Deux ans et déjà pas mal de problèmes au compteur

BreizhKorean

Membre
25 Septembre 2021
5
0
1
Essonne
Bonjour à toutes et tous,

J'ai fait l'acquisition voilà bientôt deux ans d'un 3008 HDI 120 Active S&S de mars 2015 qui avait alors 58000kms.
Depuis j'ai du aller chez Peugeot pour effectuer plusieurs campagnes (en une seule fois heureusement) de rappel que le précédent propriétaire n'avait pas réalisées : Personne âgée malade et décédée depuis.

Hormis les pneus et les freins avant refait à neuf intégralement l'année dernière qui sont des consommables j'étais satisfait de mon achat jusqu'ici.

Des petits soucis de suspensions à l'avant que j'ai mis sur le mauvais état des routes de notre lieu de vacances ont commencé à se manifester cet été mais cela ne m'inquiétait guère puisque je devais passer le contrôle technique en rentrant.

Lors de celui-ci un déséquilibre important de suspension entre l'avant droit et l'avant gauche a été détecté (57%) et je vais donc être obligé de changer les amortisseurs et bien sûr les coupelles (Je précise que je vais faire monter des pièces Peugeot)

Je trouve cette usure quelque peu prématurée vu l'âge et le kilométrage de mon véhicule et mes recherches sur la toile me conforte dans mon opinion : Il s'agirait d'un problème de conception connu.

Quoi qu'il en soit je dois faire la réparation qui s'impose mais je m'interroge sur la durée de vie potentielle des nouveaux amortisseurs?

Par ailleurs, la semaine dernière l'ordinateur de bord m'a alerté sur un manque d'additif (voyant Urea)
Je suis donc passé dés le lendemain faire remplir le réservoir et celui-ci s'est éteint dés la remise en route du véhicule.
Je précise que le garagiste a bien respecté les préconisations du constructeur : Remplissage pas tout à fait complet et délai d'attente avant d'ouvrir la portière conducteur et de remettre en route le moteur.

Or cet après-midi ce même voyant se rallume et l'ODB affiche défaut antipollution.
Les quelques recherches effectuées me font craindre la nécessité de changer le réservoir d'urée et donc une dépense imprévue importante.

Ma question accessoire à celle de la durée de vie des nouveaux amortisseurs est donc la suivante : Dans la mesure ou j'ai emmené le véhicule faire les campagnes de rappel dés réception des courriers en février 2020 auprès d'un concessionnaire de la marque, la prise en charge éventuelle du remplacement de ce réservoir par Peugeot hormis la main d'oeuvre est-elle envisageable?
Après tout ce type d'équipement ne devrait-il pas durer aussi longtemps que le véhicule?

En bref, vous comprendrez aisément que je sois quelque peu déçu par mes déboires : J'ai été l'heureux propriétaire d'une 406 HDI et jusqu'ici Peugeot était pour moi une référence en matière de confort, fiabilité et faible coût d'entretien.
 

Bonjour à toutes et tous,

J'ai fait l'acquisition voilà bientôt deux ans d'un 3008 HDI 120 Active S&S de mars 2015 qui avait alors 58000kms.
Depuis j'ai du aller chez Peugeot pour effectuer plusieurs campagnes (en une seule fois heureusement) de rappel que le précédent propriétaire n'avait pas réalisées : Personne âgée malade et décédée depuis.

Hormis les pneus et les freins avant refait à neuf intégralement l'année dernière qui sont des consommables j'étais satisfait de mon achat jusqu'ici.

Des petits soucis de suspensions à l'avant que j'ai mis sur le mauvais état des routes de notre lieu de vacances ont commencé à se manifester cet été mais cela ne m'inquiétait guère puisque je devais passer le contrôle technique en rentrant.

Lors de celui-ci un déséquilibre important de suspension entre l'avant droit et l'avant gauche a été détecté (57%) et je vais donc être obligé de changer les amortisseurs et bien sûr les coupelles (Je précise que je vais faire monter des pièces Peugeot)

Je trouve cette usure quelque peu prématurée vu l'âge et le kilométrage de mon véhicule et mes recherches sur la toile me conforte dans mon opinion : Il s'agirait d'un problème de conception connu.

Quoi qu'il en soit je dois faire la réparation qui s'impose mais je m'interroge sur la durée de vie potentielle des nouveaux amortisseurs?

Par ailleurs, la semaine dernière l'ordinateur de bord m'a alerté sur un manque d'additif (voyant Urea)
Je suis donc passé dés le lendemain faire remplir le réservoir et celui-ci s'est éteint dés la remise en route du véhicule.
Je précise que le garagiste a bien respecté les préconisations du constructeur : Remplissage pas tout à fait complet et délai d'attente avant d'ouvrir la portière conducteur et de remettre en route le moteur.

