Mise à l'heure

ccblue

Peugeot Addict
16 Juillet 2006
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Aujourd'hui, nous avons reculé nos pendules d'une heure pour passer la l'heure d'hiver :pfff:
En prenant ma 308Cc, je pensais que cette mis à l'heure s'effectuerai seule. :wahoo:
Ben non, j'avais bien reglé mon WIP Com 3D sur réglage auto par GPS. Il le fait bien mais en heure GMT. Donc, obligation de faire le réglage à la mano :sarcastic:
ET vous ? Meme resultat ?
 

A ce jour, les GPS ne font qu'ajuster les minutes sur les satellites (en mode "auto"), pas les heures.

Curieusement, nous en avons discuté il y a six mois... :whistle:

Il est théoriquement possible, à partir de la position GPS et des règles de décalage en vigueur dans un pays, de régler non seulement les minutes mais aussi les heures.

Mais bon, personne ne le fait pour l'instant...

:spamafote:
 

Bonjour,

Idem sur mon 3008 équipé du Wip Nav. J'ai remis l'heure manuellement malgré l'activation GPS activé
 

Je confirme que mon GPS ajuste l'heure et les minutes sur l'heure de Greenwich GMT (Greenwich Mean Time)
Avec l'heure d'hiver, nous sommes en GMT +1 heure (Sur Paris :) ) ce que ne semble pas calculer le WIP ou alors, je n’ai pas trouvé comment faire. :whistle:
 


Bonjour,

A 1000 euros l'option GPS, vous ne pouvez pas tout avoir.
Solution : achetez une montre de bureau à 10 euros chez Lidl qui est radio pilotée et se tient à l'heure toute seule et collez là sur la planche de bord à côté du GPS.

(Humour ! :pt1cable: )

A noter aussi que le WipNav diffuse la radio RDS et que cela fait longtemps que les informations horaires sont disponibles sur le RDS...

L'option "syncho GPS" du WipNav ne joue que sur les minutes, pas sur le fuseau horaire.

Plutôt que ne nous concocter un système antipiratage de la carte SD sur la version 27.01, les ingénieurs PSA auraient été plus avisés d'améliorer les fonctionnalités utiles aux clients.

Cordialement,

JPF
 

Plutôt que ne nous concocter un système antipiratage de la carte SD sur la version 27.01, les ingénieurs PSA auraient été plus avisés d'améliorer les fonctionnalités utiles aux clients.
JPF

+1
à l'époque des cartes papier, on ne changeait pas de carte tous les ans ou tous les deux ans, mais tous les combien? 5 ans, 10 ans, à chacun d'y réfléchir.
pour moi, je remettais souvent mes cartes à jour quand je changeais de voiture ( env tous les 4 à 5 ans)

un gps à jour, c'est trés bien, mais si le prix des mises à jour est acceptable !

et du coté vente, ne vaut-il pas mieux 1000 mises à jour annuelles à 40E que 200 à 250E?
 

Plutôt que ne nous concocter un système antipiratage de la carte SD sur la version 27.01, les ingénieurs PSA auraient été plus avisés d'améliorer les fonctionnalités utiles aux clients.

Si Peugeot met ce systeme c'est parce que des gens piratent les cartes au lieu de les acheter. Donc Peugeot perd de l'argent en demandant des mise a jour à NavTeq.
Donc soit:
- Les gens arretent de pirater les cartes et les achetent en concession comme ca il y a aura plus de mise a jour et meme on pourrait voir leur prix dimimnuer. Peugeot pourra ainsi investir dans de nouvelle fonction pour le GPS.
-Soit Peugeot ne demande plus de mise a jour a NavTeq et ils pourront mettre de nouvelle fonction mais la carte ne sera plus jamais a jour.
-Soit Peugeot paye HB pour une securité anti-copie et propose des mises à jour à un prix un peu plus elevé pour compenser les malins qui pourront contourner la protection...

Maintenant chacun peut choisir son camp.
 

Si Peugeot met ce systeme c'est parce que des gens piratent les cartes au lieu de les acheter.

Bonjour,

Comme cela a été indiqué dans d'autres threads, les clients de PSA ne veulent pas pirater les cartes supportant la cartographie, mais utiliser des copies (légales) de la carte d'origine pour ne pas risquer la perte, le vol, ou la destruction de la carte d'origine.

