Mise en assiette de référence pour la suspension.

romuald

Lion de Bronze
24 Septembre 2014
1 376
61
48
Salut tout le monde :coucou:

Petite question, j'ai les amortisseurs a remplacé et une question subsiste.

La mise en assiette de référence avant serrage définitive est elle VRAIMENT obligatoire ou je peux effectuer le serrage définitif roues posées au sol ?
Il va de soit, que se sera fait sur un sol stable et horizontale :bien:

Niveau amortisseurs c'est une première pour moi donc je préfère demander avant de démonter, vue que bien évidemment j'ai pas l'outil pour la mise en assiette.
Pour se qui est du compresseur de ressort, c'est bon j'ai prévue le gros modèle :D

Précision, ce sont des amortisseurs standard non piloté sur une 2l ess 140. J'y fait la totale, amortisseurs, coupelles, butées + soufflet de protection neuf ET ressort neuf et au passage je remonte avec des biellettes de barre stab neuve vue qu'elles servent de fixation pour le bas de l'amortisseur + rotule frip neuve côté passagers.
 

tu ne t'emmerde pas tu remet les ecrous a la meme place que les oris,roue pendante c'est plus simple,voir roue enlevé
pour l'arriere pas de soucis
 
  • J'aime
Reactions: romuald



Salut.

Vidéo de la marque Kayaba :


Bien sûr, les essuies glace sont une plaie à enlever sans arrache, pas besoin de "sangler" les cardans en étant précautionneux et la remise en place du bas de l'amortisseur ne se fait pas aussi facilement, mais rien de compliqué pour quelqu'un d'averti et...d'outillé.

Pour l'arrière :


Pas de souci particulier de ce côté.
 
  • J'aime
Reactions: romuald

Salut, je suis déjà tomber sur ses vidéos Tiereud. Pour le montage c'est pas un soucis, j'ai imprimé la doc pour l'avoir à disposition.
C'était surtout concernant la mise en assiette que j'avais besoin d'info. Je vais marquer l'emplacement des écrous avant de les dévissé puis repositionné les coupelles au même endroit comme me l'a indiquer Yann.
 

Un tutoriel de remplacement des amortisseurs avant à venir ?

A voir si il en a pas déjà un de dispo sur le forum, il me semble que si.
De toute façon je prendrais des photos, ne serait-ce pour me facilité la tâche au remontage en cas de doute. Dans les faits il y a pas grand chose de compliquer, c'est essentiellement du dévissage, dépose, repose, vissage. C'est surtout une question d'outillage et 2 ou 3 points technique et de sécurité a respecter, surtout au moment de comprimé le ressort. Bien s'assurer que le ressort ne risque pas de sortir du compresseur.
Et bien repositionné les amortisseurs.
 


Bonjour,

Je me greffe à la discussion.
J'aimerai faire aussi mes amortisseurs mais c'est cette mise en assiette de référence qui me pose problème. Je ne comprends pas le coup de remettre les écrous a la même place?
As tu fait les travaux Romuald? et par la même des photos?

De plus j'ai changé mes jantes en début d'année, passé de 16 tôle à 17 pouce alu.
Le hic c'est quand regardant ce qu'il me fallait comme pièces j'ai trouvé qu'il y avait deux support d'amortisseur différent, un pour les jantes 16 pouces et l'autre pour les 17.
Du coup le quel faut il que je commande?

Merci d'avance.
 

tu remet a la meme lace pour avoir les memes reglage simplement
sinon la chasse et le carrossage va bouger
 

tu remet a la meme lace pour avoir les memes reglage simplement
sinon la chasse et le carrossage va bouger

Ok, je vais regarder ça de plus prêt. Merci

Sinon pour le support d’amortisseur, tu en penses quoi?
 

Bonjour,

Je me greffe à la discussion.
J'aimerai faire aussi mes amortisseurs mais c'est cette mise en assiette de référence qui me pose problème. Je ne comprends pas le coup de remettre les écrous a la même place?
As tu fait les travaux Romuald? et par la même des photos?

De plus j'ai changé mes jantes en début d'année, passé de 16 tôle à 17 pouce alu.
Le hic c'est quand regardant ce qu'il me fallait comme pièces j'ai trouvé qu'il y avait deux support d'amortisseur différent, un pour les jantes 16 pouces et l'autre pour les 17.
Du coup le quel faut il que je commande?

Merci d'avance.

