Mise à jour cartes navigation

HerveD

Peugeot Addict
26 Mai 2022
207
149
43
franche comté
Pour mettre à jour mes cartes de navigation j'ouvre un point d'accès WI-FI sur mon portable, ça fonctionne plus ou moins bien. En ce moment plutôt pas du tout.

La connexion WI-FI est établie (présence du logo en haut à droite de l'afficheur), j'ai pourtant ce message :
Non connecté en WI-FI. Vous pouvez uniquement gérer les cartes en WI-FI. Connectez vous en WI-FI, puis réessayez.

Pourquoi je peux voir que la connexion WI-FI est établie et pourtant j'ai ce message d'erreur ??

J'ai lu que certains utilisaient le WI-FI de leur box, je ne peux malheureusement pas le faire, garage trop éloigné de la box.

Comment ça se passe pour vous pour les mise à jour des cartes ?

Bonjour,
Il faut plusieurs choses :
- niveau de sécurité Wifi : la notion WPA2 est-elle activée ?
- la couverture réseau est-elle bonne ?

La connexion WI-FI est établie (présence du logo en haut à droite de l'afficheur), j'ai pourtant ce message :
Non connecté en WI-FI. Vous pouvez uniquement gérer les cartes en WI-FI. Connectez vous en WI-FI, puis réessayez.

Pourquoi je peux voir que la connexion WI-FI est établie et pourtant j'ai ce message d'erreur ??

J'ai lu que certains utilisaient le WI-FI de leur box, je ne peux malheureusement pas le faire, garage trop éloigné de la box.

Comment ça se passe pour vous pour les mise à jour des cartes ?

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de tester la connexion Wifi par le téléphone (à un moment ou je rencontrais un soucis de bornier wifi) et cela a fonctionné.
Par contre, il faut bien prendre en compte que cela va télécharger une grande quantité de données (5 ou 6 Go, de mémoire) et prendre beaucoup de temps. Pour ma part c'est ce dernier point qui posait problème car la voiture a tendance à se mettre en mode économie d'énergie assez rapidement, si la batterie n'est pas bien chargée. Il me semble difficile, même dans de bonne conditions, de mettre à jour toutes les cartes en une seule fois, et cela va prendre beaucoup de temps (plus d'une heure en tous cas).

Pour ma part, j'ai eu le message non connecté au wifi a cause du bornier qui ne gérait pas le protocole de sécurité WPA2 AES (enfin, je pense que c'est ca, parce que je ne vois pas d'autres raisons...)

Quand ce message apparait, et que je suis connecté via wifi, je déconnecte le wifi via le menu de la voiture et je reconnecte. En général, le transfert de mise à jour des cartes repart. J'ai souvent eu ça car le transfert a coupé parce que la voiture s'est mise en veille.

Voilà, en espérant que cela pourra aider ou apporter quelques explications.
Bonne journée.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: W13

Merci pour vos réponses.

Je précise plusieurs points :
Je fais les mise à jour en roulant, donc pas de problème de mise en veille de la voiture.
J'ai un forfait illimité , pas de problème de limite data.
J'ai déjà fait une mise jour complète il y a quelques mois en partant en vacances.

Quand ce message apparait, et que je suis connecté via wifi, je déconnecte le wifi via le menu de la voiture et je reconnecte. En général, le transfert de mise à jour des cartes repart. J'ai souvent eu ça car le transfert a coupé parce que la voiture s'est mise en veille.

J'ai déjà fait ça aussi, mais ça ne donne rien.

Je devrais faire la première révision dans un mois environ ça sera l'occasion de faire le bilan des problèmes rencontrés auprès de la CC.

Bonjour,
Il faut plusieurs choses :
- niveau de sécurité Wifi : la notion WPA2 est-elle activée ?
- la couverture réseau est-elle bonne ?

Je viens de vérifier : Oui c'est WPA2-Personal

Autre information : je suis passé d'android 12 à android 13 il y a quelques jours. Je ne sais pas si ça a un lien ou pas.
Je vais refaire quelques essais demain, sinon ça attendra la révision.

Attention alors aux éventuels nouveaux paramètres de sécurité ou autorisations qu'un Android 13 aurait pu amener.
Le mieux, pour ton nouvel essai, sera de détruire l'appairage Wifi entre ton tél et ta voiture (et le supprimer des réseaux enregistrés), avant de recommencer un appairage "de départ".

• J'aime
Reactions: forest

Attention alors aux éventuels nouveaux paramètres de sécurité ou autorisations qu'un Android 13 aurait pu amener.
Le mieux, pour ton nouvel essai, sera de détruire l'appairage Wifi entre ton tél et ta voiture (et le supprimer des réseaux enregistrés), avant de recommencer un appairage "de départ".

J'ai fait exactement ce que tu me proposes, mais ça n'a rien donné ! C'est désespérant.

Bonsoir.