Je possède un GPS autonome, et je peux copier librement la carte dont il est équipé. Sans parler du fait que j'ai aussi la cartographie fournie sur un CD.

Quant au prix des mises à jour, il est rédhibitoire (plus cher qu'un appareil complet). Et là cela risque vraiment d'inciter des gens à rechercher des solutions "alternatives" plutôt que de dépenser une somme raisonnable pour cette mise à jour.

Cordialement,

JPF
 

Ben quand on voit que sur les reseaux parallele on trouve des images iso du CD de mise a jour du WIP Nav facturé au prix de 1cts d'euros, Peugeot doit se poser des questions...

Quel est la proportion de gens voulant faire une copie privé par rapport aux gens voulant faire une copie "pirate"?
 

Cela n'empêche.
La copie de sauvegarde est un droit, et PSA se doit de le respecter. Quitte à ce que l'on doive télécoder le VIN sur la copie de sauvegarde si nécessaire, mais PSA doit trouver une solution !
:heink:
 

Peut etre que Peugeot fait un echange standard si la carte est HS? ou si on porte la preuve de vol?
 



Sachant que la mise a jour risque de pouvoir se faire par Internet, il faudra bien qu'ils aient une solution...
 

La copie de sauvegarde est un droit
Non.

C'est une "exception", pas un droit. Ou alors dans ce cas il faut également faire un procès à tous les développeurs de jeux vidéo, les majors pour les CD audio protégés et les films sur DVD et Blue Ray...

Les protections, même si elles empêchent la copie privée, ne sont donc pas illégales.
 

Bonjour

La copie de sauvegarde est un droit et en aucun cas une "exception", tu dois pouvoir faire une copie pour usage personnel ou dans le cadre familiale, toute mesure t'interdisant de le faire est contraire à tes droits. Quand au
"Les gens arrêtent de pirater les cartes et les achètent en concession comme ca il y a aura plus de mise a jour et même on pourrait voir leur prix diminuer. Peugeot pourra ainsi investir dans de nouvelle fonction pour le GPS", sans être irrespectueux Atomic_31 on ne doit pas vivre dans le même monde ...
Mais on s'éloigne du sujet
Letof
 


Bonjour

La copie de sauvegarde est un droit et en aucun cas une "exception", tu dois pouvoir faire une copie pour usage personnel ou dans le cadre familiale, toute mesure t'interdisant de le faire est contraire à tes droits. Quand au
"Les gens arrêtent de pirater les cartes et les achètent en concession comme ca il y a aura plus de mise a jour et même on pourrait voir leur prix diminuer. Peugeot pourra ainsi investir dans de nouvelle fonction pour le GPS", sans être irrespectueux Atomic_31 on ne doit pas vivre dans le même monde ...
Mais on s'éloigne du sujet
Letof

Pas de probleme, c'est la description d'un monde "idealiste"mais ca n'arrivera sauf chez les bisounours et encore :lol:
 

Ça tombe bien j'adore les bisounours et j'suis d'accord sur le monde idyllique mais c'est la loi, reste à savoir jusqu'ou on est près à aller pour faire respecter ses droits. C'est comme le permis à point, j'avais plus le cota de point pour le garder mais comme juridiquement personne n'est en droit de me le prendre suffit de passer devant un juge pour faire annulé le retrait (et avoir un peu de tune d'avance), par contre ceux qui ne le font pas.... ba y marche .... ou ils roulent sans permis avec les risques que ça sous entends.
 

Si Peugeot met ce systeme c'est parce que des gens piratent les cartes au lieu de les acheter. Donc Peugeot perd de l'argent en demandant des mise a jour à NavTeq.
Donc soit:
- Les gens arretent de pirater les cartes et les achetent en concession comme ca il y a aura plus de mise a jour et meme on pourrait voir leur prix dimimnuer. Peugeot pourra ainsi investir dans de nouvelle fonction pour le GPS.
-Soit Peugeot ne demande plus de mise a jour a NavTeq et ils pourront mettre de nouvelle fonction mais la carte ne sera plus jamais a jour.
-Soit Peugeot paye HB pour une securité anti-copie et propose des mises à jour à un prix un peu plus elevé pour compenser les malins qui pourront contourner la protection...

