'autorisation de franchir la ligne..
Non, pour l'histoire des clignotants, ce n'est pas pour le S/S, mais pour le correcteur de trajectoire, autrement appelé AFIL
 
  • J'aime
Reactions: MD54

:coucou: W13, Oui tu as raison, mais je ne faisais que de lui préciser à lui ! J'aurais dû mettre ma ligne plus bas ! ☺️
 

Il semble que la "version IMX" (je ne sais pas à quoi ça correspond) soit à jour mais là encore, Peugeot n'a pas prévu une clarté à toute épreuve.

Je joins les captures :
- Peugeot Update
- syteme
- systeme détaillé
Ouais, donc là clairement le RCC est à jour, normal qu'une nouvelle tentative échoue.

Reste à comprendre pourquoi Peugeot Update indique la disponibilité d'une mise à jour. Il est probable que la raison soit que le RCC ne s'est jamais connecté à Internet à travers un téléphone mobile (en bluetooth avec le profil internet activé sur le RCC et le partage de connexion activé sur le smartphone) pour remonter l'information de la version installée.
 



Bonjour @208 contribution,

Je ne comprends pas pourquoi tu n'arrive pas à le déconnecter, car pour moi aucun problème. C'est justement le bouton en bas à gauche qui le permet. Voici d'ailleurs un extrait du manuel qui le confirme.

Voir la pièce jointe 36569


Bonne soirée

Ben oui, je ne comprends pas, c'est pourtant bien le bouton qui devrait désactiver cette fonction qui de mon point de vue n'est pas très au point sur la 208.
Je l'ai comparé avec une DS7, et la correction est non seulement moins brutale mais semble beaucoup plus cohérente à l'approche des lignes. On peut supposer que ce sont pourtant des technos Stellantis très proches.
De mon point de vue, la fonction peut être un plus sur le principe mais l'option sur 208 mérite d'être largement améliorée.
J'espère donc pouvoir trouver la solution pour la désactiver définitivement.
 


Ben oui, je ne comprends pas, c'est pourtant bien le bouton qui devrait désactiver cette fonction qui de mon point de vue n'est pas très au point sur la 208.
Je l'ai comparé avec une DS7, et la correction est non seulement moins brutale mais semble beaucoup plus cohérente à l'approche des lignes. On peut supposer que ce sont pourtant des technos Stellantis très proches.
De mon point de vue, la fonction peut être un plus sur le principe mais l'option sur 208 mérite d'être largement améliorée.
J'espère donc pouvoir trouver la solution pour la désactiver définitivement.
Moi je dois appuyer à chaque fois après démarrage pour désactiver ça. Et le s&s aussi.
J'ai vu une 308 ou un appui suffisait à désactivé et ça memorisait. Mais pas sur la mienne.
 

Bonjour,
Pour s&s, je suis comme toi obligé de le désactiver à chaque démarrage, mais ceci est normal et prévu par le constructeur.1716082219173.png

En revanche pour l'AFIL, elle doit conserver son dernier état avant la coupure moteur.

1716082381679.png


Donc si ce n'est pas le cas, c'est probablement une anomalie à faire corriger par votre cc. Je parierai sur une simple configuration informatique à la ''valise''.
 

Merci pour vos retours ! Même après désactivation, la fonction reste présente de mon côté.

S'il est probable qu'un petit tour par la valise du garage Peugeot peut régler ce pb ça ne m'handicape pas au point de débloquer ce budget.

Pour le start and stop, on va dire que ça use prématurément le démarreur et la batterie et que l'économie de carbu n'est pas significative, donc la aussi, je n'insiste pas.
 

Sur ma 508 c'est le contraire pour le voyant.
Éteint = activé
Appuis après chaque démarrage allume le voyant du bouton = désactivé
Et ça ne reste pas en mémoire ni l'une ni l'autre.

Sur ton écran t'as fouillé dans les paramètres véhicules tu trouveras peut-être l'option à décocher ?