Mise à jour Logiciel Peugeot 2008

MD54

Peugeot Addict
19 Avril 2019
383
63
28
Nancy
Bonjour,
Je viens de recevoir ce courrier (abrégé) qui me paraît étrange ...
Je viens de recevoir une lettre pour rappel d'une mise à jour du logiciel Peugeot ? ! ?
Il est signalé dans cette lettre que la courroie de distribution est maintenant préconisée tous les 100 000 Km ou 6 ans ! Cette intervention nécessitera l'immobilisation de 2 jours de votre véhicule ?
Un plan de maintenance sévérisée est préconisé ? !
Et enfin, afin de de préciser quel plan de maintenance convient le mieux à mon usagée répondre aux questions ?
1) Kilométrage annuel réponse a) -de 15000km
réponse b) +de 15000km
2)Trajet entre démarrage et coupure du moteur.
a) +de 10km
b) -de 10km
3) Savez-vous que la vidange se fait tous les ans ?
a) Oui
b) Non
Si vous avez répondu (b) aux 2 premières questions le constructeur préconise de passer à une maintenance sévérisée.

C'est un rappel de quoi au juste ?
Le logiciel Peugeot, les freins, la courroie, + de 15000km -de 15000km ? Si ma vidange est faite ?
Je vais prendre rendez-vous mais je trouve ça étrange !
 

Bonjour, il s'agit de la campagne de rappel en cours sur la motorisations puretech 1.2
Il y a plusieurs discussions en cours sur le forum en ce moment.
 
  • J'aime
Reactions: MD54

Bonjour,
Merci ! Un lien peut être, car je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Peut être aussi que je formule mal ma recherche ?
Mais merci de ta réponse.
 




Merci, j'ai trouvé suite au message de "Mangrove" !
Je cherchais dans la section des 2008 !
Ma voiture qui n'a pas 6 ans (5) et pas encore 32000Km
ce qui est tout de même bizarre, sera prise en compte jeudi,
je vous en dirais plus à la réception jeudi soir !
 
  • J'aime
Reactions: Mangroove

Bonjour,
J'ai donc récupéré ma voiture. Qu'est ce qui a été fait suite à ce "rappel" ? Et bien Rien !
Ah si ... Correction du gonflage pneumatique, et contrôle du véhicule...
J'ai été prévenu que le rappel ne concernerait que 2% des véhicules rappelés !
Le mien est clean donc tout va bien !
 

Bonjour,
J'ai donc récupéré ma voiture. Qu'est ce qui a été fait suite à ce "rappel" ? Et bien Rien !
Ah si ... Correction du gonflage pneumatique, et contrôle du véhicule...
J'ai été prévenu que le rappel ne concernerait que 2% des véhicules rappelés !
Le mien est clean donc tout va bien !
La mise a jour du boîtier de contrôle moteur a du être faite quand même normalement.
 

Bonjour
le mien aussi tout vas bien, courroie impeccable.
Juste changement du contrat d'entretien, changer la courroie de distribution tout les 6 ans au lieux des 10 ans .
 

La mise a jour du boîtier de contrôle moteur a du être faite quand même normalement.
Bonjour,
Possible pour la mise à jour du boitier de contrôle moteur, mais la personne qui c'est occupée de mon véhicule ne m'en a pas parlé !
Ce n'est pas elle qui s'en occupe, elle ne fait que transmettre ce que le mécanicien aura fait dessus non ? (S'il ne l'a pas mentionné, c'est que cela n'a pas été fait ! ) Enfin, moi c'est comme ça que je vois ça ! J'ai juste reçu et signé une feuille (Les Contrôles PEUGEOT) "Conseils sur Entretien"... Je savais par avance, qu'il n'y aurait rien à signaler, car ma voiture a été contrôlée pour ses 4 ans en Octobre 2020 !
 

MD54, mon message posté hier:
Salut à Tous,

J'ai confié mon 2008 (A94F) hier et tout va bien, sauf... le changement du plan d'entretien que l'on m'a remis lorsque j'ai repris mon véhicule !
Peugeot s'est permis de modifier les conditions normales à savoir: remplacement du kit de distribution TOUS LES 100000KM OU 6 ANS !
Lorsque j'ai acheté cette voiture, ne roulant pas beaucoup (j'ai à peine 30000km), j'étais assuré de ne pas avoir de problème de courroie de distribution pendant 6/8 ans. Hélas, envisageant de changer cette voiture en fin d'année (elle est de mars 2015) je me vois contraint de remplacer cet accessoire avant le vente, coût: environ 900€. Je suis furax car c'est une somme rondelette à provisionner pour un petit retraité que je suis.
Questions:
- Peugeot a-t-il le droit d'imposer une restriction des conditions d'utilisation définie à le vente du véhicule? C'est comme si vous bénéficiez d'une garantie d'un an et, sous prétexte que le produit est moins fiable que prévu, le vendeur se couvre en réduisant, sans avis, cette garantie.
- Mon véhicule a été immobilisé environ 4h. D'après mon garagiste, le seul procédé pour vérifier l'état de la courroie immergée dans le carter d'huile, c'est d'accédé à la crépine du carter pour constater si des dépôts de caoutchouc s'y trouvent; en ce cas il faut beaucoup plus de 4h, donc il est faut de certifier que l'état de cette courroie est bon!
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance de votre avis
 
  • J'aime
Reactions: Jean_Luc

Salut,
Je doute qu'ils aient déposé ton carte d'huile mais si ils l'ont vraiment fait et qu'ils ont contrôlé la crépine de pompe à huile c'est un plus car normalement ils n'ont pas à le faire. Ils se contentent juste d'utiliser un gabarit qu'ils passent par le bouchon de remplissage d'huile pour vérifier la largeur de la courroie. C'est ce qui est préconisé par PSA mas ce test est clairement insuffisant.
Cette courroie est fragile et bon nombre de personnes se sont retrouvées avec une crépine de pompe à huile bouchée, voire avec plus de dégâts lorsque c'est le filtre à huile qui se colmate et qui ouvre son clapet bypass. On peut perdre le freinage comme stipulé dans le courrier.
En moyenne, ces problèmes arrivent autour des 80/90.000km mais on a vu des cas avec des kilométrages bien moindre...

Edit: Déposer le carter d'huile sur un puretech est une opération simple qui requiert pas plus de 2 heures, on a alors une vue parfaite sur la crépine de pompe à huile...