Mise à jour NAC

EH5008

Membre
19 Mai 2021
7
2
3
Brest
Bonjour,

Je possède une 5008 (1.2L Puretech 130CV BA EAT6 de 2017 - 55000 km) qui fonctionne parfaitement pour le moment.
Mais la semaine dernière, coup sur coup (1 jour d’intervalle) j'ai eu pour la première fois deux déclenchements d'alertes :
- le premier m'annonçait un dysfonctionnement d'un l'airbag
- le deuxième m'annonçait une casse moteur (réparation requise)

Bref, pas très agréable quand on roule... (surtout le deuxième)

Dans les deux cas, j'ai arrêté le véhicule et l'ai redémarré ce qui a suffit à acquitter les alertes. (disparition voyants)

Ces déclenchement intempestifs peuvent-ils être dû à la dernière mise à jour logiciel (PSA_ovip-int-firmware-version_21-08-87-32_NAC-r1_NAC_EUR_WAVE2) effectuée la semaine dernière?

Pour la deuxième alerte (casse moteur), l'environnement était le suivant :
- vitesse : 110 km/h
- régulateur de vitesse en fonction
- Pluie
- déclenchement juste après un petit coup d'aqua planning (ralentissement léger mais brusque de la vitesse en passant dans une "flaque" présente sur la 4 voies)

Si quelqu'un à déjà eu ce type d'alerte, suis preneur de leur retour.
Dois-je m'inquiéter?

PS : depuis, plus d'alerte, fonctionnement normal...

Merci

EH

Bonjour,

Je possède une 5008 (1.2L Puretech 130CV BA EAT6 de 2017 - 55000 km) qui fonctionne parfaitement pour le moment.
Mais la semaine dernière, coup sur coup (1 jour d’intervalle) j'ai eu pour la première fois deux déclenchements d'alertes :
- le premier m'annonçait un dysfonctionnement d'un l'airbag
- le deuxième m'annonçait une casse moteur (réparation requise)

Bref, pas très agréable quand on roule... (surtout le deuxième)

Dans les deux cas, j'ai arrêté le véhicule et l'ai redémarré ce qui a suffit à acquitter les alertes. (disparition voyants)

Ces déclenchement intempestifs peuvent-ils être dû à la dernière mise à jour logiciel (PSA_ovip-int-firmware-version_21-08-87-32_NAC-r1_NAC_EUR_WAVE2) effectuée la semaine dernière?

Pour la deuxième alerte (casse moteur), l'environnement était le suivant :
- vitesse : 110 km/h
- régulateur de vitesse en fonction
- Pluie
- déclenchement juste après un petit coup d'aqua planning (ralentissement léger mais brusque de la vitesse en passant dans une "flaque" présente sur la 4 voies)

Si quelqu'un à déjà eu ce type d'alerte, suis preneur de leur retour.
Dois-je m'inquiéter?

PS : depuis, plus d'alerte, fonctionnement normal...

Merci

EH
J’ai eu le même problème avec ma 308 de 2016 s’agissant du voyant de l’airbag. C’est un dysfonctionnement du capteur sous le siège conducteur a priori.
Peut être causé en mettant un sac sous le siège à partir de l’arrière qui a abîmé le cable.
Pour le deuxième pb je ne vois pas…

• J'aime
Reactions: EH5008

Bonjour,

Merci pour vos quelques retours! Ce qui m'a surpris, c'est que 2 alertes interviennent très vite après cette MAJ... Hasard? Lien?

En regardant les différentes discussions, je suis tombé sur une personne qui possède le même modèle (la mienne étant plus jeune de 10 mois) et qui a visiblement subit une casse moteur due au vieillissement prématuré de la courroie de distribution qui aurait provoqué de la mélasse dans le circuit d'huile... (@cduchemin)

Ca fait froid dans le dos...

D'autant que, deux mois après ma dernière révision (décembre 2020), révision pendant laquelle il est a priori fait la vidange et la mise à niveau de l'huile, j'ai justement eu un défaut de niveau d'huile...

Je savais que ce moteur était gourmand en huile, mais seulement 2 mois après un niveau, j'ai trouvé ça surprenant...

Par précaution, je pense que je vais donc aller faire un diagnostique en concession pour lever le doute.

Je donnerai plus d'info si j'en obtiens.

Bonne journée

• J'aime
Reactions: lainlain2

salut !!
c'est ce qu'il y a de mieux à faire ... retourner en CC pour une bonne vérification !
j'avais la mm que la tienne .. et j'ai flippé avec les "petits" défauts de jeunesse ;)

as tu fais faire ton entretien chez un CC ou un garagiste Peugeot ?

• J'aime

salut !!
c'est ce qu'il y a de mieux à faire ... retourner en CC pour une bonne vérification !
j'avais la mm que la tienne .. et j'ai flippé avec les "petits" défauts de jeunesse ;)

as tu fais faire ton entretien chez un CC ou un garagiste Peugeot ?

Merci pour ton retour!

J'ai (malheureusement ou pas) fait ma dernière révision chez Norauto.
Je dis malheureusement dans le cas d'une prise en charge Peugeot. En effet, si j'ai des travaux importants à faire, ils m'embêteront certainement avec ça.

Tes petits petits défauts de jeunesse n'ont finalement aboutis sur rien?