Coupelles pas support ^^
Donc pour les coupelles, je suis en 17" d'origine et ma réf correspond aux coupelles 17".
Si tu a monter des jantes en 17", profite en pour monter les coupelles 17".
Pour la mise en assiette, Yann3 a tout dit.
Je voulais juste confirmer qu'en rusant ont pouvais s'en passer.
J'avais vue aussi une technique qui consisté a faire le serrage définitif des coupelles, voiture reposer sur ces roues. Mais je vais suivre les recommandations de Yann3.
Et sinon, je n'ai pas encore fait les travaux.
Coincé par le mauvais temps et le manque de motivation :D Et puis j'ai eu quelques débouard quand aux pièces de rechangent qui ont entrainé une perte de temps
 

Coupelles pas support ^^
Donc pour les coupelles, je suis en 17" d'origine et ma réf correspond aux coupelles 17".
Si tu a monter des jantes en 17", profite en pour monter les coupelles 17".
Pour la mise en assiette, Yann3 a tout dit.
Je voulais juste confirmer qu'en rusant ont pouvais s'en passer.
J'avais vue aussi une technique qui consisté a faire le serrage définitif des coupelles, voiture reposer sur ces roues. Mais je vais suivre les recommandations de Yann3.
Et sinon, je n'ai pas encore fait les travaux.
Coincé par le mauvais temps et le manque de motivation :D Et puis j'ai eu quelques débouard quand aux pièces de rechangent qui ont entrainé une perte de temps


Merci pour ta réponse.

Tu vas me dire que j’abuse mais pourras-tu nous faire un petit tuto avec des photos nous montrant chaque étapes?

Merci d’avance
 

J'peux te mettre la doc a disposition si tu veux :D
Je sais pas quand exactement je vais les changés. Peut-être ce week end mais franchement pas sûr.
Tout dépend du temps qu'il va faire. J'ai un beau garage qui demande qu'à abrité la 407 mais la voirie a mal fait son boulot, je peux pas rentrée la voiture sans arraché le bas de caisse droit :mad:
 
Dernière édition:

Perso je suis pas à la minute, j’ai même pas commandé les pièces.

Pour la doc j’ai celle du SB mais des vrais photos c’est encore mieux.

Quelle bande de con, t’as pas moyen de faire une espèce de rampe pour rentrer? C’est dommage quand même de bosser dehors alors qu’on a un garage. Perso j’aimerai bien en avoir un.
 

J'voulais en faire une mais je galère a trouvet de quoi faire quelque chose de solide et durable.
J'en ai repéré au brico du coin, j'irai en acheté sinon.
 

J'voulais en faire une mais je galère a trouvet de quoi faire quelque chose de solide et durable.
J'en ai repéré au brico du coin, j'irai en acheté sinon.


Tout dépend de la longueur et de la hauteur.

J’ai fait mes rampes pour vidanger en chevrons et planches de coffrage.
Ça tient dans le temps mais l’inconvénient c’est très lourd.
 

Je remets la voiture au sol (posée sur des bouts de bois pour pouvoir passer en dessous), je mets du poids dans le coffre ou devant (au moins 40 kg au maximum du porte à faux) et là le serre.
 

Salut, j'me suis enfin motivé a changer les amortisseurs hier après midi, après être rentré du travail.
J'ai fait qu'un côté pour le moment. Côté passagers, amortisseur + rotule frip.
J'ai bien bien galéré pour remettre le bas de l'amortisseur, jusqu'à ce que je me rappelle de la technique a Tiereud.
Le coup du cric a cheval sur une cale de bois, sous le support de pivot et un pied de biche pour maintenir l'amortisseur plaquer contre le support de pivot et en 2min la biellette est a ça place.
Il faut juste rabaisser le support de pivot a la mains de sorte que l'emplacement de la biellette arrive sous l'amortisseur. Ensuite ça va tout seul.
Plus qu'à changer le soufflet de cardan que j'ai éventré côté roulement intermédiaire là où passe le cardan gauche. Sous le coup de l'énervement j'ai forcer et le cardan est sortie de la tulipe et le soufflet a souffert.
Je vais voir cette après-midi si je prend le temps de faire des photos, je pense filmé le positionnement de l'amortisseur aussi, ce sera plus parlant que des photos.
 


Salut, côté conducteur fait hier. Dans le coup j'ai pas eu le temps de filmé quoi que ce soit, j'avais plus de battetie dans ma caméra.
J'ai photographié le positionnement du cric et du pied de biche en revanche.

Le cric sous le support de pivot:
IMG_20190921_152841.jpg

Le pied de biche au travers du support de pivot:
IMG_20190921_153026.jpg

Vue de derrière l'amortisseur:

IMG_20190921_153140.jpg

En faisant comme ça, sa devient tout de suite très facile d'emmancher la biellette dans l'amortisseur. La technique a Tiereud est validé ;)
Une sangle aussi fait l'affaire si vous avez pas de pieds de biche. Sinon au brico du coin un pied de biche à 10 balles fera l'affaire.
Juste faire attention a pas blaisser l'amortisseur, strictement interdit de toucher au ressort et en cas de rayure, metre un coup de dégraissant puis un coup de peinture sinon la rouille bouffera l'amortisseur tôt ou tard.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: babar58