Maintenant chacun peut choisir son camp.

Bonsoir,

tu oublies une quatriéme solution:
la cartographie est vendue à un prix raisonnable, compte tenu des prix de la concurrence, avec si tu le souhaites, et je te l'accorde un systéme anti-copie basé sur la reconnaissance wipnav-carte sd, qui autorise l'utilisation de cette carte et de sa copie sur ce wipnav ( ça existe et ça coute moins cher que le systéme actuel)

et maintenant, raisonnons finances: à l'époque des cartes papier, on changeait tous les combien? 4 ou 5 ans? circulions nous beaucoup plus mal?une cartographie peut avoir une durée de vie de 4 ou 5 ans sans être vraiment périmée

à un prix de 200 ou 250E, les conducteurs vont attendre avant de changer, ou alors chercher des solutions illégales,
ET si le prix est de 40 ou 50E, combien serons nous alors à vouloir changer la c artographie chaque année?
NE vaut-il pas mieux 1000 achats chaque année à 40E que 200 à 200E?

Et pour soulager les problémes de logistique, la solution du téléchargement est viable

Le fait de vouloir vendre cher à un petit nombre est-il une solution qui est valable sur plan commercial? Ne risque-t-on pas plutot, compte tenu du faible nombre de ventes que PSA, qui assure la commercialisation de la cartographie Navteq, s'en désinteresse
 

Sur la fin, NavTeq ne sort une mise à jour que si PSA paye... Le prix du portage sera le meme pour un tomtom que pour le WIP Nav sauf qu'il y a BEAUCOUP moins de wip nav que de Tomtom.

Quand il y a une mise à jour logiciel du wip nav, c'est PSA qui doit payer à chaque fois.

Ben quand on voit que les gens piratent la mise à jour logicielle du WIP Nav vendu 1cts en concession soit 100 fois moins qu'un CD vierge, la solution du prix elevée, peut paraitre pas si innocente...
 

Ben quand on voit que les gens piratent la mise à jour logicielle du WIP Nav vendu 1cts en concession soit 100 fois moins qu'un CD vierge, la solution du prix elevée, peut paraitre pas si innocente...

Sauf que, pour ces mises à jour du firmware vendu 0,01E:
- un nombre non négligeable de garages n'a pas souhaité commander ce CD pour le vendre 0,01E, et également certains garages signalaient comme obligatoire l'installation par leurs soins, avec facturation au temps passé, soit 40 minutes
- la rumeur circulait dans le réseau que ces CD ne devaient pas être vendus aux clients mais être reservés aux CC, et on retombe sur les frais de mise à jour par le garage

Dans ce cas, peut-on reprocher à ceux qui ne souhaitent pas payer 40 minutes de MO de chercher une version sur internet?

Cette façon de faire a manqué de clarté et a desorienté beaucoup de conducteurs

- ce Cd a été imprimé en Afrique ( cf la jaquette), et si on prend en compte les frais de préparation, d'impresssion, de transport et de livraison, PSA n'aurait-il pas fait des économies si il avait proposé sa mise à jour par téléchargement internet?
 

Apres il y a des concessions plus ou monis competantes.... Ben les gens au lieu de telecharger se renseigne ou sinon un coup de fil a Peugeot France et en 10-15 minutes le probleme peut etre reglé...

Le probleme d'un telechargement par internet est une possible erreur soit dans le telechargement ou dans le CD gravé (cf le nombre de RT4 en rideau à cause d'une version telechargé sur le web avec une erreur... ou le nombre de RT3 TRES sensible aux CD gravés).
 

ET si le prix est de 40 ou 50E, combien serons nous alors à vouloir changer la c artographie chaque année?
NE vaut-il pas mieux 1000 achats chaque année à 40E que 200 à 200E?
Non, ça ne marche pas comme cela....

Je développe des applications iPhone, et quand on voit le taux de piratage d'applications vendues 79 centimes d'euros alors que le téléphone a été acheté en moyenne plus de 300 euros (donc les clients on à priori les moyens de sortir 0,79€), il y a de quoi s'arracher les cheveux. Le prix bas n'est absolument pas un bon moyen de diminuer le piratage.
 