@W13 et @Autober, j'ai quand même l'impression qu'ils profitent des mises à jours logiciel pour modifier quelques paramètres moteur. Par exemple, outre la tablette qui a gagné en réactivité après la dernière MàJ, mon Start&Stop qui ne fonctionnait presque plus semble être tombé en marche... Je trouve également que le passage des vitesses est plus rapide (ou plus cohérent)...

Mais je me trompe peut-être (n'étant pas du tout expert...) o_O

Non, pas de rapport pour ton S&S ou ton passage de vitesse
Mais si tu as fait faire ta mise à jour dans un garage (par ex au cours d'une révision), alors tu aurais pu avoir du coup des rappels et/ou améliorations sur des autres calculateurs, oui

• J'aime

Merci pour ton retour!

J'ai (malheureusement ou pas) fait ma dernière révision chez Norauto.
Je dis malheureusement dans le cas d'une prise en charge Peugeot. En effet, si j'ai des travaux importants à faire, ils m'embêteront certainement avec ça.

Tes petits petits défauts de jeunesse n'ont finalement aboutis sur rien?
non ... mes petits défauts le CC n'a rien réglé à l'époque ! donc ... me suis pas entêté .. j'ai changé de marque, donc de CC ;)

• J'aime

Non, pas de rapport pour ton S&S ou ton passage de vitesse
Mais si tu as fait faire ta mise à jour dans un garage (par ex au cours d'une révision), alors tu aurais pu avoir du coup des rappels et/ou améliorations sur des autres calculateurs, oui

J'ai fait ma mise à jour hors garage (seul sur un parking...)
Mais du coup, à quoi servent ces MàJ NAC? seulement à améliorer l'ergonomie de l'écran?

tes mises à jour que tu peux faire toi mm ne sont pas les mm que celles que te font les CC !!

• J'aime

Mais du coup, à quoi servent ces MàJ NAC? seulement à améliorer l'ergonomie de l'écran
Bonjour,

Les NAC sont en fin de vie. Je ne pense pas qu'on puisse espérer de véritables "améliorations". Les mises à jour servent à corriger les bugs introduits par la version précédente et à introduire de nouveaux bugs qui seront éventuellement corrigés par la version suivante. o_O

Il semble qu'il soit difficile d'assurer une bonne compatibilité entre le NAC et la multitude de smartphones différents en circulation. C'est sans doute de côté qu'il faudrait chercher des "améliorations", d'une version à l'autre.

• J'aime

Les mises à jour servent à corriger les bugs introduits par la version précédente et à introduire de nouveaux bugs qui seront éventuellement corrigés par la version suivante. o_O
Ben voyons ! Merci pour la fake news (comme quoi les màj ne feraient que corriger ou apporter des nouveaux bugs). Du grand n'importe quoi, évidemment. Comme si, par ex, les màj NAC n'apportaient pas des nouvelles compatibilités BT, hein.

Bonjour à tous,

Désormais, à chaque premier démarrage de la journée : "alerte pression d'huile moteur, arrêter votre moteur"...
Voiture mise au repos ce we, rendez-vous pris en concession aujourd'hui.

Le concessionnaire a tout de suite identifié le défaut de série liée à la courroie qui se désagrège prématurément ce qui visiblement créer de la mélasse qui vient obstruer la crépine... Il attend néanmoins le diagnostique pour confirmer. Logique!

Il m'a d'ors et déjà annoncé la prise en charge des travaux par Peugeot. Si ça se confirme, bravo Peugeot pour la réactivité.

Je m'interroge cependant sur l'absence de rappel sur un défaut grave pouvant provoquer une casse moteur... Si j'ai bien compris, les rappel ne concernent que les pannes liées à la sécurité, mais comme je l'ai déjà lu sur les forums, casser son moteur en route peut a priori surprendre, surtout les conducteurs peu à l'aise... donc je pense qu'avec les numéros de série, références..., les véhicules concernés sont parfaitement identifiés et donc aisément rappelables. Ça permettrait en outre de fiabiliser la clientèle! (c'est pour ma part ma première Peugeot, mais si ça se passe mal, ça sera bien entendu la dernière...)

Verdict j'espère demain et pour que ça puisse servir à ceux qui rencontreraient les mêmes problèmes, je continuerai à tenir le fil de mes péripéties jusqu'à leur résolution.

Bonne journée

• J'aime

Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse, voici la suite et fin de mes péripéties :

Je viens d'avoir le concessionnaire au téléphone. Il m'a confirmé le problème sur la courroie de distribution. Il procède donc à son remplacement, vidange complète d'huile, remplacement de tous les filtres du circuit... Bref, tous les organes impactés par la dégradation prématurée de cette courroie. Et ce, avec une prise en charge à 100%... ! Et là, j'avoue être super agréablement surpris, rassuré et du coup réconcilié avec Peugeot! Ça m'enlève un poids, vous n'imaginez même pas!!!

Les mécaniciens ont par ailleurs remarqué que la courroie d'alternateur était craquelée, ils me la remplacent sans faire payer de main d’œuvre (52€ la pièce).

Enfin, j'ai l'impression qu'ils ne me font pas non plus payer le véhicule relais (Peugeot 2008 II)

Et tout ceci en ayant fait ma dernière révision dans un centre Norauto.

Bon, il est vrai que ce problème n'aurait pas du arriver à 58000km et 3 ans et demie mais le problème a été très bien géré par les équipes de la concession et je les en remercie.

A bientôt