On peut faire les mises à jours via wifi en roulant ? J'ai jamais tenté (et j'avoue ne jamais y avoir pensé )...
Pour ma part je lance les mises à jours avec le contact moteur coupé, et une fois lancée, je coupe le contact, et ça se déroule tout seul en tache de fond (écrans éteints, juste le rétroéclairage de boutons physiques et de la commande de boite allumés).
Quand je mets le contact, il est parfois nécessaire que je déconnecte et reconnecte le wifi pour que la mise à jour se lance.

Sinon, tu as d'autres modes des sécurité que le WPA2-Personnal à essayer ? (bien que je doute qu'il y ai incompatibilité à ce niveau là, mais bon, en tâtonnant, on arrive dés fois à tomber sur la solution...

Là, on parle de la cartographie. Les màj dont toi tu parles sont celles de firmware IVI ou BSRF, et qui sont donc téléchargées avant leur mise à jour
Faire en wifi en roulant est possible, si tant est que le smartphone relais capte bien des données (pour pouvoir les retransmettre)
Pour la carto, tu n'as pas de "accepter la mise à jour", c'est automatique (il y a même des micro-updates en 4G au fur et à mesure de ton parcours, si tant est qu'une modif existe

Il faut que le Wifi soit sécurisé, et le mode accepté est le WPA2 que l'on retrouve maintenant dans toutes les boxs internet et dans le partage via smartphone, si correctement configuré

Merci pour ta réponse @W13. Oui, je parlais bien de la carto Tomtom qui effectivement se met à jour toute seule sans demander confirmation. Désolé si je me suis mal exprimé. (et effectivement je parlais bien du BSRF dans un autre post).
Je parlais de déconnecter et reconnecter le wifi car des fois, le wifi est connecté mais Tomtom m'indique que la mise à jour ne peut se faire que si le wifi est connecté... ce qui arrive à @HerveD , et dans mon cas la déconnexion/reconnexion du wifi a relancé la mise à jour. d’où mon intervention.
Désolé si avec tout ça c'est un peu confus. Et oui, le WPA2 Personnal fonctionne bien avec ma box. C'était pour éliminer ce point afin d'être sur que c'est pas ça qui bloque (j'ai eu le cas avec le WPA2-TKIP de mon ancien PA Wifi). Mon comme le matériel que HerveD est très récent, c'est effectivement fort peu probable que ca vienne de là... mais bon.

J'ai fait la mise à jour d'android 13 il y a quelques jours et refait un essai ce matin, cette fois ci ça fonctionne, je peux mettre à jour les cartes.

Merci à tous pour votre participation.

• J'aime
Reactions: forest

J'ai écrit un peu vite !
Ce matin j'avais la mise à jour des cartes en cours (je pouvais voir la taille des fichiers à télécharger et en sélectionnant la carte de France, j'avais l'animation de la flèche qui tourne et le cercle bleu indiquant l'avancement du téléchargement). J'ai arrêté le téléchargement à midi.

Cet après midi, plus rien de tout ça ! Je n'ai pas de message d'erreur du WI-FI, ça signifie que la connexion est bien établie.
Le réseau est correct ( 4G et l'indicateur affiche 4 barres)
La taille des fichiers n'est pas affichée, si je sélectionne la carte de France, il n'y a pas d'animation.
On est en aveugle, on ne sait pas ce qu'il se passe ! J'imagine que le serveur pour récupérer les fichiers n'est pas disponible ? mais après 20 minutes d'attente, ça me parait quand même curieux. D'où vient le problème cette fois ci ? Android ? Tom Tom ?

C'est déjà arrivé à quelqu'un d'avoir la connexion WI-FI établie (en cliquant sur une carte , il n'y a pas de message d'erreur) et pourtant rien ne se passe, rien ne s'affiche ?

C'est déjà assez long à faire la MAJ pour une carte, alors toute l'Europe ce n'est pas la peine.
En roulant il y a le risque de déconnexion ou fluctuation de débit (et oui la 4G c'est des ondes o_O).
Par contre ayant tenté de faire la mise à jour moteur arrêté, la mise en veille coupe aussi la connexion.

J'aimerai bien savoir comment sont faite les mises à jour via une box internet pour ceux sont le vehicule est proche, car à part laisser le moteur tourner durant la mise à jour je ne vois pas pourquoi la mise en veille ne couperait pas aussi la connexion !

Moralité : Faites comme moi et passez près de 45 minutes à virer toutes les cartes sauf la France. Ca réduit la durée de mise à jour et cela a une chance d'aboutir.

Pas encore au point tout ça.
A croire que l'ancienne méthode via clé USB n'était pas plus rapide.

De plus le fait de mettre le téléphone en point d'accès mobile pour permettre l'accès internet en wifi pour le véhicule, cela coupe la connexion wifi entre l'application MyPeugeot et la voiture (via wifi PSA_xxxxxx).

J'aimerai bien savoir comment sont faite les mises à jour via une box internet pour ceux sont le vehicule est proche, car à part laisser le moteur tourner durant la mise à jour je ne vois pas pourquoi la mise en veille ne couperait pas aussi la connexion !

Moralité : Faites comme moi et passez près de 45 minutes à virer toutes les cartes sauf la France. Ca réduit la durée de mise à jour et cela a une chance d'aboutir.