Or cet après-midi ce même voyant se rallume et l'ODB affiche défaut antipollution.
Les quelques recherches effectuées me font craindre la nécessité de changer le réservoir d'urée et donc une dépense imprévue importante.

Ma question accessoire à celle de la durée de vie des nouveaux amortisseurs est donc la suivante : Dans la mesure ou j'ai emmené le véhicule faire les campagnes de rappel dés réception des courriers en février 2020 auprès d'un concessionnaire de la marque, la prise en charge éventuelle du remplacement de ce réservoir par Peugeot hormis la main d'oeuvre est-elle envisageable?
Après tout ce type d'équipement ne devrait-il pas durer aussi longtemps que le véhicule?

En bref, vous comprendrez aisément que je sois quelque peu déçu par mes déboires : J'ai été l'heureux propriétaire d'une 406 HDI et jusqu'ici Peugeot était pour moi une référence en matière de confort, fiabilité et faible coût d'entretien.
Bonjour
Tu n'es pas dans la bonne section ,ici 3008 p84 à partir de 2016
 

Salut,

Pour les amortisseurs, les pièces de rechange sont garanties 1 ans pièces et main d'oeuvre, donc là tu es hors garantie. Mais tu peux quand même demander une prise en charge dessus. Note aussi qu'on applique un calcul spécifique sur ce genre de récidive pendant un certain temps après la période de garantie. Donc là même si les amortisseurs sont considérés comme une pièce d'usure, ça devrait te permettre d'obtenir un léger bonus sur la participation.

Pour le réservoir urée même chose mais ça devra faire l'objet d'une demande séparée. Demande sur laquelle on devrait pouvoir te proposer en gros entre 50% et 60% de prise en charge, sous réserve de pouvoir fournir tous les documents nécessaires. Si tu as fait tous tes entretiens dans le réseau ça peut aider également.

Désolé par avance si tu t'attendais à une prise en charge totale sur le réservoir mais c'est le maximum qu'on pourra te proposer. De ce côté là ça ne servira à rien d'essayer d'argumenter avec le service client. Puisqu'on se contente d'appliquer les ordres qui émanent directement du siège Peugeot.

Petit conseil en passant, évite d'appeler la relation clientèle entre 9h et 11h ou entre 15h et 18h. A cause de la rentrée, on est submergés d'appels dans ces tranches horaires ces dernières semaines. Et sois gentil avec la conseillère ou le conseiller que tu auras au téléphone :)
 



Salut,

Pour les amortisseurs, les pièces de rechange sont garanties 1 ans pièces et main d'oeuvre, donc là tu es hors garantie. Mais tu peux quand même demander une prise en charge dessus. Note aussi qu'on applique un calcul spécifique sur ce genre de récidive pendant un certain temps après la période de garantie. Donc là même si les amortisseurs sont considérés comme une pièce d'usure, ça devrait te permettre d'obtenir un léger bonus sur la participation.

Pour le réservoir urée même chose mais ça devra faire l'objet d'une demande séparée. Demande sur laquelle on devrait pouvoir te proposer en gros entre 50% et 60% de prise en charge, sous réserve de pouvoir fournir tous les documents nécessaires. Si tu as fait tous tes entretiens dans le réseau ça peut aider également.

Désolé par avance si tu t'attendais à une prise en charge totale sur le réservoir mais c'est le maximum qu'on pourra te proposer. De ce côté là ça ne servira à rien d'essayer d'argumenter avec le service client. Puisqu'on se contente d'appliquer les ordres qui émanent directement du siège Peugeot.

Petit conseil en passant, évite d'appeler la relation clientèle entre 9h et 11h ou entre 15h et 18h. A cause de la rentrée, on est submergés d'appels dans ces tranches horaires ces dernières semaines. Et sois gentil avec la conseillère ou le conseiller que tu auras au téléphone :)

Bonjour et merci pour la réponse rapide.

Pour les amortisseurs, comme je ne sais pas comment a été "mené" le véhicule par ses propriétaires précédents, je considère que je n'ai pas eu de chance et que c'est pour ma pomme.

Par contre si je dois en changer tous les 3-4 ans sans maltraiter le véhicule à cause d'un défaut de conception, ça va pas le faire et auquel cas je m'en sépare dés que le défaut antipollution sera résolu même si je suis très satisfait de mon choix jusqu'ici : La facture devrait avoisiner les 400€ voire plus donc c'est un budget moyen annuel conséquent venant s'ajouter aux frais incompressibles liés à un entretien courant et normal que j'accepte sans problème (frein, pneus, consommables divers, révision etc etc)

Pour le réservoir à urée, je vais passer au garage ou je viens de faire ma révision (qui n'est pas une enseigne Peugeot) et je verrai ce qu'il en ressort après le diagnostic s'il peut le faire.