Bonjour,

Vous discutez sur le piratage et je suis d'accord avec vous sur tout ce qui a pu être échangé, (le prix rédhibitoire des mises à jours, la solution de facilité de copier plutôt qu'acheter même à un prix dérisoire...). Il faut combattre le piratage.

Mais le problème n'est pas là : PSA nous oblige à utiliser la carte SD d'origine avec tous les risques que cela implique :
- perte
- vol
- destruction suite à manipulation...

Le système anticopie utilisé par le WipNav qui est basé sur le support physique et non sur le contenu logique, interdisant ainsi l'utilisation d'une copie légale, est trop pénalisant pour le client final et lui fait supporter les risques évoqués ci-dessus, et l'&ventuelle perte financière qui va avec (rachat d'une carte d'origine). Le coût lié à l'achat d'une mise à jour est un autre sujet.

PSA (si j'ai bien compris) sait bien rendre ses autoradios dépendants du véhicule : la réutilisation d'un autoradio sur un autre véhicule n'est en principe pas possible, sauf je pense à passer par le réseau PSA pour reprogrammer (retatouer) l'appareil (sauf aussi peut être à disposer de complicité dans le réseau PSA, mais là c'est le problème de PSA).

Pourquoi donc les cartes SD ne pourraient-elles pas être attachées au véhicule (ou au WipNav) rendant ainsi la réutilisation de l'original ou d'une copie impossible sur un autre véhicule ?
Charge au concessionnaire alors lors de la livraison d'une carte SD (achat du véhicule ou achat d'une nouvelle cartographie) de faire le travail nécessaire pour "attacher" la carte SD au véhicule ?
Car à ce jour seul le réseau PSA commercialise les cartographies pour le WipNav, (Note : est-il interdit à une société tierce de commercialiser une cartographie compatible WipNav ?).

Cordialement,

JPF
 

Apres il y a des concessions plus ou monis competantes.... Ben les gens au lieu de telecharger se renseigne ou sinon un coup de fil a Peugeot France et en 10-15 minutes le probleme peut etre reglé...
.

Bonjour,

je suis d'accord avec toi, il y a des cc plus ou moins compétents, mais le choix du CC dépend aussi de l'endroit où tu habites, et du temps disponible, et certaines fois, tu dois aller loin pour trouver un autre CC
juste un exemple pour montrer la qualité de certains CC: ayant un bruit au ralenti sur mon 1.6 HDI, je m'arréte chez un cc et demande conseil: le chef de réception vient sur le parking, voit ma voiture, fait la reflexion que" cette voiture ne vient pas d'içi", et sans demarrer le véhicule !!!, décréte que sur ces véhicules, il ne peut y avoir de bruit anormal et repart: et en définitive, ce bruit venait de la tubulure d'admission qui s'était déclipsée (trouvé quelques jours aprés !)
Et dans ce cas, pour un autre CC: plus de 80 km à faire...
j'ai appelé Peugeot France pour signaler le probléme: jamais de réponse .
 

Le problème de la solution attachée au véhicule est que le retro-engennering de la clé serait trop simple. Il suffit de voir le nombre de keygen disponible pour tous les programmes. Sur le vehicule les seuls numeros uniques sont le numeros de serie etc. Pour la fabrication des cartes ca serait impossible sauf si c'est juste un fichier cryptage mais dans ce cas la, le piratage serait trop simple.

En mettant un numéro interne propre aux WIP Nav, il est quasiment impossible de retrouver la clé de cryptage. En plus la clé de cryptage est masqué et elle est integrée depuis le debut du WIP Nav vu que les cartes d'avant la mise a jour fonctionne.

Par exemple il est possible de taguer des rt4 sans passer par une concession car il est facile de trouver une clé dans du code hexadécimal quand on connait sa valeur...

J'ai aussi eu des mauvaises expériences avec les concessions et le service client mais disait que mon véhicule est conforme (tandis que le probleme vient d'etre corrigé etc..). Il faut faire une lettre au service client voir directement à M. Gales (Directeur des Marques Peugeot et Citroen (peut etre qu'il ne plus que Citroen)) ou M Varrin (directeur de PSA) et là le dossier est bien suivi.