Pas encore au point tout ça.
Si on a une box internet que la voiture capte quand elle est dans le garage, laisse la 308 faire ses mises à jour en plusieurs fois et plusieurs jours toute seule comme une grande
On peut laisser tous les pays, et au bout de quelques jours, tu verras que toutes les màj sont faites.
C'est justement très au point, ce n'est pas il faut tout télécharger avant de faire une màj (comme c'est le cas sur NAC où il faut télécharger puis décompresser les 17 Go de la carto + l'install de ces 17 Go décompressés en une fois.

Quand j'avais ma 308 de test, je n'ai rien fait de spécial (hormis la connecter une fois au Wifi en lui fournissant le mot de passe), et au bout de quelques jours, toutes les cartes étaient à jour

Voiture éteinte (coupure moteur + extinction écran à l'ouverture de la porte conducteur) puis fermée (à l'éloignement puisque ADML Proximity),
En fait, avant de passer en veille "éco d'énergie", elle va télécharger un bout de carto; et quand au bout de plusieurs fois elle a téléchargé un pays entier, elle l'installera sans que tu le saches pendant que tu rouleras.

Un mix des 2.
Mais ne vous posez pas de questions, laissez faire si tant est que le Wifi est suffisamment souvent à portée (par ex : tu rentres chez toi le midi, ta voiture est garée, le Wifi à portée : zou, elle va télécharger un bout de carto au besoin), idem le soir, idem si tu la remets en route pour la rentrer au garage, etc

Sais-tu au bout de combien de temps elle passe en veille ? C'est une durée ? ou lié à l'état des batteries ?
Beaucoup de paramètre rentre en compte pour la durée de mise en veille cela peu couper au bout de 10 mn comme 30 mn

Tu as toutes les infos dans le docs de ta voiture

upload_2022-9-16_19-56-45.pngupload_2022-9-16_19-57-22.png

Dernière édition:

Merci pour les infos.

Je considère le sujet clos pour l'instant. J'avais un problème de connexion lié à Android 13, la mise à jour a soldé ce problème.
Reste le problème de conception :
Pourquoi ne pas utiliser une clé USB pour faire les mises à jour ? Je peux télécharger plus simplement et rapidement depuis chez moi
Pourquoi ne pas afficher plus de messages pour indiquer ce qui se passe ou ne se passe pas ?

Demain je pars en vacances, j'aurai quelques heures de route pour faire la mise à jour.

Merci à tous pour votre participation

Quand ils auront goûté aux joies de l'OTA, ils crieront encore plus fort :D . Plus sérieusement il manque une option 'ignorer' pour la mise à jour des cartes ça serait plus rapide que la suppression.

Dernière édition:

Ca ne servirait à rien. Laisse faire ta voiture quand elle est connectée au Wifi et en plusieurs fois elle fera la màj de toutes les cartes.
Si on rajoute un popup où il faut cliquer à chaque fois "ignorer" ou "accepter", ça va vite gaver les gens, et en plus, tu ne pourrais pas faire la màj de façon cachée pendant que la voiture dort au garage. Ce serait alors un comble

• J'aime
Reactions: marcmic

Bonsoir,

Je relance topic pour essayer d'avoir si possible quelques explications.

J'ai mon véhicule depuis le mois de mai et je n'avais pas encore fait de mises à jour des cartes car accéder au wifi de la maison est problématique.
Aujourd'hui j'ai pu me rapprocher suffisamment pour capter le signal et je me suis connecté.
En allant sur "Carte et affichage" j'ai eu ce message :
"Des mises à jour des cartes sont prêtes. Actualisation de vos cartes"
Par contre lorsque je vais sur "Cartes téléchargées" ---> "Carte Europe" ---> n'importe quel pays j'ai ce message "Non connecté au wifi" "Vous pouvez uniquement gérer les cartes en Wifi. Connectez vous au Wifi puis réessayez ".
Comme je suis parfaitement connecté au Wifi, le nom de mon réseau Wifi étant visible et indiqué connecté dans connectivité, je suis un peu perdu. :voyons:
Les mises à jour se font elles quand même lorsque je suis connecté mais que j'ai le message "Non connecté au Wifi"?
Le problème est identique si je me connecte au Wifi de mon smartphone (android 13).
Avez vous les mêmes soucis que moi ?

D'autre part, comment faites vous pour supprimer un pays ?
Pouvez vous le faire si vous n'êtes pas connectés au Wifi ?

Pour conclure, je constate que pour faire les mises à jour de cartes par Wifi interposé, c'est quand même un peu plus bordélique que par clé USB, comme je l'ai fait de nombreuses années sur mon précédent SMEG, sauf bien sûr pour ceux qui ont la possibilité de capter facilement leur réseau domestique.
Pour ce qui me concerne je ne peux rester que quelques minutes à proximité suffisante pour capter le signal.
Merci d'avance pour votre aide :chinois:

W13 : Pour la carto, tu n'as pas de "accepter la mise à jour".
Ma voiture, dans mon garage, capte le signal wifi de ma live box.
Où trouver le numéro de la dernière carte ? Peut-on vérifier le numéro de la dernière M à J sur l'auto ?