Il entretient mes véhicules depuis plus de 10ans, pose à ma demande des pièces de la marque, mais est bien moins cher en main d'oeuvre et en qui j'ai une confiance absolue.

Pour exemple, lors du changement des freins (disques+plaquettes) la facture était de 160€ moins élevée que chez le constructeur pour les mêmes pièces.
Même si je n'ai rien négocié chez Peugeot je doute qu'ils auraient accepter de s'aligner, ce que je comprends tant il est vrai que je ne bénéficie pas d'un véhicule de prêt et que la concession a des charges que n'a pas mon petit garagiste qui est tout seul : Il faut comparer ce qui est comparable ;)

Je reviendrai vers vous quand j'en saurai plus, et d'ici là je croise les doigts pour que ce ne soit pas le réservoir à changer mais une autre cause moins onéreuse.

Cordialement
 

Je reviendrai vers vous quand j'en saurai plus, et d'ici là je croise les doigts pour que ce ne soit pas le réservoir à changer mais une autre cause moins onéreuse.

J'espère pour toi aussi mais au vu des infos que tu donnes, c'est les symptômes typiques d'un réservoir à changer. Dans le sens où tous les clients qui m'appellent pour la même panne me précisent à chaque fois la même chose que toi.

A savoir le voyant additif qui s'allume, un remplissage effectué selon les préconisations, et quelques temps plus tard le voyant antipollution qui s'allume lui aussi. Et le diagnostic est toujours le même, c'est la pompe du réservoir urée qui est en rade et ça nécessite de changer le réservoir complet.

Pour le réservoir à urée, je vais passer au garage ou je viens de faire ma révision (qui n'est pas une enseigne Peugeot) et je verrai ce qu'il en ressort après le diagnostic s'il peut le faire.

Et c'est tout à ton honneur de faire travailler ton garagiste indépendant. En revanche garde bien en tête que notre côté on ne peut pas proposer de participation sur un devis ou une facture émise par un garage hors réseau.

Partant de là, un conseil que je peux te donner c'est de demander un devis oral à ton garagiste sur le changement du réservoir. Si le montant dépasse les 700€, ça te coûtera moins cher de faire appel à un garage agréé et de demander une participation sur le devis au service client.

Puisque dans un garage agréé Peugeot ça va te coûter, en gros, entre 1100 et 1300€. Mais pour un véhicule comme le tiens, on propose à minima 50% de participation, donc la facture finale tournera plus aux alentours des 600€
 

J'ai aussi un 3008 de 2015 et il y a eu une campagne de rappel pour les amortisseurs car sur le mien ils les ont changés. Donc va chez eux voir si ça a été fait.
 

J'ai aussi un 3008 de 2015 et il y a eu une campagne de rappel pour les amortisseurs car sur le mien ils les ont changés. Donc va chez eux voir si ça a été fait.
Bonjour,

Les campagnes de rappel n'ont hélas pas été respecté par l'ancien propriétaire puisque dés l'achat j'ai reçu une lettre et lorsque je suis allé à la concession ils m'ont indiqué que les 4 derniers rappels n'avaient pas été suivi d'effet.
De plus la voiture à désormais plus de 6 ans donc je me dis que c'est pour ma pomme.
J'ai d'ailleurs rendez-vous vendredi chez mon petit garage pour le changement.
Par contre je croise les doigts pour le réservoir d'urée : J'ai formulé ma demande auprès de Peugeot depuis le 29 septembre et pour l'instant pas de nouvelles.
Il me reste environ 800kms avant interdiction du démarrage et j'espère avoir une réponse avant l'échéance.

Quelle que soit la réponse je suis déçu des ces défauts mais je ne suis pas sûr que cela soit mieux ailleurs
 

Bonjour à toutes et tous.

Vous voudrez bien excuser le long délai pour vous donner des news, mais depuis quelques semaines les journées s'enchaînent sans vraiment pouvoir souffler et il en est de même les week-end.

Bref, j'ai obtenu sur vos conseils éclairés une prise en charge de 55% de Peugeot, ce dont je vous remercie grandement.

Par ailleurs, j'ai retrouvé non sans mal (foutue mémoire qui se dégrade avec le temps) par quel biais j'avais souscrit une assurance panne qui m'a remboursé la différence sans franchise (qui normalement est de 380€)

Le fait que je les ai informé avoir fait changer les amortisseurs sans les solliciter a certainement du faire pencher la balance du bon côté.

Je vous remercie encore pour vos conseils et félicite par la même occasion la marque au Lion qui a sur faire preuve de compréhension, évitant ainsi un contentieux lourd : La garantie panne souscrite m'a indiqué que chez PSA il y avait une épidémie et donc beaucoup de prise en charge par leurs services.

Bonne journée à vous bonnes fêtes de fin d'année.

Cordialement.